Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OreoHamham

Éternuement trop fréquent

Messages recommandés

J'ai besoin de vos connaissances, tout le monde. J'ai un hamster depuis lundi, ça ne fait même pas encore une semaine, et le pauvre éternue fréquemment depuis son arrivé... Et ça m'inquiète énormément évidemment ! Au départ, j'ai cru que c'était peut-être la litière qui le rendait allergique, mais je l'ai changé pour aspen (tandis que la première fois, j'avais mis du genre de papier recyclé que l'animalerie m'avait conseillé), mais le pauvre bébé éternue encore et encore dès qu'il est réveillé. Il n'a aucun autre symptôme, et semble être en pleine forme, mais ça m'inquiète quand même beaucoup. J'ai pris des vidéos pour vous montrez, ça ressemble à peu près à ça.

https://youtu.be/MH4iNT_8aUE
https://youtu.be/QdjZWze9RYA

Si ça ne se règle pas d'ici lundi, je vais apporté Oreo directement au vétérinaire (puisque je travaille demain et qu'aujourd'hui, le froid de dehors est horrible). Mais j'avoue que ça m'inquiète quand même énormément, est-ce qu'il y aurait une autre litière que je pourrais essayé ? L'animalerie m'a conseillé de peut-être essayé ce type de litière (ça ressemble à peu près à ça http://www.icarpfishing.it/wp-content/uploads/2015/06/Pellet-carpfishing.jpg ) mais je ne sais pas ça pourrait être okay pour mon hamster, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir oreohamham,

Sur la vidéo, dans le tuyau, il n'y a que des mouchoirs et pas de litière ? Ton ham a-t-il les yeux pleurant ou rougies ?

Ces couinements sont constants ou il y a des "pauses"?

La litière qu'ils ton conseillé c'est du caca. Tu peux trouver de la litière de chanvre ou de lin pour voir si le problème évolue.

Petit hors sujet néanmoins très important, je pense que, après avoir visionné les vidéos, la cage de ton loulou n'est pas du tout adapté pour sa bonne santé. En gros... Malgré le titre d'animalerie, ce qui y est vendu c'est de la merde; pas d'autre mot. Un peu comme les vendeurs de cigarettes ou les fast-food; pas parce que ces produits sont vendus qu'ils sont sains ^^ je t'invite à te balader sur le forum pour voir les changements à faire et à nous faire part de tes interrogations (notre but est simplement la bonne santé de nos copains les hamsters, le tient y compris !)

J'espère que mes camarades arriveront à t'aider plus que moi avec mes petites questions ^^ déjà il n'y a pas d'anomalie physique donc c'est pas "mauvais" signe, à voir comment ça évolue.

A bientôt sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son tuyau, il y a un peu de litière qu'il a transporté et des mouchoirs. En fait à la base, il avait sa petite maison, mais il a tout déménagé dans le tuyau...

Pour les couinements, il y a des pauses, mais elles sont rares et ne durent jamais assez longtemps à mon goût. Sinon, évidemment, lorsqu'il dort, il n'y a aucun éternuement.

La litière que j'ai présentement, c'est celle-ci https://usa.hagen.com/File/Image/m/980/530/185377fc-f596-42fb-af38-8a73d5021834 mais qu'est-ce que de la litière de chanvre, tu as une marque ou une image de référence pour que j'associe à quoi ça ressemble ?

Et pourtant, pour la cage, j'ai vraiment fait attention à prendre une assez grande cage (Dimension: 55 x 47 x h 37,5 cm). Qu'est-ce que tu veux dire par qu'elle n'est pas du tout adapté pour mon hammie ? J'aimerais avoir plus d'informations en fait !  Je suis assez inquiète, je pensais qu'à ce niveau, tout serait à peu près bien...

J'espère vraiment qu'il se portera mieux... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'invite fortement à parcourir de fond en comble les différentes rubriques du forum, ainsi tu pourras te rendre de tes erreurs et les corriger ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_chanvre_rongeur/182959
Un exemple de litière de chanvre. Je te montre une photo de ce que ça rendait dans mon ancien aquarium :

(avec le popotin de ma petite ham' en cadeau)


Je n'arrive pas trop à voir ce que tu as comme litière, mais si ça ne ressemble pas à la photo que je t'ai montré, il y a de très fortes chance que ce soit mauvais (en gros en bonne litière on trouve litière de chanvre / lin, qui ont globalement le même aspect). Donc de toute manière, il faudra changer la litière pour éviter les risques de problèmes respiratoires qui, peut-être, sont déjà apparut pour ton ham :s

C'est presque normal de faire des erreurs lorsqu'on a notre premier loulous, car instinctivement on se dirige vers les animaleries, pseudo connaisseuses de la cause animale. Mais en fait pas du tout... Que ce soit pour les poissons avec des aquariums trop petits, les lapins qui sont parfois vendues non sevrés, les femelles ham' en ceintes...

C'est cool qu'instinctivement tu ai pris une "grande" cage mais ce n'est pas suffisant pour les ham :/ Après études (scientifiques), il faut un habitat de 4000cm² mini pour avoir un hamster en bonne santé (éviter les problèmes mentaux/de santé comme l'agressivité très fréquente). Il y a d'ailleurs des site allemands qui ne vendent pas d'habitat de moins de 5000cm² !

Néanmoins, c'est très simple de trouver des habitats de bonne taille (80*50 ou 100*40 minimum):
> bin cage (voir ici)
> Aquarium / terrarium d'occasion (les cuves qui ne sont plus étanches se trouvent à des prix fort intéressants ^^)
> Cage que l'on trouve sur certains sites internet (cependant on ne les conseil qu'en dernier recours; les bacs ne sont pas assez profond pour mettre suffisamment de litière (les hamsters sont fouisseurs; la mienne dors dans son petit terrier sous 25cm de litière, elle fait des tunnels & co ^^... ))

Si tu t'es exclusivement fournie en animalerie, il y aura encore des choses à changer : l'alimentation, la taille de la roue... Mais ce n'est pas si dramatique et le coût reste peut élevé (10€ une roue ok, 30/40€ un habitat (cage, aqua etc) ok, 15€/6mois d'alimentation, 30€/6mois de litière....).

Essaie voir de changer de litière pour voir si la situation de ton ham évolue positivement. Tu peux trouver de la litière de chanvre / lin en jardinerie ou bien sur internet. En faisant mes recherches, j'avais trouvé ça sur internet (voir ici). Par contre je ne connais pas sa qualité. Sinon tu peux lire ce sujet (voir ici) qui peut t’aiguiller pour un futur choix.

J'espère que le changement de litière diminuera les éternuements de ton ham. Tant qu'il n'y a pas de signes visibles (yeux rouges, qui coulent etc) c'est que ça ne s'aggrave pas (trop). Je sais par exemple que ma ham' couine comme la tienne, mais moins. C'est surtout quand elle n'arrive pas à faire quelque chose qu'elle voudrait faire ^^ (comme creuser dans 3cm de litière ou essayer de ronger le vivarium sans réussite). Peut-être d'autres ont connu la même situation et te conseilleront mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso suis pas très fan du chanvre, acheté auparavant sous différentes marques. Et je me dis surtout que je n'en achèterai plus au vu de la conjonctivite que Mirou avait chopé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est vrai ^^
Le problème avec le chanvre c'est que certaines litières sont de mauvaises qualité et poussiéreuses :/

Pour ça que je lui ai donné le lien d'un site qui vend du lin; mais je ne sais pas ce que vaut sa qualité. Après en second lien j'lui ai mis celui du sujet que j'avais crée à propos de toutes les litières. D'ailleurs dans ce lien on y trouve ta litière de lin Bouledepoils. On te conseille de la prendre Oreo, si tu l'as trouve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux me tromper mais de ce que je viens de lire je pense que l'auteur du post vit au Canada non ? Il n'y a pas de chanvre ni de lin en litière il me semble la bas ;) d'ailleurs ce n'est pas franchement la meilleure litière possible tant au niveau poussière que confort. Si tu vis bien au Canada je pense que tu peux trouver facilement de la litière à base de pulpe de papier comme de la carefresh ou de la oxbow ou peut être de la litière de carton. Ces deux litières sont vraiment beaucoup moins poussiéreuses et conviendront à ton hamster (le carton si il est coupé en gros morceaux carré c'est pas top par contre ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque litière a des inconvénients, la carefresh peut entraîner des risques d'occlusions par exemple. La deuxième chose qui fait qu'on ne la recommande pas forcément en premier c'est son prix ! Globalement cinq fois plus chère que les autres, c'est à dire qu'au lieu de 50€ par an (pour ma part), ça reviendrait à 250€ ! Autant dire que ça ne rentre pas dans les frais de tout le monde ^^

Pour la qualité de la litière de chanvre, c'est très aléatoire... Mais clairement ouai, ya du mauvais aussi de ce côté. Mais il y a aussi du très bon. Après, il me semble que le lin est bien plus confortable et moins poussiéreux !

Mais en effet si elle est au Canada alors là, aucune idée de ce qui s'y trouve. La carefresh est moins chère la bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carefresh et assimilé est beaucoup plus utilisée au Canada et aux États Unis oui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder le lien mis par l'auteur la litière qu'elle utilise actuellement ce sont des copeaux de tremble donc non résineux. Ils ne présentent donc pas de danger (ils sont peut être poussiéreux par contre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Oui, je suis au Canada et sérieusement, c'est pas mal difficile de trouver en boutique ce que j'ai besoin. Même niveau bac, ma cage est plus grande que tous les bacs que j'ai vu en magasin. J'étais un peu dégoûtée de ne rien trouver de plus grand. Toutefois, j'ai quand même suivi les recommandations de la chaîne ErinsAnimal sur Youtube qui disait que le minimum acceptable pour un hamster était de 360 Sq in et je suis déjà, au moins, à un peu plus de grandeur, même si ce n'est pas 589 Sq In (80 x 50 cm) qui est l'idéal comme vous le mentionnez.

Pour la litière de chanvre ou de lin, malheureusement, ça non plus, ce n'est pas trouvable ici... J'ai fais des recherches et c'est sans succès. J'ai d'abord essayé cette litière https://mondoucdn.azureedge.net/product-images/1019116_0_L.jpg et j'ai pensé que c'était la cause de ses éternuements alors j'ai changé pour la seconde que j'ai mentionné plus haut. Je n'ai pas essayé la carefresh, mais on m'a dit que c'était la même litière que la première que j'ai tenté. C'est pourquoi à ce niveau, je suis un peu perdue à savoir si c'est la litière ou une autre cause.

De plus, j'ai changé l'emplacement de mon petit hammie, il était pile à côté de la porte de ma chambre, alors j'ai pensé que peut-être les allés et retours pouvaient lui causer du soucis (par exemple, de légers courants d'air dus à l'ouverture et à la fermeture de la porte).

Demain, je vais avec lui au véto, j'espère qu'il ne sera pas trop stressé... J'ai peur d'empirer sa situation s'il est trop angoissé. De plus, qu'en pensez-vous: au Canada, il fait particulièrement froid, mais avec chance, demain, il fera 0 degré. Est-ce que je peux mettre un morceau de couverture dans sa cage de transport pour éviter qu'il est trop froid ? Et que devrais-je mettre dans la cage de transport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon le mieux que tu puisses faire c'est aller chez le veto :-) les éternuements peuvent être due à plein de choses et sans rapport avec la litière.
Pour le transport tu peux mettre la boîte de transport dans un sac cabas avec un tissu par dessus. Contre la cage tu peux mettre une bouillotte ou une bouteille en verre avec de l'eau chaude. Pas dans la cage bien sur mais contre pour qu'il ait chaud mais qu'il ne se brûle pas. Tu y vas en voiture ? 
Pour la litière la carefresh ce ne sont pas de pellets comme tu montres  (ca c'est dangereux) mais des pétales comme celle ci http://www.oxbowanimalhealth.com/products/type/detail?object=11324  (C'est une marque des USA je sais pas si tu peux la trouver au Canada)
Ou ca http://www.petmountain.com/product/paper-pet-bedding/11442-525537/carefresh-complete-natural-paper-bedding-for-small-pets.html
Pour ta cage 80x 50 ce n'est pas l'idéal c'est un minimum conseillé en France ;) en Allemagne ils conseillent 1 m2 en tout avec les étages (donc plus de 10700 sq ft ;-)
As tu regardé la solution des bin cage faites avec des bac en plastique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les "Aspen shaving" que tu as mis en lien ne sont pas toxiques ;) si ils ne sont pas trop poussiéreux tu peux les utiliser. Ce qui est toxique ce sont les copeaux fait avec des conifères (cèdre, sapin ...). Avec le tremble (Aspen) c'est ok ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir le véto et apparemment tout va bien pour lui. La dame a dit qu'il était possible qu'il soit allergique à quelque chose chez moi et qu'à la longue j'allais peut être réussir à mettre le doigt dessus, mais que ce n'était pas dangereux. J'espère vraiment que c'est seulement ça parce que je m'inquiète quand même très facilement...

Pour la cage, je vais regardé alors, je pourrais peut être la connecté à un bac alors ça ferait quand même une giga cage. Quelque chose comme ça.

Pour l'instant, niveau litière, j'ai mis de l'aspen et du kaytee clean & cozy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la cage doit faire 80x50 cm d'un seul tenant. C'est à dire sans rajout d'étages ou reliage de cage. Mais si le bac que tu veux relier fait 80x50, alors c'est bon :)

Tant mieux si ton ham n'a rien de grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle en tout cas, ça rassure quand même !

Tu peux essayer d'orienter tes recherches du côté des aquariums; certains sont vraiment abordables d'occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder pour ça alors, dès que j'aurai l'argent !

Je pense que j'ai peut-être une piste quant aux éternuements d'Oreo. Mes parents fument énormément dans la maison, même si c'est dans la pièce à l'autre bout du couloir et que je garde ma porte fermée, j'ai peur que ça en soit peut-être / sûrement la cause ? Connaissez-vous des moyens d'empêcher l'air nocive d'entrer dans ma chambre ? ; v ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un purificateur d'air comme la véto m'a conseillé pour ma chambre. Ça fait franchement du bien de la bonne air et j'imagine que ça va aider Oreo aussi... Mais j'ai peur qu'il soit trop tard parce que ses éternuements sont vraiment plus intenses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vétérinaire lui a donné un traitement contre les rhinites. Il éternue déjà un peu moins, je trouve. Par contre, pas de chance, il a la diarrhée, un des effets secondaires possibles, le pauvre... :/ 

Je souhaite tellement que tout s'arrange. :c Il en a pour dix jours avec la médication. C'est une poudre que je dois dissoudre dans son eau, parce qu'il est extrêmement craintif, il ne se laisse vraiment pas prendre, même les veto avaient énormément de mal avec lui parce qu'il est super rapide et mord assez fort... C'est ce qui me fait un peu regretter de l'avoir pris en animalerie, j'ai aucune idée de comment il était traité avant... Enfin, je veux vraiment en prendre soin. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas grand chose en terme de "santé" mais la diarrhée c'est vraiment inquiétant. 

J'imagine pas très bien, malheureusement ... Une des raisons pour la quelle il ne faut pas adopter en animalerie, parmi pleins d'autres.

J'espère que ça s'arrangera au fil du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah la vétérinaire m'a dit que la diarrhée était un effet secondaire normal du médicament ! Et il en a fait qu'une fois jusqu'à maintenant et ça fait trois jours qu'il est sur les médicaments (il a dix sachets en tout, alors dix jours). Il semble déjà plus en forme et éternue de moins en moins à ce que je peux remarquer pour l'instant. J'espère que ça va continuer en s'améliorant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tout le monde ! Oreo va de mieux en mieux, je suis vraiment contente, je m'en faisais tout plein ! ; ~ ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liberty vivait avant sur des copeaux. Quand je l'ai eu je l'ai mise au chanvre mais j'ai vu qu'elle éternuait beaucoup. J'ai changée pour de la rafle car c'est tout ce que j'avais sous la main et maintenant je suis au lin et elle n'éternue que de temps en temps. Je lui avais mis de la terre à bain (neutre) au début mais elle éternuait beaucoup, alors même si elle adorait je lui ai retirée et en ai déduit qu'elle ne supporte pas la poussière. Depuis qu'elle au lin (cette semaine) ca va beaucoup mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oreo a terminé son traitement depuis mercredi ! Il éternue de temps en temps, mais ça peut être une fois le temps d'une journée. Par exemple, hier il éternuait de temps en temps, tandis qu'aujourd'hui tout semble bien aller, il n'a eu qu'un éternuement de ce que j'ai pu entendre. Je ne sais pas s'il peut y avoir une corrélation, mais lorsqu'il semble plus stressé, il eternue plus fréquemment alors que lorsqu'il semble relax et détendu, le problème semble avoir disparu. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Bouledepoils, au début je croyais que tu avais eu affaire à la correction automatique, avec l'"immangeable" Very Happy C'est dur le matin.

Ca peut jouer en effet le stress. Je surprends la mienne a "couiner" uniquement quand elle creuse dans les 5cm de litière sans succès (et pas quand elle creuse dans les 25cm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...