Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arizona

Le dilemme de la cage !

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Je projette d'adopter dans plusieurs mois un petit hamster. J'en ai déjà eu un il y a quelques années : un petit hamster russe fauve et j'avais eu deux cages : une première très simple que j'ai rapidement trouvé trop petite et que j'ai ensuite remplacé par une rody lounge duo qui faisait à peut près le double de sa taille.

Sauf que cette fois ci j'aimerais un hamster syrien. En effet mon précédent hamster était du genre mordeur et suite à un sursaut une fois lorsque je l'a touché il avait été projeter contre les parois de sa cage : résultat je ne l'ai plus jamais toucher après ! D'après ce que j'ai lue les syrien sont plus doux, moins rapide, bref, mieux pour une première expérience. Mais du coup il me faudrait une cage beaucoup plus grande (d'après ce que j'ai lut même mes deux première cages était trop petite pour un hamster nain...)

Du coup j'aurais eu besoin d'avis. Je n'aimerais pas débourser 100€ dans une cage mais les autres moins onéreuses que j'ai pût voir ne me conviennent pas car les étages ne sont pas "pleins" et j'ai peur des chutes... J'ai envisagé de prendre un grand bac en plastique mais le problème c'est que ce n'est pas évident à nettoyé toutes les semaines... Je suis prête à bricoler une cage mais j'ai peur que finalement ça devienne plus chère qu'en acheter une, mais ça reste tout à fait envisageable car mon père est menuisier et pourrais m'aider dans sa conception.

Dans l'idéal j'aurais bien aimé une cage du genre 50*40cm avec au moins 1 étage pleins en plus du rez de chaussé (ça donnerait une surface totale de  4000 cm²). Sachant que j'ai gardé plusieurs objets comme une baignoire pour de la terre à bain, de la terre à bain, des gamelles, des biberons, des tuyaux et une petite maison en bois... Normalement je devrais juste racheter une roue de 30cm de diamètre.

Bref, avez vous des conseils sur qu'elle cage prendre ? Normalement je pourrais prendre quelque chose d'assez grand car je vais bientôt avoir ma propre chambre.

Dernière petite question peut-être un peu bête : Un hamster syrien ne restera pas coincé dans les tuyaux hein ? >.<

Oula...50 x 40 c'est TRÈS petit, minuscule même pour un ham' je conseille un minimum de 6000 cm², est une cage de 50 x 40 n'en fait que 2000 cm²...
De plus le hamster, a besoin de voir son territoire en entier c'est pour cela que la cage doit être d'un seul tenant. Les étages c'est que du bonus.

Enfin n'oublie pas que le hamster est un fouisseur donc le bac doit avoir un bac de grand minimum 20 - 25 cm. Et pour un syrien 30 - 40 cm ( il est beaucoup plus gros ^^ ).

D'accord avec @M'yuu 50x40 c'est trop petit. Pour un hamster syrien il faut voir très grand (autant que pour les autres d'ailleurs mais plus c'est toujours mieux) 

Je ne sais pas trop quelle cage te conseiller pour un syrien, un terrarium me semblerai le plus adapter si tu as un peu de la place :) Pour moi la bin-cage est trop petite pour un syrien après ce n'est que mon avis. 
Et pour les tuyaux et le reste il faut que tu vérifies le diamètre qui doit être plus important pour un syrien ( je ne sais plus combien Embarassed )

Je m'étais dit 50×40 avec étage car ça donnais deux surface de 50*40 et donc un totale de 4000 cm^2 mais j'ai bien compris ce que vous m'avez dit : peut importe la surface en étage je dois avoir une base plus grande de 4000 cm^2

Pour le terrarium ou aquarium j'y ai songé mais ce qui m'embête c'est le nettoyage. Je ne peux pas le bouger pour le laver dans la baignoire par exemple... est ce que passer l'éponge avec un saut d'eau est très embêtant ou on s'y fait selon vos expériences ? Et il faudrait sue je trouve une astuce pour le biberon ou que je mette une gamelle d'eau.

Après pour ce qui est des 30 cm de litière pour que le hamster puisse creuser j'ai une petite question. On change la litière tous les mois en la mélangeant toutes les semaines ? On enlève la couche supérieur seulement et on fait un grand vide tout les x jours ?

