Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HamDaisy

Je débute : Besoin de conseils !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 
J’écris ce post pour vous présenter ma boule de poils, son habitat et ses conditions de vie, et avoir des conseils de gens avisés !
 
J’ai accueilli Rocket, ma petite russe de 6 mois, en juin dernier. Je suis allée la chercher chez une amie ayant eu une portée surprise dans des conditions déplorables. Je m’étais renseignée sur internet, ai récupéré un aquarium inutilisé chez mes parents et l’ai aménagé. Après quelques jours de timidité elle s’est vite habituée à moi (elle était déjà coutumière de la manipulation).

Après 4 mois à faire ce que je pouvais, je suis tombée hier sur votre forum et ai passé mon après-midi à réorganiser le tout car ça n’était pas optimal. Je débute et c’est mon premier hamster, mais je veux vraiment bien faire. Voici donc les conditions de vie de ma puce :
 
- Habitat : aquarium de 100*30*40 dans une chambre aérée et lumineuse entre 18 et 20°C, surélevée pour éviter mon chien (curieux mais relativement indifférent). Superficie de 3860cm² plateforme comprise
 
- Accessoires : Plateforme à 15cm de hauteur, roue Trixie 28cm, maison d’angle, cabane suspendue, pont, grillage pour grimper, jouets sonores, buchette de noisetier, rouleaux cartonnés, gamelle et écuelle d’eau (elle était encore au biberon hier… :/ des conseils pour lui apprendre à boire à l’écuelle ?)
 
- Litière : copeaux de bois (oui, je sais… j’ai fini mon paquet et je passe au chanvre bientôt !) sur 5 à 15cm d’épaisseur, foin en quantité, coton pour rongeurs, mouchoirs (bien que je n’aie pas compris à quoi ça sert :p ) => A ce sujet : à quelle fréquence et comment changez-vous la litière ?
 
- Alimentation : Versele Laga hamster nature à volonté, je complète par des graines de sésame, herbe fraîche, basilic, quelques fruits et légumes frais… (1 à 2 fois/semaine) ; eau du robinet à volonté.
 
- Comportement : Rocket est plutôt sociable, vient facilement sur ma main, se laisse manipuler… Je ne dirais pas qu’elle est « câline » car trop active pour rester blottie, mais elle revient vite à moi lorsqu’elle est lâchée, grimpe ma jambe, vient d’elle-même sur ma main… J Elle adore courir partout, grimper, escalader, passer dans ses rouleaux, creuser et s’enterrer avec du coton dans sa litière pour dormir. Elle ne mange en revanche pas dans ma main, du moins pas encore. Elle ne me parait de toute façon pas très gourmande.
 
- Améliorations prévues :
Changer les copeaux pour du chanvre
Passer au Bunny rêve et compléter avec des vers de farine
Acheter du sable à chinchilla (j’ai un bocal qui sera parfait pour ça)
Eventuellement agrandir sa surface de vie par une extension reliée à son aquarium, de type bincage
Lui aménager un parc de jeu pour éviter de devoir barricader une pièce quand je la lâche
 
Voilà voilà, désolée pour le pavé mais je veux que vous ayez tous les détails pour me conseiller au mieux (en toute bienveillance, bien sûr, je débute ^^). Merci d’avance à tous ceux qui répondront, et continuez à faire vivre cette mine d’or !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 

juste une petite astuce et je ne sais pas trop comment tu pourras t'y prendre, mais en mettant ton aquarium sur le coté, tu peux agrandir son espace de vie de 3000cm² à 4000cm².
cela pourrait déjà lui faire du bien.
Mais la grande inconnue serait de comment faire tenir la litière (mais pour apporter un maximum d'air, un grillage a poule fin pourrais faire tenir avec des crochets autocollants qui pourraient maintenir le grillage?)
Mais il ne devrait pas être mis au soleil pour éviter un effet serre!

autre facon de faire: découper la colle sur l'un des panneau de la hauteur pour le mettre à l'emplacement du "trou"; oui, tu aura un coté plus grand que les autres, mais tu pourras le mettre sur le fond. pour ca, tu vas avoir besoin d'un silicone pour aquarium.
mais plus de problèmes de surface... et plus de problèmes pour mettre plus de litière pour ton hamster :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà bravo pour ton investissement et ton envie de bien faire, ta puce est bien tombé :)

1- Pour son habitat en effet il n'est pas assez grand, on conseil 80x50 cm (ou équivalent) de surface au sol mais c'est vraiment un minimum donc il faut au moins avoir cette taille ^^ Evite les raccords de cages, c'est mieux pour les hamsters d'avoir un seul territoire et tu te lassera vite des inconvénients de ce type d'installation (j'aurais aimé qu'on me le conseil à mes débuts !!)

2- Les étages c'est trooop top donc cool d'en avoir mit un :) Juste il n'est pas assez haut (voir point suivant). Le grillage ce n'est pas utile, pour une souris ok mais les hamsters ne sont pas fait pour grimper (ça ne les empêche pas de le faire parfois on est d'accord, lol), et les jouets en plastique n'ont pas d'intérêt voir pourrait être dangereux à mon sens.
N'ai pas d'inquiétudes pour la gamelle d'eau, c'est un comportement tout à fait naturel donc les animaux trouve seul ^^

3- Après changement de litière tu pourras en mettre bien plus pour qu'elle creuse, avec le chanvre il faut beaucoup de foin pour que les galeries tiennent.
Les mouchoirs c'est pour remplacer le "coton pour rongeurs" qui lui est dangereux ;) Ca sert donc pour le nid.
Le nettoyage est pour chacun différent, ça dépend la taille de l'habitat, le type et l'épaisseur de litière, si le hamster est crade (ceux qui font beaucoup leur besoins dans le sable salisse moins leur litière par exemple). N'hésite pas à brasser de temps à autre la litière pour faire remonter le propre :p

4- Tu fait bien de changer ! Et le complément en l'occurrence ce n'est pas top ^^' Le sésame c'est gras et le mélange est déjà très gras, herbe occasionnellement oui (pas n'importe laquelle) mais le hamster n'est pas herbivore, fruit rarement (très rarement car ta puce est un hybride pas une russe) et légumes/basilic oui mais pas au quotidien :)
Si tu n'a pas eu vent de ma boutique Croc'Nac n'hésite pas à y faire un tour, sinon le bunny rêve ça va ^^
Attention au poids quand c'est à volonté.


Fleur, je cherche une autre formule mais je n'en trouve pas alors tant pi, ton idée est mauvaise Laughing Simplement parce qu'il n'y a pas assez de largeur pour faire ça et pas la possibilité de faire une bonne aération ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses !

Effectivement, la surface n'est pas idéale et j'en ai pris conscience... Je surveille les brocantes et LBC à la recherche d'un aquarium plus grand, ou identique que je souderai au mien en bricolant, ce qui serait top. 

J'ai pris note de vos conseils dès ce matin : j'ai retiré l'herbe, les jouets, et j'ai soulevé la plateforme pour enlever le coton... Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle avait, pour la première fois, fabriqué un nid, un vrai ! Elle n'avait pas la profondeur pour en faire, avant. Ça m'a brisé le coeur de le détruire pour jeter le coton... Mais il le fallait. J'ai compensé en remettant des morceaux de mouchoirs. 
Je suis vraiment contente de lui avoir mis cet étage avec une belle épaisseur de litière ! Elle adore se faire un nid en dessous... du coup je suis en train de lui en monter un deuxième, plus haut cette fois ! 
J'irai acheter des nouveaux ponts/échelles pour lier tout ça !

J'ai retiré le grillage, même si elle aimait bien grimper... j'ai remarqué qu'elle grignotait le carton et la colle une fois ou deux Sad 
Je lui ai rajouté des cachettes : des demi-noix de coco (lavée et passées au four bien entendu), c'est rigolo de la voir y grimper et basculer dedans :) 

(J'ai remarqué que le niveau d'eau avait baissé dans l'écuelle  cheers )

Je vais lui installer tout ça et je vous remets une photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose qui me turlupine @thefuri  : A quoi vois-tu que c'est une hybride ? Je sais que la personne qui me l'a donnée ne s'y connaissait pas, mais quand je regarde des photos de hamster russe je ne vois pas de différence... 

Et aussi : qu'est-ce que ça change pour les soins à lui prodiguer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tout les changement, quand le reste sera fait ta puce sera super bien installé :) Va voir la catégorie habitats pour te donner des idées !

A vrais dire, tout les hamsters qui ne proviennent pas d'élevage sur, sont plus ou moins hybridés. On le vois à la morphologie et au pelage quand on à un peu l'habitude et qu'on connais la véritable apparence qu'un russe ou un campbell doit avoir ^^ Si tu veux avoir une meilleurs idée il faut regarder des photos dans les élevages : Hamsterious pour les campbell et Dream Light pour les russe par exemple.
Les soins ne change pas, la différence notable c'est que les campbell sont très sujet au diabète donc on évite au maximum tout ce qui est sucré alors que pour un russe pur ce n'est pas nécessaire (du moment qu'il à une alimentation adapté bien entendu) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, alors on arrête les fruits, pas de prise de risque ! 
Je viens de regarder sur les élevages, effectivement elle a des caractéristiques du russe et du Campbell !

Voici à quoi ça ressemble avec un étage supplémentaire haut de 18cm  ! elle a l'air de bien aimer et a pigé assez vite comment s'y déplacer (même si elle essaie encore de grimper là où il n'y a pas de pont... c'est drôle à voir  Laughing )

J'en ai profité aussi pour la peser... 35g ! C'est vraiment un tout petit machin ^^ 


Et voilà !

Prochaine étape : litière de chanvre et sable à chinchilla 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais t'embêter Laughing L'étagère que tu as mise est en sapin vernis ça signifie que c'est du résineux et que le vernis en cas d'ingestion est toxique ^^' Bref le mieux est de le changer, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aussi, cette fois, le grillage est nécessaire parce que ton hamster peut escalader et d'évader de ton aquarium.
Ce serait dommage qu'il fasse une fugue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de Rocket ! Après des emplettes cet après midi, elle a désormais : de la litière de chanvre, de la rafle de maïs, un bac de sable a chinchilla, et des vers de farine en complément alimentaire (elle s'est jetée dessus ! #miammiam) !
J'ai aussi récupéré un bac type bincage mais assez bas, pour lui faire un super parc avec des maisons, un nid, une balançoire, des noix de coco... elle a l'air d'adorer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo du parc, de Rocket en train de savourer un ver sur sa balançoire, et de ma boule de poils qui fait sa curieuse :p




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu est réactive c'est top ! Et le parc est chouette ^-^

Mollo sur les vers de farine, trop de protéines abime les reins ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! ça marche, elle en a mangé deux ou trois hier, je ne lui en mets pas forcément tous les jours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre un parc n'est utile que si il est bien plus grand que la cage :/ Si ca fait la meme dimension ca n'a aucun reel interet que celui de lui faire decouvrir de nouveau accessoire ce qui pourrait tout aussi bien se faire dans sa cage. Le but du parc c'est que le hamster puisse courir sur de longue ligne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Pour l'instant il n est pas plus grand que son habitat, c'est vrai, mais il y a des choses nouvelles dedans donc c'est peut-être stimulant ?
Je la lâche parfois dans une pièce sécurisée et elle adore se déplacer et grimper partout. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stimulant oui mais c'est tout aussi stressant que stimulant et ce pour aucun reel interet d'espace... Donc inutile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Voici des nouvelles de rocket et de ses conditions de vie ! Nous sommes tombés par hasard sur une boîte plastique de 79x59cm dans un magasin, et l'avons prise pour la modique somme de 20€. Rocket vit donc désormais dans une bincage de 4700 cm2 ce qui est une nette amélioration !
J'ai également récupéré d'un ami menuisier des planches de hêtre non traitées, que mon chéri a assemblées puis percées pour lui faire de jolies plateformes stables avec une petite cachette tout en bas (je vous mets une photo sans litière pour voir le montage dans son ensemble).
Ajoutons 15 à 20cm de profondeur de chanvre mélangé a 1tiers de foin, un pied de vigne, un compartiment à rafle de maïs, un nid d'herbes et un abreuvoir plus adapté, et on a là quelque chose dont je suis fière et satisfaite, enfin :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
Rocket est adorable, la bin cage que tu lui a aménagé est superbe !!
J'adore les étages !!
Elle doit être bien la louloute ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde ! J'ai a nouveau besoin de vos lumières et je poste donc ici pour que vous ayez une notif, au lieu de faire un nouveau post qui pourrait passer inaperçu.

Je suis embêtée car mon petit syrien de 4 mois, Maui, est un petit sauvageon qui est extrêmement fugueur... Il a réussi plusieurs fois à soulever le grillage recouvrant sa bin cage. Je lui ai donc fait un couvercle grillagé qui se "clipse" bien.
Cette fois ci il a grignoté le grillage en se faufilant entre la roue et la paroi !!

J'ai une chance inouïe puisqu'il ne quitte jamais la pièce dans laquelle il est... Je le retrouve toujours sur le parquet, dans un coin voire au pied même de sa cage ! Et ce malgré le fait que les portes soient toutes ouvertes et que ma chienne rode dans toute la maison. Un jour une catastrophe arrivera j'en ai peur...

Bref, il faut que je trouve une solution et je me tourne vers vous : avez vous déjà eu affaire à des fugueurs experts ? Comment parer au problème ?

Je m'interroge en le voyant fuir par tous les moyens. J'ai mal au cœur en me disant qu'il est peut-être à l'étroit et aurait besoin d'un plus grand habitat. Il a pourtant une bincage de 4600cm2 avec tout le nécessaire, mais s'il faut faire plus grand j'y suis prête. Je ne veux pas qu'il soit malheureux...
Vous avez des suggestions pour lui proposer un habitat très spacieux ? (Sans me ruiner bien sûr, j'ai vu des aquariums d'une taille rêvée mais au prix d'une voiture...) Quitte à bricoler c'est pas un souci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu nous montrer le couvercle grillagé en question ? Si il est correctement fait je vois mal comment il pourrais passer scratch Sachant que les deux erreurs les plus fréquentes sont : Un grillage en plastique (souvent vert), et un "couvercle" uniquement fait en grillage donc sans bordure pour maintenir. Auquel cas c'est facile à régler :)

On ne peux pas savoir précisément pourquoi il cherche à sortir, cela ne veux pas forcément dire que sont habitat et trop petit (bien que ce ne soit jamais assez grand comparé à la liberté bien sur !). Après si tu veux faire plus grand tout dépend de tes possibilités, tu peux attendre de trouver une bonne occas pour un aquarium, prendre une detolf ou fabriquer un habitat qui vous conviens à tout les deux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que le loulou vit dans plus du minimum conseillé, après, je pense qu'on devrais désormais conseiller plus de 4000cm² pour les syrien car ils sont quand même de grande taille par rapport aux nains et les accessoires, vu qu'ils sont plus grands, prennent vite beaucoup de place. Les allemands sont à 4000 pour les nains et 5000 pour les syriens  ^^
Mais c'est clair que plus grand c'est toujours mieux !

Après si le petit père est proche de toi et est aventurier sûrement qu'il veut sortir histoire de découvrir 
Ajouter des nouveautés, changer l'aménagement régulièrement, cacher la nourriture (personnellement j'ai juste une gamelle pour l'eau, la nourriture est directement éparpillée un peu partout) et Thefuri avait fait des tuto pour fabriquer des jouets, un avec une noix et une boule en branches où l'on peut cacher de la nourriture dedans, ça occupe pas mal :) 

Sinon, sur LBC, pour trouver un terra / aqua, tu peux poster une annonce de recherche (c'est ce que j'avais fait et j'ai reçu des propositions) et éplucher les petites annonces tous les jours car les occasions partent très très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !! Effectivement je pense que déjà je devrais ajouter des enrichissements et lui proposer plus de sorties (j'avais pensé a lui faire un parcours d'agility miniature, il avait testé avec une éleveuse et avait adoré ).

@thefuri : j'ai fait les deux ! Au début il avait un grillage plié aux dimensions de la boîte, qui se rabatait sur les côtés... Mais il arrivait à le soulever. Puis je lui ai mis un vrai couvercle qui ferme, que j'ai découpé au centre pour y mettre du grillage (en plastique vert)... Et c'est celui là qu'il a grignoté pour y faire un trou (faute de pouvoir le soulever) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup je surveille lbc mais rien de bien probant pour l'instant, ou alors des grands aquas qui coûtent un rein...
J'ai pensé à lui construire carrément un habitat, le plus grand possible, avec tout simplement des plaques de verre ou de plexi (je vais même pas prendre le risque de mettre du bois !). Le tout avec du silicone et un couvercle sécurisé, grillage en métal, et qui glisserait dans un rail (donc pas soulevable ni grignotable). Je regarderai les tutos de la section "habitat" pour les précautions a prendre en terme de matériau.

Ça vous paraît convenable ?
Sachant que si je le fais moi même l'avantage est que je peux choisir les dimensions et faire quelque chose de vraiment cool ! (Je ne compte pas lesiner sur la surface, je vais pas m'embêter à construire un terra sur mesure pour ajouter simplement 500cm2 de plus que la bincage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fabrique un habitat fait une ouverture vers l'avant, c'est quand même beaucoup plus pratique et ça n'empêche pas de prévoir de quoi pour la litière :) En terme d'espace forcément ça ne peux qu'être mieux pour lui.
N'hésite pas à faire des plants pour tout prévoir et si tu veux des confirmations ou des idées ont est là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...