Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebear

Nid dans l'humus de coco

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Hier j'ai mis à disposition de ma p'tite Moji de l'humus de coco (20*40*25) Llh.
Elle s'est jeté dessus et y a élu domicile. Ma question est là suivante : Ma petite syrienne est une petite crado qui vie dans ses déjections, dois-je continuer de changer et nettoyer "son nid" (ce qui implique destruction des tunnels + refaire de la tourbe toutes les semaines (mais ça limite...)) + peut-être la perturber), ou bien la changer tous les 2/3 mois sans prendre en compte le nid ? (Apparemment la tourbe se change à ce rythme d'après ce que j'ai pu lire). A quel rythme sinon ? 2 semaines, 3 ?..

Je suis vraiment râaaavie qu'elle est élue domicile dans l'humus de coco. La voire creuser et affiner ses tunnels pendant plus de cinq heures ce matin était vraiment top. C'est une vrai creuseuse cette petite, je n'aimerais pas (et je ne le ferai pas) enlever sa tourbe. J'espère que vous saurez me conseiller ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Moi aussi je veux être un ham et passer mes journées à creuser :p

Je te dirai de ne pas toucher à son nid et de ne le changer que lorsque tu enlèves l'humus. Par contre si elle amène du foin pour son nid, faudrait pas qu'il moisisse ( ça moisit vite ? ).
Autrement ça peut la perturber qu'on touche à ses affaires trop souvent.
Mais par contre, il faut bien surveiller que son nid ne va pas lui causer des problèmes de santé. En gros j'ai eu cette histoire avec Happy, parce qu'elle s'était fait son nid dans un espace très confiné avec ses déjections, ses réserves, les mouchoirs et le foin. Résultat l'air ne passait plus, c'était très humide, et la petite avait changé de comportement. Elle puait, déjà, puis elle était moins active ( pas du tout son genre de traînasser ) et ne sortait plus de son nid.
Bref tout ce blabla pour dire de faire attention à ce que l'endroit choisi par Moji ne soit pas trop serré :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a jamais pris de foin pour un seul de ses nids donc pas de soucis la dessus ^^.

Elle n'est pas sortie de toute la nuit, ce matin elle creusait encore. 

J'ai un peu peur qu'elle vive dans ses excréments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance!! Le mien a de l'humus dans un grand aqua dans la bin... Rien à faire il s'en fout T.T 
Bref quoi qu'il en soit je te dirais aussi de laisser. Pareil mon ham est un crado du même genre, ça a pas l'air de le déranger, ça me dérange plus moi que lui :B Mais je laisse pour l'instant ça pose pas de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir la profondeur aussi ^^ Mon ham a creusé vite fait lorsqu'il n'y avait que 15 cm le premier soir. Par contre le second soir avec les 25cm ça a été la folie ^^ Combien en profondeur ton bac ?

Mais on est sencé changé que tous les 2/3 mois l'humus de coco. Donc trois mois sans changé niveau hygiène.. De toute façon de temps en temps je vais devoir humidifier de temps en temps et tout détruire ? Si je n'humidifie pas quand besoin, ses tunels ne risquent pas de s'effondrer ? (Elle a 20cm de terre au dessus de sa tête tout de même.. Ça m'inquiète ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebear 20cm je dirais mais il manque environ 2cm de coco pour le remplir! 
Sinon les 2/3 mois c'est si ton ham n'y va pas énormément de ce que j'ai lu, si il y a élu domicile... Perso j'irais jusqu'à un mois et demi pour pas trop tout lui détruire, mais si je vois que c'est trop crade un mois..!

Et pour l'humidification, quelqu'un d'autre m'arrêtera si je dis des bêtises mais si la surface de l'humus reste humidifié le fond ne séchera pas je pense. En tous cas perso ça fait deux/trois semaines que j'ai l'humus, le fond n'a pas séché, c'est juste la surface qui sèche, dans ce cas là je la mélange avec le fond ( parce que mon hamster n'y vas pas, si c'étais le cas comme toi je réhumidifierais directement par dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah vue que c'est de la terre, dans un côté seulement de l'aqua (= collé au mur) ce sera difficile de voir l'état de cradocité !
Ca roule pour l'humidité !

2nuits d'affilées que Moji n'est pas sortie de son terrier. Je l'ai vue bouger dans ses tunnels hier soir..

Je viens de penser à quelque chose..
Elle a mis sa nourriture dans de l'humus de coco humide. Il y a donc des graines dans de la terre humide.... Ca ne va pas germer ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha oui y'a des changes que ça germe je pense, mais si elles y restent assez longtemps! :B
Après je suppose que c'est pas très grave... Dans le pire des cas ça fait des racines dans l'humus et dans le meilleur des germes comestibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3ème nuit sans sortir de l'humus de coco. Je suis inquiète par rapport à sa nourriture. Ne risque-t-elle pas de moisir ? J'ai déplacé l'aquarium pour avoir accès au coin où elle a mis son garde manger.

Fleurensucre, ton ham avait son terrier et son stock de nourriture dans son humus de coco également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites nouvelles.
La nourriture a commencé à germer. J'ai peur que des aliments moisissent. Dites moi s'il y a des risques de ce côté, si les germes peuvent être nocives et compagnie.. La miss ne mange pas tous les aliments, certains risquent d'être laissé à l'abandon et au contact de l'eau....

Même si en effet les hams vivent dans des terriers, ce sont des habitats arides et non humide.. Donc cet aspect m'inquiète.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aride en surface, mais l'herbe pousse quand même, ce qui me fait dire que cela doit être quand même un peu humide en dessous (et donc germer quand même.... au pire, avec l'urine du ham !! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebear pour l'instant surveille, si tu peux depuis la vitre, tu le verras si ça moisit! Si ça moisit j'ai lu que les germes ne doivent pas être donnés au ham mais je connais pas les risque. 
Je serais toi je m'inquièterais pas pour l'instant mais je surveillerais l'évolution des germes. Tiens nous au courant c'est une expérience originale! o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(beeerk)

Ce que je ferai, c'est que je ne lui remettrai à manger qu'une fois qu'elle aura vidé son stock, vue que je l'ai en visuel, pour éviter tout abandon de nourriture ! (Je ne vais pas l'affamer hein, je surveillerai régulièrement ^^)

Mais c'est dingue comme ça germe vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est sûr ! Je m'y connais sachant que j'en donne énormément à mes perruches ! Quotidiennement d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, d'un côté ça me donne envie d'en faire germer dans un p'tit pot (voir le tuto en bricolage). Ayant de l'expérience, tu saurais me conseiller sur des graines qui donnent de grandes pousses ? Jolies et rapides à obtenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'avoue que je n'ai fait germer que du blé (trop facile à faire germer et dévoré par mes perruches, par contre c'est pas trop la tasse de thé de mes hamsters) et du quinoa (j'ai rapidement arrêté car mes perruches n'en étaient pas du tout fans) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de graines de tournesol chez moi Shocked J'ai mis quelques graines (de son mélange) au hasard dans un petit coin de son humus, je verrai ce que ça donne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même problème ici (oui parce que Violette est enfin arrivée !!!). Elle a rapidement fait un tour de cage et a élu domicile dans l'humus. Ca ressemble au jardin chez mes parents qui ont des taupinières partout ! Un vrai champ de tir ! :p

Pour l'instant je lui fous la paix mais j'irai regarder la tête que ça a d'ici la fin de semaine, parce qu'effectivement c'est quand même humide. Sa famille d'accueil m'a dit qu'elle était propre et qu'elle ne faisait pas ses pipis dans le nid, j'espère qu'elle a gardé cette bonne habitude car je n'ai pas encore réussi à trouver son coin toilettes. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que vos hamsters s'éclatent dedans me donne grandement envie d'en acheter également. Il me semble que Lilibulle (ou Mio ?) parlait d'une tourbe prête à l'emploi et sèche ... A moins que le temps ait endommagé mes souvenirs ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi pour toi qu'elle est propre Nyark !

La tourbe prête à emploie se trouve sur Rodipet (me semble). Mais j'la trouve assez chère. Franchement achète l'humus en brique et si tu as un sceau ça se fait assez bien, en 1h. Tu peux en trouver sur des sites de reptile, amazon, miscota ou zoomalia je croie.

5ème nuit sans sortir de l'humus de coco (Pas de trace de sortie). Je pense que demain elle sera obligée de ressortir pour se trouver de la nourriture..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katia c'est lilibulle qui en avait pour blue dans un coin de sa cage 
Bebear en magasin rayon animaux et graines de tournesol pour oiseaux sauvage sa ne coute en plus presque rien 2€ maximum pour 1kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'y passerai à l'occasion Smarties !

La miss est enfin ressortie à l'air libre ! Après 5jours et nuits dans ses tunnels. Elle a refait son stock de nourriture. Cependant je ne comprend pas, il n'y a pas de trou à la surface de son humus Shocked  Ces tunnels sont bien présents (je l'y voie gambader c'est assez fun), mais pas de trou d'entré/sortie. Cette patate doit le recouvrir sans faire exprès en re-rentrant dedans !

A part ça, elle en a profiter pour prendre des mouchoirs qui étaient dans son ancien nid (elle n'y est restée que 2jours donc j'ai pas pensé à les changer..) et les mettre dans ses tunnels. Logiquement on s'en fiche non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, le petit coucou de la miss :)
Peanuts non plus on ne voit pas ses trous de galeries à la surface, ils doivent faire comme les taupes ( ou les vers de terres ^^ ) à recouvrir le trou de surface.

Boh non, pas bien grave les mouchoirs, ils sont pas bien sales du coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...