Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paramourdeschats

1er cour d'éducation: impressionnant!!!!

Messages recommandés

J'ai enfin pu trouver un dresseur près de chez moi (c'est grâce à Sylvie qui m'a donné une liste de dresseurs... encore merci). Bon c'est très cher (45 euros la séance) mais les résultats sont impressionnants après seulement 1 cour.
Ce dresseur utilise des méthodes de dressage tout à fait différentes des autres.
Par exemple, aujourd'hui on a travaillé le couché. Il faut savoir qu'Anzo n'a jamais obéi à cet ordre. Il lui a accroché une longe au collier et cette longe passe par un anneau fixé au sol. Le dresseur dit couché au chien et tire progressivement sur la longe jusqu'à ce que le chien ait la tête près de l'anneau au sol. Le chien a donc les fesses en l'air et la tête près du sol.
Comme la position couché est une position de domination, le chien résiste au possible malgrè la pression de la longe (evidemment, il ne lui fait pas mal). Il est resté dans cette position pendant au moins 15 minutes, s'afaissant progressivement. Quand le chien s'est enfin couché, on le félicite mais pas trop. Puis on recommence. Au bout de la troisième fois, le chien s'est couché de suite. Ensuite, le dresseur l'a détaché et lui a mis sa laisse. Je lui demande de se coucher, pas de résultat. je met la laisse sous le pied et tire progressivement, le chien se couche. On recommense 3 fois le chien se couche de suite. On a changé de lieu: pièce animée, puis on l'a mis en présence d'autres chiens en lui donnant l'ordre de se coucher, Anzo l' a fait de suite. Assez impressionnant, sachant qu'il ne connaissait pas cet ordre 20 minutes plus tôt. On l'a refait en rentrant à la maison, le chien s'est couché immediatement.
On a travaillé aussi la marche à la laisse puis arrêt et assis. le chien l'a fait sans problème alors que normalement il tire comme un boeuf!!!!!

Il nous a expliqué une autre technique pour empêcher le chien d'aller voir un congénère: il attache le chien par une longe de 6 mètres. Le dresseur tient la poignée, moi je me place à 1 mètre du dresseur et je tiens aussi la longe. Au bout des 6 mètres, il y a un chien. Donc, on prévient le chien de surtout pas aller voir l'autre chien, évidemment, il va y aller en courant. 1 mètre avant d'arriver à l'autre chien le dresseur tire sur la longe d'un bon coup sec. Au lieu de le disputer, on lui dit: "pauvre Anzo , qu'est ce qui t'es arrivé, alors mon chien....." en lui faisant des carresses...Au bout de 3-4 essais, le chien va comprendre qu'il est beacoup plus en sécurité avec sa maîtresse plutôt que de courir vers l'autre chien et se prendre un grand coup par le collier.

Bon , c'est plus un message que j'ai écris mais c'est un roman.
Enfin, tout ça pour vous dire que ces techniques semblent porter ses fruits. Evidemment, il s'agit pas d'un dressage miracle et je vais devoir travailler les exercises tous les jours.
En tout cas, si ça intéresse certaines, je pourrais encore décrire des techniques qu'il utilise. Voilà... désolé pour la longueur!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne sois pas désoléé par le longueyr
c'est très interessant
moi meme je ne suis plus très satisfaite du club ou je vais et toutes les méthodes m' interessent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres tre interressant moi je commence a peine au club canin donc c'est interressant de voir les différentes méthodes d'eduaction qui existe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait 2 séances d'entrainenements à la maison. La marche à la laisse, nikel, le chien reste collé à mon genou, bon décoller les chewin gums du sol et engloutir les vieux mouchoirs restent encore très très tentant pour lui !!!!
L'arrêt et assis marchent aussi très bien. Par contre pour le couché, je suis encore obligé de passer la laisse sous le pied.
Les ordres sont bien exécutés les 3 premières fois mais après il n'obéit plus, surtout pour le couché. Une vraie tête de cabôchard. :evil: :evil: :twisted:
Et vous, combien de séries faites-vous?


Ah oui, autre ptit conseil du dresseur: lorsque vous donnez un ordre, ne jamais regarder le chien sinon fait créer un contact avec lui et le faire d'une voix toujours très calme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de conseils intéressants !!!

Je connaissais le coup du couché avec la laisse sous le pied, mais le coup avec la longe et les congénères, non!

Si tu as d'autres conseils comme cela, n'hésite pas, j'essaierais à la maison... Enfin, s'il ne fait pas trop mauvais dehors ... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces méthodes rappelle celles employées par ceux qu'on appelle "chuchoteurs" chez les chevaux . Rendre toute attitude non désirée par le dresseur , inconfortable pour l'animal qui doit comprendre que c'est près du maitre dresseur qu'est sa tranquillité . C'est intéressant de voir que çà marche aussi chez les chiens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy
c'ets vrai qu'il doit y avoir pleins de méthodes différentes!!!
pour le couché, on nous a dit au club de prendre une friandise dans la main et de l'ammener petit a petit au sol, et le chien se couche, efficace sur nos ventres sur pattes, par contre, le coup du pied sur la laisse, on l'utilise sur le pas bouger une fois que le couché est effectué
on nous a aussi expliqué, qu'il ne fallait pas les faire travailler trop longtemps, il se fatigue quand il s'agit d'apprendre de nouvelles choses, c(est peut etre pour ca que anzo ne le fait que 3- 4 fois!!
en tout cas, merci pour ces conseils, c'est interressant de voir les différentres méthodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième cours d'éducation hier avec Anzo.
Bilan du premier cours : il reste bien au pied à la laisse sauf lorsqu'il y a une attraction, c'est à dire très souvent pour ce grand bébé (un bonbon par terre, une feuille, un vieux mouchoir....). Du coup, le dresseur a décidé de passer à la vitesse supérieur en lui mettant un collier étrangleur.
C'est sûr ça fait mal au coeur de voir son petit cou entouré de ce collier vraiment barbare! Mais évidemment les résultats sont probants.
On doit lui laisser ce collier que 5-10 minutes par jour puis lui remettre son collier habituel. C'est ce qu'on appelle le réflexe Pavlov. Le chien se souvient qu'auparavant ça lui faisait mal lorsqu'il tirait, du coup, même quand on retire le collier étrangleur, il a ce réflexe de ne plus tirer.
Hier, on l'a emmené avec nous en centre ville et il est resté calmemant à mes pieds malgré la foule (et il avait son collier habituel).
Franchement, pour celles qui ont leur chien qui tire comme un malade, c'est une solution qui marche!! Alterner le port du collier habituel et du collier étrangleur dans la journée pendant les promenadesou les séances d'éducation puis mettre le collier étrangleur une fois tous les 2-3 jours et progressivement le chien n'en n'aura plus besoin.
Pendant la séance, on a travaillé un peu le pas bougé. le chien est couché et on joue avec une balle juste sous son nez et il ne doit pas bouger.
On a fait un autre exercice: on fait un pas, le chien se couche, un autre pas le chien se couche....
En tout cas c'est incroyable de voir comment Anzo obéit au dresseur, il pourrait en faire ce qu'il veut. Quand c'est moi qui reprend l'exercice, il ecoute quand même moins. Il sait à qui il a affaire le loulou!!
La semaine prochaine, on travaille le pas bougé en présence d'un congénère et la semaine d'après le rappel.
Quel programme!!! Very HappyVery HappyVery Happy
J'espère que ces conseils vous seront utiles. En tout cas, sur mon monstre, ça marche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu
bravo5 Anzo et Emilia!
Je confirme: le systéme d'alternance de collier cela fonctionne, il y a six mois que Virgul a un collier normal exclusivement et Astus découvre que c'est beaucoup plus confortable... lol6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ecucatrice du club ma aussi conseillé le collier etran,gleur car angel tire comme une folle et c'est tres penible!!!!!!! en tout cas c'est impressionant ce que tu nous dit là et ça doit l'etre encore plus a le voir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le collier étrangleur dont tu parles est il celui avec les pointes ou seulement à coulisses avec les anneaux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a d'abord utilisé le collier semi étrangleur, c'est donc le collier en chaîne coulissant. Même avec ce type de collier Anzo continuait à tirer comme un malade. Le dresseur lui a donc mis un collier étrangleur, mais en position la plus lache possible (je peux passer les 2 mains sous le collier) de manière à ce qu'il ne sente rien s'il ne tire pas.
Ce collier est certes barbare mais d'après le dresseur, c'est la seule solution pour l'empêcher de tirer car toutes les autres méthodes sont restées vaines. Bien entendu, ce collier n'est utilisé que pendant les séances d'éducation, c'est à dire 5 - 10 minutes par jour; surtout pas plus. Pendant les promenades, je remet éviedemment son collier habituel (je me vois mal me ballader dehors avec un collier étrangleur). Les résultats sont probants, il ne tire plus du tout.
Au début, j'étais réticente quant à l'usage de ce type de collier (je l'imaginais destiné aux chiens dangereux et aux maîtres tout aussi mauvais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu

Waouh!.. je n'ai pas recours à ce type de matériel. J'utilise simplement une laisse coulissante qui se resserre lorsqu'il tire et ça suffit: ce matin ballade à la longue longe avec collier normal et travail de rappel, pour les deux. Résultat nickel, je ne me fais plus "trimbaler". Virgul a même laisser les canards en paix... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy
moi j'utilise un collier semi étrangleur mais je me fais encore promener, faut il essayer le collier étrangleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille l'utilisation du collier étrangleur mais avec parcimonie.
Mets lui uniquement pendant une séance d'éducation quotidienne de 5-10 minutes.
Au niveau de la position du collier, il doit être le moins serré possible (tu dois pouvoir passer tes 2 mains).
Il ne faut pas oublier que le principe de ce collier est de donner un pincement au cou du chien (avec le semi-étrangleur, il s'étrangle, avec l'étrangleur, il ressent un pincement). C'est pour cela qu'il faut tirer délicatement (beaucoup plus doucement qu'avec le collier semi étrangleur).
Anzo n'a jamais couiné avec l'utilisation de ce collier mais au contraire il couinait avec le semi étrangleur car il tirait tellement comme un malade qu'à force il se faisait mal, il s'étouffait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy
je crois que je vais essayer, c'est vrai que avec le collier semi étrangleur, elle tire comme une folle, elle s'étrangle, s'étouffe, bref, on arrive p&as a grand chose.
tu l'utlise 5 a 10 min par jour en ballade c'est ca? et apres on remet un collier classique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy
je crois que je vais essayer, c'est vrai que avec le collier semi étrangleur, elle tire comme une folle, elle s'étrangle, s'étouffe, bref, on arrive p&as a grand chose.
tu l'utlise 5 a 10 min par jour en ballade c'est ca? et apres on remet un collier classique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy
tu utilises quelle sorte de collier étrangleur, il y en a plusieurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède.
Avant de le promener dehors (matin et soir), je fais une séance de 5 minutes dans le jardin.
Le chien doit toujours être placé du même côté, soit à droite, soit à gauche.
Utilise une laisse plutôt en corde (sinon tu vas vite avoir mal aux mains ) d'une longueur d'1 mètre.
Tu dois ensuite donner de petits coups secs (surtout pas trop fort car avec ce type de collier, mieux vaut y aller en douceur, sinon le chien risquerait de se braquer) en lui disant d'une voix très calme "au pied" . Quand tu donnes l'ordre "au pied" ne regarde pas ton chien.
Si le chien est à gauche, tu tiens la laisse dans la main droite et tu la laisses coulisser dans la main gauche.
Lorsque tu tires sur la laisse, fais le toujours de côté et non en avant.
Avec Anzo, je fais des allées et venues dans le jardin en marquant des temps d'arrêts où il doit s'asseoir ou se coucher.
En fait, dès que le chien te dépasse, tu donnes un petit coup sec de côté et tu lui dis calmement "au pied".
Puis, au bout de 5 minutes d'exercice, je lui remet son collier habituel pour la promenade et là, oh Miracle, un ange au bout de la laisse! SmileSmile
J'éspère que j'ai été claire, allez, courage ça va marcher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy

merci émilia, pour les axplications, c'est ok, je fais déjà comme ca, et je confirme ca marche ( quand elle veut et surtout quand on est toutes les 2 et dans le jardin lol! ), mais dès que l'on sort, elle tire, et pire quand je suis avec les filles !!!
ce que je voulais savoir, c'est le type de collier étrangleur que tu utilises;
je lance une autre question, que pensez vous du collier qu'ils ont utilisé dans l'émission mardi soir, ca a l'air radical ( c'est le licoln ,je crois, je ne sais pas si ca s'écrit comme ca!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé le licol (ou halti) sur mon 1er dalmatien qui tirait aussi comme un dingue. Il ne l'a jamais supporté, se débattant dans tous les sens pour essayer de se dégager, au risque de se blesser le cou. Pourtant sur le chien de l'émission ça avait l'air de fonctionner.......... Shocked
Le collier étrangleur est un collier avec des pointes qui pincent le cou du chien. C'est un peu la méthode hard mais la seule qui fonctionne sur mon chien. C'est pour ça qu'il faut l'utiliser qu'en éducation, 10 minutes quotidiennement, si c'est trop long et si tu tires trop brusquement, ta chienne pourrait se braquer.
Si elle obéit dans le jardin mais pas dehors, fais justement tes séances d'éducation dans des endroits différents (ben oui, elle est maligne, elle a bien compris que dans le jardin , elle doit rester au pied mais une fois dans la rue, c'est la grande liberté!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises un collier étrangleur a pique pour ton chien?
un simple collier étrangleur ne marchait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Aston la marche au pied commence à bien fonctionner au bout de 3 cours particuliers, c'est même très bien avec l'éducateur, il le colle au niveau de la jambe alors qu'avec moi il me précède toujours un peu...
on utilise un collier étrangleur sans pique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début j'utilisais un semi étrangleur, mais le chien tirait encore comme un malade jusqu'à s'étouffer, cracher et même se mettre à vomir.
Le dreseur m'assuré qu'avec ce type de collier, on n'arriverait à rien et qu'il fallait passer à l'étape supérieure avec l'utilisation du collier à piques.
Du coup, le chien ne tire plus du tout, il n'est pas là à s'étouffer pendant que moi, je cours derrière.
D'ailleurs je trouve qu'il est bien plus incomforté avec l'utilissation du semi étrangleur qu'avec l'étrangleur, il n'a jamais couiné.
Je l'utilise tous les,matins 5 minutes depuis une semaine. Vu que les résultats sont très bons, je vais lui mettre maintenant que tous les 2 jours en éducation, jusqu'à ne plus le mettre du tout d'ici 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emilia tu as prévu de prendre combien de cours particuliers ?

Moi avec Aston : 6 cours de 1h30 dont 1h en extérieur et 30 mn à la maison à raison d'un cours par semaine.
Et je pratique tous les jours la marche au pied avec lui ainsi que le "PAS BOUGER" .
Dur, dur pour lui comme pour moi car jusque là on se faisait essentiellement des balades en libertés dans la campagne...j'habite un village dans la campagne au nord seine et marne.
Maintenant il faut concilier les 2 genres! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dresseur nous a promis qu'à raison de 5 cours d'une heure toutes les semaines, le chien serait dressé. J'étais très sceptique au début, maintenant, je suis bien obligée de le croire, les résultats sont flagrants!!!
la marche en laisse, nikel. je peux désormais retirer le collier étrangleur et lui mettre le semi étrangleur. Il reste parfaitement à mes pieds.
Samedi, on a travaillé le couché, pas bouger. le chien est attaché à un anneau et à une longe de 10 mètres environ. Le but : le chien doit resté couché alors qu'on n'est plus là (on était caché drrière un mur), si le chien se lève, on réapparaissait de loin, en lui disant couché et en tirant sur la longe. On a compliqué l'éxercice en partant du terrain de dressage (le chien nous voyait donc partir mais,il est resté couché).
L'exercice a super bien été assimilé, je le travaille quotidiennement (enfin j'essaie) chez moi: j'accroche Anzo à un piquet d'attache dans le jardin, je lui attache une grande corde au collier et je vais me cacher avec le bout de la cordre à la main. S'il se lève je tire un coup et lui dit couché pas bouger.
ça marche très très bien.
J'utilise notamment cet exercice pour l'empêcher de sauter sur les gens. J'anticipe quand je vois un passant approcher et je le fais se coucher. Il remue de la queue mais il ne bouge plus. Quand il y a des invités à la maison, je fais pareil: il doit se coucher et ne pas bouger (avant il leur sautait dessus comme un dingue jusqu'à les faire tomber).




Là c'est un exercice de couché pas bouger chez moi. Le chien reste dans cette postion jusqu'à ce que je lui donne l'ordre de se lever.

Après tous ces exercices je l'emmène au parc pour jouer et se défouler DalmatienDalmatien et rencontrer d'autres petits copains :rantanplan:

Aujourd'hui, je suis très fière de mon loulou mais il y a encore du travail. Dalmatien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barjo
C'est pas un peu barbare ,le collier a pointe surtout que nos dalma non pas la peau super épaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une autre solution, je t'écoute (sachant que l'utilisation du semi étrangleur et du licol n'ont aucun effet sur lui).
En tout cas, désormais, je ne prendrais plus le temps de décrire les techniques de dressage si c'est pour avoir ce genre de réponse.........................................................................................................................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy
eh ben non, moi ca m'interesse, sniffff!!!!!!!!
je pense que c'est interressant d'avoir plusieurs facon de faire, il faut prendre ce qu'il nous interresse voila tout et adapter au besoin
maintenant, pas tout marche avec tout les chiens, je ne suis pas pour le collier étrangleur a pointe mais si il faut en arriver la, je le ferais, ce n'est pas pour tout le temps, il faut qu'il apprenne nos loulous

et puis rester cool, vivement le printemps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmeuuuuhhhh oui, je reste coool!!!!!!!!
Je peux comprendre que le mot collier à pointes peut faire hard, moi aussi j'étais contre au début. Mais ce n'est pas du tout barbare quand on sait s'en servir (et pour ça vive l'aide d'un dresseur). Aujourd'hui, j'en ai plus besoin car il ne tire plus du tout mais je regrette encore de ne pas l'avoir utilisé sur mon premier dalmatien qui me tractait comme un boeuf malgré le semi étrangleur.
Tu as raison Peggy, c'est bien un forum, on peut échanger des idées et des conseils, ce qui marche chez un chien peut ne pas marcher chez un autre.
Et puis je suis d'accord, vive le primptemps!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part le semi étrangleur fonctionne bien sur Rosca c'est sur je lui répète sans arrêt "aux pied" "Pas touché" (pour les chewing-gum, mouchoirs, les passants ...) en la remettant à mes pieds, je pence qu'il faut de la patience, comme dit mon grand-père "lentement mais sûrement !!"
Ma Rosca à fait beaucoup de progrès en 4 jours avant je ne pouvais pas la faire assoier dans la rue, maintenant je lui dit "assis" "Pas bougé" elle s'assoit et ne bouge pas
Le seul problème que j'ai avec elle s'est qu'elle aboie et/ou grogne sur les autres chiens, est-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peggy
astrale aboie aussi sur les gens, mais pas tous, par contre elle ne grgne pas. quand elle aboie, je lui met un coup le "sonnette" ( tire un coup sec sur la laisse) et lui dit non, ca commence a rentrer!!!!!!!!
ce matin, j'ai ete en ville chercher son collier d'éducation dans un salon de toilettage qui vend aussi un peu tout et j'en ai profiter que j'avais que ca a faire pour l'emmener avec moi, et bien, pas trop mal, elle n'a pas sauté sur tout le monde et ne m'a pas emmener la poussette, on voit que les cours commence a faire effet, mais il y a encore du boulot!!!!
quand je suis toute seule, elle est a peu pres au pied et la avec la poussette, elle était a cote de la poussette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais essayer le collier étrangleur car la avec juste la chaine qui coulisse, il s'en fiche complètement
la premièere demi heure de balade est une galère après cela va mieux et c'est quand meme agréable de rentrer sans les bras en feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...