Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo44

Respect de la "bulle"

Messages recommandés

les comportementalistes équins considérent qu'il doit exister en tre le cheval et son cavalier une "bulle" de respect qui se traduit notamment par la mise en place d'une certaine distance quand les deux partenaires marchent cote a cote....
je pense que ce phénomène se retrouve aussi dans le monde du chien, notamment chez les chiens de travail: malinois, berger de beauce, bergers allemands....et autres chiens de pompiers ou chiens de sauvetage....on les voit souvent marcher au pied de leur maitre, en cadence, sans broncher; et je ne parle meme pas de la marche sans laisse qui doit se faire sans probleme...
je souhaiterai inqulquer ce principe de "bulle" de respect a Benjy et Ado, car ils passent leur temps a me marcher sur les ieds des que je sors, ce qui se traduit inévitablement par des chaussures, chaussons ou habits salis en deux secondes et donc par un conflit....c'est terriblement stressant et pénible de redouter une sortie dans le jardin en pantalon blanc!!!!!!
auriez vous des conseils a m'apporter pour leur faire tenir leurs "distances de sécurité"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Blulove, car pour le vivre aux quotidiens depuis des années, c'est plus facile avec un cheval (même entier et de sang) qu'avec un dalmatien, car le cheval est un herbivore (donc peureux par nature), mais le chien un carnivore (donc pas peureux de nature, et ne doit pas l'être), alors ok pour les chiens de travail genre bergers, mais avec le Dal pot de colle, c'est pas simple, (surtout quand on a eu des bergers avant).
Bon courage car le Dalmatien étant exubérant de nature, et très calin, c'est pas facile de pas craquer et après c'est hyper dur qu'ils ne sautent pas de joie en nous voyant, il faut demander le respect tout petit, et pas les toucher et çà c'est hyper dur, et naturellement çà dépend aussi de la nature du chien, pourtant je papouille mes chiens, mais j'arrive à ce qu'il garde leurs distances à la demande, sinon bonjour les habits et les chaussures, mais quand c'est quart d'heure calins alors là je finis pleines de poils des pieds à la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui peut de nos dal respecte nos pieds. en principe ce sont les dominants qui passent en premier , .. mais je ne sais pas si cela a vraiment un lien avec la dominance
je m'explique a la maison il ya moi (maitresse de saian et toot's) et rosco (chien de mon chéri)
moi , je suis la maitresse , je peux tout leur demander , pas bouger , decendre du canap, etc ils le font sans broncher , a priori je pense que j'ai le role de dominante, mais bon ils savent que je suis aussi leur chérie, sont tres pot de colle , bcp de contact etc.. mais comme aude l'ouverture de porte c'est le boxon et si ils pouvaient éclater la porte , lesmurs et la maitresse ...
bref et il ya rosco ( croisé malinois/staff) le caractere dominant du malinois et la dureté du staf.... un régal.. bon j'arrive a m'imposer et je suis au dessus de lui ( il faut batailler) lui est le chef des chiens(avec toot's) et ils ont bien plus de respect envers rosco, personne ne vient le chercher, personne ne le brusque , ont lui laisse la place et saian fait des grands détours pour l'éviter ( il detourne tjrs son regard)
bref rosco lui il se fait pas écraser les pattes... Wink mais bon jvais pas m'acheter un masque de gremlins et faire reigner la terreur pour en arriver la..et puis mon loulou jadore le regarder dans les yeus. il est craquant
je suis pourtant pas trop cool.. pleine de calin mais je suis tres ferme.. mais bon la porte et les pieds j'arrive pas.. comme aude : comment faire????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà, avant toutes choses, si t'es pas dominante avant tous tes chiens, ils passeront toujours en 1er avant toi pour les portes.

Sinon éducation chez le chiot, comme pour tout, il faut le faire s'asseoir devant la porte, devant la gamelle, quelque soit ce que tu attends de lui, et il ne doit pas bouger, il faut le faire même si 3 chiens, et naturellement récompense avec une petite gâterie animal, tu rentres et tu les appeles, facile à dire, mais c'est hyper dur avec des Dals, et en plus beaucoup de temps à passer, car le Dal est quand même un bon dominant et "mulet" de nature.
Courage à toi Lucie, car tes chiens sont adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais moi j'ai "lacher" l'affaire a vrai dire... Wink
ba ça je suis la dominante ça c'est sur , je suis super contente car vraiment saian et toot's sont des amours, et saian est un chien soumis, juste ont hausse la voie et il s'applatit ou se couche, mais bon il est éxuberant et trop content, trop naif, tete en l'air aussi Wink , trop blond, et trop baraque , le tout font que il m'oublit et puis ils sont 4 alors ça fait de la concurrence et de l'éxitation( a qui sortira le premier)
saian tout seul il ne me bouscule pas , a lyon j'ai été étonnée par son obéissance et j'avoue qu'il y avait du respect , pour les portes, pour le canap chez les amis ou chez ma mere ( meme pas éssayé de monter dessus, coucher direct sur le tapis)
et surtout !!!! marche au pied en ville !! royal!! arret et attente au passage piéton.. un régal d'etre en harmonie avec son chien.!!
donc je crois que c'est surtout la meute qui crée le probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien possible lucie tu as raison: j'ai remarqué que ado et benjy, quand ils sont pris séparément sont beaucoup moins brutus que quand ils sont seuls! ils ne se rendent absolument pas compte de leur force, c'est terriblement génant avec des gens qui ont l'habitude d'un petit chien par exemple....impossible que mes parents rentrent dans une piece sans que les deux gros soient d'abord tenus ou fermés....de meme a ce moment la tu as beau crier "benjy couché!", c'est peine perdue...en revanche lorqu'ils sont séparés, c'est beaucoup plus facile de les canaliser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non Lucie pas besoin de te transformer en grimlings se serait domage et tu ferait fuir ton cheri à moin qu'il aime le grimlings. mdr Mais c'est sur qu'il faut les éduquer de bonne heure moi ils sont mal élevés mais je ne déséspére pas qu'ils soient mieux éduquer avec du temps.Et il en faut maintenant qu'ils sont adulte.J'ai le même problème que toi Lucie avec Ascagne pas dominant du tout une carpette quand je commence à hausser la voix (Sabine arrête de rire) mais un amour sauf avec les autres chiens.J'attend encore un peu qu'il soit un peu plus épais pour le faire castrer et voir si ça change son comportement.
C'est vrai que parfois j'aimerai que Tsonga et Ascagne arrête de me marcher sur les pied surtout en balade,Ascagne arrive même à me pisser sur les godasses comme saianou trés blonde lol6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi le hall d'entrée de la maison est minuscule .
Quand je m'apprête à sortir les 3 chiens (Tadjik, Voodoo et Tiki un chienne Bearded que je garde depuis plus d'un an )sont dans le hall et je dois mettre mes chaussures au milieu d'eux .
Pour que je puisse bouger il faut qu'ils se poussent .

Quand Tiki est arrivée elle ne cédait pas le passage idem avec Voodoo : voilà comment je procède :
- 1 : je previens "aller on se pousse "
- 2 : j'élève la voix et je "fonce dans le tas " je bouge deux fois plus que besoin et je pousse , je bouscule: ils comprennent très vite

Pour ta comparaison avec les chevaux Blulove , pour le cheval un peu trop pot de colle (près à te marcher dessus ou mordeur ), tu joues des coudes et dès qu'il approche son nez trop près de toi il va se cogner lui même et s'auto punir : il prendra des distances tout seul .

Si les chiens ne se poussent pas de mon chemin , ça été le cas avec Tiki , j'avertissais puis continuais mon chemin quite à la bousculer , c'est radical.

Pour les chiens qui font la fête trop brutalement , quand on arrive il faut les ignorer pour ne pas les exciter d'avantage et s'ils veulent te sauter dessus : leur demander de s'assoir et là tu les félicites et tu les caresses , s'ils sont trop excités pour écouter , au moment où ils te sautent dessus ...tu remontes le genou , et ils se cognent eux même dessuset c'est l'auto éducation .

Si les chiens se poussent sur ton passage , ils ne te marchent pas sur les godasses mais à vrai dire , dés que j'arrive à la maison je me change (car je vais aussi m'occuper des chevaux, promener les chiens et ma tenue ne craint rien , idem pour les chaussures )

Quand au chien qui me pisserait sur les pompes , cela ne m'est jamais arrivé mais la je crois que je me transformerais en cheval rétif et me mettrais à ruer dans les brancards !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile bergui avec tes loulous !!!!!!!!

Mais c'est vrai que je n'ai pas trop de problème non plus, j'ai fais la loi souvent pour éviter les dégâts en sortant de la maison. et en rentrant, c'est bizarre, personne ne me saute dessus !!!!
Mais quand j'ai du monde ..... Ils sont tous à sauter sur les inviter, avec moi, ils ont compris, mais les autres n'osent pas.....en fait, quand ils me sautaient dessus, je reculais d'un pas, et ils retombaient dans le vide...

sinon, idem que toi bergui, je préviens, je dis "moi d'abord" et généralement, ils obtempèrent , hihi ! c moi la chef, nah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le problème ou Ascagne me pisse sur les godasse c'est qu'il commence à faire sur un poteau et il ne s'arrête pas en partant et passe sur mes godasses ça me fait raler lol6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouistipiouc a écrit:
Moi le problème ou Ascagne me pisse sur les godasse c'est qu'il commence à faire sur un poteau et il ne s'arrête pas en partant et passe sur mes godasses ça me fait raler lol6



Il doit être très distrait ! ou alors pressé de suivre sa mère !

mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa ces dals !!!!!!!!!

comme le citai sabine plus haut il faut les faire s'assoir ;pour la gamelle pas de probleme et sans un mot juste des gestes avec l'index( c'est trop chou a voir en plus),pour l'entée ou la sortie on y travaille et il y a du mieux,

MAIS pour la sortie en laisse B I J O U R,pour balka pas de souci elle ne tire pas si ce n'est pour renifler une tite chose mais bohème tire comme un âne,douceur !!!!!marche pas;séverité marche pas non plus !!!!! detachée c'est un ange qui revient tout de suite au rappel mais en laisse courte ca le fait pas (j'ai fait une laisse d'environ 5m et ca va mieux) c'est qu 'elle a de la force (elle m'a deplacé un piano auquel je l'avais attaché en notre courte absance!!!!!!) n'y a t il pas de risque de frustration pour balka si j'utilise une laisse courte pour l'une et longue pour l'autre,sachant que c'est le grand amour entre les deux????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne suis pas sûr que l'alliance (ou le coupleur comme dit Blulove) va l'empêcher de tirer au contraire, il faudra qu'elle soit toujours devant, elle va probablement être la dominante des deux.
Conseil : la longue laisse n'est pas une solution, elle tirera toujours et sera toujours devant toi, ce qui ne dois pas être le cas, c'est toi le chef, tu prends une laisse très courte et elle doit rester au pied (il faut que tu le fasses d'abord lorsque tu la sors seule), sinon si elle ne reste pas au pied, et qu'elle tire, tu garde la pression et elle va se soulever de terre, tu dois l'indisposé, malheureusement c'est le mettre mot en éducation, lorsque ok, tu la félicites, un chien n'aime pas qu'on l'indispose, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, et c'est loin pour certains Dals, voir très long, mais faut le faire quand ils sont petits, il faudrait déjà le faire à 2 mois (école du chiot !!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci le filles pour les conseils,je travaille déjà le sujet avec un gros NON lorsque elle tire et la fait changer de direction pour l'indisposer justement,et lorsque elle ne tire pas caresses ,j'aime pas trop me facher mais bon il faut en passer par là.Déja des progrès pour la sortie ou entrée a la maison sissite et attente,malgré le côté tetu du dal ils enregistre tres vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la c'est un sujet qui me parle bien vu que je fais ma thèse sur l'éducation du cheval, en partant d'une redéfinition de son comportement.
Petite précision, la hiérarchie équine existant entre chevaux n'est pas établie selon les même modes que la hiérarchie canine ( qui nous est naturellement plus familière du fait qu'elle est assez proche de la notre)
le principe de la bulle vient du fait que les chevaux établissent une distance sociale, variant de 1 à 50m selon la situation, et dans laquelle aucun animal de rang inférieur n'a le droit de pénétrer. en revanche, un cheval de rang supérieur est en droit de franchir la limite de bulle d'un cheval qui lui est soumis.
problème: comment savoir si la bulle fait 1 ou 50m? c'est le cheval qui le dit en prévenant que l'on approche de la frontière, et si l'on ne tient pas compte de son avertissement, il va expulser l'intrus manu militari, d'ou les accidents qui arrivent quand des personnes non averties se font charger dans un pré, ou taper par un cheval soi disant méchant, alors qu'il a juste estimé que son espace était violé volontairement...
les autres règles hiérarchiques du cheval: priorité d'accès aux ressources, initiation des activités ( toilettage, déplacement, repas, repos...), et possibilité de faire bouger un inférieur; l'éloigner en augmentant la taille de sa bulle.
Chez le chien, la hiérarchie a des similitudes, ( droit d'accès, initiation des activités de groupes), mais elle est territoriale, ce qui n'existe pas chez le cheval ( en dehors de sa bulle, qui se déplace avec lui). les chiens sont de grands tactiles, ils se lèchent, se mordillent, dorment empilés les uns sur les autres, ce qui est peu ^présent chez le cheval, d'ou la difficulté de mettre naturellement en place un espace hiérarchique.

Cependant, le droit d'acces et l'obéissance doivent permettre de demander a son chien de céder la place dans les passages étroits, et de marcher au pieds sans couper la routes. Si les chiens de travail ont une marche au pied irréprochable, c'est qu'elle est travaillée dans l'optique du travail pendant des heures, et n'est demandée que lors de séances de travail.demander a un chien de marcher au pieds tout le temps équivaudrait a demander a un cheval d'être rassemblé en permanence pendant une randonnée de 30 bornes: fatigue mental et physique, et pètage de plomb assuré...

Personnellement, mes chiens ont appris la marche au pied pour le rappel et le cas ou ils doivent être aux ordres ( rue avec du monde, magasin...), le reste du temps, ils peuvent faire ce qu'ils veulent du moment que la laisse n'est pas tendue ( en avant ou en arrière), et s'ils me passent devant et se font marcher sur une patte au passage, ils comprennent qu'ils ont meilleur compte de marcher plutot sur les cotés que devant moi: en somme, et ceci est aussi issu de l'éducation équine: ils réfléchissent un peu au désagrément causé et l'idée de ne pas se mettre sur ma route est la leur, et non un ordre venu de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...