Lully 0 Posté(e) le 20 mars 2016 Bonjour, je vais me faire taper à force de poser des questions basiques J'ai lu les divers sujets sur la litière,le nettoyage mais comme c'est mon premier ham' je suis pas du tout assurée dans ce que je fais Je viens donc demander confirmations:-> Toute les semaines, nettoyage du coin pipi, des accessoires, des gamelles, aération du chanvre/foin-> Tous les mois, renouvellement total du chanvre ( Bin-cage donc il y aura +/- 20cm de litière )Par contre: la terre à bain, j'ai lu que les hams s'en servaient souvent comme coin pipi. S'il s'en sert comme tel: je nettoie le coin pipi tous les jours, et je remets de la terre de bain ? Et je change en entier la terre de bain tout les combien? Elle sera dans un bocal type bonbon ( oui je vous pique vos idées ) donc pas grosse profondeur juste assez pour se rouler dedans.Pareil, la rafle de maïs sera dans une petite boite peu profonde dans un coin, juste histoire qu'il se fasse les griffes. Je la renouvelle tous les combiens?Quand au nid, c'est là que subsistent mes plus gros doutes x) Donc le hamster va faire son nid quelque part. Qu'est ce que j'en fais? Ok chaque semaine je lui laisse, mais est- ce qu'au moment du renouvellement complet de la litière, 1fois/mois, j'enlève aussi son nid? Ou est ce que je l'enlève pour le nettoyage et lui en remets des morceaux pour qu'il retrouve ses repères? Je suppose qu'il se sert pas de nid comme coin toilette ( je suppose... mais y'a pas de raison, pas bête les hams ) ...Merci pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 21 mars 2016 -> Toute les semaines, nettoyage du coin pipi, des accessoires, des gamelles, aération du chanvre/foin-> Tous les mois, renouvellement total du chanvre ( Bin-cage donc il y aura +/- 20cm de litière )Exactement. Tu peux même pousser jusque tous les mois et demi, si il n'y a pas trop d'odeur et si la litière te paraît toujours propre.je nettoie le coin pipi tous les jours, et je remets de la terre de bain ? Et je change en entier la terre de bain tout les combien? Pour ma part, je tamise ! Ainsi, le plus gros des souillures reste dans le tamis, et ça me permet de gaspiller le moins de sable possible !Je pense que tu peux la changer entièrement tous les mois.Pareil, la rafle de maïs sera dans une petite boite peu profonde dans un coin, juste histoire qu'il se fasse les griffes. Je la renouvelle tous les combiens?Pareil, tous les mois, je pense, voire plus, supposant qu'il n'y fera pas ses besoins.Donc le hamster va faire son nid quelque part. Qu'est ce que j'en fais? mais est- ce qu'au moment du renouvellement complet de la litière, 1fois/mois, j'enlève aussi son nid?Oui, tu enlèves tout ( c'est ce que je faisais en tout cas pour Happy ). Je ne pense pas qu'il soit déstabilisé sans son nid. Il en refait un. Je suppose qu'il se sert pas de nid comme coin toilette ( je suppose... mais y'a pas de raison, pas bête les hams Humm...c'est la que les crados interviennent ! Quelques spécimens font tout dans leur nid ^^ Toilette, dodo, garde manger.. ( hein mini-Dumbo ?! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 21 mars 2016 @Happy2001 a écrit: Je suppose qu'il se sert pas de nid comme coin toilette ( je suppose... mais y'a pas de raison, pas bête les hams Humm...c'est la que les crados interviennent ! Quelques spécimens font tout dans leur nid ^^ Toilette, dodo, garde manger.. ( hein mini-Dumbo ?! )Ouais, mon Pop-Hip ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Symbiose 0 Posté(e) le 21 mars 2016 Je laisse un peu de mouchoirs/kapok/nid quand je nettoie. Bernard dort en boule dans un coin de la cage si ce n'est pas son nid son odeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 21 mars 2016 Haha il y a toujours une exception Merci je retiens ce topic le temps de m'y faire x) Et Symbiose okay, c'est ce que je comptais faire! En laisse un bout pour son odeur.Et j'ai mis du papier hygiénique dans la bin j'avais plus de mouchoirs décolorés, ça ira? Déchirés en bandes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 21 mars 2016 Oui, tant qu'il est blanc sans encre, et sans odeur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 21 mars 2016 Bon ben nickel! La bin est presque prête j'attends ma commande zoo"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Symbiose 0 Posté(e) le 21 mars 2016 Tu sais... Le PQ c'est parfois plus doux que les mouchoirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 22 mars 2016 Symbiose: logique.. XD Ben il a construit son nid avec du PQ, je lui ai remis des mouchoirs au cas où ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 23 mars 2016 Nouvelle question pour le nettoyage Il se trouve que le loulou en fier syrien crado a fait son nid dans le bonbonnière où il y a la terre à bain jusque là.. Ca m'a un peu étonné mais je l'ai pas délogé en le laissant faire, par contre il se sert aussi de son nid comme coin toilette! Hier j'ai ramassé les petites crottes avec une vieille cuillères pendant qu'il faisait de la roue, mais c'est tout ce que je peux faire sinon je détruis son nid. T.T Je continue comme ça?Et comme accessoire j'ai vu qu'Eldanar avait bricolé un jouet avec la coquille d'une noix, ça pose pas de problème comme matériau?Dernière question, j'ai lu sur un site de hamster russe, sûrement pas recommandé par le fofo, que la terre de bain faisait mal aux pattes et en plus causait des inflammations des voies respiratoires. Même si c'est sans doute faux, ça m'a inquiété, qu'est ce qui amène à ce genre de conclusion, alors que tout le monde semble recommander la terre de bain pour les hams...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davaria 0 Posté(e) le 23 mars 2016 pour ce qui est de la terre a bain moi quand jachete je fait toujours gaffe a ce que le sable ne soit pas trop volatil pour ne pas faire de poussiere. Sinon je voie pas ou est le danger ni la mal de patte d'ailleur. je trouve cela plus doux que le chambre par exemple et vue comment mon hamster y va ca doit pas lui faire mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 23 mars 2016 Ton bonhomme est vraiment drôle ^^Happy avait fait ca une fois, et je lui avais remis sok nid ailleurs. C'est pas top de se mêler de l'endroit où le ham a choisi de dormir, mais là, elle dormait littéralement dans ses déjections, et ne pouvait plus profiter de son sable. Ce site, ne répond pas du tout aux conseils en vigueur sur le forum.Nous le déconseillons fortement. Ce site soutient que le hamster ne vit pas la nuit ( --' ), qu'ils sont grégaires ( n'importe quoi !! ), que les copeaux de bois ne sont pas toxiques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 23 mars 2016 Happy, tu penses que c'est mieux si je déplace des parties de son nid dans ce qui devrait être sa cabane? Ca va pas trop le perturber?Si jamais je le ferais ce soir quand il sera debout là il roupille.Oui j'ai vu, mais l'auteur avance des arguments à en faire douter plus d'un... Mais après,oui, quand j'ai vu qu'il disait que non, un hamster ne vit pas la nuit, ça m'a conforté dans l'idée de laisser le sable Et Davaria pareil, j'ai pris la terre à bain Hamiform les grains sont pas trop fins ça me paraissait pas mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Petit double post, donc hier pendant qu'il faisait de la roue j'en ai profité pour nettoyer son nid, ça l'a sûrement perturber mais il le fallait... Soit dit en passant il est pas si crado que ça: le nid était bien délimité en trois parties: couchage au centre, crottes à gauche, et à droite garde manger! J'ai tout enlevé y compris le sable pour ne remettre que le nid ( et les graines pas loin pour qu'il range comme il veule). Ce soir il a fait une sieste dedans (entre deux tours de roues), mais ce matin il a déplacé son nid sous l'étage de la bin ( c'est une demi-étagère de chez ikea donc pas très haute), je pense qu'il doit se sentir rassurer d'être un peu à l'étroit. Donc moi bien embêtée qui avait déplacé le sable dans un coin xD Je me retrouve avec ma bonbonnière sur les bras :BBon en même temps normal qu'on patauge le mois prochain sûr que ça ira mieux.EDIT: Prince a repris possession de sa bonbonnière pour me faire mentir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 24 mars 2016 C'est peu courant qu'ils élisent une bonbonnière comme plumard ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Certes, à la limite ça me dérange pas, c'est surtout qu'il recommence à faire ses besoins dedans! Il s'aménage un studio dans 10cm² alors qu'il en a 4000 à côté :'))Donc ce soir rebelote, je vais devoir défaire son nid pour aller chercher les crottes... Hier j'ai mis quelques crottes dans le sable pour lui donner envie de changer son coin toilette, mais il a dû comprendre le truc Je sais pas trop quoi faire, c'est un peu limite niveau hygiéne ( ça a la limite lui ça le dérange pas) le truc c'est que tous les jours va falloir que je détruise un peu son nid pour aller nettoyer quoi x')) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 24 mars 2016 Perso, je nettoie et change intégralement le nid de mon crado Pop-Hip une fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Et c'est pas trop crade dedans? Hier soir je l'ai changé, y'avait deux jours de besoin et ça me paraissait énorme... L'équivalent de deux cuillères à café, je me vois mal le laisser une semaine sans changer..! o/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 24 mars 2016 Ah ouais quand même ! Non, moi il n'y a pas autant, regarde les dernières photos sur mon sujet dédié à Pop-Hip, on y voit son nid de fortune :http://www.hamster-planet.com/t5015-pop-hip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebear 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Je pense qu'il y a peut-être l'effet stress des premiers jours, qui pourrait expliqué qu'il y ai autant de crottes !Ensuite, si j'ai bien compris, une partie de ton problème est lié au fait qu'il fait sa petite vie dans le sable à bain. Je sais pas ce que ca peut valloir, ni comment est organisé ta bin cage, mais si ton sable a bain est dans un coin, un peu sombre, normal qu'il s'y sente bien. Essai de bouger le sable à bain pour le mettre "au jour", c'est à dire sans toit, donc pas dans une bombonière. Juste dans une coupelle. Ca le démotivera peut-être. Je ne sais la valeur de ce conseil, c'est de l'hypothèse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Bebear > C'était le cas les premiers jours, le sable était dans la bonbonnière, mais maintenant le sable est dans un coin "à l'air libre" séparé juste par un pont en bois! Et BouledePoils ça y est je vois, après la cabane est grande donc je trouve que les besoins gênent "moins", là dans sa bonbonnière c'est un petit studio quoi Mais je pense que vous avez raison, il est arrivé depuis trop peu de temps... Je pense que quand il commençera à avoir confiance etc il se détendra et agrandira sa bonbonnière en villa :B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 mars 2016 J'ai pas lu tout le sujet mais je pense que ce n'est pas utile de s'occuper tant que sa du nid x) Le changer sans arrêt c'est plus tressant qu'autre chose pour l'animal. 1 fois par semaine sa passe encore mais pas plus (c'est mon avis). Pour ma part je le change seulement si quand mon hamster en sort il sent quelque chose sinon ce n'est pas nécessaire ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebear 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Ah d'accord Je n'avais pas visualisé les changements ! Ce que tu peux essayer (si pas déjà fait), c'est de ne mettre que 3/4 centimètres de sable à bain. Je sais que mon ham s'est creusé un petit terrier dans sa litière, là où elle pionce. Peut-être que ce besoin de creuser lui manquera si tu diminues la dose de sable à bain, et qu'il fera son nid ailleurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Thefuri mais le tien fait pas ses besoins dedans si? Je touche pas aux mouchoirs en fait juste à ses crottes...!Bebear en fait il y a pas du tout de sable dans sa bonbonnière maintenant! Je l'ai enlevé exprès, maintenant il l'a aménagé lui même en mettant du chanvre dedans et les mouchoirs!( je file mettre une photo de ma bin dans sa présentation pour que vous voyiez mieux x) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebear 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Aaaah, bah ya plus de problèmes alors (j'ai mis du temps à comprendre) ! Il a adopté ta bombonière c'est comme ça :) Au moins c'est simple à nettoyer ça Je ne voie plus de soucis non plus du coup. Au début on a trop tendance à stresser pour tout et n'importe quoi Ton ham dort à côté de ses excréments, pas dessus, donc pas de soucis ! De plus, si je me souviens bien, les rongeurs ingèrent certaines de leurs crottes, donc.. ils n'ont pas le même rapport que nous à la "chose qui sent pas bon".Je suis d'accord avec Thefuri, toutes les semaines c'est suffisant, faut pas s'en rendre malade! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 24 mars 2016 D'accord, je pensais justement que ça posait problème... Mais si ça ne le dérange pas lui, ça me dérange pas plus que cela! Comme m'a dit une amie à moi, il optimise l'espace x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Lully : Bein si elle fait des crottes dedans x)Bebear : Oui le hamster est coprophage donc il mange les crottes issu du cæcum mais pas les autres ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Ah je le trouve moins bizarre tout d'un coup XD Bon ben ça va alors.. Je toucherai moins à son nid ! x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 24 mars 2016 Ku-wa ? Les hamsters aussi sont coprophages ? Je pensais que seuls les lapins l'étaient ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Les cochons d'inde le sont également ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 24 mars 2016 Je me coucherai moins bête ce soir ... Euh plutôt demain matin à 07h30 (je fais la nuit) ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Tout les animaux qui ont un cæcum le sont mais pour être précis ce n'est pas de la coprophagie (ingestion des excréments) mais de la cæcotrophie ;) Les souris, les rats, les gerbilles.. le sont également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 24 mars 2016 Encore merci pour la rectification thefuri ! Caeco-tro-phie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Mais de rien ^^ J'ai eu l'impression d'être Lili pendant un instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Du coup, quelle est la differnece entre coprophagie et caecotrophie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Bein la coprophagie c'est manger les déchets organique (crottes) sans but et la caecotrophie c'est manger les crottes (molles en principe) dans le but de récupéré les vitamines qui n'ont pas été assimilé au premier passage dans l'intestin. Enfin je ne suis pas une pro la dedans hein x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Ok merci beaucoup !!En gros, les animaux coprophages ne mangent leur crottes que soit parce qu'ils sont bêtes ( ^^ ) soit parce qu'on ne les nourrit pas, et qu'ils sont obligés de manger leurs crottes.Les caecotrophes mangent leurs crottes pour des apports nutritifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 mars 2016 Voilà :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 25 mars 2016 & une de plus qui s'est endormie moins bête, n'est-ce-pas Happy ? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph67 0 Posté(e) le 25 mars 2016 les hamsters mangent leurs crottes???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 25 mars 2016 Haha exactement Katia :pA croire que oui, Steph ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites