Invité vulkain Posté(e) le 23 octobre 2005 Comment luttez vous contre le tartre ? Moi perso , je lui donne des os en peau de buffle et quelques biscuits de temps à autres. J'avoue je ne prend pas le temps de lui brossez les dents , et vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piuthar 0 Posté(e) le 23 octobre 2005 Aston aussi mange pas mal d'os en corne de buffle, pour l'instant on a supprimé les biscuits à cause de son régime hypoallergénique, quand au brossage des dents, je lui ai fait que 3 fois ce mois et avant jamais. Avec la brosse c'est pas possible, j'utilise un doigt en caoutchou, ça peut aller mais il faut être rapide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Néo Posté(e) le 23 octobre 2005 moi je lui donne aussi des os en peau de buffle et des biscuits ca marche b1 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sianarosa 0 Posté(e) le 24 octobre 2005 moi aussi je donnes des os à macher ou des batonnets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité val Posté(e) le 24 octobre 2005 Vive les bons Nonoss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Claudine Posté(e) le 28 octobre 2005 C'est génial la brosse à dent qu'on met au bout du doigts, .....sauf qu'il ne faut pas qu'il l'avale.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XavierR111 0 Posté(e) le 28 octobre 2005 Je reviens d'une conférence qui a eu lieu hier soir sur le sujet de l'hygiène dentaire et des diverses complications que peut avoir l'apparition de tartre sur les canines de nos toutous. En résumé, c'est entre l'âge de 3 et cinq ans que le tartre fait son apparition et va entrainer diverses complications : - mauvaise haleine - carries - douleurs - perte d'appétit et de vivacité du chien - incidence sur le système rénal et cardio- vasculaire. Quelle conduite à tenir : Le meilleur des moyens reste bien entendu la prévention, et rien n'est plus efficace que la traditionnelle brosse à dent recouverte de dentifrice. Attention, le PH ( taux d'acidité ) salivaire du chien, n'est pas le même que chez l'humain donc il est important d'utiliser un dentifrice réservé aux animaux. Ce brossage pour être efficace devra être pratiqué au moins 3 fois par semaine. Les os en peu de buffle ou diverses croquettes nettoyantes peuvent entretenir l'hygiène dentaire mais en aucun cas remplacer l'action mécanique de la brosse à dent. L'alimentation a elle aussi bien entendu un rôle important. La nourriture séche ( croquette ) entrainera moins de problèmes que la patée ou toute autre alimentation mouillée. Important également de faire contrôler la dentition de votre animal à chaque controle vétérinaire. Et une fois que le tartre est installé......... Tout comme chez l'humain, le détartrage est préconisé. Ce geste est effectué sous anesthésie générale ( toute anesthésie n'étant jamais anodine ) si votre toutou doit subir une intervention quelconque, il serait utile de profiter de l'anesthésie pour demander au vétérinaire de pratiquer ce détartrage. Samba à maintenant 4 ans et demi et se prête volontier au brossage de ses quenottes ( faut dire qu'elle rafolle du dentifrice ) elle a toujours de belles dents bien blanches et je lui donne une fois par semaine un os de gigot ( attention tous les toutous ne tolèrent pas les os frais s'ils n'ont pas été habitués : risques de diahrrées ) mais cela aide également beaucoup au maintient de sa bonne hygiène dentaire. Voila, je pense avoir retransmis l'essentiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie-dalma 0 Posté(e) le 28 octobre 2005 Pour ma part je leur brosse les dents , je le faisais dejà à mon st bernard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mellejardel 0 Posté(e) le 28 octobre 2005 merci pour ce compte rendu complet!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 merci des conseils , mais Alexia ne se laisse pas faire , elle préfère manger le dentifrice et pourtant je lui brosse avec le doigt qui est fourni avec le dentifrice . ___________________________________ Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouwic5611 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 petite précision a compte rendu très complet de Samba. Il est très important de ne pas utiliser un dentifrice humain pour nos chiens ( comme pas mal d'autres choses d'ailleurs, ce n'est pas uniquement pour faire de l'argent que l'on crée des spécialités, comme on aurait facilement tendance a le croire vu l'étendue des gammes et leur prix). le dentifrice humain, tout comme les chewing-gum sans sucre, contient un édulcorant, qui possède la propriété de lutter contre les caries dentaires chez l'homme ( d'ou le sigle de l'union française pour la santé buco dentaire sur les paquets. Une récente étude américaine a démontré que ce même édulcorant est toxique a faible dose chez le chien pouvant aller de convulsions jusqu'à la mort, en fonction des doses ingérés et de la rapidité de l'instauration d'un traitement. Donc, utilisez bien votre dentifrice au boeuf que les chiens ont l'air de tant apprécier. Pour ceux qui sont un peu barbares (je dis juste ça parce que pour le faire sur moi même de temps en temps, c'est assez infecte, mais il suffit de manger une petite douceur derrière, le gout ne reste pas) vous pouvez faire un brosage avec une pâte fait maison de bicarbonate de soude (ajouter un peu d'eau a une cuiller de poudre pour obtenir une texture dentifrice) c'est a ne pas faire souvent ( pas plus d'une fois tous les 15j, vois une fois par mois si les dents sont bien entretenues), mais comme chez nous, le bica a un effet détartrant et blanchissant assez appréciable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2007 Moi ma chienne a du tartre. Je vais devoir l'ammener chez le véto pour qu'il procède a un détartrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2008 Ma chienne a été détartré en début d'année, elle avait 3ans (j'en ai profité car bossant dans une clinique véto, j'ai rien payé). Sinon je lui brosse les dents même si c'est difficile vu qu'elle pense plus à manger le dentifrice (vive le bucogel). Sinon je lui donne les lamelles à macher virbac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2008 moi je lui brosse les dents une fois par semaine avec un produit de chez Dorwest, il a une granule d'homéo par semaine pour lutter contre le tartre et tous les jours un os à macher spécial (suis pas sure que ça soit si spécial que ça, à part le prix qui est plus cher, mais bon je fais semblant d'y croire!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2008 c'est quel marque ton os gaelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 13 avril 2008 je donne tous les matins nutrivet pour la tartre a mes chiens ca marche trs bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2008 musicagold a écrit:c'est quel marque ton os gaelle ? ça dépend des fois, une fois j'etaits à cours et j'ai acheté des pédigrée pal, mais ça pue c'est une infection! sinon je prends des proplan dental care ou c'est suivant la marque que je trouve dans l'animalerie. mais je crois que le mieux ce sont les prozym par contre ce n'est pas le même prix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2008 prozym existe en petite lamelle, et maintenant, ça existe en poudre à mélanger dans l'alimentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 15 avril 2008 moi je mets nutrivet dans les croquettes melanges et ca mrche très bien et ca ne sent pas la mauvaise haleine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie231 0 Posté(e) le 15 avril 2008 moi je donen des lamelles blanchie que daniel achete au luxembourg ca vient d'allemagne mais ca ressemble au lamelle de prozym mais en plus large et c'est efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 15 avril 2008 c'est vrai valerie j'ai vu que daniel avait emmené des gros sacs de blanches j'ai vu et je ne les connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Ou je trouve prozim? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 15 avril 2008 jean à luxembourg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clodine 0 Posté(e) le 15 avril 2008 tu peux aussi trouver là http://www.wanimo.com/fr/chiens/hygiene-et-soins-sc26/prozym-lamelles-a-macher--sf190/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Ben merde suis pas pres d'en avoir lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 15 avril 2008 cool merci la bretagne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 avril 2008 en plus de tout ce qui a été dit, il m'arrive de temps en temps de lui enlever le peu de tartre qui apparaît moi même avec un outil spécial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie38 0 Posté(e) le 16 avril 2008 moi aussi je fais sauter le tartre ( avec mes ongles ou un clamp) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 avril 2008 Je reconnais les photos de ta signature ça fait très plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie38 0 Posté(e) le 16 avril 2008 lol yeah bientot je vais te payer trop belle la photo de ma toot's d'amour et de callie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 16 avril 2008 Lucie , si tu c'est pas quoi faire , je t'envoye Alexia , pour lui enlevé tout le tartre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 16 avril 2008 Je voulais savoir , si les lamelles sont dangereuses ?, si elle se mange réellement ?, si il n'y a pas de problème d'éttoufement ?, peut-etre stupides de ma part , mais je demande , voilà , merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maev' 0 Posté(e) le 16 avril 2008 y'a aussi le vet aqua dent qui est pas mal, on met ca dans l'eau de boisson et ca donne bonne haleine et diminue l'apparition du tartre de 20 à 30% , mais ca ne marche que sur des chiens qui sont préalablement détartrés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2008 Lamelles non dangereuse, et effectivement elles se mangent, le but c'est de les machouillet avant de les avaler, ça fait une tite action mécanique de "brossage". Jusque là, ma chienne s'est jamais étouffé. Moi je prend les lamelles Virbac, elles sont bien, et ma chienne les adore, en plus y'a un antiseptique dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2008 prozym, on en trouve chez les véto aussi. ah t'as carrément les clamp chez toi lucie,lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Vous en donnez combien par jour ? 1 fois par jour , ou par semaine ? avant ou après les repas ? le matin ou le soir ? merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites