Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Bonjour, j'ai lu un peu partout que le phénol contenu dans les copeaux de bois de résineux seraient dangereux pour nos petites boules de poils. Je ne remet pas en cause cette théorie, mais je voulais savoir si il y avait des études qui ont été menées et qu'on pourrait avoir en libre accés. Les résultats de ce type d'expériences m'intéressent, j'aimerais me faire une idée par moi même Donc, si vous avez des liens vers de telles études, ce serait super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smarties2001 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Bonjour,Je vais essayer de te trouver sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smarties2001 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 http://www.margueritecie.com/hrs/shavingsfr.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Merci, mais l'article ne trouve que deux points négatifs liés au phénol, la perte d'efficacité des médicaments, et (peut-être) l'augmentation du risque du cancer. Mais c'est tout. Le phénol ne cause-t-il pas d'autres problèmes, surtout respiratoires ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smarties2001 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Si mais cette article nen parler pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Connaitrais-tu d'autres articles qui en parlent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smarties2001 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Non mais pour trouver celui la jai taper “ etude danger du phenols pour rongeur". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Voilà ce qui est écrit sur un site du gouvernement Français (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Phenol.pdf ):5. DONNEES DE TOXICITE CHEZ L’ANIMAL 5.1 ETUDE DES EFFETS LETAUX Le détail des conditions expérimentales est donné en Annexe (c.f. §10., Tableau 1). La cotation des études selon les critères de classification de Klimisch est reportée à la suite de la référence bibliographique (cotation "x") associée à une brève justification de la valeur de l’indice retenue. Nous n’avons trouvé aucune étude se rapportant à la mortalité animale après une exposition aiguë par inhalation au phénol. 5.1.1 CHEZ LES RONGEURS : RAT, SOURIS ET COBAYES RTECS (1993) – Cotation 4 Ce document rapporte 2 valeurs de CL50 pour le rat et la souris après une exposition au phénol par inhalation pendant une durée non spécifiée. Ces valeurs sont respectivement de 316 mg.m-3 (82 ppm) et 177 mg.m-3 (46 ppm). 5.1.2 CHEZ LE LAPIN Il n’existe pas de donnée de toxicité aiguë létale publiée dans les bases de données bibliographiques et/ou toxicologiques (OMS, IARC, US EPA, etc.). 5.1.3 CHEZ LE CHIEN Il n’existe pas de donnée de toxicité aiguë létale publiée dans les bases de données bibliographiques et/ou toxicologiques (OMS, IARC, US EPA, etc.). 5.1.4 CHEZ LES PRIMATES NON HUMAINS Il n’existe pas de donnée de toxicité aiguë létale publiée dans les bases de données bibliographiques et/ou toxicologiques (OMS, IARC, US EPA, etc.). 5.2 ETUDE DES EFFETS NON LETAUX Il existe peu d’études dans les bases de données de la littérature. Le phénol induit chez la souris une dépression respiratoire avec une LOAEL de 15 ppm pour une durée d’exposition de 6 minutes (RTECS, 1993). De même, l’exposition de rats à cette substance induit des changements des paramètres sanguins et biochimiques. La LOAEL est de 110 mg.m3 pour une durée d’exposition de 4 heures (RTECS, 1993). Réf. : INERIS – DRC - ETSC – N° 47021 – 06DR058 Page 13 sur 20 5.2.1 CHEZ LES RONGEURS : RAT, SOURIS ET COBAYES Flickinger (1976) – Cotation 4 Cette étude est cotée 4 en attente de réception de la publication par le service de documentation de l’INERIS et étude par les experts d’ETSC. Des rats Harlan-Wistar femelles sont exposés par lots de 6 pendant 8 heures à une aérosol de phénol de 900 mg.m-3 (234 ppm). Le diamètre des gouttelettes est < 1 µm. Cette exposition n’entraîne pas la mort des animaux mais des irritations oculaires et nasales sont observées ainsi qu’une légère perte de la coordination motrice associée à des spasmes des muscles squelettiques dans les 4 heures suivant l'exposition. Des tremblements et une prostration a également été observée chez 1/6 rat dans les 8 heures suivant l’inhalation du phénol. Aucune lésion attribuable à l’inhalation n’a été observée lors de l’autopsie des animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Et cela aussi sur un autre site québéquois:Litière de pinLes fameux copeaux de bois de pin et de cèdre rouge sont retrouvés dans 90 % des cages des rongeurs au Québec. Tout comme le cèdre rouge, le pin est un résineux contenant du phénol irritant pour les voies respiratoires. Cette litière est toutefois moins dommageable que le cèdre rouge. Toutefois, elle peut quand même poser des problèmes à long terme, surtout pour les espèces sensibles comme les rats et les souris. Il faut donc également éviter cette litière poussiérieuse.Et celui là aussi qui est un site d'assurance Français:http://www.lelynx.fr/assurance-chiens-chats/infos-pratiques/litieres-copeaux-nocive-nac-40022/[list="box-sizing: inherit; list-style: disc inside; margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: none; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"][*]La litière de copeaux: quel danger pour les rongeurs?[*]Quelles sont les solutions?[/list][size=16]Les nouveaux animaux de compagnie, ou NAC, sont des espèces différentes de celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques comme les chiens, les chats… On y retrouve par exemple: les oiseaux, les rongeurs, les reptiles… Bien s’adapter aux besoins de ces petites bêtes n’est pas toujours évident et il arrive parfois que le choix d’une simple litière s’avère plus compliqué que prévu![/size]La litière de copeaux: quel danger pour les rongeurs?Dans la famille des NAC, il y a une importante catégorie: ce sont les rongeurs. Ces petits animaux qui partagent les foyers, sont généralement installés dans des litières. Que ce soit les souris, les hamsters ou les lapins, leur litière est souvent tapissée de copeaux de bois. Cet élément est choisi pour plusieurs raisons: d’abord il est censé repousser les insectes mais en plus, les copeaux de bois fabriqués à base de cèdre ou de pin, masquent bien les mauvaises odeurs émanant de ces petits animaux. Son prix attractif rentre également en ligne de compte.Malgré ces points positifs, il semblerait que les copeaux de bois issus de résineux soient nocifs pour les rongeurs, en effet, l’urine de vos animaux sur ces copeaux dégage une substance toxique appelée phénol. Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Problèmes respiratoires, allergies, irritations et parfois même, certains cancers. Il agresse également le système immunitaire et peut entrainer la mort de votre animal.Quelles sont les solutions?Le chanvre est une bonne alternative, il filtre bien les liquides et laisse donc la litière sèche assez longtemps. Les copeaux de chanvre, non toxique, sont également plus lourds que les autres et par conséquent ne volent pas.La litière végétale pour chat, non agglomérante, est une autre solution, elle absorbe les liquides et les mauvaises odeurs.Enfin, on peut fabriquer des litières de tissus, avec une première couche de tissu éponge puis une couche de tissu coton, cette solution économique et facile à nettoyer offre une meilleure hygiène et surtout moins de danger pour votre animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Et pour terminer, je dirais que ca m'a royalement saouler de devoir faire ces recherches à ta place.Puisque Google est ton ami, tu aurais pu tout aussi bien trouver cela toute seule.Cette demande me rappelle trop de mauvais souvenirs d'un troll qui avait une telle mauvaise foi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Le site du gouvernement, je l'avais vu aussi. Je voulais juste savoir si vous connaissiez des articles spécifiques et dans d'autres langues aussi, car en faisant différentes recherches, je ne tombe jamais sur des expériences scientifiques, où des valeurs seraient indiquées ou des trucs comme ça Vous avez des hamsters depuis plus longtemps que moi, je me suis dit que vous en connaissiez peut-être. Ce n'est franchement pas la peine d'être agressive Merci quand même pour les recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Et c'est pas de la mauvaise foi, j'étudie pour devenir véto, donc le côté scientifique m'intéresse grandement. Mais je n'en suis qu'au premier semestre, donc pour le moment, pas de contact avec les animaux ou des profs qui pourraient me répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 la mauvaise foi ne venais pas de toi mais du troll.Alors oui, navrée d'être a cran lorsque le sujet est abordée... j'ai même pensée à un moment que tu étais lui sous un autre pseudo (ce qui ne serait pas une premiere venant de ce troll)Comprends que c'est usant de devoir redire des dizaines de fois la même chose avec un troll qui refuse de se remettre en question....D'ou mon agacement.Désolée que cela soit tombée sur toi, Lila.Mais puisque tu es dans la branche, tu peux demander à tes profs ou maitres de conférence...Et sur le site de l'université de Bern, tu trouvera ton bonheur: des études qui ont été faites sur le phénol et les rongueurs.(mais je n'ai plus le lien, ils ont remaniés leur site) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Oui, j'avais vu qu'ils avaient également fait des études sur la taille de la cage et la profondeur de la litière, mais je n'ai pas réussi à y accéder. Et pour le moment, on n'a que zoologie où l'on parle d'animaux Sinon, c'est physique, chimie et botanique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Et bien, je dirais que Phénol et Chimie font bon ménage !! lol....Tu pourras demander au prof de ce cours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Il ne connaitra sûrement pas les valeurs dde phénol que dégagent la litière. Lui, c'est plus explosion, explosion et explosion. Il n'a rien a voir avec les véto, il nous donne juste les bases pour pouvoir aborder la biochimie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 mais il peut se renseigner si il voit que tu es très interessée par le sujet, non? Il pourra te donner le nom de l'étude que tu cherches(ou t'envoyer à la bibliothèque de ton campus pour que tu puisse y faire des recherche si il n'a pas envie de te répondre)Puisque l'université de Bern a publié le résultat de ses recherches, il est normal qu'une université de campus vétérinaire en ai les exemplaires (enfin, c'est ce que je crois!)Tu nous tiendra au courant de tes recherches alors...Je les attends avec impatience !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Je crois que mon prof ne pourra vraiment pas m'aiser, mais je vais regarder dans la bibliothèque, c'est une super idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Et je vous tiendrais au courant si je trouve quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 décembre 2015 Et là dessus, les documentalistes seront tes alliées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 13 décembre 2015 Ça ne coûte rien de demander Lila ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 13 décembre 2015 Je n'ai pas encore trouvé sur le phénol, mais j'ai trouvé cette étude sur la taille de la cage. Je n'ai pas encore lu, mais je pense que ça pourrait vous intéresser ;)http://www.tierschutz.vetsuisse.unibe.ch/unibe/portal/fak_vetmedizin/c_dept_dcr-vph/e_inst_tierschutz/content/e191756/e224004/e224515/e239751/Diss_Fischer_ger_eng.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 13 décembre 2015 Et pour ceux qui préfèrent l'allemand : http://www.tierschutz.vetsuisse.unibe.ch/unibe/portal/fak_vetmedizin/c_dept_dcr-vph/e_inst_tierschutz/content/e191756/e224004/e224515/e239780/GebhardtFischer2005GrssenHamster_ger_eng.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 13 décembre 2015 Et cet article pour la profondeur de la litière : http://www.tierschutz.vetsuisse.unibe.ch/unibe/portal/fak_vetmedizin/c_dept_dcr-vph/e_inst_tierschutz/content/e191756/e224004/e224515/e239753/Diss_Hauzenberger_ger_eng.pdfPour ceux qui ont la flemme de lire ou ne comprennent pas l'allemand, il est conclut que les animaux qui grignotent quasiment pas le grillage sont ceux dans 80 cm d'épaisseur, donc ce sont ceux qui sont le moins stressés dans leur cage. Par contre, ce sont les plus stressés lors des manipulations, et ce sont ceux qui font le plus de gras. D'après les observations des chercheurs, le mieux serait 40 cm, mais ils n'ont pas testés toutes les profondeurs, il n'y avait que 10, 40 et 80 cm de profondeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 14 décembre 2015 L'étude est énorme Merci de nous avoir résumé, Lila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 14 décembre 2015 De rien ;) Ce n'est malheuresement pas une étude sur le hamster russe, mais sur le hamster doré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davaria 0 Posté(e) le 14 décembre 2015 ba deja pour moi qui travail dan sdes laboratoire le phenol n'est deja pas bon pour nous alors imagine a l'echelle des hamster! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lila 0 Posté(e) le 14 décembre 2015 J'ai trouvé qu'à partir de 15 ppm, les souris avaient des problèmes respiratoires, mais je n'ai pas trouvé combien de phénol le copeau dégage. Vu que tu travaille dans un labo, t'aurais pas une réponse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davaria 0 Posté(e) le 14 décembre 2015 non dessolé moi je travail avec du phénol pure pas des residuttu peut aller voire sur pubmed si tu trouve quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites