Invité sebali Posté(e) le 15 septembre 2005 Voilà, ma petite Aubade a une bien curieuse manie...elle enterre ses os dans mes pots de fleurs.. Ce n'est en soit pas bien grave si ce n'est qu'elle essaie aussi d'enterrer ceux d'Astuce qui n'apprécie pas trop..sans parler de la terre qui se transporte allègrement sur la truffe et les pattes...sympa à nettoyer dans la maison! La question est donc: pourquoi fait -elle cela et pas Astuce, quelle est la signification de cet étrange rituel? Je n'ai pas l'intention de lui interdire ce petit plaisir mais j'aimerais faire cesser les conflits d'os... Merci! p.s: les os sont des femurs de boeuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu Posté(e) le 15 septembre 2005 Les chiens font naturellement des réserves pour le cas où il y aurait pénurie de nourriture. C' est des restants de leur vie antérieure. Certains ont perdu cet instinct. D'autres sont des experts. Ici Virgul m'a ressorti des os enterrés depuis plusieurs années par mon premier Terre Neuve. Il avait un coin au fond du jardin qui ne lui servait qu'à cela. Aujourd' hui par contre c'est plutôt le champ de mines. Il me font des trous partout et enterre n'importe quoi: leurs balles,leur noeud en corde mais aussi du bois,des brosses ou les chaussures...Ils avaient même entrepris un jour d'y mettre l'une de leurs écuelles après le repas! C'est mieux que la caverne d'Ali Baba quand on vide leur bazar! Ceci dit avant il y avait les taupes pour nous entretenir la pelouse. maintenant on varie trou, bosse,trou,bosse,bosse... Mais le mieux c'est que lorsqu'il pleut (comme aujourd'hui), ils rentrent leurs trésors dans la maison! Alors là c'est opération fée du logis! J'oubliais, les coussins du salon ont eu le droit de rejoindre leur butin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité sebali Posté(e) le 15 septembre 2005 oui, la tere partout ..je vois ce que tu veux dire!!!Bon alors je laisse faire la nature!! Elle se contente d'enterrer les os pour l'instant, ça va encore!!! Virgul a commencé à quel âge ses travaux de jardinage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu Posté(e) le 15 septembre 2005 En fait il est arrivé avec cela dans ses bagages. Les premières victimes furent les plantes en pot dans la maison. Mais comme j'avais vécu cette expèrience avec mes chats (qui en plus faisaient pipi dedans:adieu le yucca), j'ai ressorti mon arme stratégique: emballage de tous les pots avec du "brise bise" vendu au rayon jardinerie. Un gros noeud pour fixer le tout (comme pour "juponner" une table) c'est décoratif et dissuasif. Mes plantes supportent très bien cet habillage. Dans le jardin, lorsque je ne veux pas qu'ils s'en mélent, je mets du grillage. Soit à même le sol pour éviter qu'ils ne grattent ou autour des arbres. Virgul a cueilli les prunes cette année (avant qu'elles ne soient mûres). Il fallait le voir sauter pour essayer de les attraper. Certaines branches n'ont pas survécus mais les merles ne sont pas venus se servir... En ce moment, ils vont manger les framboises (c'est la photo de l'avatar, pris en flagrant délit)... P.S. Je ne leur donne pas d'os de boeuf ni de qui que ce soit d'ailleurs à cause des risques d'allergie fréquent chez le dalmatien. Virgul m'a fait une réaction cutanée spectaculaire cet étè avec tout d'abord apparition de boutons de plus en plus importante puis il s'est mis à enfler de partout. Le vétérinaire a supposé qu'il s'agissait d'une allergie de contact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité australo Posté(e) le 16 septembre 2005 Lucia enterre ses os en peau de buffle. C'est une pièce de théâtre en plusieurs actes!! Elle l'enterre, le ressort, l'amène dans la maison, cherche un endroit où le cacher, l'enterre à nouveau, etc... plusieurs fois par jour pendant au moins 15 jours... jusqu'à ce qu'il ait un bon goût de faisandé. Souvent elle me l'amène: il faut que je le mette en lieu sûr! Plus tard, je le lui rends. Parfois elle entre et sort de la maison en gémissant, et tourne en rond, parce qu'elle ne sait plus où le mettre. Enfin, après tout ce cérémonial, elle se met à le ronger: ouf!! Sinon, je déconseille vraiment de donner de vrais os à vos chiens, même des gros os. Personnellement, je n'en donne plus à mes chiennes: j'ai trop entendu parler de chiens qui ont eu de graves problèmes, voire qui sont morts, pour avoir mangé des os. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité sebali Posté(e) le 16 septembre 2005 Vous me faîtes peur avec vos histoires d'allergies et de mort!!!! :pale: La vétérinaire m'a conseillé de leur donner des gros os pour éviter qu'il ne mange les meubles, elle a dit que c'était sans danger...??? Si vous en savez plus, n'hésitez pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu Posté(e) le 17 septembre 2005 L'inconvénient avec les gros os, c'est le risque de constipation voire d'occlusion (risque mortel...). C'est valable pour n'importe quel chien racé ou pas. Il faut donc être extremment vigilant à leur équilibre nutritionnel et de toute façon ne pas leur en donner continuellement. Le problème d'allergie chez le dalmatien est dû à la couleur blanche de sa robe qui est en fait une absence de pigmentation. La composante génétique de cette particularité intervient également dans les phénomènes de réactions hypersensibles (allergie). Parmi les allergénes les plus fréquents, il y a les protéines d'origine animale: boeuf, cochon pour le chien.Il peut y avoir aussi des allergies de contact: plantes, produits d'entretien, etc...ainsi que le soleil. Mais il en va du chien comme de l'être humain, certains ne développeront jamais rien et d'autres feront d'excellents clients... N.B:Ce phénomène existe chez tous les animaux à robe blanche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité sebali Posté(e) le 18 septembre 2005 merci véronique, cela m'éclaire...ma petite Aubade a des boutons en ce moment, une hyper séborrée, je me demande si ça ne vient pas de là en fait. J'ai vu la véto, elle pense que c'est une allergie alimentaire (moelle de boeuf?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu Posté(e) le 18 septembre 2005 Les orties, aussi c'est pas mal! Je suis allée en ballade en forêt cet après midi. Bien fière avec mon pantalon, nous avons quitté le chemin... Mes doudous sont ressortis avec une éruption cutanée sur leurs pattes: une vraie peau de crapauds! Je vais vraiment finir par croire que ce sont des chiens "aristos". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites