Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kadakh

Mille et une questions ! [l'Habitat en Général]

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la petite histoire j'ai des rats donc des cages adaptées aux rats, j'avais des femelles et des mâles dans deux cages séparées et j'ai décidé de ne garder que des mâles ce qui me libère une cage ^^ 
C'est là que mes premières interrogations arrivent. Sachez avant tout que mes cages et accessoires sont nettoyés avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude, néanmoins,  ils ont d'avantage été décapés après la disparition de ma dernière rate ;) (oui je préfère tout préciser, je connais les forums... donc avant qu'on me saute dessus je vide tout Haha).

Pour mieux cibler ce dont je vous parle sachez que je souhaite adopter un syrien et que ma litière sera le chanvre ;)

Je sais qu'il faut une superficie minimale de 80*50cm et ça tombe bien j'ai une cage de 80*50cm.
Toutes fois ma cage fait aussi 65cm de hauteur...

J'ai une plateforme en plastique adaptée aux rats mais pour le coup ça ne sera pas du tout adapté à un hamster en terme d'accès (elle ne peut que se mettre à mi hauteur pour que nous même puissions avoir accès au bas de la cage à cause la porte, et du coup la rampe d'accès plastique devient inutile puisqu'elle fait un angle droit) et je sais par expérience que tout ce qu'on met sur cet étage n'est pas stable dû aux relief par endroit, donc inexploitable. bref, voici du coup ma première question :

- Comment pourrais je établir des étages et accès qui ne fassent pas "angle droit" ?


Ensuite, après recherches, j'ai cru comprendre que je vais pouvoir trouver une autre utilisation à mes accessoires Rats ! En revanche, je pense que tout n'est pas à prendre non plus dans les accessoires, je pense à la Sputnik que l'on suspend en haut d'une cage ou que l'on pose au sol, les rats adore s'y blottir en nombre, ce qui m'amène aux questions suivantes relatif aux différences rats/hamster :

- Est ce qu'un hamster à la même agilité qu'un Rat si la Sputnik est suspendue en hauteur dans la cage ? Je ne connais pas encore tout du hamster syrien je préfère demander :)

- Même question que la précédente mais avec des hamacs

- J'ai lu quelque part que les biberons d'eau n'était pas forcément recommandé, est ce vrai ?


Côté accessoires j'en ai une tripoté, j'ai quelques tuyaux, j'ai des cachettes, j'ai des boules distributrices de friandises (ça occupe !), etc...
Cependant, j'ai quand même quelques questions sur les accessoires :


- Une roue, c'est vraiment l'outil indispensable du hamster ? (je n'en ai même pas utilisé pour mes rats c'est dire).

- Quels accessoires me recommanderiez vous à ne surtout pas oublier pour un syrien ?

- J'envisage de mettre un bac à creuser dans la cage pour palier à la profondeur de mon bac qui doit faire à peine 10 cm de hauteur, est ce une bonne idée ? Si oui, que me recommanderiez vous de mettre comme contenu pour creuser ?

- Que pouvez-vous me conseiller pour un aménagement parfait avec une hauteur comme la mienne ?
(en imaginant 3 étages en + du sol par exemple)

- J'ai entendu parler de la terre à bain, sans comprendre quel en était l'intérêt, pouvez-vous m'éclaircir ?


Je sais ça fait beaucoup de questions... Je vous remercie néanmoins par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
Je vais essayer de répondre au mieux :)

Les étages :
- Tu peux en créer,  tout simplement,  avec du plexiglas,  du bois, ou en acheter à accrocher aux barreaux.

Les accessoires suspendus :
- un hamster n'est pas arboricole comme un rat ou une souris.  Il est moins à l'aise en hauteur. Accrocher une Spoutnik est une très bonne idée,  ainsi que des hamacs,  mais il doit toujours y avoir un accès facile ( près d'un étage,  relié au sol avec une échelle..)

Biberon :
- En effet, il n'est pas adapté.  Le hamster est obligé de se mettre dans une position très peu naturelle,  qui peut provoquer des problèmes de nuque. Préfère une gamelle peu profonde et lourde ( pot de crème La Laitière par exemple ) en guise d'abreuvoir :)

Roue :
- oui c'est très utile ! Les avis sont mitigés sur l'utilisation,  mais moi je pense qu'il est indispensable qu'un hamster en ait une. Dans la nature,  il parcourt quelques kilomètres tous les jours.  Comme on ne peut lui offrir autant en captivité,  la roue est indispensable.  Il se peut que le hamster ne s'y intéresse pas,  ou au contraire,  qu'il en devienne addict. Il faut alors lui apprendre à se modérer et ne pas en faire tout le temps, en lui laissant un moment seulement.

Accessoires syriens :
- une roue, de 25 cm de diamètre minimum. Plusieurs cachettes,  enterrées,  posées à même la litière.  Des ponts,  échelles ( pour le divertissement ), objets à ronger. Sable de bain.

Bac à creuser :
- très bonne idée ! Ça peut être chouette en effet de mettre une litière autre que le chanvre,  pour lui faire découvrir une autre matière. Je te conseille la litière se cellulose,  ou de l'humus de coco. Toutes deux sont super pour creuser des galeries.  Cependant,  l'humus est un peu plus difficile d'entretien.
Tu peux sinon accrocher des plaques de plexi aux barreaux pour avoir plus de hauteur.

Aménagement :
- là tu fais vraiment ce que tu veux !! Je conseille de ne pas mettre trop de choses au rez de chaussé,  pour permettre au hamster de creuser et galoper avec de la place. Les gamelles de nourriture et boissons surélevées au rez de chaussée pour éviter les projections de litière.
Sur les étages, le bac de terre à bain,  des maisons/ cachettes,  des jouets...
Il faudra sécuriser chaque étage pour éviter une chute.

Terre à bain
- La terre à bain sert au hamster à se toiletter et à enlever l'excédent de sébum de son pelage.  Ainsi,  le poil n'est pas gras, le hamster a un pelage doux et propre.  Il arrive aussi que le hamster mette du sable dans sa bouche pour se nettoyer les dents !

Voilà voilà,  j'ai fait le tour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, je pensais que ça ne posais pas de problèmes tant qu'il ne le ronge pas. Les souris en ont des hamacs en tissu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hamacs on peut en donner que au souris,rats ,lapin,cochon d'Inde,furets mais les hamacs pour les hamsters c'est contre nature déjà c'est en hauteur et j'ai jamais vus de hamster dormir dans un hamacs et les fils du tissu sont dangereux pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on dirait que j'ai bien fait de poser la question pour les hamacs :) 

Je prends note, pas de biberon, pas de hamacs, on préfère kleenex et sopalin ainsi que diverses cachettes pour faire dodo, et on est ok pour la Spoutnik à condition qu'elle ait un accès facile !

Par contre comment sécuriser mes étages en sachant que je ne peux mettre quelque chose entre la mi-hauteur et le sol ?


Et j'ai toujours pas ma réponse pour l'accès à l'étage sans accès à angle droit ^^"

Néanmoins merci beaucoup pour ces éléments de réponses :) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre des petits rondins de bois ou des bâtonnets de glaces que tu colles sur les bords des étages comme ça pas de chutes :)

Après niveau étage avec l'angle droit je ne vois pas trop ce que tu veux dire dsl :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comme expliqué plus haut, mon étage ne peut pas être plus bas qu'à la moitié de hauteur de ma cage.
La rampe d'accès si je la met de l'étage au sol elle fait angle droit, elle est perpendiculaire à l'étage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends, maintenant !!!
Cet étage était vendu avec la cage ? C'est bête de n'avoir prévu qu'un seul endroit pour placer l'étage lors de la conception de la cage !
A combien de cm de hauteur l'étage est ?
Peut être qu'avec une échelle en bois suffisamment longue,  tu pourras relier le sol à l'étage.
http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/pont_escaliers_rongeurs/pont_suspendu_rongeur/36093

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais même si je prend une autre rampe d'accès ça restera trop court... d'où mes questions x)

Mais l'idée du pont suspendue de 55cm c'est pas bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses :)
Cela va beaucoup m'aider !

Par contre, l'humus de coco, quel est la particularité de l'entretien ? je connais pas du tout cette litière bien que je vois ce à quoi elle ressemble..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humus doit justes être rehumidifier quand elle est secher sinon elle ne demande pas d'entretien particulier. Elle sert au hamster à pouvoir creuser des galeries qui tienne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la préparer, c'est assez subtil ^^
Il faut la faire tremper dans de l'eau, petit petit, pour casser le bloc et avoir le volume entier.
Ensuite, en effet, il faut l'humidifier lorsqu'elle ne l'est plus, autrement elle devient poussiéreuse.
Voici un sujet du forum :
http://www.hamster-planet.com/t1424-humus-de-fibres-de-coco-comment-l-utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...