Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyanide

La vision des hamsters (et NAC en général) par votre entourage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mes vacances commencent, j'ai enfin un peu de temps à moi, et j'avais envie de voir un peu si j'avais vraiment un entourage pourri ou si les gens en général réagissaient ainsi...
Mon petit Meicko est parti samedi dernier, et la nouvelle a été accueillie différemment selon les gens. Ca allait surtout vers l'indifférence.
Pour la plupart, ils ont réagi comme si de rien n'était, sûrement en pensant que ce n'était rien, alors que parfois on a quand même besoin d'en parler, même s'il faut avancer et se changer les idées. D'autres ont eu cette gêne stupide alors qu'ils se disent être mes amis devant mes larmes. Pour d'autres, il y a eu des petits mots de soutien, mais c'était très rare... De la part de ma mère en particulier, il y a eu des mots terriblement blessants, car ce n'est "qu'un animal, qu'un hamster qui ne faisait que te mordre. Il va partir ? C'est comme ça, tant pis."
Il faut savoir qu'effectivement, ma relation avec Meicko était loin d'être fusionnelle, il me mordait, et je n'ai jamais réussi à l'apprivoiser durablement. Néanmoins, je tenais quand même beaucoup à lui, et voir sa cage vide quotidiennement me sert le coeur, même si je sais qu'il ne souffrira plus, au moins.

J'avais envie de savoir comment vous avez vécu la vie avec votre hamster vis-à-vis des autres personnes, comment votre entourage a réagi lorsqu'il était malade, ou parti.
Ca me blesse beaucoup de voir la réaction de mes proches, alors que je suis persuadée qu'il en serait tout autrement s'il s'était agi d'un chat ou d'un chien...

Il y a cette cage vide, et certains m'ont demandé si je voulais en reprendre un. J'ai peur de revivre une mauvaise expérience, de me culpabiliser, mais en même temps, j'ai envie de réessayer, de donner peut-être un peu de bonheur à un autre petit être, surtout que j'en ai la possibilité. Qu'en pensez-vous ?

Parlez-moi de vos expériences, de vos doutes si vous en avez envie.

Je vous remercie d'avance !

Bonne soirée.

Moi je pense que l on ne vie pas une relation avec son animal par rapport au autre. C est une chose tres intime qui n a de sens que pour toi...
En ce qui concerne mon entourage la plus part trouve mes hamster sympatique ( en tout cas plus que ce a quoi je m attendais) mais quand il viendront a mourir mes parents seront peut être triste mais pas a causse de leur mort plutôt par ce qu ils savent la peine que ça me causera. Mais le traditionnelle " ce n est au une petit bête " "ca ne vie pas longtemps tu le savait..." Seront certainement de mise.

Les animaux et la façon dont tu vie avec c est très personnelle et quelqu un quibn aura pas vécu avec ne peut pas avoir le même point de vie!

Moi qui suis cavaliere combien de fois j ai entendue " ce n est au un cheval" alors que cette simple phrase me fait monter les larmes au yeux!

En tout cas je suis de tout Coeur avec toi. Quand il parte ca fait mal mais tu a eu la chance de croiser sa route. Et peut importe la relation que tu a eu avec lui c est toi qui lui a offert la belle vie au il a eu. Et ça c est le plus important ne l oublie pas... Courage...

Chez moi j'ai aussi eu ce genre de commentaires. A présent ma mère partage un peu ma peine, les autres je crois que ça leur est égale. Par contre quand d'autre personne apprennent la mort ou la maladie d'une de mes boules de poils c'est souvent des blagues mal placer voir même un rire franc devant ma tristesse. Donc non tu n'est pas la seule à avoir un entourage pourri ^^

A propos d'en reprendre un c'est simple, le jour ou tu te sent prête et que tu en as vraiment envie fonce. On ne sais jamais de quoi l'avenir est fait, donc au lieu de te poser pleins de questions soit ouverte au possibilités :)

Bonsoir Cyanide,
Encore une pensée pour ton Meicko <3

C'est une très bon ne idée d'avoir ouvert ce sujet !
Je comprends tout à fait ce que tu ressens par rapport à ton entourage parce que c'est un peu pareil chez moi.
Mes proches ont toujours trouvé que j'en faisais et en fais trop avec mes hamsters  ( notamment avec Happy, car c'était ma première et j'avançais à tâton  en faisant pas mal d'erreurs et je devais les corriger en rachetant les choses ).

La cage est " ohlala tellement grande pour un si petit animal !  Pas besoin d'aussi grand c'est un palace ! ".
Ça m'énerve évidemment, mais c'est pas eux qui savent,  alors qu'ils disent ce qu'ils veulent.

Ils ( mes parents le pensaient au début mais maintenant qu'ils voient combien j'aime mon Peanuts, ils ont compris.
Là  je vais plus parler des amis de la famille ) trouvent souvent bête d'avoir choisi comme animal de compagnie un animal nocturne qu'on voit très peu. Ils ne comprennent pas que cela puisse me procurer du bonheur rien que de savoir que j'ai un petit hamster heureux qui dort tranquillement. Pour eux, si on ne le voit pas souvent, il ne sert à rien. Ça me met en rogne !

Concernant mes amies, c'est un peu différent. Elles savent que je suis très attachée à mes animaux et aux animaux en général, alors elles comprennent que je prends tout très au sérieux.
Mais lorsque j'annonçais à une amie qu'Happy  était morte, celle ci me réconforte et en demande si j'ai beaucoup pleuré. Je répond que cela m'a cause beaucoup de chagrin mais que je n'ai pas pleuré. Elle me répond " normal en même temps c'est qu'un hamster".
Ça m'attriste qu'on attribue une dose de chagrin proportionnelle à la taille et à l'espérance de vie de l'animal. 

J'essaye de rester intouchable à ces paroles en l'air qui considèrent que les hamsters ne méritent ni une belle cage, ni beaucoup d'amour. 
Alors moi je te dis, suis ton coeur, c'est toi qui a raison et pas les proches qui confondent cochon d'Inde et hamsters. Si tu veux en reprendre  un, ne te prive pas d'une relation qui pourrait être merveilleuse.

Cyanide, si tu veux adopter à nouveau, je n'ai qu'un mot à te dire : fonce ! Je suis d'ores et déjà ravie pour le futur qui ne manquera pas d'être heureux et comblé à tes côtés.

Nombreuses sont les personnes qui passent chez moi, voient la Detolf immense dans laquelle vit Pop-Hip, et qui me disent : "Y a quoi là dedans ? Ah, un hamster ? Mais tu le vois jamais en fait ? Donc il te sert à rien ?". Ce genre de remarque m'exaspère, mais à un point -.- N'ai-je pas le droit d'apporter de l'importance à un être si petit soit-il ? Pourquoi un animal à qui on fiche la paix ne "sert à rien" ? On m'a même demandé : "mais pourquoi t'as pas pris un chat ?" ... Oui oui, un chat enfermé h24 dans un appartement --'
J'ai également en mémoire la phrase débile du frère de mon ex lorsqu'il a su que j'ai adopté un hamster : "Quoi ?!?! Mais c'est pour les gosses !!!!" ...

Petite par contre, j'ai eu trois hamsters, et ai eu la chance de pouvoir compter sur ma famille pour me soutenir

Pour mes hamsters j'ai toujours eu droit à "ça serte à rien", "ça vit la nuit", "ça pue", "ça fait du bruit", il n'y a que ma mère qui les trouvaient mignons (enfin, tout est relatif.....).
Mais après, j'avoue que je ne fait plus trop attention à ça, j'ai Fus pour moi et non pas pour ce que les autres pensent.
Après pour les autres NAC, les oiseaux ils adorent (mais ça c'est une histoire de famille), et mon entourage a toujours préféré mes cochons d'indes et mon lapin à mes hamsters, parfois je ne comprend pas.

Mais franchement, si tu souhaite retenter l'expérience, lance toi ! Chaque animal est différent et aucun n'est jamais pareil à apprivoiser, c'est à chaque fois une expérience riche et enrichissante !

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé vos expériences !
Je pensais bien ne pas être la seule pour ce qui est des proches peu compréhensifs, mais c'est vraiment dommage lorsque même les parents ne nous soutiennent pas... 
Je ne fais pas mes choix en fonction de mon entourage, mais leurs paroles sont forcément blessantes et n'aident pas à apaiser la douleur lorsque le petit animal est parti, alors qu'on aurait bien besoin de ce soutien parfois. 

Mon chéri ne veut pas reprendre de hamster tout de suite par respect pour Meicko, ce que je comprends. Moi-même, je ne sais pas si ça se produira, le futur nous le dira. 

Bonne journée.

J'espère que nouvel hamster ou pas, tu viendras encore nous donner des news Cyanide !
Gros bisous !

C'est pourquoi j'aime beaucoup venir ici, sur le forum, où l'on peut discuter entre passionnés, sans être pris pour des "tarés" qui en font trop pour une bestiole "achetée 3euros"...
Car ici aussi c'est l'incompréhension totale entre mes proches et moi,
quand j'étais gamine j'avais des hamsters mais qui étaient sous la responsabilité financière de mes parents et bien je m'en veux d'avoir continué à demander à en adopter vu dans les conditions où ils vivaient...

Et bon courage à toi Cyanide, ainsi qu'une pensée à ton petit loulou 

• Créer...