carole381 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 ca ye est j'ai enfin wally mais il semble craintif et clochette a tendance à lui envoyer les dents j'ai laché clochette dans la maison et je laisse wally en laisse pour le moment venez à mon aide car j'en ai besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Moi ce que j'ai fais quand j'ai eu Alexia , je l'ai présentée à Lassie et à mon chat en les caressent à tour de role et leur faire senire le nouveau toujours en fesant attention , faire la même chose que tu fait avec le petit comme pour le grand . __________________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouste02 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Je pense que tu ne dois pas garder wally en laisse, tu le mets en position de dominé face à Clochette. L'idéal aurait été de les faire se rencontrer en lieu inconnu et détachés. Si ce n'est pas possible, essaie de les mettre dans ton jardin (à moins que tu ne sois en appart ?). Clochette a une réaction normale, wally est comme un étranger sur son territoire. Fais un nouvel essai en les détachant tous les 2 . Laisses les faire, même si il y a des chevauchements ou autres...ils doivent en passer par là pour établir leur hiérarchie. Maintenant, bien sûr, il ne faut pas qu'ils se battent. Si tu sens que ça chauffe trop, sépares les et isoles les pour la nuit. Tu pourras faire une autre tentative demain mais cette fois -ci dans un parc ou autre lieu neutre où ils pourront se découvrir et ensuite jouer !!!! Voili, ça devrait bien se passer, tiens nous au courant !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Comme dit Emilia , il ne devrait pas y avoir de problème , à chaque fois qu'il y a un nouveau je le fais sentir au autres , le dernier c'est le rott , et ça c'est bien passer , envoye nous des photos . ___________________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 j'avais acheté, sur les conseils de l'école du chiot, une muselière en tissu que j'ai mis à clochette pour ne pas qu'elle le morde d'emblée au moins pour la soirée je les ai détaché tous les deux qu'en pensez vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Je pense que tu ne devrais pas faire cela , parce-que clochette va se sentir à part , tu devrais les surveillés pendant qu'il jouent ou se regardent et se sentirs et tu leurs donnent à mangés en même temps pour ne pas faire de jaloux . ________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magie 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 pour la muselière, je pense comme lydie, je ne suis pas sûre que c'est une bonne chose (mais bon si l'école du chiot te l'a conseillé ....?). Elle le mord vraiment ou essaie t'elle de l'intimider ? quelle est la réaction de wally ? Tu dois avoir le plus possible un comportement neutre (pas facile !!!), car les chiens sentent tes réactions et ton angoisse. Il ne faut pas que tu rassures l'un ou l'autre, il faut laissser faire et si vraiment ça dégénère, sépares les, demain ça ira sans doute mieux si tu les sors dans un parc. Pour la gamelle, tu leur donne en même temps mais tu la donnes d'abord à clochette et ensuite à wally. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 on a enlever la musoliere, je pense que clochette essaye de l'intimider mais c'est pa facil de savoir je suis inquiete ca a l'air de se passer un peu mieux, wally a peur de clochette ce qui n'arrange pas les choses car elle croit avoir le dessus et en profite merci pour tous vos conseils j'espere que ca va aller... je reste optimiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Pour la nuit , tu peux enfermé le petit dans la cuisine pour limité les dégats et pour ta tranquillitée . ______________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 je vais mettre le grand dans la cuisine car c'est un chien qui dormait tout le temps dans le jardin et la ca lui fait drôle d'être dans une maison, il a peur de l'ascenseur, du frigo et reste aussi beaucoup devant la porte d'entrée. je pense qu'il est assez déstabilisé d'avoir quitté son foyer mais il est très affectieux avec moi et les enfants. Il est sage comme une image et ne touche même pas les jouets de la petite dernière (lol) ils sont lachés tous les deux et clochette essai de lui mordre les oreilles mais on intervient dès que Wally a peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 Alors comment c'est passer la première nuit , raconte , pas trop de pleurs ?, _____________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 non il a dormi seul et ce matin le réveil a été suivi de suite de la promenade et cela s'est bien passé. ce matin nous sommes allée a l'école du chiot avec les 2 et Wally avait peur de tous les chiens une fois attaché. détaché, on entendait beauvoup de grognement mais le dresseur m'a dit de laisser faire. clochette lui mord les oreilles tout le temps et lui la remet à sa place en la plaquant au sol je suis partie un peu cet après midi et j'ai laissé cochette dans une piece et wally dans l'autre. tout c bien passé et wally n'a rien détruit contraiterement à cochette (lol) qui détruit mes murs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 Tu devrais essayée de les laisser seule dans une pièce quand tu es là , mais toi tu vas dans une autre pièce , et tu vois ce qui se passe , ou alors pendant ce temps , tu vas faire un tour pas loin et quand tu revient , tu vois si ils ont fait des bêtises . ________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey30 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 Wally a peur des autres chiens ?!? Il a bien été sociabilisé? Car même si il a changé de foyer c'est bizarre qu'il ait peur des autres chiens, Nan? En tout cas on attend des photos du nouveau venu avec impatience! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bergui 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 Wally vient juste de changé de foyer , c'est normal qu'il soit perturbé les premiers jours car il a perdu tous ses reperts . Il est d'autant perturbé qu'il ne vit plus dans le jardin mais à l'intérieur de la maison : cela devait lui être interdit alors le fait d'être à l'intérieur et en plus en ta présence : il n'ai pas très à l'aise . Il faut que tu le réconforte en lui parlant pour lui monter que tu est contente qu'il soit là .Mais ne t'occupes pas trop de lui (trop de caresses) car tu ne doit pas négliger ta chienne qui est dominante et qui doit garder la première place . Il est aussi mal à l'aise car ta chienne n'est pas toujours tendre . Agit avec ta chienne comme d'habitude : pas de muselière , pas d'interdit inhabituel . Et n'intervient pas continuellement quand il a peur de ta chienne : laisse les faire leur vie tant qu'il n'y a pas de bagarre! Si elle exagère avec lui , essaie d'attirer son attention en jouant avec elle : fait lui oublier son jeu de tirant en jouant à la balle ou avec autre chose . C'est normal qu'il est peur des choses qu'il ne connait pas : dans son jardin il n'y avait pas beaucoup de stimulation : en sortait t'il régulièrement ? S'il grogne sur les autres chiens c'est parce qu'il en a peur : il faut dans un premier temps que tu le rassure mais que tu le sanctionne s'il manifeste de l'agressivité . Bon courage , soit patiente Wally fera sa place , il ne se fera pas dévorer par ta chienne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elo2B 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 Audrey a raison , le fait d'etre destabilisé par le changement de foyer est compréhensible mais la peur des autres chiens doit venir du fait qu'il a du etre mal sociabilisé. J'ai un berger allemand que j'ai récupéré à l'age de 3 ans , il a aujourd'hui 6 ans et il n'avait pas de problème avec les autres chiens a cause du changement de proprios Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 il est vrai que l'école du chiot l'a un peu perturbé mais bon maintenant il semble à l'aise dans la maison, tout à l'heure ils ont joué et clochette le tenait par la peau du cou mais il ne disait rien donc je pense qu'elle ne le mordait pas fort, il la colle un peu à terre quand elle exagère et je pense que cela fait du bien à clochette. par contre il me suis partout dans la maison et j'ai l'impression qu'il pense avoir fait des bétises continuellement. n'est t il pas trop tard pour sociabiliser Wally, dois je continuer l'école du chiot ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bergui 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 Il a peut être été sociabilisé chiot mais n'a pas rencontré beaucoup de chien depuis ,la sociabilisation n'a pas été entretenue . Mais je pense que c'est très important de l'éduquer en club canin , en présence d'autres chiens : tu ne perdras pas ton temps car je pense qu'il va s'améliorer : il faut lui laisser le temps : il va s'habituer aux autres chiens comme il le fait chez toi avec ta chienne . Soit patiente et bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 clochette est vraiment très jalouse de lui et ne tolère pas qu'il s'approche de nous pour nous lécher lorsqu'elle est déjà pres de nous. pourtant, pendant la promenade, ils sont tous les deux attachés et tout se passe bien. ils jouent quelque fois ensemble mais cela dégénère à chaque fois car d'un coup, clochette devient plus agressive envers lui. lorsque cela dégénérère, je les sépare, chacun dans une piece. avez vous un truc pour que clochette le tolère un peu plus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 Avec le temps , mais il faut de la patience , ______________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bergui 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 Est-ce qu'ils se battent vraiment ou c'est un coup de gueule de ta chienne ? Moi je ne les enverrais pas chacun dans une pièce différente mais chacun à sa place sur leur tapis le temps qu'ils se calment : il faut qu'ils apprennent à vivre ensemble ! Ta chienne a un comportement de chienne dominante : elle veut garder la première place ! Repousse gentiment le mâle quant il vient demander des caresses , le temps que ta chienne l'accepte . Favorises ta chienne dans tes attentions et tes jeux pour qu'elle se sente dominante sur le mâle et que lui trouve sa place . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 je ne sais pas mais j'ai un peu peur dès que le ton monte et qu'il grogne et que clochette montre les dents et veut le choper un peu plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie231 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 oui comme le dite bergui ta chienne est en priorite la premiere a etre venue chez toi respect ca , le male va trouver sa place petit a petit laisse lui le temps tu peut si tu le sens un peu nerveux lui mettreun collier dpa . que tu trouve ches les veto lmais continue d'aler a l'ecole du chiot avec les deux les liens vont se faire petit a petit. pour ta chienne le male est un intru met toi a sa place , il faut penser un peu chien a savoir ce que tu ferai dans la cas de ta chienne, met leur chacun un cousin ou ils pouront chacun avoir leur coin a eux . si tu donne quelque chose a clochette donne apres au male mais jamais l'inverse . je n'ai jamais vu un male et une femelle se prendre la tete . il va y avoir une acalmie mais il faut du temps .tient nous au courant calins aux deux loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 26 novembre 2006 pour le moment quand je suis absente de la laison, je ne les laisse pas ensemble car personne n'est là pour les séparer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 des nouvelles des 2 loulous ce matin clochette a été un peu moins agressive avec Wally, elle lui a pris un os en peau de buffle directement dans la gueule et lui n'a rien dit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolive1 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 bonjour carole ,enfin tu as ton deuxieme loulou tant espéré,j'suis super content pour toi. je pense que le temps fera les choses pour eux,les grognement sont liés au fait que chacuns cherche sa place et va la trouver gentiment. de la patience et beaucoup d'amour viendront a bout de tes inquietudes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Laisses faire, chacun va trouver sa place, restes toujours le chef de meute et tout se passera bien, il faut être patiente, mais Clochette était là la 1ére, alors elle veut garder sa place, mais la hiérarchie s'imposera naturellement, et dans 15 jours, ils seront inséparable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 voici des nouvelles de mes 2 loulou j'essaye d'occuper clochette pour qu'elle laisse un peu la paix à ce pauvre wally qui a un peu peur de ses réactions assez vive ( elle n'a que 6 mois). elle le tolère un peu plus mais refuse qu'il prenne un jouet. dois je lui en acheter des nouveaux pour lui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
genius 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 oui , chacun ses jouets, chacun son panier, sa gamelle et son ptit espace de vie (notamment pour dormir)....elle n'est pas prête à partager pour l'instant et c'est normal, d'ici quelques temps (2-3 semaines), ils seront inséparables!