Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marylou111

le side-pull

Messages recommandés

alors voila
le side-pull, qu'en pensez-vous ?
pour ceux qui l utilise, a quel fréquence?
pour quel discipline ?

a utiliser sur quel type de cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore surtout pour les jeunes chevaux, aucune action dans la bouche. Tout se fait avec la pression des deux noeuds qui sont sur le côté.

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meeus Nathalie a écrit:
Moi j'adore surtout pour les jeunes chevaux, aucune action dans la bouche. Tout se fait avec la pression des deux noeuds qui sont sur le côté.

Voilà.
non les noeuds c'est le licol Parelli ; le side pull c'est ça :

on peut tout faire en side pull , comme on peut tout faire en bête licol , tout dépend de l'éducation du cheval ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débourré mon poney en bitless et est depuis toujours monté sans mors, en bitless la plus part du temps mais pour les rallyes il passe en side-pull qui est ( pour les miens ) un peu plus dur que le bitless au cas où ( car souvent je mets quand même le mouton sur la corde au chanfrein ), mon poney chauffe mais ça reste gentil a mon sens, il est très exiter en présence de juments ( surtout en chaleur ) surement du au fait qu'il a saillit avant castration mais rien de non gérable, plus de la parade.

Ma jument barbe/arabe est aussi montée sans mors pourtant je l'ai débourée avec mors. Elle est montée par moi en bitless mais son autre cavalier la monte toujours en mors de poulain, je crois que l'artifice le rassure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te donner mon expérience, mon cheval était avant monté en mors.

Quand je l'ai acheté, j'ai commencé par travailler beaucoup à pied avec lui, avec un licol parelli. Puis, j'ai commencé à le monter, toujours en licol parelli. Bien sûr, au début, uniquement en piste. Quand j'ai vu que j'arrivais à lui faire faire la même chose en licol qu'en mors, je suis partie en balade en hackamore parelli (qui est en fait un licol parelli avec les rênes et une mécate accrochées directement sous le licol). Ca se passe super bien. La direction reste pareille, et le frein aussi. Bon bien sûr, j'ai travaillé l'arrêt sur une rêne et l'arrêt d'urgence avant de partir en balade.

Donc moi je te dirais qu'il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas. Mais il faut bien sûr préparer ton cheval à ce nouvel outil. Donc le faire d'abord à pied, puis monté en piste avant de sortir en balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
Meeus Nathalie a écrit:
Moi j'adore surtout pour les jeunes chevaux, aucune action dans la bouche. Tout se fait avec la pression des deux noeuds qui sont sur le côté.

Voilà.
non les noeuds c'est le licol Parelli ; le side pull c'est ça :

on peut tout faire en side pull , comme on peut tout faire en bête licol , tout dépend de l'éducation du cheval ...


Alors ce que j'ai c'est un mixe des deux je vous met une photos plus tard.

Je dois en avoir une de vega au debourage avec cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval est assez chiant niveau mise en main, ayant eu un traumatisme de bouche etant petit. cela change t il ? est ce mieux pour un cheval un side-pull ?
et niveau arret on va dire que mon cheval traine toujours un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le biteless aurait un effet sur la nuque dû au croisement des rênes directement liées à la têtière. C'est ce que j'ai lu en tout cas. Après avoir lu tout ça autant monter en licol simple ou éthologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Le biteless aurait un effet sur la nuque dû au croisement des rênes directement liées à la têtière. C'est ce que j'ai lu en tout cas. Après avoir lu tout ça autant monter en licol simple ou éthologique.


eh bien moi c'est l'inverse "jamais en licol!" surtout pas les licols plats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en tout cas, je trouve que mon cheval est beaucoup plus zen sans mors... Avec un mors, il lui arrivait de secouer la tête, comme pour m'arracher les rênes. C'est fini maintenant. Je n'ai aucun problème ni pour la direction, ni pour l'arrêt (ce n'est d'ailleurs pas le mors qui doit arrêter le cheval....).

Maintenant, moi, personnellement, je ne fais pas de dressage poussé. Juste la base vu que ce que j'aime, c'est surtout la rando...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Alexia a écrit:
Le biteless aurait un effet sur la nuque dû au croisement des rênes directement liées à la têtière. C'est ce que j'ai lu en tout cas. Après avoir lu tout ça autant monter en licol simple ou éthologique.


eh bien moi c'est l'inverse "jamais en licol!" surtout pas les licols plats


Pourquoi? explique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
ganouche a écrit:
Alexia a écrit:
Le biteless aurait un effet sur la nuque dû au croisement des rênes directement liées à la têtière. C'est ce que j'ai lu en tout cas. Après avoir lu tout ça autant monter en licol simple ou éthologique.


eh bien moi c'est l'inverse "jamais en licol!" surtout pas les licols plats


Pourquoi? explique


Deja que les licols plats blessent mes chevaux a peaux sensible si je leur laisse trop longtemps donc une rando c'est exclu pour ces 2 là ( justement les 2 montés sans mors ).

Ensuite, le licol plat bouge avec les demandes de direction et un montant dans l'oeil ne plaira a personne ni même les frotements occasionnés par les mouvement de mains.

Les anneaux de licol ( ceux des cotés ) sont pratique pour revenir a cru de prairie mais ne sont pas situé au bon endroit pour un travail correcte, j'ai pas envie de me battre avec eux pour me faire comprendre.

Pour ce qui est du licol en corde, déjà j'aurais peur de ne pas le possitionné correctement ( réglage a chaque mise en selle vu qu'on défait le noeud de "tetière a chaque fois ) à l'inverse du side ou bitless qui reste a bonne mesure vu que système bridon ( sous gorge ).
De plus, une de mes ponettes a le don de les bouzillés quelque soit le prix du licol GRRRR alors si ça m'arrive en rallye ou rando, serais dans la mouisse mais je trouve ce licol bien pratique car rentre dans une sacoche, si ma bride pete ( deja arrivé toujours avec la même ponette mais ça arrive quand même que rarement ), je le sors et il me sert uniquement de roue de secours ( tout comme les longes a 2 mousquetons si mes rênes cassent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fait également du dressage de base
contre epaules en dedans, cession, reculer etc
et également de l obstacle,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marylou a écrit:
je fait également du dressage de base
contre epaules en dedans, cession, reculer etc
et également de l obstacle,


Je ne fais pas trop de dressage, juste échauffé avant de sauté mais ça reste très très basique ( voltes, voltes renversées, cercle, ... ) car ça m'ennuie royalement.
Je saute avec Shagan en bitless et commence a sauté avec Chenzo donc en side pull sinon c'est surtout extérieur.

( je saute peu avec Shagan car le courant passe moyennement et Chenzo n'a encore sauté en piste que 1 fois, je voulais attendre 5 ans et j'ai attendu 5 ans et demi Very Happy mais ai deja tester Choco en side avec qui je saute pas mal et pas de soucis tant qu'on est seule )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais niveau controle
pr exemple mon cheval quand il vois la barre c'est vas-y que je veut avancer etc.
na tu pas eu de problème a ce niveau la ? bien sur je ne saute pas la m mais bon
et la mise en main au début, sa se passe comment pour un cheval un peu difficile ?

cela est-il plus dure le side que le mord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je monte ma jument soit en licol soit en side pull car elle suporte pas trop le mors.

J'ai aucun problème de controle au contraire, elle réagit bcp plus vite en licol qu'avec un mors car avec le mors elle se bats en secouant sa tête avant de répondre, alors qu'avec le side elle répond direct, mais c'est une jument très sensible qui répond à la moindre pression.

j'arrive à la mettre assez facilement en main mais j'ai du faire du travail a pied avant pour y arriver.

je fait du dressage de base et de la balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment l avez vous utilisez les debuts sur votre cheval ?
a t-il bien réagi ?
je pensais essayer en ce moment avec du travail leger au pas et a pied vu que la neige nous envahi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Deja que les licols plats blessent mes chevaux a peaux sensible si je leur laisse trop longtemps donc une rando c'est exclu pour ces 2 là ( justement les 2 montés sans mors ).

Ensuite, le licol plat bouge avec les demandes de direction et un montant dans l'oeil ne plaira a personne ni même les frotements occasionnés par les mouvement de mains.

Les anneaux de licol ( ceux des cotés ) sont pratique pour revenir a cru de prairie mais ne sont pas situé au bon endroit pour un travail correcte, j'ai pas envie de me battre avec eux pour me faire comprendre.

Pour ce qui est du licol en corde, déjà j'aurais peur de ne pas le possitionné correctement ( réglage a chaque mise en selle vu qu'on défait le noeud de "tetière a chaque fois ) à l'inverse du side ou bitless qui reste a bonne mesure vu que système bridon ( sous gorge ).
De plus, une de mes ponettes a le don de les bouzillés quelque soit le prix du licol GRRRR alors si ça m'arrive en rallye ou rando, serais dans la mouisse mais je trouve ce licol bien pratique car rentre dans une sacoche, si ma bride pete ( deja arrivé toujours avec la même ponette mais ça arrive quand même que rarement ), je le sors et il me sert uniquement de roue de secours ( tout comme les longes a 2 mousquetons si mes rênes cassent )


Comme pour tout, ca dépend des chevaux...
J'ai eu le cheval de mon oncle en manège pendant 1 an et demi (mais que 3 mois de monte en balade : Merci la prof ! )

Il a été monté 12 ans avec un mors à aiguille, et comme je suis...Total Nature, j'ai essayé au licol... pour voir comment il réagissait j'ai mis le licol et le bridon au dessus, une crème...

Comme je le connaissais par coeur (quand je vous dis par coeur, si y a une oreille qui bougeait d'1/2 mm je savais ce que ca voulait dire), la fois suivant, sans bridon, juste le licol...plat.
Je suis partie en balade, j'ai fais un stage rando etc : nickel...
C'est un licol plat avec les "boucles" sur le coté mais j'attachais juste une corde a l'anneau d'attache.

Maintenant, hop hop hop a cru, au licol => Balade, saut d'obstacle, dressage, je fais de tout

Et pas de soucis avec le licol plat. Par contre j'ai essayé avec un licol d'ethologie (je sais pas si c'est l'un de ceux dont vous parlez) une cata, je sais pas trop pouruqoi...j'ai rien compris a la vie, et lui non plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
ganouche a écrit:
Deja que les licols plats blessent mes chevaux a peaux sensible si je leur laisse trop longtemps donc une rando c'est exclu pour ces 2 là ( justement les 2 montés sans mors ).

Ensuite, le licol plat bouge avec les demandes de direction et un montant dans l'oeil ne plaira a personne ni même les frotements occasionnés par les mouvement de mains.

Les anneaux de licol ( ceux des cotés ) sont pratique pour revenir a cru de prairie mais ne sont pas situé au bon endroit pour un travail correcte, j'ai pas envie de me battre avec eux pour me faire comprendre.

Pour ce qui est du licol en corde, déjà j'aurais peur de ne pas le possitionné correctement ( réglage a chaque mise en selle vu qu'on défait le noeud de "tetière a chaque fois ) à l'inverse du side ou bitless qui reste a bonne mesure vu que système bridon ( sous gorge ).
De plus, une de mes ponettes a le don de les bouzillés quelque soit le prix du licol GRRRR alors si ça m'arrive en rallye ou rando, serais dans la mouisse mais je trouve ce licol bien pratique car rentre dans une sacoche, si ma bride pete ( deja arrivé toujours avec la même ponette mais ça arrive quand même que rarement ), je le sors et il me sert uniquement de roue de secours ( tout comme les longes a 2 mousquetons si mes rênes cassent )


Comme pour tout, ca dépend des chevaux...
J'ai eu le cheval de mon oncle en manège pendant 1 an et demi (mais que 3 mois de monte en balade : Merci la prof ! )

Il a été monté 12 ans avec un mors à aiguille, et comme je suis...Total Nature, j'ai essayé au licol... pour voir comment il réagissait j'ai mis le licol et le bridon au dessus, une crème...

Comme je le connaissais par coeur (quand je vous dis par coeur, si y a une oreille qui bougeait d'1/2 mm je savais ce que ca voulait dire), la fois suivant, sans bridon, juste le licol...plat.
Je suis partie en balade, j'ai fais un stage rando etc : nickel...
C'est un licol plat avec les "boucles" sur le coté mais j'attachais juste une corde a l'anneau d'attache.

Maintenant, hop hop hop a cru, au licol => Balade, saut d'obstacle, dressage, je fais de tout

Et pas de soucis avec le licol plat. Par contre j'ai essayé avec un licol d'ethologie (je sais pas si c'est l'un de ceux dont vous parlez) une cata, je sais pas trop pouruqoi...j'ai rien compris a la vie, et lui non plus ^^



Dans le passé, je montais ma ponette avec licol plat à cru en balade mais quand ai voulu avec ma jument avec les frotement ses poils étaient comme rapé et sa peau très rouge depuis quelque soit le cheval je ne l'utilise plus pour monter car je me dit que ça doit pas être agréable même si tout les chevaux n'ont pas le poils réche, ... sait on jamais, je préfère le matériel adapter à la monte donc side et bitless

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi quand je suis à la maison je leur laisse le licol toute la journée au pré et pas de bobo. Diva bébé elle a eu le licol sur elle en continu durant plus de 7 mois! Et là ses poils étaient usés. Ce n'était pas ma volonté d'ailleurs quand j'ai refusé de les suivre plus loin dans leur idiotie (voulait encore mettre une corde 24h sur 24 dessus lorsqu'ils étaient à 3 en boxe!!!) je me suis fait viré du manège.
Tout ça pour dire, qu'heureusement elle n'était pas aussi fragile que tes chevaux Ganouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce post...

Pour répondre à tes questions de base, je te dirais...essaie ! Ma jument se battait contre ma main en mors (pourtant on ne peut pas dire que j'ai une main dure), et au licol, et maintenant au sidepull, elle est franchement nickelle aux trois allures. Plus de stress, plus de secouage de tête, plus de "je chauffe et essaie de te prendre la main".. que du bonheur.

J'ai d'abord essayé au licol étho, que j'utilise encore en promenade, puis en muserolle allemande (à la place du bridon) avant d'investir dans le sidepull. Je te mets deux photos, la première au licol éthologique, la deuxième en muserolle allemande. On ne peut pas dire que ce soit vraiment handicapant pour avoir une mise en main...





Pour l'apprentissage (elle a été débourrée en mors et je lui ai enlevé l'année de ses 8 ans), je suis partie en promenade une fois avec le licol en dessous du bridon et deux paires de rênes, une sur le mors, une sur le licol, le temps de voir si j'avais un minimum de "direction" et de "freins" sans mors. Elle réagissait mieux sur le licol que sur le mors. Avant la fin de la promenade, j'ai enlevé les rênes du mors et ne lui ai plus rien mis en bouche depuis, c'était en avril de cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien à lire ça, je me dis que c'est pas si mal que ça que de monter sans mors. Apparemment les chevaux apprécient plus et sont plus répondant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Et bien à lire ça, je me dis que c'est pas si mal que ça que de monter sans mors. Apparemment les chevaux apprécient plus et sont plus répondant.


Je pense que tout dépend du tempérament et de l'éducation du cheval - je n'oserais pas monter ma vieille trotteuse en licol en promenade, elle a tendance à vite accélérer dans ses allures et vu la vitesse qu'elle peut prendre, je préfère ne pas courir de risque.
Avant de reprendre le travail de Savanah (sur les photos) en licol, j'ai énormément travaillé à pied, elle réagit très bien à la voix et a appris à se calmer - disons plutôt se canaliser - au travail. Maintenant elle a compris qu'elle n'était pas payée au nombre de tours en piste et est très zen en promenade (même si le cheval avec lequel elle part démarre au galop, elle reste sagement au pas sans chauffer en attendant que je lui demande de faire pareil) donc en promenade c'est rênes en guirlande, et en piste j'essaie d'avoir un contact le plus léger possible, pour moi ça ne sert à rien d'avoir une "embouchure" plus gentille si c'est pour devoir tracter dedans en permanence. Et elle a très bien compris aussi que c'est plus confortable pour elle de me porter avec les muscles de son dos, et donc en étant ronde, qu'en ayant le nez en l'air et le dos creux. Quand l'heure sera venue de débourrer mon poulinou, clairement, je voudrais m'en tenir au licol ou sidepull aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, je commence à débourrer Diva, j'y vais très doucement et je suis juste à cru dessus sans rien du tout. J'ai déjà trouvé le frein à main d'urgence c'est crié "Aaaaaaaaaaahhh STOP!" Arrêt immédiat assuré lol! Je pense donc ne pas aller plus loin que le licol ou side-pull.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...