Je regarderais les diamètre des tuyau et des ouvertures de la maison pour savoir si il faut que j en rachète.

En tous cas merci pour vos premiers conseils :)

Le tout est d'avoir la surface requise au sol, après les étages à ta guise pour en rajouter. 
Pour le terrarium et son nettoyage, j'en ai eu un et franchement c'est pas plus pénible que ça. Quand je changeai intégralement la litière c'est-à-dire une ou deux fois dans le fois en remuant la litière tous les jours et en enlevant celle qui est salle (généralement les hamsters font beaucoup au même endroit) je prenait une éponge, et hop. Après tous les 2-3 mois je dirait que nettoyais au jet d'eau dehors. 

Pas de biberon de toute façon qui fait adopter une position qui n'est pas naturelle au hamster, une gamelle d'eau est très bien ou un abreuvoir à oiseau :)

L'aquarium pour le nettoyage ces beaucoup plus simple à laver qu'une cage il te suffit de la vider passer un coup d'aspirateur dedans pour enlever les résidus qui pourrait rester puis tu passe un coup d'éponge avec dessus un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc pour désinfecter et après tu essuie et tu remets tout en place.
Pour une hauteur de 30cm tout les 2mois voir 3 si ces toujours propre.

Salut !
J'ai actuellement une hamster syrien. Au début j'avais un aquarium de 100*40cm, donc le minimum requis. Aujourd'hui j'ai changé pour un vivarium de 120*55 soit 6600cm2. Je n'irai pas au delà de cette taille car c'est déjà imposant en appart et franchement extra pour elle. 5000cm2 me paraît vraiment être un bon compromis. C'est la taille que je te conseil personnellement pour ton syrien. D'occasion, mes deux habitats m'ont coûté 30 puis 40€, plus que raisonnable ^^

Alors, pour le nettoyage, c'est chiant comme n'importe quel autre ménage à faire ^^ Ca prend, pour mes 6600cm2, 30min globalement. Je change tous les 2 mois la litière, 25cm de hauteur sur 40% de l'habitat. Franchement, 1/2h de nettoyage-remplissage d'aquarium tous les 2 mois, on a déjà vu pire Very Happy

Pour économiser en terme de litière, déjà on achète des grand format, style 200L minimum. Ensuite, tu peux séparer en deux ton habitat, un côté à 25cm, l'autre à 5cm ^^ ton ham mettra du temps peut-être à creuser, soit patiente. J'utilise 96L de litière tous les deux mois ^^ Après, tu changes le nid (là où il dort) toutes les semaines, car ton ham fera tout au même endroit : pipi, miam, caca, dodo ! Propre.

Tuyau mini 6cm de diamètre (c'est recommandé normalement 8cm mais perso je trouve que 6 c'est ok).

Si tu n'es pas sûre d'accessoire à acheter, litière ou même l'aquarium (ou cage, mais si tu peux, prend un aquarium !), montre nous les liens ou photos, on te conseillera ^^

Pour un habitat de 4000cm2 à prix correct, il y a la Alaska.
Beaucoup en ont une, elle est bien pour les petits budgets mais pas parfaite. Je crois que beaucoup finissent par la trouver trop petite et pas forcément pratique à cause du bac pas assez profond.
Les bin-cage sont une bonne solution mais les aqua/terra sont probablement les plus esthétiques.

Tu peux opter pour un grand habitat en verre d'occasion pour économiser. J'ai par exemple acheté une vitrine Ikea Detolf très grande pour 15€ par petite annonce.

pour ma part j'ai l'Alaska et j'en suis très satisafaite et je vois que beaucoup d'éleveurs ont des Alaska en plus en litière elle contient pas mal babouche peut creuser à son aise

Une cage ne doit pas être lavée toutes les semaines. En gros, plus tu mets de litière à la disposition de ton hamster (et plus tu en mets mieux c'est, car ils sont fouisseurs dans l'âme, et non arboricole, donc oublie les étages), moins souvent tu laves la cage.

Le minimum conseillé ici c'est 4000 cm².

J'ai une Detolf que je lave comme tu le dis si bien : avec un seau, éponge et torchon. Car bien évidemment, je n'ai pas la force requise ni la place pour laver cette grande vitrine dans ma baignoire ^^

Je t'invite à parcourir les différentes rubriques de ce forum pour t'orienter au mieux.

• Créer...