Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roxane.00

Séparation couple de hamsters russes, et portée

Messages recommandés

Bonjour, des amis m'ont offert deux hamster russe, un couple. Quand je les ai eu il était dans un aquarium qui était pas très grand je les ai donc mis dans un aquarium qui fais 1m40 de longueur sur 62cm de large ( Je n'aime pas les cages, je trouve ça trop petit ). Déjà est ce que l'environnement leur convent ? Ensuite on m'a toujours dit de les séparés car ils pouvaient être agressif entre eux, mais la femelle a fais 7 petits bébés avant hier matin. Quand elle a fais les bébés le mâle était encore avec elle, et j'ai vu sur des forums qu'il fallait absolument les séparés sinon le mâle allé manger les bébés. Je les ai donc séparer. A la base la femelle est plutôt calme, elle se laisse porter, etc.. Et le mâle est plutôt peureux et aggressif car dans son ancienne cage ( avant qu'il vienne chez moi ) il se faisait attaquer par d'autre hamster et lui je n'ai jamais réussis à le prendre, il " cri " quand je m'approche et il mord.  Mais depuis que ma femelle a fait ses bébés et donc que je les ai séparés ça à changer ... Le mâle est tout aussi aggressif voir pire, et j'ai l'impression que depuis qu'il est tout seul il est triste, il ne fait plus d'activité ni rien ( il en faisait déjà pas beaucoup ). La femelle et devenu aussi aggressif, après cela est peut être dû au fait qu'elle vient d'avoir ses bébés ? Je ne sais pas mais toute à l'heure j'ai poser ma main dans la cage et pour la première fois elle m'a mordu, est ce normal ?
Mais il y a un autre soucis qui m'ennuie c'est que j'ai l'impression que mes deux hamster sont mal depuis que je les ai séparé, j'ai séparé l'aquarium a l'aide d'une planche en bois mais la femelle essaie faire un gros trou dans le bois pour passer du coter du male et le mâle essaie d'escalader pour aller du coter de la femelle et ce matin j'ai retrouvé le mâle avec la femelle vers les bébés, ils dormaient tous ensemble... Je sais donc pas quoi faire, les remettres ensemble sans les séparés ? Ou les laissé séparer ? Car je n'ai pas non plus envie qu'il refasse des bébés.

Avez-vous des réponses à mes questions s'il vous plaît ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Roxane,
La question est: tiens tu à tes 2 hamsters?
Si "Non", tu continue comme ça et la femelle sera tellement fatiguée d'avoir des grossesses à répétition qu'elle va finir par en mourir.
Si "Oui", alors sépare les de nouveau. Mais mauvaise nouvelle, il te faudrait une séparation de 15 cm entre les 2 planches pour éviter les odeurs. Hors, du coup, ton aquarium sera trop petit pour qu'ils aient un espace vivable chacun.
Comment je calcule cela: la superficie de ton aquarium est de 140*62 soit 8680cm². Si tu retire la "bande de protection anti odeur" cela devient (140-15)*62/2 soit 3875cm² pour chaque hamster. Ce n'est pas suffisant pour qu'ils se sentent bien dans leur fourrure.
Je te propose donc 2 cages séparées (ou 2 aquas..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bébés: surtout ne les prends pas. Ils prendraient ton odeur et la mère risque de les manger ou de refuser de les allaiter.
Oui, il est fort probable que la morsure soit due au fait de vouloir défendre ses petits. (d'ailleurs, que vas tu en faire, de ces petits?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleurensucre a  tout à fait raison. 
Je verrai plutôt l'envie de chaque hamster de retrouver l'autre comme une envie de faire comprendre à l'autre qu'il est sur son territoire et que cela le dérange. 
De plus, la maman ne devrait pas à avoir à se soucier d'une probable intrusion alors qu'elle s'occupe de ses petits.
Le mâle est plus dérangé qu'autre chose par l'odeur des petits. Rappelle toi que dans la nature, ils ne se tolèrent que lors des accouplements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous avouez que lorsque qu'on me les a offert j'en voulais pas, mais je mis sur attaquer et non je ne veut pas une nouvelle porter, pour ne pas mettre la mère en danger déjà.
Je sais qu'il ne faut pas que je les touches et les petits je conte les données contre bon soins ... Je ne peut rien en faire d'autre car de toute façon même si je n'en voulais pas quand on me les a donner elle était surement déjà enceinte ..
Et pour l'histoire de territoire je vous assure je ne pas ça comme ça, sinon il se barrerais mais la non, quand je me suis lever le matin et le male et encore avec la femelle ! Du mauvais coter de la cage, mai ils ne se battent pas du tout, ils sont tout les deux et la le male essaie d'aggrandir aussi le trou de la femelle dans la planche... J'ai l'impression qu'ils veulent ne plus être séparer ...
Je trouve ça bisard ... Je sais pas quoi faire, pour le moment les séparés complètement de cage et trop difficile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La façon de se battre d'un hamster est plutôt sournoise dans le sens où avec leur fourrure, cela laisse souvent peu de traces.
Maintenant, je ne connais pas à quelle période le retour de couche d'une dame hamster peut se faire, mais si il est rapide, il est possible que ce soit les hormones qui les fassent aller l'un vers l'autre: la femelle est en chaleur tous les 4 jours, donc la zone "anti-odeur" doit vraiment être respectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce que vous voulez dire mais je ne peut vraiment les séparés plus. Et j'espère vraiment que mon hamster n'est pas retomber enceinte, sinon je voulais savoir à qui je pourrais donner les bébés pour qu'il soit bien ? Les éleveurs les récupérer t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les éleveurs travaillent sur des lignées qui n'ont pas de consanguinité connue. Hors, dans les animaleries, l'espèce a "dégénéré" due aux naissances consanguines. Du coup les hamsters d'animaleries sont plus susceptibles d'avoir des tares héréditaires.
C'est bien a toi de prendre la responsabilité de trouver de bonnes familles pour tes petits (et du coup d'éduquer les futurs adoptants pour qu'ils leurs offrent le meilleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà en le séparant de la femelle ! Tu n'arriveras à rien si tu les laisses ensembles,  ils sont excités par l'odeur de l'autre.
En le mettant seul, tranquille, dans une cage adaptée, son comportement ira beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tu le sais mais les bébés sont bien sevrés au bout de 3 semaines. Pour le moment ne touche pas aux bébés avec ta main et surveille-les bien qu'ils sont toujours ensmble et se le compte y est. Si tu en vois qui sont morts, retire-les tout de suite. Il peut arriver que des bébés s'accrochent aux mamelles de la maman et que la mamabmn en bougeant de son nid, sur le trajet, que des bébés se décrochent des mamelles, et la maman, peut ne pas les ramener à son nid, dans ce cas-là prend une cuillère ou quoi et ramène le ou les bébés dans le nid sans trop attendre.

PS : petit conseil, il est préférable de laisser une petit cuillère dans le cage durant une journée pour qu'elle s'imprègne de l'odeur de la litière et ainsi pouvoir bouger les bébés si besoin en étant sûr que la maman ne constatera pas d'odeurs extérieures sur ses bébés et qu'elles ne les abandonnent/mangent. 

Et pour finir, les membres qui te disent de séparer le mâle en urgence, ce n'est pas pour rien, le mâle pourrait manger les bébés à tout moment. Le fait qu'il semble être calme avec la mère et les bébés ne durera pas, dans l'heure qu'il suit il pourra être agressif et commettre l'irréparable. 

Enfin voilà ce qu'il fallait savoir ^^si tu as des questions, n'hésite pas ! ;)

Au fait, tu ne donnes pas de coton à tes hamsters ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui conserner les bébés, je sais merci. Mais l'autre jours la femelle ma fais un truc bisard c'est que j'ai lever la cabane pour faire le compte des bébés et j'avais ma main à plat dans l'aquarium comme d'habitude pour montrer que c'est moi et la femelle ma mis un bébé dans la main, je ne pense pas que c'était volontaire mais bon.
Et non ils ont des morceaux de papier sans odeur pour faire le nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée je suis complet, j'essaye de placer les deux syriens (un mâle angora e une femelle poil court) d'une dame qui les mets dehors même si elle est très gentille...

HATE DES PHOTOS Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui moi je n'ai toujours pas vu des boules de poils ! N'as tu pas des photos d'eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de photo des bébés car ils sont né très récemment et je ne veut ni les dérangés eux ni dérangés la maman donc non désolé je n'ai pas de photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de photos des bébés car ils sont né récemment et je ne eux pas les dérangées ni dérangées la maman, désolé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non mais je parlais des parents Razz
Je comprends que les bébés soient trop jeunes (et ressemblent surement plus à des crevettes qu'à des hamsters Laughing ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi tu pourrais pas ? Razz 

+1 BouleDePoils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux ici, ou alors faire un post pour nous les présenter dans la rubrique adaptée, c'est comme tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je sais pas comment on fais ...
Et oui les parents sont séparé depuis la naissance des petits ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention également à la maturité sexuelle des petits.
Elle est très rapide et ce serait dommage d'avoir une autre portée (et qui plus est, consanguine) 
Par contre, je ne me souviens plus de la date, mais c'est vraiment très rapide.
Il me semble qu'a partir de 22 jours de vie il est bon de séparer les hamsters en les sexant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy comme je ne connaissais pas la date exacte de la naissance, il m'a semblé intéressant de te donner ces informations.
Et si tu veux, pour le sexage, j'ai un bon truc (mais je te le donnerais en temps utile, si tu préfère) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fridor4429, je sais merci
Et Fleurensucre si je veut bien que vous me donner votre façon de voir le sexage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...