Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité freeride

neige, endurance, trait et dalmatiens

Messages recommandés

Invité freeride
bonjour!

je souhaite acquérir un chien pour m'accompagner en montagne (Vosges, Alpes) été comme hiver (longues randonnées à la journée ou sur plusieurs jours, hors-piste...) et j'aimerais avoir votre avis quant aux aptitudes "hivernales" des Dalmatiens... J'ai toujours eu un faible pour ce chien que je trouve somptueux mais je ne sais pas quelles sont exactement leurs aptitudes sportives notamment l'endurance et la résistance au froid (ou au chaud). Aiment-ils la neige ou sont-ils un peu frileux? est-il possible de leur harnacher un poids de 3 ou 4 kg (snowboard, skis?)

merci pour vos conseils!

(je suis aussi très attiré par une race très rare mais a priori exceptionnelle, le Hokkaïdo, qui lui, c'est sûr, est très apte à ce dont j'ai besoin)

ah, j'oubliais: pour ceux qui veulent connaître les "conditions" climatiques ou géographiques auxquelles sera exposé le chien, voici mon blog sur le freeride (hors-pistes) dans les Vosges:

http://vosgesfreeride.zeblog.com

(zéro pub, site non-lucratif, évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue
Le dalmatien est un chien à poils ras donc plus exposé au froid. La plupart te diront qu'il ne doit pas rester dehors quand il fait moins de 0°.
Après, je pense que c'est aussi une question d'habitude et d'adaptation (comme tous les animaux).
je peux te donner un exemple bien illustratif: mon père travaille en russie et à Moscou, il a déjà croisé des dalmatiens. Comme quoi, ils se sont adaptés aux températures glaciales (parfois -15, -30 °).

Concernant l'endurance du dalmatien, pas de problème, il est inépuisable (à condition qu'il ait une bonne musculature et un entraînement régulier et progressif..).

Au risque de te décevoir, le dalmatien n'est pas le chien idéal pour ce type d'activité...
L'hokkaido l'est davantage, c'est un chien des montages, je crois. Je n'en ai jamais vu (il y en a en France ?).
Sinon, tu as les Spitz ou bien sûr les Huskys qui auraient toutes les qualités pour t'accompagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité freeride
emilia

merci pour les infos!

pour le husky je n'en veux pas car peu dociles, bruyants et trop, beaucoup trop gentils avec les cambrioleurs! (c'est ce qu'on dit, en tout cas, même si beaucoup dépend du maître et de l'éducation, bien sûr)

Pour l'Hokkaido, oui il y en a en France, mais qu'une dizaine d'individus! (car ils sont classés "patrimoine national" au Japon et sont quasi-interdits de sortie de territoire! et ce n'est pas une blague...) Par contre il y a un élevage tout près de chez moi donc en étant patient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"patrimoine national"!!!rien que ça!!! ils sont très conservateurs les japonnais!!!

Pour le dalmatien, comme dit Lucie, quand le chien est dans l'effort, ça va, c'est quand il reste inactif qu'il risque le plus l'hypothermie (car il n'est pas très gâté en fourrure!!!).
Concernant la traction, pas de pb, à chaque promenade en laisse, mon chien me tracte lol6 alors 3 ou 4 kg, c'est rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour l'endurance ni pour le froid sec !

Par contre , pas question de s'arrêter avec un dalmatien mouillé , son pelage n'est pas suffisant pour l'isoler de l'humidité et il risque le coup de froid .

Je randonne à cheval pas tout temps ou presque , mes chiens me suivent mais s'ils sont trempés et qu'il fait froid en arrivant à la maison , je m'occupe d'eux le plus rapidement possible pour les essuyer et les faire sècher au coin du feu.

DalmatienDalmatienDalmatienDalmatien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sans doute il tracte , il est endurant s'il est musclé et entrainé mais en hiver , dans la neige , quand son maître sera occupé à ses activités sportives , que fera le chien , sans une épaisse toison pour le protéger à la manière des huskies ? Il grelottera et finira avec une bonne congestion . A moins que la halte ne se fasse dans un chalet et qu'il attende au coin d'un bon feu le retour de son maître ! Les dalmatiens de Russie ne passent certainement pas totue leurs journées dehors quelque soit le temps . De par leur physique (poil , graisse ) ils ne sont pas prédisposés à çà !
Donc longues randonnées aux beaux jours , oui mille fois oui avec un dalmatien , dans la neige oui mais à condition qu'une fois arrêté il soit au chaud et bouchonné .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité freeride
à ce niveau pas de problème, puisque je monte à pieds, je descends à snowboard et je termine à pieds donc le chien n'a pas le temps de se refroidir.

mais il apparaît clairement, d'après vos différentes expériences, qu'un Dalmatien n'est pas, à la base, un chien de montagne ou de "grand froid", et mieux vaut ne pas "tenter" si c'est pour ensuite le laisser 10 ans à la maison ou imposer des conditions difficiles à un chien qui ne les supporte que mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est plus sage en effet . Il existe des chiens plus adaptés surtout quand on connait la passion des fans de neige , ils n'arrêtent pas de monter , descendre , monter , descendre !!!!!!.Mais si un jour vous décidez de passer aux sports de plaine , n'hésitez pas , le dalmatien est un sportif accompli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le dal c'est surtout ca capacite a gere le froid et vu qiu'il ne possede pas la soucouche qui le rendrais apte a afronter le froid mieux vaut ne pas essayer mais cote sportif le dal est un infatiguable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en connaissance de cause, le dal tracte et tracte meme tres bien le mien est attelé au vélo et bientot au traineau et il s'en sort aussi bien que mes huskies meme mieu (plus de force)
au niveau endurance c'est un chien infatiguable je peut tres facilement enchainé un entrainement an vtt et un autre ou ils me suit a cheval pendant 1h30 trot et galop tout le temps et point de vue vitesse, il court aussi vite voir meme plus que mon cheval lancé au grand galop......

par contre mon dal est tres tres tres frileux pas vraiment adapté a la neige a mon avis quand il court c'est bon mais en dehors le coup de froid est tres vite arrivée....... une petite couette n'est pas a négligé pour les pauses. quand aux huskies ils ne sont pas gardient pour un sous mais peuvent quand meme prévenir lorsuqe quelqu'un arrive.
ils sont pas aboyeur sauf en grosse meute et tout dépend de l'education les miens je ne les entends jamais par contre mon dal nous fais tres souvent de beaux concert.par contre attention ce genre de chiens on un besoin important pour leur bien etre de vivre en meute de faire bcp de sport l'hiver ne jamais courir au dessus de 15°C au risque de les voirs avoir un gros coup de chaud qui peut tres bien etre fatal. autre choses ils sont tres fugueur et la promenade sans laisse est tres difficile sauf sujet exceptionnel.......
voila si t'as d'autres questions hesite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...