Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martinbis

mordillements

Messages recommandés

Un jeune mâle dalmatien de 6 mois a tendance à se mordiller le bout du fouet jusqu'au sang ainsi que les pattes arrières . Il y arrive lorsque son maitre s'absente mais lorsqu'il est là essaie quand même ( le maitre intervient en ce cas ). A quoi est-ce dû : séparation , anxiété ...?
Qui peut donner des conseils de conduite à tenir , de soins à donner ( plantes calmantes par exemple) ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faudrait demander a charlotte . c'est un chien qui est seul? en appart? il mange quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis, ce chien reporte son stress et sa peur panique de l'abandon sur tout ce qu'il peut machouiller, c'est une facon de s'occuper, car meme si les chiens n'ont pas la notion du temps je pense que celle de la séparation les panique et les stresse....oui la physiothérapie est un bon moyen de calmer ses appréhensions et aussi beaucoup de caresses et d'attention....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vit en maison avec jardin où il est mis pendant l'absence de son maître , qui s'en occupe beaucoup et le sort suffisamment . Il mange des croquettes Eukanuba je crois bien . Le vétérinaire ne voit pas ce que c'est car il n'ya décélé aucun parasite ou allergie visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'était un trouble comportemental lié a l'absence ( anxiété de séparation), le chien ne manifesterai de trouble qu'en l'absence de son maitre, ou lorsque celui si serai sur le départ, en général, sans ces pathologies, on a d'autre signes ( vocalises, dégats au niveau des issues), le chien ne s'en prend pas qu'a lui même, sauf s'il n'a aucun moyen de faire autrement, ce qui n'est pas le cas.
On peut toujours envisager d'autres troubles du comportement, type problème hiérarchique, mais la il faudrai avoir un questionnaire complet du mode de vie du chien, se ses habitudes...
ON peut encore évoquer une pathologie neurologique type stéréotypie, ou le chien a des troubles compulsifs, il répète un même signe ( souvent le chien qui court après sa queue, ou celui qui se tête...)mais dont l'origine est assez trouble...
Et dans lautre domaine, a rechercher en premier, la dermatologie!!!
Là encore, on a tout un rayon, en premier je mettrais le plus simple a troiuver, une allergie alimentaire, le plus simple est de mettre pendant 6 semaine le chien sous un régime d'eviction, avec uniquement un aliment qu'uol n'a jamais mangé, et sans rien d(autre par oral a coté ( pas de biscuit, ni de traitement...)il faut voir en fonction de ce qu'il a déj mangé, et de la composition de ses croquettes ( les spécial allergie ne marchentp as dans ce cas, car toutes les cr(oquettes ont le même conservateur...)
après, on peut évoquer un parasite, bien que le tableau n'en évoque aucun en particulier s'il se cantonne au bout de la queue et des pattes arrières, mais je pense que le véto a recherché les gales, démodecie et autres, et a mis un traitement préventif, parceque ne pas voir le parasite ne signifie pas qu'il n'y en a pas!!!
et enfin, d'autre plus ennuyeux type lupus ou autres

C'est dur de faire un tri avec si peu d'infos ( y a t'il des lésions, depuis quand? comment se mord il... son traitement anti parasitaire?qu'a fait le véto depuis? comment a t'il éliminé allergie et parasite?

Si on me présentais ce chien en premiere consultation, je pense que je commencerais pas refaire le traitement anti parasitaire du chien, avec une bonne molécule a large spectre.
Il faudrai en parallèle mettre une lotion apaisante et antiseptique. si c'est parasitaire, on le verra vite.
Pourquoi pas essayer un diffuseur de DAP, si on démontre un stress.
Sinon, tenter le régime d'éviction, c'est long et fastidieux, mais si c'est alimentaire, il faudra en passer par là.
Celà dit, le véto a déja du faire tout celà, et pour savoir de quoi il en ressort, il va falloir pousser plus loin, voir avec un vétérinaire neurologue ou comportemntaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charlotte . Je revois bientôt le jeune chien et je verrai ainsi où il en est avec son propriétaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...