Invité Posté(e) le 15 novembre 2017 Bonjour, je possède deux hamsters syriens, une femelle et un mâle. J'ai acheté la femelle il y a un an et elle était pleine lors de l'adoption. Elle a donc fait une portée chez moi et j'ai décidé de garder un mâle et de donner les autres. Il a tout juste un an et ils vivent séparément. Mais malheureusement il y a à peu près 15 jours alors qu'il était sorti dans ma chambre il est parvenu à entrer dans la cage de la femelle et ils se sont reproduis (par manque de surveillance de ma part) je les ai tout de suite séparés. Cela s'était déjà produit une fois il y a plusieurs mois (toujours involontairement) mais il n'y avait pas eu de portée. J'espérais donc que ce serait le cas cette fois mais ma femelle a mis bas dans la matinée. Pour l'instant je n'ai pas bien vu mais j'ai cru voir 1 ou 2 petits.J'aimerai savoir, y'a-t-il un risque de malformation des bébés du à la consanguinité (mère-fils) ? De plus, j'ai lu sur un site qu'il ne fallait surtout pas croiser deux hamsters possédant le gène "ventre blanc" (http://noshamsters.be/hamsteropedia/?p=273). Je n'ai pas tout compris à propos de ce gène mais mes deux hamsters ont le ventre blanc, est-ce grave ?Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 15 novembre 2017 Ce genre "d'accident" n'arrive pas par hasard, ce n'est pas compliqué d'empêcher une rencontre --' En tout cas oui évidemment qu'il y à un risque de malformation, interne ou externe et bien d'autre problèmes de santé. Pas seulement parce qu'ils sont mère et fils mais aussi parce qu'ils sont chacun consanguin, avec une morphologie pourri résultant de leur provenance. Bref fait en sorte que ça n'arrive plus jamais et de donner les bonnes conditions de vie à chaque hamsters. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamsterious 0 Posté(e) le 15 novembre 2017 Tes hamsters de base sont deja tous les deux consanguins, donc leurs petits le sont juste encore un peu plus, c'est super grave oui, premierement parce qu'il y a suffisamment de hamsters abandonnés tous les ans sans en faire naitre de nouveaux, deuxiemement ca peut tuer ta femelle etant donné son age (deja c'est une chance qu'elle ait survecu a la gestation et la mise bas, mais elle est pas sorti d'affaire pour autant). Ensuite concernant le ventre blanc c'est un gene particulier et une tache sous le ventre ne veut pas forcement dire ventre blanc donc a ce niveau la rien a voir ca risque rien. Ca n'aurait jamais du arriver la premiere fois deja, mais alors une deuxieme fois c'est vraiment pas normal... Comment peut il avoir eu acces a la cage de la femelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kyllian 0 Posté(e) le 15 novembre 2017 ...Tu surveille ton hamster pendant qu'il sort ? Car bon, le temps que le hamster ouvre la cage pour allez voir la femelle, et que les deux s'accouplent, tu as du les laisser seul un moment.Alors que même sans autre animal dans la pièce, on laisse pas un hamster seul.Maintenant c'est fait, on va pas te dire de tuer les petits car ils sont consanguin. Oui il y à de très grande chance d'avoir une malformation, la nature fera son office. Fait en sorte que cela n'arrive plus jamais et place correctement les petits (s'il en reste !) pour qu'ils aient une belle vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2017 Merci pour vos réponses. Je sais que c'est grave et si j'avais pu éviter cela je l'aurai fait. C'est que la cage n'a pas de couvercle et qu'il est grimpé entre le mur et la cage, pourtant j'étais dans la pièce à ce moment là.Pour l'instant la mère et les 2 bébés vont bien. Bien entendu je ferais tout pour qu'ils aient une belle vie si ils survivent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamsterious 0 Posté(e) le 15 novembre 2017 Alors voila l'enorme erreur, on met TOUJOURS un couvercle a une cage, premiere regle de securité...2 bébés, donc elle en a mangé une partie deja ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kyllian 0 Posté(e) le 15 novembre 2017 Ton hamster (la femelle du coup) n'est jamais sortie sans couvercle ? Ca m'étonne, car sois la hauteur est très importante et la mâle dans sa chute à du se faire mal, sois elle peut s'échapper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly33 0 Posté(e) le 16 novembre 2017 Hamsterious, ce n'est pas possible qu'il n'y ait justement que deux bébés à cause de la consanguinité du coup ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites