Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ladyboulgaga1

crise d'adolescence?

Messages recommandés

Je trouve qu'Aston (bientôt 8 mois) se "la joue" ces derniers jours nananananere en clair il fait de la résistance...
Aujourd'hui il a été particulièrement désobéissant :
- ne répond plus beaucoup au rappel "au pied",
- se rebiffe en grognant et allant même jusqu'à montrer les dents si on veut le prendre pour le faire sortir d'une pièce alors qu'il n'en a pas envie,
- aboie vite et fort pour marquer son mécontentement ou son impatience.

Peut-être est-ce une mauvaise journée ou peut-on parler de crise d'adolescence qui commence? lol!
Avez-vous connu ces régressions avec vos dal ou autres chiens?

goodnight

oui en principe c'est l'age ou ils testent.. faut pas lacher prise..... : ) courage; ))))

Invité vulkain
Oui c'est la première période de test , surtout ne pas se laisser faire , tu te remontre comme chef.
S'il te grogne ou t'aboie dessus , tu l'attrapes et tu l'imobilises sur le dos en lui disant NON.

non , quand il aura compris ou est saplace il aretera...apres il faut reconnaitre qu'ils sont dur de la feuille....

Si le maître est très dominant (comme moi Laughing ) une fois suffit Very Happy Le chien il recommence plus. Sinon, courrage...

Invité vulkain
Oui , le tout est de bien le recadré de suite.

merci
non je ne suis pas très dominante :NON: et c'est le 1er animal de compagnie qui intègre la famille; j'ai eu des chiens (pas des dal) quand j'étais enfant chez mes parents (il est très loin ce temps là...) et je ne tenais donc pas le même rang!

Invité vulkain

Ben faut devenir dominante , tu es maintenant la chef de meute.
lol!

plus facile avec mes gosses qu'avec Aston lol!

avec lui en ce moment j'ai l'impression d'être un véritable "capo"!! :evil:

ce sera peut-être moins flagrant pour Atika car elle a un "modèle" de chien dans la meute familiale.
Aston est le seul animal et a plutôt tendance depuis le début à vouloir les mêmes droits que mon dernier enfant: mon fils de 10 ans, qui est son compagnon de jeux favori DalmatienDalmatien

Invité vulkain
Certes il veut mais il ne faut pas céder.
As tu déjà fait mettre Aston sur le dos par ton fils ?

non récemment je ne crois pas qu'il l'ait fait mettre sur le dos, ou alors pas devant moi, je lui demanderai.
Il lui faisait qques fois quand Aston avait entre 3 et 5 mois et qu'il "l'attaquait" pendant leurs jeux. Ensuite plus besoin car Aston s'est calmé.

Invité vulkain
C'est pas mal de remettre le chien sur le dos.
Ca lui fait du bien un petit rapel de temps en temps.

OK MERCI

aujourd'hui il ya eu droit!! mdr mais il était plutôt comme ça que soumis...
depuis qques jours le temps des repas on lui met le collier utilisé pour le dressage pour l'obliger à se coucher; ily a du mieux, il faut qu'on persiste :OUI:

Invité vulkain
lise a écrit:
OK MERCI

aujourd'hui il ya eu droit!! mdr mais il était plutôt comme ça que soumis...
depuis qques jours le temps des repas on lui met le collier utilisé pour le dressage pour l'obliger à se coucher; ily a du mieux, il faut qu'on persiste :OUI:

Comment ça l'obliger à ce coucher ???

Invité Ariane
Bonjour à vous,

Je suis heureuse de vous rejoindre sur le site. Gatsby 6 mois 1/2 est mon premier chien, et il est sûr que mon inexpérience a joué pour beaucoup dans ses tentatives de domination. J'ai bataillé tant physiquement que psychologiquement pour m'imposer à mon rebelle... car je l'aime. Il y a eu les mordillements, les coups de dents, pas forcément précédés de grognements (c'était plus après quand je ne me laissais pas faire, et il avait 3 mois). A l'âge de 5 mois, une nouvelle rechute (contrarié : 3 coups de dents eh oui il aboyait, des voisins bruyants). Désespoir mais recadrage (et j'ai passé beaucoup de nuits blanches : pourquoi, comment, quoi, qu'est-ce ....). Depuis, il écoute, progresse (marche au pas et tou et tou), ne me lâche plus, accepte le retour au calme mais je ne le mets plus sur le dos, je ne le lui secoue pas la peau du cou. Je suis prudente, car cela n'a pas marché. Collier, laisse, refus et compliments toujours + une bonne dose de détermination (ma méthode "tu ne peux qu'y arriver"), beaucoup de jeux, de longues ballades pour le plaisir. Je lui demande un couché-pas bouger aussi longtemps que faire se peut dès le moindre débordement (et ça marche). Il est constant dans sa tendresse, ses efforts, je le comprends mieux surtout.

J'ai des questions toutes simples à vous poser. J'ai tout entendu "des gens qui savaient tout mieux que tout le monde" même entendu que je devais faire euthanasier mon dal car "menacer ainsi son maître, c'est grave". Alors, aux phrases "le dalmatien mâle teste toute sa vie son maître"; "le dalmatien cherche toute sa vie à dominer son maître", pouvez-vous me donner votre avis ?

Les périodes tests correspondent-elles à des moments précis de la vie du chien ... ? sont-elles inhérentes à certains chiens ? se distancent-elles ? ou est-ce un passage obligé qu'une éducation cohérente et juste suffit "à cadrer"?

Au 5 mois de Gatsby, j'ai flanché, je ne savais que faire de ma peine, je ne comprenais plus rien tant il me fallait m'imposer (moi la notion de rang ... les rapports de force je les vis très mal) c'est mon fils de 10 ans qui m'a dit "maman, tiens bon, il est gentil, il sera sage et obéissant après si tu tiens bon. " Alors je l'ai écouté et Gatsby ne m'a pas déçu depuis. Il n'a jamais été aussi tendre et conciliant après l'âge de ses 5 mois. Mais de temps à autre, une petite voix me dit "s'il recommençait ?" et les images reviennent ... il tourne autour de moi ... et mon ptiouistiti grandit...

Mon amour pour ce bel ami est toujours présent. Lui qui m'apprend à ne pas baisser les bras.

J'espère vous lire.

Bonsoir Ariane et bienvenue à vous et à votre terrible petit dalma .
Vous avez dû hériter d'un petit dominant avec du tempéremment c'est sûr .
A la question ; les mâles ( et pas seulement les dalmatiens !) testent-ils toute leur vie je dirai pas seulement eux pour ceux qui le font , les femelles font pareil . Tout dépend du caractère de chaque chien . Si on compare votre famille à une meute et bien il faut savoir qu'un chien (ou un loup ) tente en effet toute sa vie de prendre la place du chef mais çà ne veut pas dire tous les jours , seulement parfois . Il peut profiter d'un moment de faiblesse . Mais en général , rassurez vous , quand les bases sont acquises il ne suffit pas de grand chose pour recadrer .
Par contre la vieille méthode de mettre sur le dos et de secouer par la peau du cou est semble-t il mauvaise ! Et oui je viens de lire les propos d'un éducateur comportementaliste qui explique que secouer un chiot ou un adulte c'est utiliser la méthode de mise à mort d'un gibier par un chien tout comme le forcer à se mettre sur le dos . Quand un chien se met sur le dos face à plus fort c'est de son plein gré . Il accepte la domination et l'autre se calme automatiquement . Donc dès que vous voyez le moindre signe de soumission : il rampe , sourit , se lèche fébrilement les babines , ou se met sur le dos la queue entre les pattes : stop à toute récrimination et vocifération . On apaise , on caresse . Autre méthode qui est excellente : à la moindre bêtise à partir de 8-9 mois seulement , on boude . On ne le regarde plus , on l'ignore . Et là il se sent mal lui "le coeur plein d'amour à donner à son maître" . Et çà marche très bien , une fois qu'il a fait la relation de cause à effet .
Pour terminer attendez vous à une période "difficile" entre 9 et 18 mois . Ne craquez pas , perséverez , à force d'amour et d'une juste sévérité , vous y arriverez . N'hésitez pas à aller en éducation auprès d'une personne adaptée au dal , pas un dresseur de malinois surtout . Cà vous donnera confiance et lui , apprendra des tas de choses , vous aussi d'ailleurs !

Je relis le sujet de ce post que j'avais lancé il y a plus d'un an .
Aston a donc maintenant 22 mois . Plus rien a voir avec sa période "rebelle" de l'époque. Il reste néanmoins dominant mais connait parfaitement les limites à ne pas dépasser avec nous, moins avec ses congénères mâles Embarassed il est du genre bagarreur !
Nous y sommes arrivés avec la méthode douce , en rusant, en profitant de sa gourmandise, en le félicitant.
Nous ne sommes pas des maitres trés autoritaires et très stricts ( ni des parents stricts avec nos enfants d'ailleurs.... lol! ) et nous acceptons qu'il manifeste son mécontentement : petits grognements, aboiements . Par contre il s'arrête là et aucune menace de mordre.
C'est un chien très vivant qui tient sa place au milieu de la famille.
On peut dire qu'il est bruyant et joyeux à l'image de la famille .

Sylvie P. a écrit :

"N'hésitez pas à aller en éducation auprès d'une personne adaptée au dal , pas un dresseur de malinois surtout . Cà vous donnera confiance et lui , apprendra des tas de choses , vous aussi d'ailleurs !"

Je suis tout à fait d'accord avec elle. A partir des 4-5 mois d'Aston, il a suivi des cours collectifs d'éducation mais avec des dresseurs de malinois et leurs méthodes étaient trop fortes à mon goût et à ceux d'Aston Crying or Very sad
Il était soumis au possible pendant les cours car il avait très peur et ça ne donnait rien à l'extérieur. Je lui ai fait suivre d'autres cours vers l'âge d'un an par un autre éducateur beaucoup plus "soft" et là j'ai vu le progrès Smile

Ariane, vous avez eu raison de persévérer, le dalmatien est un chien très attachant et complice de son maitre. On ne s'ennuie jamais avec lui, ses côtés têtu et taquin mettent du piquant dans nos relations.

Bonjour Ariane , il est trop mignion ton p'tit Gatsby , ne baisse pas les bras , c'est dur , mais il faut de la patiense , mois avec Alexia , il y a des hauts et des bas , mais c'est pas grave et depuis que j'ai le rottweiller qui à maintenant 8 mois , ce n'est pas triste , je pense que ton chiot va se calmé vers ses 12 mois .
Fait lui un gros bisous de ma part .

__________________Alexia et Lydie

ps , Bienvenue parmi nous sur le forum .

Invité Ariane

Bonsoir Lydie,

Oui, j'ai d'autres photos récentes de mon toutou et je viens de lire les explications de Virginie. J'ai l'ordi depuis peu et je galère, ce n'est pas encore évident. Je vais faire de mon mieux
Je visite beaucoup le forum. Ce soir, l'éducation canine par exemple. Pour Gatsby - avant 3 mois - je suis allée voir un dresseur dit tendresse .... De Gremlins, il est revenu du week-end doux comme un agneau (les cours durent un jour et demi). N'arrivant plus à gérer la situation, j'ai suivi le conseil d'une femme que je rencontrais en forêt avec sa jeune chienne. Mais je pense sincèrement m'être fourvoyée même si je me rattache encore à cette méthode car elle a calmé immédiatement les assauts mordants de mon chiot. Je ne peux m'empêcher de trouver cette méthode dure. Je souhaiterai suivre des cours plus doux comme Sylvie et Lise me l'ont conseillée.

Connais-tu ou connaissez-vous cette méthode : laisse en permanence, conseil de la muselière (etc, etc ...) :confus:
Que vous en a-t-on dit ?

Avec mon "Jeckill and Hyde", me conseilleriez-vous l'aide d'un bon éducateur dès maintenant ? il est adorable depuis bientôt deux mois, pleure après moi, même si mon mari et mon fils sont présents. Ne devrais-je pas profiter de cette période pour commencer à chercher dès maintenant à repartir sur de nouvelles bases ? ne pas attendre trop ?
Merci
A bientôt
Ariane

Bonjour Ariane , je pense que le TU, est mieux , tu vois c'est déjà cela , pour certains conseils , les éleveurs du forum , t'en diront plus que moi , pour la muselière , j'en es une , mais je lui met que pour les transports, et je pense que si ton toutou pleure après toi , c'est qu'il sent ton engoise , joue un peu plus avec lui , c'est mon opinion , oui je pense que des bons conseille d'un éducateur serait là bien venu , mais inscrit le aussi à des cours de dressage et d'agility , c'est ce que je fais avec Alexia , et je trouve cela génial.

_____________________Alexia et Lydie Dalmatien

Invité Ariane

Coucou Lydie,

Depuis que le climat est à la confiance, je joue beaucoup avec Gatsby. Il ne demande que cela jouer du matin au soir, et ce n'est pas facile mais je suis super heureuse de partager ces moments avec lui. C'est récent. Petit, c'était im-po-ssi-ble, j'ai dû apprendre à canaliser un peu le foufou, il était du genre à être très vite abusif avec ses quenottes, à essayer de faire tout de suite sa loi si tu vois ce que je veux dire (oui oui je te tutoie !). Ca été difficile pour moi car j'avais tout le temps envie de le câliner, de lui faire des mamours, j'ai dû l'apprivoiser tout doucement mon rebelle. On joue à la balle mais surtout celle à pouet pouet (ses jouets préférés) il ne s'en lasse pas. Le jardin est petit aussi avant chaque ballade en forêt, je longe les champs
la fête commence merci

On rejoint un terrain de foot pas vraiment clos ni entretenu, et c'est the moment qu'il préfère car on court vraiment ensemble,
on joue comme des fous Dalmatien ...

dans les champs, la pluie, la boue, moi je ne cours plus, je tombe sans arrêt, en fait je le regarde courir, je lui fais des blagues, je cherche surtout à lui apprendre à rapporter le jouet ! A chaque retour de forêt, je rejoue avec lui sauf s'il n'en a fait qu'à sa tête mais je joue juste pour lui (moi je suis en général déjà HS) alors je ne joue pas longtemps :NON: , car je passe par les rues ensuite pour le calme. Tout tranquillement, c'est ce que j'essaie !

Pour les pleurs, je crois que tu as raison : mais je ne peux pas jouer tout le temps avec lui !
:cpleur: (là c'est moi)

C'est clair aussi que je reste inquiète ... mais la confiance s'installe entre nous. C'est un amour de chien.

Et je ne suis plus seule !
MERCI A +
Ariane et Gastbinounet

Bonsoir Ariane , tu vois , je pense que c'est déjà mieux , pour jouer au ballon avec ton chien , je te donne un conseil , emmène ton fils aussi et vous joués au foot , je ne sais pas si c'est comme cela que ça s'écrie?, je le fais avec les chiens au stade , et ils aiment cela .

__________________Alexia et Lydie

Invité Ariane
Bonsoir et merci pour l'info Lydie. Je n'ai jamais essayé. Ce sera une expérience nouvelle (moi qui ne joue pas au foot, fout, on s'enfiche), ce sera drôle.

Super ta photo. Ca me fait plaisir de voir une photo de vous deux. Je n'en ai pas encore vu beaucoup sur le forum, mais je n'ai pas encore tout visité. Elle est belle et grande Alexia :OUI: .

Peux-tu me renseigner sur la meilleure façon de mesurer mon chiot. J'essaie aux épaules lorsqu'il est penché ou alors entre la base du cou et au-dessus des épaules (là, il bouge plus) mais la différence est grande.
Tu as une astuce ?

Ariane

Je vais te dire franchement , je n'y connais rien sur ce sujet , demande plutot à Thérèse ou à Lucie , mais il parait que c'est à partir du garrot (le début des épaules ) .
Sur mon avatar , c'est ma fille Mélanie et Alexia qui lui fait un bisous .

_________________Alexia et Lydie

Ariane , tu t'es renseignée pour la mesure ?

____________________Alexia et Lydie

ps , là c'est moi assis sur le congélateur avec Orion sur mes genoux et Alexia qui veut venir aussi .

Invité Ariane

Coucou Lydie,

Non pas encore, je vais contacter Thérèse ou Lucie, je te remercie de m'orienter Wink

Je suis heureuse de te voir avec Orion. J'ai une tendre et douce minette à la maison, elle vient d'avoir 4 ans. Pas facile avec Gasby pour l'instant. Pas encore de siestes ou calins mais bisous gentils ... de temps en temps, il la toilette. Elle a beaucoup recherché sa compagnie dès son arrivée, elle s'est montré très très patiente. Mais son espace de vie a été accaparé par le toutou. Je ruse pour ses ballades, lui préserve tout pour elle l'étage pour sa tranquillité, nos câlins à nous.
Elle nous rejoint de plus en plus dans la soirée, quant bébé brutus Dodo ....

J'espère que ça va s'arranger. je la voudrais aussi souvent qu'avant à nos côtés. elle est très curieuse et drôle.
En fait, ils se ressemblent beaucoup tous les deux.
J'espère qu'ils s'en rendront compte bientôt.
Patience Rolling Eyes

A +
Ariane

Je ne suis pas très forte au Foot mais,pourquoi pas.Je t'ai envoyé un mail perso,l'a tu reçu?

Invité Ariane
C nous, pas de foot aujourd'hui. Ca va toi ?

Invité Ariane

Je n'avais pas ri depuis ce matin.
jesors Merci les filles.
A +

Invité Ariane
M'enfin!
Je t'envoie mes voeux pour 2007 Lydie et aussi à tous tes proches (smack)
à bientôt
Ariane:dal2:

Invité Ariane
ah, j'oublie : impressionnante la photo !
a +

Merci BEAUCOUP et à toi aussi , tu as vu le montre sur mon avatar ?, et bien c'est Beni et derrière , c'est Alexia , qui n'a pas encore compris que ses oreilles se mettent pas comme cela mdr ______________Alexia et Lydie mdr

Voiçi Beni , il a maintenant 8 mois et Alexia derrière avec ses oreilles qui sont mis dans le mauvais sens , il y a une différence de taille

______________________________Alexia et Lydie