Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Iza

Comment savoir si je m'occupe bien de mon hamster ?

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis plusieurs mois je m'occupe d'un hamster syrien qui a un peu plus d'un an maintenant.
Je lui ai acheté une grande cage (alaska chez zooplus environ 85x50 cm) il a une roue de 25 cm , une plateforme
une maison en bois, une passerelle, un petit tunnel et une petite plateforme suspendue.
Je le sors tous les soirs à peu près une heure mais je ne le vois pas beaucoup en dehors de ça!
Il est dans une pièce isolée pour être tranquille la journée mais le soir je ne le vois pas beaucoup.
Je lui donne à manger vers 20 h quand il est réveillé et le sors plus tard.
Par contre quand je vais le voir il est très souvent dans sa maison
comment est-ce que je peux être sure que je fais tout ce qu'il faut pour qu'il soit heureux?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Isabelle, & bienvenue ici !
La cage Alaska est bonne, des membres comme Smarties et Happy l'ont.
La roue est un peu trop petite, on préconise une roue de 30 cm minimum de diamètre pour un syrien.
Je t'invite à parcourir ce forum et ces différents thèmes (alimentation, habitats ...) afin de te rendre compte par toi même si tu fais des erreurs ;)
Ce qui me vient toutefois à l'idée :
- Quelle litière lui proposes-tu ?
- Quels matériaux lui donnes-tu pour la confection de son nid ?
- Quelle nourriture lui donnes-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 
Tout est la  cage adapté etc.. pour moi tu t'en occupe super bien donc la il est heureux.
Tu peux nous le présentes dans la planète des hamsters. 
Et te présente si tu veux dans la communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Isabelle !

Vu comme tu nous présentes l'affaire, il a de quoi être heureux ton loulou :)

En effet, il est important de savoir si tu utilises une bonne litière.
Certaines sont dangereuses pour nos amis, notamment les copeaux de bois, qui sont toxiques et détruisent les voies respiratoires de l'animal, à cause du phénol dégagé par les copeaux au contact de l'urine.
Nous recommandons du chanvre ou du lin, en litière principale :)
Ton doudou a-t-il de la terre à bain ( ou sable à chinchilla ) à sa disposition en permanence ?
Le sable permet de retirer l'excédent de sébum sur son pelage, ainsi il garde une fourrure douce et propre.
Parfois, les hamsters en mettent même dans la bouche pour se nettoyer les dents !
C'est une bonne cage que tu as là. L'inconvénient, c'est que le bac est peu profond, donc je te conseille de mettre de la litière jusqu'au maximum, soit 15 centimètres, c'est le minimum et encore, c'est peu, pour que le hamham puisse creuser des galeries.
Il faut mélanger la litière à du foin si c'est du chanvre ou du lin, autrement les galeries ne tiennent pas ;)

Génial pour les sorties ! Il a de la chance ton doudou
Il faut que tu nous le présente !
( PS : pas besoin de mettre ton titre en majuscule ! On l'aurai vu de toute façon ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses.
Désolée pour mon arrivée un peu brutale sur le site mais je n'étais jamais allée sur un forum avant !
Pour la nourriture je lui donne un mélange pour hamster avec un petit complément des protéines régulier et un petit morceau de fruit ou de légume presque tous les jours. 
Comme litière je lui met du chanvre avec un complément de litière de coton et je rempli le bac.
De temps en temps je lui met du foin mais il n'y touche pas et il ne creuse jamais!
Le seul endroit où il creuse un peu dans les angles, c'est la bin cage que je lui ai fabriqué pour les sorties.
En fait j'utilise la bin cage pour le sortir parce qu'il est super nerveux.
Je le laisse s'habituer quelques minutes et dès qu'il grimpe vers moi je le sors et le laisse courir soit dans un parc (qu'il n'a pas l'air d'aimer) soit sur le canapé, le tout avec des boîtes et des tunnels à explorer.
Mais il est tellement nerveux que je suis obligée de le reposer dans la boîte de temps en temps, il fait sa vie et revient vers moi après.
Je ne sais pas comment faire pour que les sorties soient plus cool parce que j'avoue que c'est fatiguant!!!
Quand je le remet dans sa cage, la plupart du temps je suis obligée de le mettre complètement dans le noir pour qu'il se calme!
Est-ce que c'est ce qu'il faut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Isabelle,
Quelle est la marque du mélange ?
A quoi ressemble la litière de coton dont tu parles ?
Quelle épaisseur de litière lui installes-tu ?
Lui proposes-tu du sable ?
Quelles sont les dimensions de son habitat et de sa bin-cage conçue spécialement pour les sorties ?
Effectivement, au vu de ta description, tu m'as tout l'air d'avoir un gros speed !
Navrée pour cette avalanche de questions, mais c'est pour t'aider au mieux et cibler les problèmes, s'il y en a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème BouleDePoils, c'est justement pour trouver des réponses à toutes ces questions que je me suis inscrite.
La litière de coton ressemble à ça!

J'avais lu que le mélange était conseillé.
Pour l'épaisseur, je mets le maximum possible dans sa cage environ 15 cm.
Sa cage mesure L 85 x l 48,5 x H 44 cm, la bin cage est plus petite mais il n'y reste pas plus de 10 min à la fois.
Il a du sable dans la bin cage mais il n'y va pas.
Je ne sais plus ce qu'il a comme mélange de graines mais je change de marque en fonction de ce que je lis sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème pour cette litière de coton ! J'ai la même !
Mieux vaut se cantonner à un mélange. Tu ne te souviens vraiment pas des marques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es vraiment sur un sans faute, bravo !!

Que veux-tu entendre, par nerveux ? C'est normal qu'un petit ham galope de tous côtés.
Il se peut qu'il n'apprécie pas les sorties. Il peut en effet préférer sa cage et rester sur son territoire, plutôt que de sortir se défouler les pattes. Tant qu'il ne demande pas la sortie, tu peux le laisser tranquille pour ça :)
Toutefois, n'oublie pas de le prendre souvent dans tes mains pour le désensibiliser totalement et le faire accepter la manipulation. Et puis, un petit câlin de temps en temps, personne ne dit non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il galope dans tous les sens et est même prêt à se jeter dans le vide (façon de parler) si je ne suis pas vigilante!
Mais à mon avis, il aime les sorties parce que pour le remettre dans sa cage c'est tout un programme, je n'ai pas le temps de fermer la porte qu'il m'a déjà sauté dessus pour rester dehors!!!
La seule chose qui m'embête, c'est qu' en dehors de ces sorties, il n'a pas beaucoup de contact avec moi puisqu'il n'est pas dans la même pièce!
Je vais le voir régulièrement mais il est souvent caché.
S'il ne vient pas de lui même dans ma main, je ne le sort pas.
Et concernant la nourriture, vous me conseillez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a un parc au sol ? Peut être que le canapé en hauteur le stresse trop, et la bin-cage " l'étouffe " ?

L'alimentation, c'est tout un programme !
A savoir qu'il y a très peu de mélanges industriels adaptés ( et encore, ça reste de l'industriel donc moyen ) :
Bunny Rêve Hamster dispo sur internet seulement
Xtravital de Beaphar sur internet aussi.

Le mieux est de commander sur internet un mélange fait maison par des personnes soucieuses du bien être et de l'équilibre alimentaire de l'animal ( http://www.auxplaisirsdespetitsrongeurs.net/       http://www.hamster-planet.com/t4568-miamsters-melange-maison-pour-rongeurs ).
Tu peux en faire un toi même également :)

J'ai vu que tu donnais des protéines. Parfait, mais attention, pas de jambon, poulet un des trucs comme ça. Des vers de farine, des grillons et des gammarus, voilà ce qu'il faut donner.
Parfait pour les légumes !!
Tu peux également compléter avec des herbes/fleurs séchés.
Le foin, il en a c'est bien, laisse lui toujours à disposition même s'il ne s'en sert pas, tant que le foin de pourrit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'avoue que je n'ai pas trop de contacts avec ma Mirou non plus, qui a tendance à se lever très tard, à accepter quelques caresses pour après aller se planquer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTIN ISABELLE a écrit:

Quand je le remet dans sa cage, la plupart du temps je suis obligée de le mettre complètement dans le noir pour qu'il se calme!


Je crois que même dans sa cage, il "'pose problème".
Après, faut voir ce qu'il fait exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais ce qu'il faut, en suivant les conseils, et que ton loulou est en bonne santé (crottes normales etc), y'a pas de raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, je crois que le problème c'est plutôt moi pas lui !
Je devais lui communiquer mon stress parce que je veux trop bien faire!
Ça fait plusieurs jours que ça se passe bien.
En fait je suis persuadée qu'il aime les sorties parce que dès qu'il me voit il grimpe sur le porte de sa cage pour que je lui ouvre.
Comme j'avais un peu moins de temps pour m'en occuper j'ai fais 2 sorties par jour d'environ 30 min et tout va bien!
Je vais quand même changer son alimentation pour bunny rêve et modifier l'aménagement de sa cage pour qu'il ait du changement.
J'essayerai de vous le présenter bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super que tu te sois remise en cause et que tu ais essayé de comprendre le problème :)
Je suis heureuse que la sortie soit maintenant un moment de détente pour vous deux.
Oui, j'ai hâte de voir ton petit bout de chou et je crois que je ne suis pas la seule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Isabelle.

Mon impression c'est que ce hamster a beaucoup de chance d'avoir quelqu'un qui souhaite le meilleur pour lui. Tu as l'air de vouloir lui offrir une belle vie, tout se passera bien pour vous deux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bunnu reve cest bien mais sa reste industriels donc pourquoi ne pas lui prendre un melange adapté a son espèce et a son âge qui sont les meilleurs melange que lon peut trouver sans conservateurs etc...tu peux en trouver sur aux plaisirs des petits rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait plaisir à entendre même si j'aimerais pouvoir faire plus!
1 h par jour c'est pas beaucoup pour une petite bête qui ne voit personne le reste du temps!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, pour ma part hein, que c'est déjà bien.
En effet, on peut être amené à avoir un hamster qui se lève super tard, alors que nous, pour des raisons professionnelles ou scolaires, aurons tendance à aller au lit tôt.
Tu peux jeter un œil sur ce sondage ... Que je ne trouve point (c'est au sujet du temps qu'on consacre chaque jour à son hamster).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sondage dont parle Bouledepoils.

Le hamster n'est pas comme un chat, en demande constante de présence humaine. Certains hamsters préfèrent même qu'on les laisse le plus tranquille possible. En tout cas, 1h c'est déjà bien. Tu le sors simplement ou tu arrive à la manipuler longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y jeter un coup d'oeil et je pense effectivement que tu as raison.
Je dois dire que grâce à vos conseils il y a eu de nets progrès. 
Maintenant quand je le remet dans sa cage, il ne se jette plus sur la porte pour ressortir.
J'éteins la lumière et il fait de la roue, et quand je retourne le voir (si je ne me suis pas endormie),soit il a l'air content de me voir soit il s'en moque et continue sa petite vie.

Et pour repondre à mio je le sort en essayant de le manipuler mais c'est qu'il est rapide!!!!
Par contre il vient très facilement dans mes mains, même sil n'y reste pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...