Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité peggy

cherche conseils désespérement

Messages recommandés

Invité peggy

ma fifille a un gros probleme, je ne peut pas la sortir sans la tenir en laisse sinon elle se sauve! :twisted: en bref, il manque un petit morceau dans ma cloture, dont la réparation est prevue au printemps, et elle a trouvé la faille. si je la sors sans la tenir, elle prend la poudre d'escampette et là, je peux toujours appeller, sur tout les tons, avec une friandise pour l'appater,... elle court court court sans jamais se retourner Dalmatien pourtant quand on est a la maison, elle écoute, elle revient au pied quand je lui demande et s'assoie , là, récompense oblige pour la feliciter et ne pas lui faire oublier que quanq elle obeit elle a la friandise
Bravo
si vous avez des trucs, merci d'avance, je n'aime pas quand elle fait ca on a bon etre parmi les champs, j'ai deja perdu une chienne comme ca.

voici ce que je vous conseillerai de faire: si votre chienne s'échappe dés que vous la lachez et kelle ne revient pas c'est qu'elle ne respecte pas assez votre autorité, donc, il faut kelle comprenne ke c'est vous ki donnez les ordres!!! utilisez un collier étrangleur ou semi étrangleur et dressez la a la marche aux pieds!!! dix minutes fermes par jour suffisent, puis vous pourrez commencer a la lacher un petit moment et allonger de plus en plus cette durée en vous assurant bien qu'elle obeit des que vous la lachez!!!! si ce n'est pas le cas, et kelle ne réponde pas de suite travaillez le rappel avec une longe de vingt métres: vous la laissez libre, puis vous dites AU PIED et si elle ne revient pas, tirez un grand coup et faites la revenir, caressez la et recommencez. Votre chienne devrait vite comprendre!!!

les colliers de dressage avec impulsion electrique marchent trés bien ,c'est un collier de rappel qu'on utilise pour la chasse

Les colliers électriques sont formellement interdits en Suisse et c'est très bien silent
Rien de tel pour casser un chien et surtout un dalmatien ! Crying or Very sad
Il existe cependant des colliers à vaporisation d'air, d'eau ou de citronelle et qui sont amplement suffisant.
Enfin, avant d'en arriver au collier de quelque sorte qu'il soit ( mais surtout pas électrique par pitié ) mieux vaut commencer par le rappel en longe.
Avec un bon travail de marche au pied, le collier étrangleur n'est pas nécessaire lui non plus et si malgrès tout , toutou tire toujours sur sa laisse mieux vaut alors opter pour le halti.

Invité carapuch

moi aussi j'ai de gros pb avec ma fille , qui tire beaucoup !!!!

le halti ? celui qui ressemble à une museliere ? c'est cela ?

pour ma part, l'educateur ou j'emmene ma fifille à l'ecole du chiot m'a conseillé le harnais "easy walker", c'est pas mal, elle tire moins, et c'est assez "doux" et non traumatisant , c'est vrai que je ne suis pas specialement "costaud " et donc pas trop de force pour la freiner, mais dés que je lui remets un collier normal, rebelotte, je n'ai plus de bras :NON: elle a une force terrible
et mademoiselle, maintenant à prés de 5 mois,grandit tres tres vite, si je n'arrive pas à me faire écouter, bientot c'est la chienne qui proménera la maitresse Rolling Eyes

Halti est un licol réglable à muserolle coulissante. Il offre une grande facilité de manoeuvre et de contrôle sur le chien lors d’activités d’éducation de base comme “la marche au pied,le assis, reste, couché etc..” En tirant doucement la laisse, le Halti fait pivoter la tête et rend votre compagnon plus réceptif en l’obligeant à vous regarder.
Le halti est basée sur le même principe que les harnais de chevaux. Elle permet de de diriger la tête et le corps du chien très facilement, sans force, et ainsi de mieux guider le chien qu'au moyen d'un collier.

Invité sebali
personnellement, au début j'utilisais les harnais classiques mais avec deux dalmas en même temps ça devenait du délire!
J'ai dû opté pour les colliers semi étrangleurs et là,oh miracle!, les balades sont 100% plaisir..sachant qu'elles ont lieu au moins 5 fois par jour c'était salutaire pour mes bras et mes épaules!!! Bon courage!

oui et les semelles de chaussures.........les talons bouffées. bizarement moi jango tirait, j'ai pris toot's, il c'est mit a marché au pied alors que toot's n'en faisait qu'a sa tete,jusqu'à l'arrivé de saian ou madame du jour au lendemain marche archi au pied. et saian c'est pas gagné.

moi aussi les 2 en meme temps c'est pas facile Dalmatien j'ai aussi opté pour des colliers semi étrangleurs mais c'est pas encore gagné encore et toujours de la patience avec nos chers tachés lol!

Ne désespérez pas, on finit par y arriver, vos chiens sont encore jeunes et ont tout un tas de choses à découvrir. Les stimulations extérieurs sont encore très fortes et bien trop tentantes Laughing

Il est rare que Samba soit en laisse, quoi que je fasse et ou que j'aille mais il n'y a pas de miracles....elle a derrière elle presque 5 années d'éducation sans interruption.

Pour y arriver, quelques régles d'or :

- Quand votre petite boule de poil arrive à la maison, n'hésitez pas à le promener sans laisse ( dans des endroits sans risques : pas de route, de voitures.....) il vous suivra d'emblée car vous êtes sa seule réfèrence ( il vient tout juste de quitter sa mère ).

-Profitez en pour travailler le rappel ( friandise à chaque retour afin qu'il se rende compte que c'est sympa de revenir vers son maître )

-Crééz avec lui une grande complicité pour faire en sorte d'être pour lui ce qui représente le plus d'intêret. ( la réussite dépend à 90% de ce point )

-Au cours de vos ballades, essayez de le semer ( jouez à cache cache ) bientôt il deviendra imbattable et vous surveillera toujours du coin de l'oeil.

S'il prend dès tout petit l'habitude d'être attentif à vous il n'aura plus besoin de laisse.

A l'occasion dès cours d'éduc que je donne au club, il m'arrive souvent de confisquer les laisses ( quand médor le bouvier tracte son maître ou youcki le jack russel est suspendu par le collier ne pouvant meme plus poser les pattes avant au sol ) et........" panique à bord chez les maîtres " qui se mettent soudain et enfin, oh miracle, à trouver toutes sortes d'astuces pour que leurs chiens les suivent au pied sans plus avoir envie de regarder à l'ouest.

Ne pas hésiter à utiliser :
- la friandise
- le jouet
- l'intonation de la voix
- l'allure de la marche ( plus une marche et rapide, plus votre chien sera attentif à votre allure )
- le clicker
- votre attitude coorporelle ( essentielle pour motiver un retour... avec le chiot, mettez vous à genoux, appelez le d'une voix claire et engageante, tapez dans vos mains...et ne donnez le biscuit que quand ce dernier est tout prés de vous, la main tenant la friandise tout contre votre corps.

Et surtout, amusez vous et restez zen même si votre tacheté n'en fait parfois qu'à sa tête. Et......si vous avez envie de l'étrangler car cela fait 20mn que vous attendez désespéremment qu'il revienne, ne le grondez pas à son retour car il reviendra encore moins vite la fois suivante Wink

J'ai oublié de donner ma conclusion Rolling Eyes

Tout cela pour dire que, le problème n'est pas d'apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse mais plutôt de lui apprendre à marcher au pied.
Et la meilleure façon de progresser est de lui apprendre d'emblée à marcher au pied sans laisse.

Cette dernière n'est qu'un accessoire, une sécurité......

Si votre chien à appris à marcher à votre hauteur il n'aura même pas l'idée de tirer sur sa laisse le jour ou vous l'utiliserez.

J'espère n'avoir pas été trop barbante avec mon long discours mais l'éduc est mon hobby, je dirai plus, une véritable passion Smile
De plus, il n'existe pas de mode d'emploi unique, chaque chien, chaque maître est différent et il faut savoir adapter les apprentissages en fonction.
Ce qui fonctionne avec l'un ne marchera pas forcément avec un autre.

Invité sebali
Merci pour ces précieux conseils!

Invité peggy
merci pour tout vos conseils, il me sont tres precieux, je me rend compte que je fesait alors une erreur de la gronder quand elle se sauvait dans les champs, me voyant appeler pendant au moins 20 min pour finir par prendre la voiture pour la récupérer!!!!
le probleme n'est pas la laisse, elle s'y est assez bien faite, on gere, c'est dès que je la lache, alors là au revoir astrale
je ne suis moi meme pas pour le collier electrique, je trouve ca cruelle
la méthode de la longe, serait donc la plus interessante pour moi de plus que j'ai un grand jardin
a qu'elle fréquence faut il la faire travailler, combien de temps et comment si prendre pour une approche tout en douceur, elle se braque vite et a peur de la réprimande, apres on en tire plus rien

C'est un des traits de caractère du dal. il ne supporte pas la pression et si on agit trop brusquement avec lui......c'est fini, on en tire plus rien, reste plus qu'à rentrer à la maison Wink
Pour travailler le rappel la méthode la plus efficace et la plus rapide reste l'entrainement au clicker training mais c'est toute une philosophie ........
L'entraînement en longe :
Choisir une longe d'une longueur de 15 mètres environ ( mieux vaut travailler en ballade, elle sera plus attentive que dans le jardin qu'elle a peut être associé à un terrain de jeu)
Ensuite choisir la récompense qu'elle prèfère ( nourriture, jouet, peluche, balle ) concernant la friandise, le cervelas est très appétant et peu de toutous y résistent.
Laisser la chienne partir devant et avant qu'elle n'ait atteint la longueur totale de la longe, la rappeler avec beaucoup de motivation :
- si la Miss revient d'emblée ne pas hésiter à montrer sa joie et la récompenser.
- si elle fait mine de ne rien entendre donner un coup sec sur la longe et dès qu'elle regarde dans votre direction la rappeler avec toujours beaucoup d'allant ( il faut donner au chien l'envie de revenir ) récompenser dès le retour.

Travailler cet exercice tous les jours, à chaque sortie même, même si ce n'est que 5 mn.
Au bout d'une semaine les résultats devraient se faire sentir.
Ensuite, compliquer les choses en travaillant le rappel avec distractions. Trouver un lieu ou Astrale rencontrera d'autres chiens, jogers, vélo, corneilles.......
Si la Miss revient malgrès les distractions....adieu la longe et vive les ballades en liberté Laughing
Avant de supprimer complétement cette dernière, faîtes quelques ballades en la laissant simplement traîner derrière le chien ( juste veiller à choisir un itinéraire ou la longe ne risque pas de s'accrocher dans des souches d'arbres ou autre )
Ne pas oublier que rien n'est jamais acquis et que tout exercice nécessite d'être retravaillé de temps en temps pour ne pas s'effacer.

il faut aussi savoir ruser , moi avec Neige la mere de topaze et toscane il a fallu etre aussi maligne qu'elle. comme le dit si bien pascale chaque chien est different pour le dressage. si vous voyez que le chien se bute essayer de le buffler . enfin pour la marche en laisse ce n'est pas gagner d'avance car tout les proprietaires de dal m'ont souvent dis qu'ils tiraient beuacoup. donc bonne chance a tous et merci pascale pour tes precieux conseils . valerie

Invité peggy
merci
merci beaucoup samba ainsi que tous les autres.
des demain on se remet au boulot remotivé, au boulot et cette fois, on va y arriver il n'y a de raison
je vous donne des nouvelles des que astrale fait des progres

C'est un plaisir que de partager une passion et bravo Peggy pour ta détermination et ta motivation, tiens nous au courant des progrès d'Astrale Laughing
Ce que dit Valérie au sujet de l'art de feinter et ruser est tout a fait exact et d'actualité avec un dalmatien Wink
Rien ne sert de se buter ni de cabrer le chien, par contre en l'ammenant par le biais du jeu ou des friandises a exécuter ce que l'on lui demande on obtient d'excellents résultats. Il est essentiel que toutou soit partie prenante de son éducation, c'est aussi pour cette raison que le clicker training donne d'aussi bons résultats.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette méthode, un bref apperçu et quelques liens :

Le clicker training est une méthode d'apprentissage basée sur le renforcement positif.

Il s’agit d’une technique d’entraînement positive née en 1992, qui aide à créer le contact et la confiance mutuelle avec ton chien, tout en le respectant. Cette technique est utilisée mondialement, notamment par les entraîneurs de dauphins. Elle est accessible à tous, que ce soit pour le chien de compagnie jusqu’au chien de travail. Elle privilégie le renforcement positif (récompense), selon les principes du conditionnement opérant. Cette méthode n’utilise pas la contrainte, ni la violence. Bien sûr, elle demande patience et persévérance mais, surtout, ouverture d’esprit…

L'objectif de cette méthode est d'amener l'animal a être partie prenante de son éducation. On va lui demander de " réflechir " afin qu'il devienne Actif et non plus Réactif face à son entrainement.
Afin d'être plus claire, un exemple :
Dans le cadre d'une méthode basée sur la motivation par la nourriture, le chien est leurré par " le bout de fromage ou de saucisse " et suit la main de son maître pour exécuter différentes positions.
Dans la méthode utilisant le clicker training, aprés avoir été conditionné au clicker ( 1 click = 1 bonbon ), le chien va offrir toutes sortes de comportements afin de déclencher le clicker, le comportement adéquat sera clické et récompensé.

Le clicker training est une philosophie, voici quelques liens afin de mieux comprendre la méthode :
http://homepage.mac.com/collignon/animalin.html
http://pages.infinit.net/clicker
http://educationcanine.free.fr/stageclicker.htm
http://www.chienne-de-vie.ch/pages/clikertraining.htm

Invité Véroniqu

Le dalma est un chien différent :rantanplan: Virgul prend la poudre d'escampette s'il est en liberté mais attention en vérifiant toujours si je le suis sinon c'est la panique... Mais quand je l'attache à la longe(et mème si je ne la tiens pas), il reste scotché à ma jambe...
A la laisse, il a eu sa période jeune c... A tel point que j'ai testé la laisse "étrangleuse". Ce fut pire: il n'avait qu'une idée en tête, se dégager par n'importe quel moyen. J'ai donc remis le collier tout simple et retravaillé la distance autorisée avec la voix, la récompense, etc...Aujourd'hui, il est super cool à promener et n'importe où! Comme quoi, à chaque chien sa façon de s'exprimer! lol6

Invité peggy
samedi apres midi on a fait un petit essai. on a pris un corde de 10- 15 M et on est partis dans les champs avec ses croquettes friandises
j'ai ete obliger de m'attacher la corde autour de la taille, un bon chien de traineau quoi!!!
quand a la croquette, il va falloir que je passe dans la cour des grands: gruyere ou cervelas. elle n'en a meme pas voulu, elle est quand meme venu la renifler la premiere fois et est repartie aussitot. le rappel d'apres, elle est revenu en courant mais ne s'est pas arretée, disons qu'elle est passer devant moi a fond la gamelle, la queue en l'air!!!!
je vais faire des courses et la , on verra qui est la plus gourmande!

Invité peggy
et voila des nouvelles de astrale
elle a fait des progres la miss, vive le cervelas!!!!
elle revient au pied de plus en plus vite et pratiquement a chaque fois. aujourd'hui, j'ai ete fier d'elle, une balade sans se démonter le bras et sans se casser la voix, et meme qu'elle reconnait le bruit du papier alu dans ma poche, pas folle la gourmande, il n'y a pas de doute, le cervelas est meilleur que les croquettes!!
on commence meme la marche au pied avec la longe de détendu, donc pas de résistance sur le collier, c'est encore un peu dure, mais elle s'améliore
a partir de quand peut-on commencer a espacer les récompenses sous forme de friandise ?

A partir du moment ou tu es prête à miser 100 euros que ta chienne reviendra au rappel tu pourras espacer les friandises ( méthode de Jacinthe Bouchard - comportementaliste au Quebec ).
Et ensuite alterner : une récompense tous les 2 puis 3, puis 4 rappels.......
Bravo peggy Laughing

Invité carapuch

ma fifille a 6 mois dans qq jours, meme avec les cours, (ecole du chiot depuis 3 mois, à raison d'un cours par semaine), elle tire tj autant, Dalmatien j'ai testé les colliers etrangleurs, le harnais easy walker qui a bien fonctionné qq temps, , j'ai vu dans le catalogue polytrans des systemes adaptés sur la laisse qui emettent une sorte de "clap" quand le chien tire, j hésite a lui mettre un collier de dressage à impulsions, mais je desespere, elle a maintenant une tres grande force, et je n'arrive plus à la tenir (je precise que je suis un petit gabarit, donc pas trop de force...) Wink
par avance un grand merci à vos conseils MERCI

Moi aussi Anzo a 6 mois et il tirait il y a 5 jours comme un grand malade malgré le semi étrangleur. :twisted:
J'ai fait appel à un dresseur dont je décris les techniques sur un post: "1er cours d'éducation: impresionnant"
Aujourd'hui , oh miracle, les promenades sont super agréables!!! :cheers:
Mais c'est vrai qu'il y a une gestuelle particulière, comment positionner le chien, comment diriger la laisse...Si les explications dans mon post ne sont pas suffisamment précises, dis le moi, je tâcherais de tout décrire dans les détails.

Invité daureluc
bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai un dalma de 3 mois : Alix.

Mais je sais que les chiens qui se sauve, c'est souvent pour une raison un peu bête, ils veulent juste nous faire comprendre qu'ils veulent découvrir leur monde.

Alix a eu se problème durant quelques jours, impossible de le faire obéir, il s'était enfuit (si jeune :o ). Les premières fois j'ai voulu le gronder, l'appeller avec un gateau... rien à faire. Alors je l'ai laissé, et il est revenu de lui même (bien sur je le surveillais). Il a refait ce manège une fois encore et maintenant c'est fini. Lorsqu'il file, je le suie pour qu'il découvre, je le laisse revenir à moi tout seul et la fois suivante cela ne l'intéresse plus.

A priori, il n'y a pas de lieu infinis à découvrir pour le chien, donc il fini par arreter cette habitude rapidement.

Voila c'est mon expérience personnelle et j'espère pouvoir apporter quelque chose à ce site extraordinaire sur les dalmas. d'ailleurs je lis vos commentaires depuis un moment et cela m'a donné de précieux conseils
bye

p.S, je voulais vous mettre une photo, mais j'ai pas compris comment faire. désolé[img][/img]

pour daureluc

pour mettre la photo il faut que tu vas Insérer une image il faut aller parcourir choisis ta photo
après tu copies sur la première ligne après il faut coller
sur ton message