Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sushii11

Appel aux pros du dalmatien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci à vous tous pour vos messages de sympathie reçus lors de mon inscription.
J'aimerais avoir les avis de plusieurs d'entre vous avant de valider totalement mon choix sur mon futur protégé.
La sempiternelle question qui revient c'est : mâle ou femelle. J'ai déjà eu les 2 dans d'autres races (femelle boxer et mâle doberman) et il est vrai qu'il y avait beaucoup de différences. Chez le dalmatien, la différence de comportement est elle vraiment significative ? Quel est l'attitude du mâle vis à vis de ses congénères ? Sont ils aussi collants ? Ont ils la même patience avec les enfants ?

Autre question que je me pose: les dalmatiens foie sont ils plus fragiles ou faut il un entretien spécial ? Etant donné que l'on en voit beaucoup moins, est ce seulement un problème de naissances ou autres ?

Je remercie ceux et celles qui pourront me faire part de leurs expériences .

Amicalement.

je n'ai sans doute pas autant d'expérience que les rpos du forum mais pour répondre a tes interrogations:

1) pas de panique! le foie n'est pas plus fragile que le noir...il est simplement plus...foie! pas d'entretien spécial a ma connaissance: coup de brosse regulier comme pour les noirs!

2) male ou femelle, je crois qu'il est difficile d'établir un comportement type! tout dépend du caractere de ton chien: j'ai un male trés collant et un autre beaucoup plus indépendant...je crois pas qu'il y ait vraiment de différence avec les autres races pour ce qui est du sexe de l'animal....
le dal est affectueux et tetu mais c'est comme ca qu'on l'aime!

cordialement

1/ Noir ou foie tout est affaire de goût, le foie commence à être un peu plus répandu en France, et comme tu le constateras sur le forum, il commence à y en avoir une bonne proportion (1/4 au moins de la population de Dalmatien sur ce forum).

2/ Mâle ou femelle, cela dépend de ton caractére, de celui du chien (dominant ou non), il y a des femelles qui sont des vrais chipies (j'en ais une à la maison, je le sais bien), et des mâles hyper hyper calins (là j'en ais deux), après tout est histoire d'éducation.
Le Dalmatien est quand même un chien assez tétu, tenace, éxubérant dans son jeune âge, alors avec une bonne éducation, et une bonne sélection des origines (pas agressive), bien choisir son chiot et son éleveur, visiter beaucoup d'élevage, ne pas hésiter à faire des kms, savoir attendre "le chien" qui nous correspond, à nous et à notre vie, voici ce que je suggére.

Mais je crois qu'avant tous il faut se diriger vers des éleveurs pros, amateurs ou particuliers qui font de la sélection sur le caractére et les tares génétiques (la principale, la surdité).
Tu as à ta disposition un certain nombre d'éleveur pros ou amateurs sur ce forum de qualité qui peuvent te renseigner et d'accueillir chez eux pour te présenter les Dalmatiens (je n'ais pas dit le Dalmatien, mais les Dalmatiens, car comme tous chiens chaque Dalmatien est différent, comme nous humains).

Allez courage Jean-Jacques tu vas trouver comme nous tous, le Dalmatien qui correspond à ta famille, ton mode de vie (j'espére que vous êtes sportifs (rire !!!!!!)

pour avoir une foie et une noir il n'y a aucune difference,a l'image d'aude j'ai un pot de colle(la foie)et une plus independante(la noire)mais ce n'est pas du a la couleur pas plus fragile ou costau,mais au caractere du chien.

male ou femelle c'est une question de gout et choix, perso je prefere les femelles (le male ayant je crois mais je ne suis pas le mieux placer pour en parler une tendance a courir apres les femelles en chaleur pas toujours facile a gerer)pour ce qui est du comportement avec les enfants;c'est un SUPER compagnon de jeux pour les enfants,a la maison deux chiennes et deux enfants et que du bonheur .sinon le dal s'entend tres bien avec ses congénaires mais aussi avec tout les animaux de la maison ,chat,lapin et autres pour peu qu'on les habituent petit,il est important de les sociabiliser(comme n'importe quelle autrte race d'ailleurs !!!!

voila si nous pouvons apporter un peu d'eau a ton moulin c'est avec grand plaisir.

Je rajouterais que le dalmatien adore les enfants naturellement.Mon mâle n'a jamais été élevé avec mais je n'ai jamais eu aucun soucis quand un enfant a voulu lui faire un câlin.Et en ce qui concerne la couleur tous ceux qui ont commencé par un noir on pris un foie après.Par contre je te conseille de l'acheter chez quelqu'un qui fait les tests PEA (surdité)comme çà pas de mauvaises surprises!!Après sur le choix du sexe celà dépend si tu veux un beau costaud ou un chien plus petit et plus féminin dirais je.

oui renseigne toi auprés d'eleveurs qui pratiquent les pea, c'est plus prudent....
n'hésite pas a parcourir les sites, regarder les resultats d'expos....savoir quel type tu aimes....tu peux meme passer un coup de fil a certains ui sont vraiment sympas: sylvie, valérie ou therese! elle se feront un plaisir de te parler!
je sais qu'il reste deux superbes males chez valérie et daniel, je te les recommande vivement, ils sont super!
therese a aussi des males, et elle est hyper serieuse!
lucie va avoir une portée intéressante et aline des phoebus d'alenis aussi...
ca te laisse du choix non?

Foie ou noir , c'est une question de goût , la couleur foir n'est pas une tare et le chien foie n'est pas plus fragile que le noir . Cette couleur est récessive , et aussi moins connu du grand public qui ne connait ce chien que par le célèbre dessin animé , voilà pourquoi le foie est moins répendu .

Mâle ou femelle ? Je pense que les gens ont des idées préconçues, le mâle est affectueux comme la femelle . C'est plutôt une question de caractère et d'individu.

Ma chienne Tadjik est indépendante et Voodoo est toujours présent prés de nous . Même chose avec les étrangers , Tadjik joue au chien de garde quand quelqu'un arrive et peut rester réservée avec les étrangers tandis que Voodoo acceuille tout le monde avec plaisirs et vient chercher les caresses , Voodoo adore les enfants et Tadjik est indifférente à leurs caresses sauf s'ils ont quelque chose à manger dans la main!

Ce qui est primordial c'est que tu choisisses un chiot de parents équilibrés , chiot bien sociabilisé , sans problème de surdité ,l' inscription au LOF garantit un chien pur race .

En visitant les sites d'éleveurs amateur ou pro , tu peux te faire une idée .

Bonne chance dans tes recherches!

Un grand merci pour vos réponses. Je vais continuer à me renseigner pour valider mon choix et je saurai être patient. La seule certitude c'est que ce sera un chiot inscrit au lOF, testé PEA.

Je surveillerai les annonces de saillie et de naissance qui circulent sur ce site.
Gros calins à vos dalmas.

Effectivement, aucune différence entre le noir et le foie....
La couleur foie étant sur des gênes récéssifs, il y en a moins, c'est tout.

Pour le sexe, c'est vous qui voyez, comme le dit blulove pour ses mâles, je dirais la même chose pour mes femelles, certaines sont très douce et câlines (voir pot de colle, lol), d'autre plus indépendente et un brin dominantes. Quant'à mes mâles, ils sont amoureux tous les 2 de moi donc trop chou.....

Mais, pour voir la différence avec mon mari, c'est vrai qu'une femelle est plus proche de son maitre je pense...

Invité Jedge

nous avons une chienne foie et elle n'a aucun soucis de santé particulier je t'assure !!

le choix du sexe s'est fait tout seul car nous avons laissé les chiots venir à nous et choisi un qui corresponde à nos attentes cad pas trop fou mais pas non plus peureux.

Du coup c'est une petite chienne qui est venue faire uen léchouille qui as eu notre préférence. elle est limite pot de colle maintenant mais je preferre ça à un chien trop foufou.

Dans la rue un dalmatien étonne toujours les gens et quand c'est un foie c'est encore plus étonnant avec des questions assez droles pour savoir si c'est normal les taches marron, si elle va changer de couleur plus tard etc... jamais méchant mais souvent drole en tout cas !

de manière générale je trouve les femelles (chien ou chat) plus douce et caline avec l'inconvénient des chaleurs à gérer. La dalmatiene est notre 3eme chienne et elle est adorable (entre deux bétises) Smile

Lilou a écrit:

Mais, pour voir la différence avec mon mari, c'est vrai qu'une femelle est plus proche de son maitre je pense...

maintenant que lilou le note c'est vrai qu'a la maison nous avons deux chiennes et outre le fait que ce soit moi qui les promenent et leurs donne a manger elles sont beaucoup plus proche de moi que ma moitiée.

Pour résumer : visiter site de l'éleveur, prendre contact tél, visiter l'élevage, voir les parents (si père et mère sont chez l'éleveur), et faire celà chez plusieurs éleveurs ou particuliers qui font de la sélection (surdité, caractére), demander auprès du Dalmatien Club Français la liste des portées disponibles, regarder sur site de la SCC (société centrale canine), et puis savoir attendre son Dalmatien si besoin, ou alors sauver un Dalmatien d'une SPA ou autres, tous les animaux ont besoins de nous, soyons charitable.

Le chien donnera toujours beaucoup plus d'amour que l'on pourra lui donner, alors essayons de penser à eux avant de penser à nous.

Bon j'arrête, je ne suis pas l'Abbé Pierre (paix à son âme)

C'est vraiment génial un forum comme ce dernier, nous avons des infos et des réponses fort intéressantes.
J'ai avancé dans mon choix et je vais rechercher un chiot mâle de couleur foie.
J'ai consulté une multitude de sites et contacté quelques éléveurs.
Je suis preneur de toute info à ce sujet, à moins que le règlement du site n'autorise pas ce genre de détails.
Une nouvelle fois un grand merci à tous.

quelles genre d'infos??
moi je vais avoir des petits loulous d'ici peu, si tu veux voir les parents ils sont sur mon site.

il va y avoir plusieurs jolies portees parmis les membres du forum, ttes nos loulouttes sont en chaleur en meme temps tu n'auras que l'embarras du choix pour choisir ton ptit dalmatache Wink

Bonjour Lucie,

Quand je parle d'infos, c'est justement cela : chiots nés dernièrement et portées à venir.
Ton site est extrémement bien fait, c'est un réel plaisir de le feuilleter.