Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabaka

mes questions concernant l'habitat du hamster.

Messages recommandés

bonjour,

après avoir parcouru le forum j'ai différentes questions sans réponses. alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

- concernant la dimension minimum, si on compense en hauteur, un étage de plus, pourquoi cela ne convient pas? le hamster peut se dépenser autant même si c'est pas un grimpeur de compet', avec des étages rapprochés et des accès faciles, je vois pas la différence avec un terra en long sans étages par exemple.

- si on fabrique la maison avec un meuble de récup', y'a til des précautions a prendre concernant le type de bois? il me semble que certains bois sont toxiques? non?

- concernant les maisons en bois toujours, les pipis du hamster ne posent ils pas de problèmes? le bois s'imprègne non? faut il mettre un vernis imperméabilisant?

- quand il y'a plusieurs étages séparés par des planches de bois, quand il y'a un fond type terrarium, comment s'assurer d'une bonne aération? car j'ai vu des photos ou l'aération est principalement en haut et les accès entre les étages se font par des petits trous du coup ça me donne pas l'impression que ce soit assez ventilés?

- vous préconisez de mélanger le chanvre avec du foin: je croyais que le foin était une denrée rapidement périssable et qui se changeait tout les jours? si elle est utilisés mélangées il est impossible de la changer alors est-ce que je me trompe?

voilà mes principales questions, avis aux pros! merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les dimensions, moi aussi je ne comprenais pas au début, mais il me semble qu'Happy m'avait très bien expliqué qu'il faut à tout prix cette base de 80 par 50, la longueur est très importante vu que les hamsters ont tendance à parcourir des longues distances dans la nature.

Il faut effectivement, si pas impérativement, vernir les objets en bois. J'ai eu des œillères jusqu'à présent et regrette amèrement de ne pas avoir verni la roue de Mirou qui, au jour d'aujourd'hui, est dégueulasse, imprégnée d'urine. Il te faut commander du vernis bien particulier, sur ce site par exemple :
http://www.auboisenchante.com/

Concernant le foin, je le jette avec tout le reste de la litière, à raison d'une fois tous les mois, mois et demi. Tout dépend de la hauteur que tu offres à ton hamster en fait : plus c'est haut, plus tard tu changes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'aération, il faut qu'elle soit de la même superficie que la cage.
Un habitat de 80x50 cm doit avoir une aération de 80x50 cm. Sinon, comme tu le dis, ce n'est pas assez aéré. Tu peux en faire en plusieurs morceaux, ou une qui recouvre tout le couvercle, et là, il faut faire de petits étages, pas des grands qui recouvrent toute la surface.
En fait faut pas faire d'étages qui recouvrent toute la surface. L'étage du dessous est bloqué, l'air passe plus, et comme tu dis, le trou de passage ne suffit pas.

Quant à la superficie de la cage ( merci, Katia même si ce n'est qu'un vague souvenir :p ), un hamster dans la nature parcourt quelques kilomètres chaque nuit. Il est impossible pour nous de leur offrir autant, c'est pourquoi le minimum de superficie est 80x50 cm.
De plus, le hamster doit pouvoir voir son territoire en une fois.
Les étages ne le permettent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hamster en fait pour se sentir bien doit pouvoir appréhender l'espace immédiat autour de lui comme étant suffisant, cet espace suffisant c'est le 4000cm² préconisé. Le fait de pouvoir gambader sur une distance suffisante sans tourner en rond est important aussi.

C'est un peu comme si tu prenais une personne qui n'a pas de conscience globale de l'espace total disponible d'une maison, qui ne ressent comme espace possible que celui de la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle se sentirait à l'étroit si elle avait l'impression de ne vivre que dans 10m², sans réaliser qu'avec les autres pièces en fait elle en a 50.  Ben ton hamster c'est pareil, d'où la nécessité du 4000cm² et le reste c'est du bonus pour aménager, gagner de la place en bas et faire un parcours complémentaire.

Par contre c'est sur que si tu mets deux fois 4000 superposés il est heureux le bestiau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour toutes ces explications, j'y vois un peu plus clair!

concernant l'espace en longueur, j'ai compris! et merci  myrtille pour ton développement car j'étais , j'avoue dubitative sur ce sujet!

concernant l'aération, on est bien d'accord, les étages pas pleins! j'ai vu pleins de photos ou c'est pourtant le cas... par contre si litière de 20 cm l'étage au dessus lui est forcément plein ou presque, la ça va quand même?

 concernant le bois, un vernis, ok! Est-ce que cela suffit? ca veut dire que je peut prendre n'importe quel meuble, si je prend la précaution de le vernir il ne sera plus toxique c'est ça?

 et pour le foin, c'est pas périssable donc? si vous le changer tout les mois? ça, ça m'étonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, pas d'étages plein ;)
Le problème si la litière monte jusque au ras de l'étage, c'est qu'il pourrait rester coincé ( le hamster ). Je conseillerai de faire une pente douce pour avoir de l'espace entre la litière et l'étage.
Pour le vernis, un meuble ne devrait pas être rongé, s'il n'offre pas de prise pour les dents. Donc vernir suffit. Ça protège de l'urine, en fait.
Mais pour ce qui est des accessoires en bois, comme les maisons ou les roues, il faut faire attention à ce que le bois ne soit pas toxique, car un accessoire est facile à ronger. Le vernir le protégera de l'urine, mais pas forcément des dents du hamster/
Le vernis doit être norme jouet, c'est à dire qu'il ne doit pas poser de problèmes s'il est avalé.

Étant donné que les hamsters ne sont pas des cochons d'Inde crados, et qui font pas des pipis partout, le foin se garde longtemps, oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te donner une idée Sabaka, Léo (mon syrien) vit actuellement dans une détolf depuis dimanche dernier, c'est récent... donc, je n'utilise pas la même litière que dans son ancienne cage.
Mais son ancienne cage faisait 1m x 50 et avec un aménagement plexi, j'ai pu monter la litière à quasiment 25cm de haut, qui était un mélange de chanvre/foin de façon à ce que ses galeries tiennent. Il y a vécu pendant un peu plus de 3 mois sans que je change la litière entièrement! le foin n'a pas bougé ;) je ne faisais que nettoyer le coin litière le plus bas, en rajouter si nécessaire et basta.

Happy, certains chons sont propres ;) ok, c'est rare, mais il y en a.... bien évidemment, avec la chance que j'ai, les miens sont crados! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, c'est top! pourquoi pas la même litière dans la detolf?

en tout cas merci pour toutes ces informations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que j'ai divisé en 3 dans la detolf : 1 partie sable, 1 partie chanvre et dans la 3ème j'ai mis de la cellulose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...