Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camouille

Y a-il des fois où tout va bien?

Messages recommandés

Bonjour! 
Je pense sérieusement à adopter un hamster nain prochainement. Je me suis bien renseigner sur le forum et aurai tout ce qu'il faut pour lui-elle. 
Par conte, en lisant les posts de la rubrique des comportements, j'ai un peu peur... Shocked 
Est-ce que certain d'entre vous on de belles histoires ou est-ce toujours compliqué? 

Merci!

Peur de quoi ?

Je suis allée adopter mon loulou chez son éleveuse au mois de juillet et depuis c'est un régal de le voir se balader dans son terra, faire de la roue et se rouler dans le coin sable que nous lui avons fait.

Bonjour !
Où comptes-tu adopter ton futur loulou ?
Tout dépend de ce que tu recherches avec un hamster. Si c'est des caresses et câlins avant tout, tu ne peux savoir à l'avance si ton hamster en sera friand. En effet, certains les tolèrent plus ou moins que d'autres.

La plupart des histoires se passent bien, je te rassure.
La rubrique comportement est faite pour les gens qui ont des problèmes, donc forcément en la lisant tu va te dire "oulala y a que ça !", mais ce n'est pas représentatif. D'ailleurs pas mal de gens qui ont des problèmes de comportement, ont souvent le même profil : adoption en animalerie + cage inadaptée.

Donc, très simplement, si tu veux maximiser tes chances d'établir facilement une belle relation avec ton futur hamster, suis ces conseils avisés :
- choisis avec soin l'animal et donc le lieu d'adoption. Jamais d'animalerie. Élevage reconnu pour un loulou sociable et en bonne santé. Pas d'adoption payante auprès d'un particulier qui fait des portées pour se faire de l'argent. En cas d'adoption chez un particulier ou une association, poser plein de questions et ne pas hésiter à consulter un vétérinaire NAC.
- offre à ton loulou tout ce dont il a besoin pour être bien dans sa fourrure. Un grand habitat, une roue, des cachettes, une bonne alimentation. Un hamster bien dans son environnement acceptera bien plus le contact avec l'homme, que celui qui est stressé.
- s'adapter et être patient. Certains hamsters sont très sociables tout de suite, montent dans les mains et ne mordent jamais. D'autres auront besoin de plus de temps pour prendre confiance en leur adoptant.

Mon histoire perso : adoption d'un hamster abandonné dehors. Pas d'infos sur son sexe, son âge, sa provenance. Je le ramène chez moi dans un habitat de 7000cm2, je l'amène chez le véto pour soigner son rhume. Aujourd'hui il est guérit, c'est un petit mâle et il est adorable. Franchement, il me rend bien le fait de l'avoir extirpé d'une situation d'urgence, car il monte dans ma main, n'a jamais mordu, me regarde avec sa bouille trop mignonne quand j'approche. Bref, c'est un amour.

Merci pour vos réponses! Je compte adopter mon hamster chez un éleveur. Je suis du Québec et les conditions de vie du hamster sont plus méconnues que chez vous je crois... Même chez les éleveurs... Par contre, je sais que le hamster aura eu un début de vie optimal par rapprot aux animaleries. 
J'avoue que j'aimerais bien que mes enfants puissent interagir un peu avec boule de poils. Je veux faire le bon choix. Croyez vous que c'est une bonne idée ou me suggérez vous un autre animal? Chez nous, le choix est plus limité... Allergies aux chats, chiens, cochons d'Inde et lapins... 

Je suis quand même soulagée de lire de belles histoires!

Le soucis c'est qu'un hamster est nocturne est qu'il faut éviter de le réveiller :) du coup les enfants devront attendre le soir pour intéragir avec

biensure ! meme moi qui est poster plusieurs fois dans cette rubrique ca c'est toujours bien passer. Les question que j'avais m'on permit de regler trés facilement les problemes! c'est toujours une belle histoire mais il faut pouvoir s'adapter a l'individue et non l'inverse

Alors, contrairement à ce qu'en dit souvent la rumeur, les hamsters ne sont pas du tout un animal compatible avec les enfants. Si tu adopte un hamster, c'est toi qui t'en occupera et qui pourra le plus l'observer.
Le hamster vit la nuit, or les enfants sont souvent couchés à ce moment là (si certains hamsters peuvent se lever vers 20h,d'autres ne se lèveront pas avant minuit). Ils n'ont pas le même rythme, et il faut respecter le rythme du hamster (ne jamais le réveiller soi même pour pouvoir le voir plus tôt). Par ailleurs, ce sont de petits animaux vifs et fragiles qui ne sont pas très adaptés avec les petites mains maladroites des enfants.

Après, rien ne t'empêche d'avoir un hamster, mais il faudra bien sensibiliser tes enfants à ne pas déranger l'animal, et si tu veux qu'ils soient en contact, tu devra encadrer avec beaucoup de surveillance et précautions.

Quel âge ont tes enfants ?

Pour les allergies, je n'ai jamais eu de problème avec les hamsters, alors que les chats et chiens me font réagir. Mais chaque individu est différent.

Je pense que les rats sont plus adapter à des enfants (sous surveillance tout de même) puisqu'ils ont des horaires différent et sont plus gros. Le budget n'est pas le même par contre. A toi de voir ce qui conviens le mieux à ta famille ^^

moi pour les enfants je trouve qu'il n'y a rien de mieux que les lapins. C'est vrais que le hamster demande une plus grande maturité ne serais que pour les tenir

De toute façon n'importe quel animal n'est pas un jouet, et même si les enfants réclament un animal, c'est bien souvent les parents qui finissent par s'en occuper !

Il faut que tu prennes un animal qui plaise à tes enfants, mais à toi aussi du coup, bien se renseigner avant d'adopter, et assumer derrière (combien de jeunes ados sont sur les forums avec des animaux malades et les parents ne veulent pas aller chez le véto, ou un habitat trop petit et les parents ne veulent rien changer sous prétexte que c'est qu'une petite bête Sad )

A la base aucun animal ne devrait être destiné aux enfants. La raison qui revient souvent c'est : "je veux lui inculquer le sens des responsabilités". Un enfant n'est pas fait pour avoir des responsabilité, c'est le rôle des parents. 
Par contre tu peux leur montrer toutes les contraintes qu'imposent un rongeur. Moi les miennes ont vite abdiqué. Elles apprécient de changer le bol d'eau et de nourriture mais quand il faut nettoyer le terra, elles ont tendance à me soutenir ... moralement ;)
Par contre comme il te l'a été précisé plus haut, étant nocturne, tes enfants n'auront presque pas de temps à partager avec le hamster. Pour exemple le mien montre le bout de son nez entre 1 h du matin (plus souvent 2 h d'ailleurs) et 6 heures. Ça tombe bien je suis une couche tard et une lève tôt, par contre les filles à cette heure là sont encore dans les bras de Morphée. De temps en temps, Blue nous honore de sa présence en milieu de matinée ou en fin d'après midi mais c'est excessivement rare.
@ davaria : pour les lapins il faut avoir suffisamment d'espace sécurisé. Parce que le laisser enfermé toute la journée dans une cage ou un clapier ce n'est pas des conditions de vie idéales pour un lapin. Mais cela peut être en effet un animal sympathique et avec lequel avoir une interaction.
Sinon comme suggéré par thefuri les rats sont une bonne alternative, à conditions de leur offrir là aussi un espace de vie adapté.

Mais ils sont allergique au lapin donc de toute façon..

Lili, à Thefuri ya pas de e à la fin x)

Après, franchement, moi, ce n'est que depuis que j'ai mon appartement que JE m'occupe de MES animaux, et j'ai mis du temps avant d'y arriver convenablement ! Faut pas rêver, les enfants ne vont pas faire la cage, jouer avec, donner tous les jours eau et nourriture sans oublier, etc... 
Mais après, c'est clair que les hamsters plaisent souvent aux enfants... 
Les lapins, pour en avoir deux, je sais qu'avec les enfants c'est pas forcément une riche idée... Petite annecdote : je suis partie en Bretagne 10 jours, et ce sont mes cousines qui se sont occupées de mes deux lapins. Et bien quand je suis revenue, sous prétexte qu'elle ont eu peur de mon lapin Bélier (Bilbon), la cage avait pas été faite (nids de fourmis dedans) et il avait rien mangé. Un lapin peut être très caractériel, avec moi ça se passe très bien parce que je le connais et que je sais comment le prendre, mais il ne faut pas se leurrer, un lapin n'est pas du tout adapté pour les enfants... enfin... ça dépend lesquels, mais moi, j'ai eu la mauvaise experience ...
Les rats, ça peut... J'en ai 4, et elles sont adorables... Attention toutefois à ne pas mettre les mains dans la cage à tout va...
Le hamster est idéal, en prenant en compte ses horraires d'activités

Je ne suis pas tout a fait d accord avec vos commentaire sur les enfant. J ai toujours été cavalier j ai donc aprit très vite les resposabiter qu on avait avec les animaux. A 8 ans j ai eu ma premier lapine la deuxième a suivis un ans après. Et ça a toujours été un plaisir et un fiete de m occuper d elle . Mes parent surveillaient mais me laissait gérer. J ai du pas trop mal me débrouiller vue qu elle on ateint toutes les deux l age de 10 ans. A 16 ans j ai commencer avecles hamster et même si j était mal informer j ai toujours été très responsable envers eux. Alors certe ce ne sont pas des jouet mais je pense réellement que si je n avait pas eu ses responsabilité jeune je n aurais peut être pas la même vision de l animal en général.

C'est sur mais franchement dans le doute, autant prendre un animal qui correspond aux enfants comme au parents :) si les enfants s'en occupent, c'est vraiment tant mieux, mais si non, ça sera plus agréable d'avoir un animal qu'on aime...
Par exemple... les rats je sais que ça plait pas à tout le monde ... 
Du coup, faut pas prendre de rat au cas où les enfants s'en occupent pas si ça vous plaît pas quoi ...

@thefuri a écrit:

Lili, à Thefuri ya pas de e à la fin x)

Mode mauvaise foi "On" : j'ai pas mis de e ... (je viens de l'effacer) :p

Rooo c'est pas bien Lili x) Pas grave j'ai rien vu ;)

Personnellement je croise plus de parents qui n'ont pas conscience des besoins des animaux et qui les vois comme une boule poils sympas à regarder qui amuse les enfants mais sans plus. Dans ce cas la ils ne peuvent pas apprendre à leur enfants à se responsabiliser fasse à l'animal en question ne l'étant pas eux même. Tout les enfants ne sont pas non plus près (voir capable) à nettoyer la cage, penser à changer l'eau et mettre à manger tout les jours ainsi qu'à les sortir.
Ce n'est certes pas une généralité mais il faut penser à ces personnes là qui sont bien trop fréquentes.

xD en fait j'étais partie en Bretagne, et mes cousines avaient voulu s'occuper de mon lapin bélier Bilbon. Sauf qu'elles en ont eu peur et elles l'ont laissé à l'abandon pendant 10 jours, je l'ai retrouvé avec des nids de fourmis dans la cage et sans nourriture... Parce que les parents ont pas pensé à surveiller leurs filles ...

Haha merci c'est gentil !! 
Et oui c'est pour ça que depuis j'évite de confier mes bébés à des enfants s'ils sont pas surveillés

Lool, j'avais pas fait le lien x)
C'est vraiment irresponsable leur comportement. Autant celui des enfants que des parents.

Merci groupe! Je continue à me renseigner...
J'ai déjà eu des rats avec mes petits mais les rats demandent beaucoup d'entretien et d'attention du coup j'hésite entre les deux.

@Lilibulle a écrit:
Tous les animaux demandent de l'entretien et de l’attention.

Oh oui, c'est certain. Par contre, certains en demande plus que d'autres.  ;)

Je suis d'accord avec Mio au sujet des hamsters qui ne sont pas faits pour les enfants. Mirou, qui se lève à minuit (une vraie lève tard, comme moi ^^), ne serait pas du tout adaptée pour des enfants.
Quel âge ont tes enfants en fait Camouille ?

& même plus parfois ! Même la nuit, quand je me lève pour aller aux toilettes par exemple, je passe la voir, les yeux complètement collés ^^

Coparais a moi si je le vois pas je vais quand même me coucher vus que au pire le matin il est debout quand je me lève. Mais apres sa m'embête car ducoup il a pas sa sortis :/

J'ignore ton âge, mais si tu as école le lendemain ... Il faut savoir peser le pour et le contre ! Mais moi aussi, ça va changer : vu que j'ai repris le boulot, je ne pense pas que je veillerai comme ces derniers temps ... En tout cas, à 06H30 ce matin, la petite était en plein gueuleton ^^

Oui pour etre en forme au lit tot est le matin je le caresse et le sort 5min.
Elle fais des réserves en prévision de la journée

• Créer...