Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kuredent

Amélioration habitat hamster syrien

Messages recommandés

Bonjour,

Comme expliqué dans ma description, nous avons accueilli dernièrement un hamster syrien qui répond au nom de Mary. Étant totalement novices, nous avons placé cette petite bête dans une cage que j'ai vite jugé trop petite en observant le comportement du Hamster. J'ai donc placé sa petite cage ouverte dans une caisse de rangement transparente dans laquelle j'ai mis de la litière. Et voilà... pour l'instant j'en suis là et je ne trouve toujours pas ça top top.
J'ai vu sur le forum que du coup ce genre de caisse peut être utilisée comme cage après quelques modifications.

Celle que j'utilise est celle-ci : http://www.mr-bricolage.fr/quincaillerie-3/rangement-et-amenagement/bac-et-coffre-de-rangement/boite-t-box-xxl-naturel-145l.html

Est ce que ça peut aller ?

Pour l'instant je l'ai laissé sans couvercle, avec une couche de litière pas trop épaisse, du coup elle ne peut pas sortir. Suite à me lectures, je vais rapporter à l'animalerie mes litières copeaux non ouvertes et acheter un litière plus adaptée. Je vais aussi commander une grande roue de 28cm de diamètre.
Par contre, rajouter de l'épaisseur de litière m'oblige à couvrir la caisse avec un couvercle. N'étant pas bricoleuse, je pense en faire un entièrement en grillage (espacement fin), mais ma question est la suivante : cette aération est elle suffisante ou faut il obligatoirement que je fasse des ouvertures sur les bords de la caisse ?
Ensuite je vais essayer de relier la petite caisse que nous avons (histoire qu'elle serve à quelque chose HUmm...) pour qu'elle deviennent une petite dépendance.
Pour l’aménagement de la grande caisse, qu'est ce qu'il faut que je fasse, ajoute, comme accessoire, disposition, pour qu'un hamster syrien se sente le mieux ?

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cette caisse conviens car elle fait ~la taille minimum (4000 cm²) ^^ C'est toujours mieux un peu plus d'aération mais si le couvercle est entièrement grillagé ça suffira (tant que rien n'est posé dessus bien sur).
Je te déconseille de relier la petite cage, tu verras rapidement que ce n'est pas pratique du tout ;) Par contre elle peut surement te servir de cage de transport.

Ce qu'il faut pour ton ham (enfin celui de ta fille :p) c'est :
- Une grande roue comme tu as prévu de prendre
- Une gamelle pour la nourriture et un abreuvoir à bec large ou une autre gamelle, pour l'eau
_ Une maison (ou + !)
_ Un bac de terre à bain non parfumé
_ Une bonne épaisseur de litière (15cm mini) avec du foin mélangé pour faire tenir les galeries. Les bonnes litière sont : Chanvre, Lin, Cellulose
_ Un ou plusieurs pont en bois parce que c'est pratique, des tunnels, des cachettes, un étage....

Ca c'est la base après tu peux ajouter une litière complémentaire comme la rafle de maïs qui use les griffes, et pleins d'autre chose encore. Parcourt un peu les fiches et les postes ça te donnera pleins d'infos et d'idée :)

Edit : Un exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ah, quel plaisir d'aiguiller des personnes qui veulent faire au mieux pour leur hamster ! Encore bravo !
Les aérations peuvent uniquement être sur le dessus si elles font bien toute la surface. Pour le coup il ne s'agira que d'une aération.
Tu peux te servir de la petite cage actuelle comme cage de transport par exemple. Ou la relier à ce bac qui convient à merveille au vu de ses dimensions.
Les hamsters étant de véritables fouisseurs dans l'âme, et non des petits arboricoles comme on y croit parfois de façon erronée, je te conseille donc de lui offrir diverses litières (de bonnes couches), tunnels, ponts ... Je pense que tu trouveras ton bonheur niveau inspiration dans la section "Accessoires" de notre forum ;)
Génial que tu veuilles opter pour une nouvelle litière et surtout une roue aux dimensions appropriées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, et pour la photo en exemple. Ma boite convient, je vais donc essayer de trouver tout les accessoires et l'améliorer. Je posterais une photo du rendu final pour que vous me disiez ce que vous en pensez !

J'ai juste une dernière question : avec toute cette litière, le bac doit être nettoyer à quelle fréquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règle : plus tu mets de litière, moins tu la changes ! Bon après, ne pas se cantonner à ce conseil si présences d'odeurs ou autres (je n'ai jamais installé d'humus par exemple, et ignore donc à quelle fréquence le changer). Perso, je fais le changement intégral tous les deux mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je faisais environ tout les 2 mois aussi (pour une gerbille mais c'est pareil). Il faut juste nettoyer le/les étage(s) régulièrement, tamiser le sable de bain voir le changer suivant la dose mise à disposition, changer le nid disons 2 fois sur cette période (si le hamster est crado peut être plus), et remuer la litière de temps en temps. Il y à aussi la roue et les gamelles à nettoyer fréquemment mais tout ça ne prend pas beaucoup de temps donc ça va ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thefuri justement la litière il ne faut pas la brasser sa les stresse car sa détruit leurs galeries.
Et oui je chipote mais pour un Syrien dans une bien cage tu peux au moins mettre 25cm de litière pour qu'elle puisse un peut mieux creusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant j'avais lu quelque part ici qu'il fallait brasser la litière pour les poussières je crois.
Après j'avoue que je ne le fais pas du tout.

Hihi Smarties, on t'a connu plus chipoteur t'inquiète, genre avec les ... 40 cm de litière Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors après une séance bricolage plus que laborieuse mon couvercle ressemble à ça (je sais c'est moche mais je confectionnerais un cache misère plus tard) :




Pitié dites moi que cette ouverture est suffisante à l'aération car je ne survivrais pas à la découpe des bords de la boite Shocked

Sinon j'ai acheté et récupéré par ci par là  tout ce que vous m'avez conseillé, et pour la litière je peux mettre 25cm, la boite est assez profonde il me semble. Est ce que je peux faire une pente avec un peu moins de litière d'un coté pour poser les accessoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le stoch et toxiques enlevé le et passe un coup de lime pour adoucir les bords pour moi le courvecle ces bon.
Bien sûr surtout pour la roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour la réponse rapide. Le scotch je l'avais surtout mis pour solidifié les bords car ma découpe a entrainé pas mal de fissures mais je vais le retirer sur la partie accessible par le hamster alors.

Oui si je met 25cm partout, la roue ne passe plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boite je l'avais déjà et la roue était à récupérer chez une voisine. Du coup j'ai juste eu à chercher le grillage et les accessoires que vous m'aviez suggérés au magasin et comme aujourd'hui je bossais pas, ça nous a fait une occupation ^^
Je mettrais une photo demain du rendu final ! Merci encore pour tout vos conseils
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça n'a pas traîné ^^ Tant mieux !
C'est vraiment une facette méconnu (du grand publique) des hams qu'on découvre en leur mettant un paquet de litière ^^

Rien à rajouter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as été réactive bravo.
Mary va pouvoir s'amuser dans son nouvel habitat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci !! J'ai pas eu le temps de faire la photo, je le fais dès que possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà ce que ça donne une fois fini :





La litière est un mélange de chanvre, copeau de bois autre que résineux et foin. Dans le pot de fleur il y a de sable de bain de chinchilla.

Qu'en pensez vous ? En tout cas Mary creuse dans tout les sens ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et sa nourriture + eau sont dans sa petite cage qui est reliée à la grande par le couvercle. Elle passe sans problème de l'une à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pont en bas et trop espacés mais le comme un pont normale sinon elle vas se faire mal au bajoues. 
Peut-on voir le raccors car il peut être dangereux espacement des tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai mis du temps pour comprendre de quel pont tu parlais Smarties ! Aucun détail ne lui échappe !

Si Mary creuse partout, alors c'est que t'as réussis ton job Very Happy Super changements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retour :)
Vous parlez du pont que j'ai fermé comme un tunnel ? Je vais l'ouvrir alors. Pour le raccord avec la cage du dessus, je sais que le tunnel est jugé trop étroit vu que c'est celui qui va avec la cage habitrail retreat, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouver comment relier un tunnel plus large assez solidement pour éviter qu'elle ne s'échappe.
Et comme malgré tout elle continue d'utiliser le nid qu'elle s'était faite dans la petite cage, je voulais pas trop lui changer ses habitudes.
Pour le moment elle dort, je vais pas la secouer pour mette la cage dans le bon angle pour la photo. Mais je poste ça dès que possible Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ces trop petit mais là tu vas avoir du mal à trouver de quoi faire le raccors.
Tu devrais peut-être enlever le raccords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière, selon la cradocité de ton ham, le nid est à changer de toutes les semaines à tous les mois ^^ Donc dès que ce sera l'heure, tu pourras supprimer la petite cage ce n'est pas grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, je pense que je vais l'enlever à terme. Çà sera plus simple. Sinon pour le reste, ça vous semble bien. Cet espace peut convenir à notre hamster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée ^^

Nickel pour le reste, les dimensions de ton bac correspondent au minimum requis, donc c'est ok ! Tu peux garder ce bac définitivement sans problème. Mais plus c'est grand mieux c'est haha Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux qu'appuyer les dires de bebear : "plus c'est grand mieux c'est". Pour avoir une bin cage et un hamster russe dedans, je trouve qu'elle ferait trop petite pour un syrien. Mais il ne s'agit que de mon avis, et en aucun cas d'une critique négative, surtout que tu as réalisé de bien grands et beaux changements en si peu de temps. & puis, la bin cage fait les dimensions minimales ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra par la suite mais pour l'instant, je vais rester avec cette cage ^^ Mais on la placée dans dans un cagibi avec fenêtre qui ne servait à rien et je la laisse sortir en début de soirée (quand elle est réveillée). Elle peut se balader librement dans cet espace qui doit faire 2.5 m sur 1m, du coup ça la change un peu de la cage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour se dégourdir les pattes !
Si jamais tu veux changer d'habitat, prend un aquarium Very Happy Si je peux me permettre, vers où habites-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aquarium je ne trouve pas ça très pratique dans le sens que ça se déplace moins facilement à cause du poids, mais peut être qu'un jour je serais motivée pour faire quelque chose du style meuble aménagé, à voir :)

J'habite en Alsace sinon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise mais ya une invasion des gens du coin Nord - Nord/Est en ce moment Shocked Vive les Kouing Amann ! Very Happy

Ah oui, l'aqua faut le mettre à un emplacement fixe c'est plus pratique ^^
Visuellement c'est très beau (en plus d'être bien évidemment le must en terme d'habitat pour le ham ^^)

Ca demandera du travail le meuble ! Bon courage si l'envie t'en prend haha Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, le rapport c'est que j'essaie de représenter mon coin Ouest ! Avec quelque chose de typique, pour lutter contre les envahisseurs de choucroutes (oui, je connais que ça d'alsacien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le bibeleskaes aussi ! Mais moi je suis pas une vrai alsacienne, j'aime pas la choucroute et les flammekueche ^^ Je préfère largement les bonnes crêpes et les Kouing-Amann ! Je crois que je suis née en Bretagne haha.
Désolée Kuredent pour cette invasion culinaire sur ton post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en plus tu aimes les BN, c'est que tu es passé du côté ouest de la force !

Oups ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...