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 les promenades en laisse se passent super bien et la première virée en voiture avec tous les 2 dans le coffre cela c super bien passé je suis très contente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Debo_calin 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 Courage Carole tu tiens le bon bout , bientot tout ça sera un mauvais souvenir et plus tard tu en riras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 28 novembre 2006 Alors tu vois Carole tous ce passe pour le mieux . ___________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 des petites nouvelles hier nous sommes allés dans un parc à chien fermé et j'ai laché mes deux montres et tout c bien passé, clochette a essayer d'attraper Wally qui court plus vite qu'elle (c'était trop drôle) et elle lui aboyait dessus car elle n'était pas contente puis j'ai une amie qui est venue avec sa chienne de 3 ans croisé dalmatienne ( un peu balaise elle pèse 35 kilo) et ils se sont éclatés tous les trois quant à nous, on s'est collée contre le mur pour ne pas se faire faucher par les trois furies (lol) en pleine course. clochette a dormi ensuite toute la soirée. par contre, wally a du mal à se couché dans le maison si on est présent, il nous suit continuellement partout et il est toujours très inquiet de nos mouvements. cela fera une semaine qu'il est chez nous demain et je n'arrive pas à le rassurer pour qu'il dorme et surtout en présence de clochette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bergui 0 Posté(e) le 30 novembre 2006 Tu t'inquiètes trop ! Laisse le faire , il veut peut être rattraper le temps perdu à vivre dehors sans beaucoup de contact avec ses maîtres . Avec le temps il sera plus cool ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lil_DiRtY_DoM 0 Posté(e) le 2 décembre 2006 carole a écrit: par contre, wally a du mal à se couché dans le maison si on est présent, il nous suit continuellement partout et il est toujours très inquiet de nos mouvements. cela fera une semaine qu'il est chez nous demain et je n'arrive pas à le rassurer pour qu'il dorme et surtout en présence de clochette Rassures toi, le mien surveille toujours d'un oeil tous mes mouvements à la maison et laisse toujours une oreille trainée et cela depuis qu'il est arrivé à la maison à l'âge de 3 mois; il en a 21 maintenant et c'est une vraie petite glue !! Ce n'est pas de l'inquiétude, ou la peur que je m'en aille car je passe beaucoup de temps avec lui, je ne travaille plus. De plus il vit très bien nos séparations, pas d'aboiements, pas de bêtises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 j'ai besoin de vos conseils dans la maison cela ne se passe pas trop mal, je sens que wally a encore un peu peur mais par contre, dehors, il a pris plus d'assurance et lorsque je les lache tous les deux, ils courrent pendant un moment puis wally va vers clochette et la fait rouler plusieurs fois ( carrement des tonneau) sur elle même et j'ai peur qu'il lui fasse mal et lorrsque que je l'appelle il ne revient pas de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolive1 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 je doute qu'il lui fasse du mal,a la maison c'est pareil avec mes deux buldozers,les jeux dans le jardin sont virils(c'est que c'est super dynamique et musclés ces chiens là),et du roulé boulé ca arrive frequament,tantot l'une tantot l'autre,je pense que le jeux est pour eux une excellente facon de trouver leur place de dominant ou dominé. il est vrai que je n'ai pas eu le souci puisque balka a adopter tout comme nous boheme tout de suite. en tout cas "de la patience et tout arrive"ex:le rappel de ma chtite sourde arrive gentiment mais surement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dédé20 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 carole a écrit:j'ai besoin de vos conseils et lorsque je les lache tous les deux, ils courrent pendant un moment puis wally va vers clochette et la fait rouler plusieurs fois ( carrement des tonneau) sur elle même Aucune inquiétude à avoir, c'est comme ça que le mien conçoit le jeu quand il trouve un partenaire de taille et cela sans "bobo "! alors entre 2 dalmatiens, ça le fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie-dalma 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Tout à fait, les miens jouent encore de cette façon ensemble, donc pas de souci à avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 DES NOUVELLES FRAICHES voila nous rencontrons de nouveau un problème, lorsque wally jour avec clochette, que ce soit à la maison mais encore pire lorsque nous les lachons dehors, il joue tellement brutalement avec notre petite clochette qu'il la griffe sur le flanc et elle a des boursouflure. dans son poils, cela fait comme des vague au niveau des poils mais lorsque l'on regard bien, elle est enflé sous ses boursouflures. mais comme notre clochette aime bien aller embeter ce pauvre wally, pour se défendre, il lui met un coup de pate pour la mettre au sol mais elle ne s'arrête pas et continue et lorsqu'il sont dehors et cours ensemble, d'un coup wally lui saute dessus pour la plaquer au sol et lorsque nous le rappellons, il ne vient pas. peut être es ce un jeu mais je ne voudrais pas qu'il fasse du mal à la petite clochette merci de vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 Je pense que se jeu est un peu dangereux , il faut lui faire comprendre que ce n"est pas bien , ou lui couper les griffes . _______________________Alexia et Lydie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 Essayes de calmer un peu les jeux, mais cela reste des jeux, et tailles un peu les griffes de Wally (ou fais le faire par un véto), mais si c'est Clochette qui le cherche, c'est qu'elle n'a pas peur de Wally, donc cela reste du jeu, même si cela te parait un peu brutal, avec la différence d'âge, c'est fréquent entre un chien adulte mais jeune et un chiot. Surveilles les griffures de Clochette pour éviter les infections, mais il faut que jeunesse se passe, alors surveilles bien les jeux pour que cela ne dégénére pas, mais ta puce et Wally sont plein de vie et ont envie de jouer, alors laisses les faire sous surveillance pour éviter les gros bobos, si trop brutal, c'est toi qui arrête le jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 ok je vais suivre tes conseils et éviter de les lacher tous les deux ensemble dehors car je pense que dehors le jeu est plus violent donc je les lache chacun à leur tour car dans la maison wally est tres gentil trop je trouve même parfois mais dehors il se déchaine peut être es ce parce qu'il n'était habitué qu'au jardin et jamais dans la maison avec son ancienne maitresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 Tu peux les lâcher ensemble, mais fais le quand tu peux surveiller, car quelques fois nos Dals sont des vrais bolides, et un peu brutos dans les jeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 J'ai de nouveau un problème, je trouve que wally est très agressif envers clochette lorsqu'il est détaché alors que la promenade en laisse se passe super bien. dès que je le lache il va vers elle pour la coller par terre alors nous ne les lachons plus tous les deux et quand je lache clochette en premier bien sur et qu'au bout d'un temps je la rattache, il la regarde méchamment Que faire pour je puisse les lacher ensemble ? et comment diminuer l'agressivité de wally envers clochette hors de la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Probablement que Wally, au vue de l'âge de Clochette, veut prendre la place de dominant (car elle est un BB, et il se sent supérieur), surveilles bien les jeux, que cela ne soit pas trop brutal, mais s'il doit prendre la place de dominant, il faudra laisser faire la nature, la hiérarchie va s'imposer (entre un chien adulte et un chiot), toi en tant que chef de meute, tu ne dois pas intervenir, sauf risque d'accidents.Le comportement de Wally est normal, tu dois le lacher lui en premier, car s'il souhaite devenir dominant (ce qu'il a l'air d'être le cas), il va devenir de plus en plus agressif envers elle du fait que tu laches Clochette en premier.Laches le en 1er, laisses le se défouler un peu, puis laches Clochette, lorsqu'il aura pris la place de dominant en extérieur, tu changeras tes habitudes de chef de meute, nourriture à Wally en 1er, attaché pour sortir promenade, tout en 1er pour le dominant.Il faut laisser faire la nature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Si je comprend bien il faut donc que je laisse wally venir dormir dans ma chambre car clochette vient quelques fois y dormir pendant une partie de la nuit par terre et de temps en temps elle repart dans son panier qui est dans le couloir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souris651 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Si Clochette vient dans la chambre, tu dois laisser Wally venir aussi car sinon çà veut dire que Clochette a un statut supérieur à celui de Wally, ce ne doit pas être le cas, et laisses la hiérarchie s'imposer entre le chien adulte et le chiot, sinon la jalousie et l'agressivité vont s'installer de plus en plus et cela sera invivable pour toi et pour eux. Laisses faire mère Nature, chacun va trouver sa place, dans 1 mois tu y verras plus claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carole381 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 ok je vais faire ca merci de tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites