Invité Petra Posté(e) le 29 mai 2006 Bonjour, Ma petite chienne a maintenant 4 mois. Alors qu'elle a tout de suite compris le "assis", dès son arrivée, je n'arrive pas à lui apprendre le "couché". Je travaille pourtant tous les jours... j'utilise la méthode avec la friandise, en partant de la position assis, je descend la friandise verticalement et ensuite horizontalement, jusqu'à ce Baboon soit couchée. Mais elle ne le fait qu'avec friandise, et ne reste jamais plus longtemps que le temps de la manger. Je n'arrive pas faire la transition pour supprimer la friandise de temps en temps, et elle ne se couche jamais sur ordre, mais vraiment uniquement en suivant la friandise. Bien entendu, je la félicite toujours quand elle est couchée. J'ai aussi essayé la méthode en appuyant sur le garrot et en tirant doucement avec la laisse vers le bas et le devant, mais là, elle se met à se défendre, elle ne veut pas céder à la pression. J'associe toujours un geste de la main quand je donne l'ordre, mais si je donne uniquement l'ordre avec le geste, sans la friandise, elle ne fait que me regarder avec ses grands yeux ! Est-ce que vous avez des conseils pour moi ? Ou est-ce que je suis trop exigeante, à partir de quel âge un dalma devrait pouvoir se coucher sur commande ? Grand merci, Petra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité peggy Posté(e) le 30 mai 2006 rassure toi, moi c'est pareil, et elle a plus de 1 an maintenant, mais la différence c'est qu'elle connait l'ordre, et que quand elle n'a pas envie, elle ne le fait pas !!!!!! il faut insister, la mettre au couché et lui donner l'ordre "pas bouger", si elle se releve, lui dire un "non" ferme, puis "coucher, pas bouger" et ce jusqu'a temps qu"elle obeisse !!! au debut, la faire rester un temps tres court, 15 a 30 sec puis augmenter le temps petit a petit sinon, a l'exterieur, en ballade, je met mon pied sur la laisse pour l'empecher de se relever, et des qu'elle ne bouge plus, je retire un peu le pied, il ne faut pas qu'elle sente de resistance une fois coucher, juste qu'elle la sente quand elle veut se relever voila, j'espere que c'est clair, c'est un peu ce que l'on nous explique en dressage, j'espere que ce va t'aider !!!! mais si c'est la meme tete de cochon que la mienne, c'est pas gagner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine2911 0 Posté(e) le 30 mai 2006 moi pareil elle a mis plus d'1 mois au club d'éducation pour réussir à le faire et encore maintenant elle ne le fait pas a chaque fois il suffit que l'herbe soit un peu mouillé et là elle ne se couche pas rien n'y fait ou alors elle ne met pas le ventre a terrre elle laisse un espace hisotire de ne pas avoir le ventre froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lil_awwroww 0 Posté(e) le 31 mai 2006 rassure toi c'est normal. Pour ma chienne agé maintenant de 7 mois, j'ai démarré le coucher à 4 mois aussi. Je fonctionnais aussi aux friandises. Pour la faire coucher, je la mettais assise puis je lui disais de se coucher en appuyant avec mon pied sur la laisse doucement jusqu'au sol. Une fois la laisse bien tendue et la chienne qui resiste à se coucher, j'attendais jusqu'a ce qu'elle se couche, je ne lachais pas, en lui disant tjrs le mot coucher avec une geste de la main vers le sol. Une fois coucher et entièrement coucher, c'est à dire le torse touchant le sol, je tendais un peu plus la laisse entre le collier et mon pied (si elle avait tendance à se relever) et lui disait de ne pas bouger comme ça elle ne pouvait pas se relever et en plus tu lui apprend le pas bouger et c'est à ce moment là que la friandise arrivait et les caresses. Mais l'essentiel c'est de ne pas la lacher et maintenir la pression avec ton pied même si elle se débat car sinon elle va vite comprendre qu'elle doit se débattre pour ne pas t'obéir. Et pour répondre à ta question sur l'exigence, non, au contraire il faut l'être le plus tot possible, je pense, et à 4 mois c'est le bon moment pour bien débuter et lui montrer qui est le maitre. bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Petra Posté(e) le 31 mai 2006 Bonjour, Merci à tous pour vos témoignages et conseils, je vois que je ne suis pas la seule à être tombée sur une charmante tête de mûle Athéna, j'ai aussitôt essayé ta méthode, et ça a marché, elle ne s'est même pas débattu, elle a juste essayé de résister à la traction, mais pour l'instant je suis plus forte qu'elle . Je vais donc continuer à travailler de cette manière, en espérant qu'elle finira par associer le mouvement à l'ordre. Je vous tiendrai au courant de nos progrès... A bientôt, Petra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joeyjb 0 Posté(e) le 31 mai 2006 je suis content que celà ai fonctionné. Pour ce qui concerne d'asocier le mouvement à l'ordre, avec ma chienne le assis avec le doigt vers le haut fonctionne mais le coucher je suis encore obligé d'allier le doigt vers le bas et la parole mais pas tout le temps, ça va venir, avec de la patience et beaucoup de persévérance, hé oui c'est ça les dalmatiens,des têtes de cabochards. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Petra Posté(e) le 1 juin 2006 Athéna, c'est vraiment génial, grâce à ta méthode Baboon a appris à se coucher dans une journée ! Plus besoin de laisse, c'était vraiment juste pour les trois ou quatre premiers essais, et depuis hier après-midi, elle se couche sur ordre + geste. Et elle reste même couchée. Alors que cela faisait un bon moment que j'essayais vainement avec la méthode de la friandise... le problème, c'est qu'elle est très gourmande et devient tellement excitée quand elle sent que j'ai quelque chose dans la main, qu'elle ne fait plus attention à rien et se focalise sur ma main ! Elle se couchait certes en suivant le tracé de ma main, mais sans faire attention à ce que je lui demandais, et sans associer un ordre avec cette position. Maintenant elle a bien compris, et la friandise, elle reste hors de portée et ne vient qu'après. Bon, les autres qui avaient répondu que leurs dalmas ne veulent pas se coucher - allez-y, essayez.... Encore merci, Petra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal061 0 Posté(e) le 1 juin 2006 je suis bien content pour toi. Ne t'inquiète pas pour la friandise la mienne fait pareil, ils doivent sentir que l'on a les croquettes dans la main et font tout ce que tu leur demandes et te colles, de vrai estomac sur pattes. Par la suite, quand elle se couchera aussitot après ton ordre et sans répéter, tu devras commencer à limiter les friandises et lui en donner qu'une fois sur deux, puis trois, etc. La mienne n'a plus besoin de croquettes pour le coucher mais défois elle y a quand même le droit lorsqu'elle fait des séries de assis-coucher à la suite. Bon courage pour la suite de son éducation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ange_rompeur 0 Posté(e) le 10 juin 2006 Moi aussi j'aime bien cette méthode, il faut bien suivre la chronologie: ordre vocal puis traction nette sur la laisse en posant le pied dessus si le chien n'a pas immédiatement réagi a la parole, la traction doit être la même tout le long ( collier au niveau du sol), et le chien peut se débattre, celà ne change rien, jusqu'a ce que de lui même il trouve la solution: en cédant à la pression, il permet le relachement, donc dès qu'il se couche, on relache en continuant a dire l'ordre, s'il se lève sans autorisation, on replaque. attention, pensez bien a donner un ordre de libération au chien: c'est fini ou vas y ou ce que vous voulez sauf 'allez' parceque celui là on l'emploie tout le temps et on libère son chien sans le vouloir... ce qui fait que pour tous les ordre, pas besoin de répéter, tant qu'on a pas dit que c'est fini, le chien sait qu'il doit continuer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites