tibouchon 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 Bonjour, Je voulais connaître la différence entres ces deux critères. Par exemple je voulais savoir si un chien non LOF pouvait quand même être un chien pure race ou non? Pour qu'un chien soit LOF quelles sont les démarches à faire? Car j'ai un petit chiot, que j'ai acheté non LOF, sa mère et son père sont des dalmatiens (ça c'est sûr) dans ce cas pourquoi me l'a t'on vendu comme non LOF? est ce que ça vient du propriétaire qui me l'a vendu qui n'a pas voulu faire reconnaître sa chienne? ou non? Si mon chiot est non LOF est ce que je peux lui faire faire des concours (style Agility, beauté...)? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juliiix 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 Un chien LOF est un chien dont on peut attester les origines grâce à son pédigrée . Le propriétaire reçoit par l'intermédiaire de l'éleveur un pédigrée provisoire qu'il rend définitif lors de la confirmation devant un juge . Il faut alors renvoyer le provisoire à la SCC qui en retour expedie le définitif . Cela permet ensuite si le chien reproduit de pouvoir inscrire les chiots qui à leur tour auront chacun un pédigrée . Un non LOF peut être issu soit de deux chiens non confirmés , soit un des deux ne l'est pas, soit de deux chiens confirmés mais "l'éleveur" n'aura pas déclaré à la SCC la naissance . Donc pas de pédigrée , pas de traces des origines . On n'a pas le droit de qualifier le chiot non lof de pure race ce qui n'empèche que ce peut être un vrai dalmatien . Si un non lof a les qualités typiques et caractérielles de la race il peut être confirmé à titre initial . c'est à dire qu'ensuite ses bébés pourront être déclarés et avoir un pédigrée , incomplet certes mais un quand même . Le chiot pourra faire des concours de beauté , mais il faudra si il est bien jugé le faire confirmer . Il peut aussi faire de l'agility mais je crois qu'à un certain niveau il ne prennent que les chiens LOF ( à titre initial ou au titre de la descendance ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabi591 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 Le LOF est le livre des origines françaises. pour qu'un chien ait un pedigree français et soit reconnu officiellement comme de pure race, il doit y figurer. Comment y figure t'on? il faut que les deux parents y figurent et aient été confirmés (obtention du pedigree définitif), et que la saillie ait été décalrée, ainsi que la naissance des chiots. un tel chiot est provisoirement inscrit au LOF, il doit une fois atteint ses un an, passer un examen de confirmation, afin qu'un juge le déclare conforme au standard et apte à obtyenir un pedigree définitf. Un chien non inscrit au LOF peut il etre considéré comme de pure race? oui s'il figure sur un autre livre officiel ( d'un autre pays), sinon, il ne peut officiellement pas prétendre être un dalmatien, mais seulement un chien de type dalmatien, et ce même si ses parents sont de magnifiques chiens ressemblant en tout point a d'authentiques dalmatiens, et que lui même est un modèle du genre. Un chien non LOF peut-il obtenir un pedigree? si le livre des origines de la race en question est encore ouvert, tu peux inscrire ton chien à titre initial, pour celà, il doit remplir certaines conditions que je ne connais pas à l'heure actuelle ( il y a 8 ans, j'ai confirmé le mien avec un excellement obtenu en expositon et l'accord du président du club de l'époque) je ne sais même pas en fait si le livre du dalmatien est encore ouvert, mais tu peux te renseigner Un chien non LOF peut-il participer à des concours? Il existe dans toutes les disciplines hors travail ( courses, disciplines comportant une étape de mordant) et beauté des épreuves ouvertes au chiens sans origines, l'agility est la discipline la plus fréquentée, et on peut aller très loin avec un chien sans papiers ( championnat de france, masters...), en revanche, il y a également des épreuves qui sont réservées aux chiens de races ( brevets), mais on a déja de quoi bien s'occpuer avec les épreuves ouvertes ( même avec un dalma sans papiers, on peut faire une finale!) en, gros, si ton chiot est non LOF, c'est qu'au moins un des parents n'est pas confirmé ( négligence ou souhait du propriétaire, ou alors dans le pire des cas, l'un des deux était inapte a la confirmation à cause d'un défaut ( une dent en moins peut suffire...) Renseigne toi pour savoir si le titre intiial est encore d'actualité, si oui, tu as une chance de faire confirmer quand même ton chiot et d'avoir un chien LOF avec pedigree Si ton chiot n'obtient pas le LOF, c'est pas la mort, ça restera ton chien, et en bonus, tu pourras aller en concours d'agility, pistage(?), canicross, obéissance(?) pour t'amuser et même si tout va comme tu veux, monter à un haut niveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
THERESE1111 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 pour l'inscription a titre initial le test PEA est obligatoire il faut que le chien soit entendant bilatéral Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Il faudra qu'il est aussi passé son TAN. Voici les infos issus du site du DCF : Inscription au LOF à titre initial Pour que le chien soit apte à la confirmation, il doit avoir obtenu le qualificatif minimum Très Bon dans une manifestion organisée par la Société centrale canine. Il doit aussi avoir subi les tests PEA chez un vétérinaire habilité attestant qu'il est entendant bilatéral. Il doit également avoir passé avec succès le TAN (Test d'Aptitude Naturelle). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie231 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 priorite faire le test pea et de la on pourra t'aider dans ta demarche , petite histoire qui m'est arrive : j'ai eu recemment un propietaire d'un chiot qui voulait le confirme a titre initial, il a fait le pea malhereusement le chiot s'est revele unilateral donc de la on ne peut plus rien faire mais je lui ai dit que son chiot restait quand meme un chien capable de lui apporte beuacoup de bonheur et si possible de ne pas le faire reproduire, les parents etaient issus d'elevage mais pas inscrit au lof, donc je lui ait bien explique , les eleveurs du chiot ne lui avait rien dit donc il est venu vers moi pour les renseignements, je trouve cela bien dommage . dans les portees lof tu as des chiots qui ont des defauts de confirmation (oeil bleu, patch etc....) et ces chiots la ne pourront pretendre a engendrer des chiots lof (malgre qu'ils ont leur ceritificat de naissance , c'est obligatoire pour un eleveur ayant un affixe d'inscrire au lof ces chiots )car il ont un point de non confirmation cependant ces chiots sont d'excellent compagnon pour la compagnie et pour l'agility .......j'espere que les renseignements que l'on t'a donne t'aideront ; alors en premier passe le test pea ,tu te rouve dans quel region???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdj974 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 merci beaucoup pour vos réponses. Je suis dans l'eure et loir donc je ne sais pas ou je peux faire ce test pea??? peut être que quelqu'un sait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Regarde sur le site du DCF : http://dalmatien-club-francais.org/ tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions, surtout dans la partie sélection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie231 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 j'ai vu que tu etais a deux heures de bourges (sur viamichelin)donc tu as la clinique de la butte et c'est mme Desmaris(Bourges) qui fait les pea voici son numero de telephone 0248657576 l'adresse est 108 avenue du gal de Gaulle. bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moumoune05 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Merci. Bourges c'est bien en plus car je passe par là à chaque fois que je vais dans ma famille et je dois justement aller à bourges début octobre. J'appellerais, je vous remercie beaucoup. En tout cas il a l'air de bien entendre car quand je l'appelle il se retourne vers moi et arrive en courant mais bon c'est peut être mieux de faire le test. D'ailleur ça se passe comment ce test? c'est pas pénible pour le chien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ouistipiouc 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Pour le test se n'est pas pénible il est endormi ou pas cela dépend s'il est trés agité ou pas.Moi Tsonga n'a pas était endormi et j'ai suivi le test avec elle (Tsonga la fait moi j'entend bien des 2 oreilles ):sur le site du dalmatien club français on voit un petit endormi pour le test avec les électrodes (rien de dangeureux). Là tu pouras voir s'il entend d'une oreille (unilatéral), des 2 (bilatéral) ou sourd de toute manière il faut que le test soit fait et qu'il soit bilatéral pour avoir une chance d'avoir le LOF à titre initial s'il a les autres critéres d'aceptation. Si tu veux le faire et lui donner une chance de faire des expos fait le plus on est de fou plus on ri. Mais avec ou sans LOF on s'éclate tous sur le forum joie et bonne humeur et surtout l'amour de superbe chien. :rantanplan: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie231 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 le test se fait en endormant le chiot donc a part la piqure qui est comme un vaccin , il s'endort peu de temps apres , il est imperatif qu'il soit a jeun depuis la veille au soir 9hs (bien sur si tu prend rendez vous le matin ). tu verra mme desmaris est tres gentille et agreable avec les chiots . tiens nous informe du resultat mais deja tu peut testee son audition en te positionnant de chaque cote et de teste par divers bruits mais tu peut le teste surtout lorsqu'il dort c'est plus facile. voici une photo d'un test pea , les electrodes sont comme si tu mettait des aiguilles d'acuponcture, mais t'inquiet ce n'est pas penible pour le chiot car il est endormi et ne sens rien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 Le PEA : En principe les chiots sont endormis, mais moi j'ai fait testé deux adultes et une portée à la clinique Frégis d'Arcueil près de Paris. Seul Reiser (adulte) a été endormi car il bougeait de trop. Les chiots ont été testé à 7 semaines sans être endormi et aucun probléme. Il n'y avait pas eu besoin de les endormir car ils avaient été pucés 8 jours avant. Il est vrai que si l'ont fait tatoué, autant tout faire en même temps. En ce qui concerne les tarifs, ils sont beaucoup plus élevé en région parisienne que sur Lyon, Bourges ou Lille. Pour Valérie, super la photo des petits pour le test. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie231 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 merci sabine mais c'est daniel qui a prit la photo car je ne peut plus m'absenter de la maison car indra notre vieille pitchounette nous fait une crise de maletre et a chaque fois je dois aller chez le veto donc daniel va seul avec les bebes aux tests et oui nous faisons aussi le tatouage . question tarif pour le pea Lyon semble le moins cher de tous 25 euros (endormi en les gazant )contre 43 euros(endormi par piqure dans les fesses ) a Bourges (sur une portee ),sur Paris je pense qu'il est autour de 75 euros non???? . allez j'espere que tout les renseignements t'aiderons n'hesite pas si tu as besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilou6 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 kikoo, Je fais de la pub pour moi, mais j'ai fais une page sur le test PEA : http://lesjardinsdefreville.free.fr/Dalmatiens/HTML/PEA.html Si tu peux trouver quelques renseignements à ce sujet... Sinon pour le titre initial, j'ai une chienne 'à titre initial'. Envoie moi un MP si tu veux des conseils... Attention, j'ai des pb de ligne téléphonique et je ne vais pas pouvoir me connecter beaucoup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 Pour les tests PEA les tarifs sont plus élevés à Paris. Maisons Alfort : 100€ par chien ou chiot Clinique Frégis d'Arcueil : j'avais payé il y a quelques années 175€ par chien adulte et fin d'année dernière 80€ par chiot :cpleur: Il y a moins de concurrence dans notre secteur (entre véto agrée), alors les prix pratiqués sont assez horribles pour les éleveurs ou particuliers qui souhaitent faire de la sélection. Je crois qu'à Lyon c'est dans les 40/50€, ainsi qu'à Lille, les personnes de ce secteur vont nous le confirmer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ouistipiouc 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 Pour une porté fin d'année 2005 par chiot A Lille clinique vétérinaire Jeanne d'Arc: 55€ A clinique frégis d'arceuil:85€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites