Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hamsterious

[CAMPBELL] Explication projet gris

Messages recommandés

Je crée ce post suite au Baby boom de campbell qui est arrivé a l'élevage. Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, on est le 09 aout 2017 et depuis le 12 juillet 2017 6 portées de campbells sont nées à l'élevage dans le cadre de mon travail du campbell gris. Je vous mets donc ici un copié collé (posté sur ma page facebook), de mon explication du projet (et donc explication de ces 6 portées d'un coup).



[CAMPBELLS] Explication projet gris - /!\ gros pavé à lire! Mais je pense que c'est intéressant! Apres tout, vous me l'avez demandé! Razz

Il y a eu 6 portées de campbells en un mois à la maison ! Vous le savez, c'est pas habituel du tout, mais ce n'est pas une rébellion de ma part, non non, j'avais besoin de ces 6 portées pour mon projet gris, je vous explique pourquoi !

Mon projet gris :

Alors déjà qu'est ce que ce projet gris ? Contrairement à mon élevage de syriens qui se cantonne uniquement à la morphologie (évidemment + santé et caractère ça c'est obligatoire), chez le campbell je travaille la morphologie oui, mais pas que. Mon objectif est d'obtenir une excellente morphologie sur des campbells gris + combinaisons de gris (gris = gène récessif « dg » ). Aujourd'hui en Europe les campbells purs gris avec pedigree sont quasiment introuvables... Et quand on en trouve, les morphologies sont tout simplement abominables ou presque ou bien les hamsters sont diabétiques, ou méchants et j'en passe. Le gêne gris est un coup de cœur pour moi, j'adore le gris tant dans sa version pure que dans ses versions combinés (opal gris, RE Argente gris, Blue fawn gris...). Seulement voilà, je suis une amoureuse du gris oui, mais avant tout une amoureuse de vraies belles morphologies ! Il est donc tout naturel pour moi d'orienter la totalité de mon travail du campbell dans ce sens : obtenir du gris (+ combinaisons) avec excellente morphologie (et la encore bonne santé et bon caractère).

Pourquoi autant de portées d'un coup alors ?

J'ai eu la chance lors de la fermeture de l'élevage Serious Moonlight de récupérer un hamster : SML Quicksilver. Quicksilver etait un campbell Opal gris, né chez serious moonlight. La lignée, on la connaît, on la sait sure ! A l'époque Priscilla avait réussi à ramener du gris dans ses lignées (bien qu'elle ne le travaillait pas particulièrement) qu'elle savait saines. Lorsque Quicksilver est arrivé à la maison je l'ai reproduit directement sur une autre femelle née chez Serious Moonlight, je comptais alors récupérer du porteur gris sur cette portée pour ensuite fonder ma lignée (chose qui aurait pris un peu de temps mais pas de soucis, le temps c'est la clé). Et la Miracle.. SML Youtoo (la mère de la portée) s'avère porteuse grise et me sort un joli mâle gris : HTR Beeper. (Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, j'y viens!). Je reproduis ensuite Beeper (et son frère d'ailleurs) quelques mois plus tard (fin 2016/début 2017). Par chance je sors du gris sur la portée de son frère, je savais que c’était possible mais j'y croyais que peu, je garde donc HTR Charm (blue fawn grise) sur cette portée. Sur la portée de Beeper en revanche, pas de gris, mais je n'en attendais pas, de toute manière tous ses petits seront d'office porteurs gris, ça me suffit, je garde donc HTR Diaz (agouti porteuse gris). Me voilà avec un début de panel gris à la maison, petit panel mais on commence toujours une lignée comme ça ! Au passage, je reproduis HTR Charm avec un sublime mâle agouti que j'avais à la maison (Elliot Of Paradise), résultat, sur la portée je récupère HTR Edelweiss, un mâle à la morphologie époustouflante et porteur gris. C'est lent, mais le projet avance, à moi de mettre un coup de pied dans la fourmilière maintenant. A Houten en Avril 2017, les choses s'accélèrent, je récupère deux types de campbells, des morphologies exceptionnelles, c'est comme ça que nous rejoignent Sunday, Shadow ou encore Seattle. Et des hamsters aux morphologies un peu moins bonnes mais porteurs gris, c'est comme ça que nous rejoignent Shaï, ou encore Zaara, Jay-Lee elle, est arrivée comme un cheveux sur la soupe, elle sert alors de dilution (du nouveau bon sang c'est toujours bon!). Me voilà avec mon panel de reproducteurs.
On est donc début juillet, j'ai du temps et de la place. Je me retrouve donc avec plusieurs campbells, mais ceux qui m'intéressent le plus sont : Beeper, Edelweiss, Sunday, Shadow, Charm, Diaz, Zaara et Jay-Lee. Beeper est pas exceptionnel au niveau morphologie, en revanche il a une santé de fer, un caractère en or et il est gris, que demander de plus ? Notez qu'un hamster gris ne peut mettre au monde QUE des bébés porteurs gris. Seulement Beeper à un an en Juillet, je ne dois pas louper le coche, c'est décidé il va être la base de ma lignée grise. Quand on crée une lignée on doit utiliser une faible consanguinité pour fixer les bonnes choses : la santé, le caractère. En revanche il faut faire ça avec grande attention, avec modération et surtout uniquement avec des lignées qu'on sait sans risques. Il est donc évident que ceci doit être fait avec Beeper, je suis sure de cette lignée, je n'ai même pas de questions à me poser. HTR Beeper est donc reproduit sur Shadow, Sunday, Diaz (sa fille), Charm (sa nièce) Zaara et Jay-Lee. Et voilà comment je me retrouve avec 6 portées à la fois.

Mais alors quelle sera la suite ?

Hé bah c'est simple, je vous ai parlé de HTR Edelweiss (fils de Charm) mâle à la morpho exceptionnelle et porteur gris, il sera lui reproduit sur l'ensemble des femelles que je vais garder sur ces portées (ou presque) SAUF la portée de sa mère Charm (encore une fois dans un soucis de consanguinité : un peu c'est pas genant du tout, trop, on sait tous que c'est un probleme!). Coup de chance, Charm m'a fait un seul bébé, un mâle, donc il reste d'office il intégrera le projet plus tard ! Ah oui, parce que je ne vous ai pas dis, mais le petit de Charm sera obligatoirement gris (ou combiné) puisque ses deux parents le sont. Edelweiss lui, commencera à reproduire fin 2017, toutes les demoiselles qui lui seront présentées seront porteuses grises, je suis donc assurée de récupérer du gris à ce moment la. Du gris, avec une santé solide, une génétique sure, pure et que je connais, et un caractère parfait. Suite à cela il ne me manquera plus qu'a rapporter du nouveau sang (Si Seattle et Shaï sont encore la, alors ce sera grâce à eux) tout en continuant de sélectionner du gris et porteur gris sur ma lignée.

Voila vous connaissez toute l'histoire ! Si vous avez des questions il ne faut surtout pas hésiter, je vous laisse avec une photo de HTR Beeper, mâle gris, fondation de ma lignée. Je vous présente la portée K demain, parce que oui elle a pointé le bout de son nez Lundi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien qu'à te lire, on s'en fait des noeuds au cerveau ! Mais j'ai compris, et ce projet ne peut qu'être super positif !!
La question qui me vient est la suivante : les mâles ne vont ils pas se fatiguer à être présentés à autant de femelles ? Ils ne risquent pas d'altérer le caractère ou que sais-je des bébés avec beaucoup de repros ?
Quoi qu'il en soit, je suis sûre que tu mènera ça parfaitement, et j'espère que tu trouveras ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la photo je viens de comprendre ton choix la couleur est superbe j'en avais jamais vus de cette couleur. Par contre le paragraphe ma achever vus l'heure XD et j'ai finis par mis perdre avec les noms et la provenance de chacun. Par contre je veux bien que tu m'expliques pour la consanguinité faible à quoi elle te sert qu'elle est son intérêt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Happy2001 Ah non un male peut etre reproduit autant de fois qu'on le souhaite ca c'est pas dutout un soucis, il faut juste faire attention ensuite pour la consanguinité, les mettre partout oui pourquoi pas mais faut savoir ou on va ensuite et avoir tout bien prévu ;) 

@Smarties2001 Alors la consanguinité est obligatoire en élevage pour fonder une lignée et fixer des choses (ici la santé et le caractere avec un panel de hamsters gris). Si je ne fais pas un peu de consanguinité, alors ca veut dire que je dois perpetuellement travailler avec des hamsters gris ou porteur gris externes a l'élevage et comme je le disais ils sont souvent en mauvaise santé ou mechant ou autre.. Donc je dois absolument fonder ma lignée avec les hamsters tops a ce niveau la que j'ai à la maison. Beeper a une santé extra (comme son frere d'ailleurs), il est adorable, et il est gris. C'est rarissime de trouve un campbell comme ca, donc evidemment je veux une armée de bébé lui pour fonder ma lignée. Une fois que j'aurai ma base solide de bébé Beeper gris/porteur gris, alors a moi de diluer ensuite avec des agoutis (et quelques porteurs gris mais surtout des agouti) que j'aurais récupéré dans des élevages de qualité. Bah oui, j'aurai pas besoin de m'enquiquiner a trouver du gris beau en bonne santé et gentil puisque ca je l'aurai deja à la maison! je ramenerai uniquement du nouveau sang, par des agoutis qui sont toujours plus solides et toujours plus beau (c'est normal c'est la mutation originelle) sur ma lignée de gris.

Il faut savoir que la consanguinité est quelque chose d'ultra positif si elle est bien faite et bien utilisée. Typiquement, si tu fais de la consanguinité avec un hamster diabetique alors tu es condamnée a avoir des hamsters diabetique. A contrario, si tu fais de la consanguinité avec (imaginons nous vivons dans un monde parfait) des hamsters parfaits avec aucun defaut, alors tu auras perpetuellement des hamsters parfaits sans aucun défaut.

Enfait la consanguinité ne crée pas de soucis, si soucis il y a c'est qu'ils etaient déjà la et que la consanguinité les a fixé et fait ressortir enfait. C'est pour ca qu'en animalerie il y a énormement de soucis de santé, vous avez des hamsters non sélectionnés à la base (donc a fortiori en mauvaise santé désormais) et en plus vous les reproduisez en consanguinité encore encore et toujours plus. Bah vous avez à la fin TOUS les soucis de base qui se retrouvent fixés et bien ancrés dans la lignée. C'est pour ca qu'on répète sans arret qu'on ne démarre pas un élevage avec des hamsters d'animalerie. Vous pourrez faire tout ce que vous voudrez les problemes sont fixés, ils sont la et vont se transmettre de génération en génération, qu'ils soient visibles ou pas ils seront toujours la. Et dans ce cas la OUI la consanguinité est un vrai probleme. 

En élevage on utilise la consanguinité uniquement sur des lignées propres et surtout on en fait peu parce que notre intéret c'est pas d'en abuser et de sortir des duplicatas des hamsters qu'on a déjà... Sans parler du fait qu'on est pas devin et que si on en abuse on risque de dénicher des soucis de santé qu'on avait pas fixé sur nos lignées à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ces plus clair bon j'ai quand même relu ton message 2 fois pour bien tout comprendre car j'étais un peu perdu à la première lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée je me suis peut-être pas très bien exprimé aussi... C'est un peu difficile à expliquer enfait même si dans ma tête c'est très clair lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui avaient porté de l'interet au projet, je vous montre un peu ce que ca donne aujourd'hui en photo. Voici les deux merveilles que j'ai obtenu a l'élevage en debut d'année grace au travail démarré en 2016. Je ne suis pas peu fiere de ces deux campbells gris, qui sont juste, quasiment parfaits... Et tellement adorables.


HTR Penny - Femelle - Grise






HTR Ozone - Mâle - Gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai vu sur Facebook ils sont magnifique !!!   Super boulot !

Tu mets des bébés gris quand à l'adoption ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...