Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliane06

les petits maux

Messages recommandés

J'aime bien utiliser des méthodes naturelles pour soigner et soulager mon chien de petits bobos.
En vrac, quelques remèdes de grand mère!!!
- pour tous les prblèmes de poils: démangeaisons, pertes de poils, desquamation...largile est excellente. référez l'argile blanche surtout pour les irritations. Elle est moins déssechante que l'argile verte.
L'argile verte sert à absorber le pus et à cicatriser. Donc idéal en cataplasme quand le chien a une plaie un peu infectée (les lions se roulent dans l'argile après un combat, c'est en les observant faire ça que les hommes ont découvert ses propriétés...).
c'est bien aussi de faire boire l'eau d'argile: on met un c/s d'argile verte dans la gamelle d'eau, attendre un peu que l'argile se dépose au fond et lasser boire l'eau à la surface. Mieux vaut que le chien ne boive as la pâte d'argile qui ourrait le constiper. c'est rige en aluminium et silicate. De temps en temps, une petite cure( pas plus d'une semaine) est idéale pour purifier intestins et foie. C'est bien de le faire aux changements de saisons, surtout quand le chien se purge. C'est une méthode alterantive aux vermifuges...

- contre une pîqure d'insecte, type guêpe: appliquer un coton imbibé de vinaigre. Sinon, ma grand mère faisait macérer des fleur de lys (après avoir retiré les tiges de pollen), dans de l'alcool et laisser macérer 1 mois avant utilisation. Quand on avait un piqûre, elle enroulait la piqûre d'une fleur de lys. Même les chiens y avaient le droi (dans le sud, y a beaucoup de guêpes!!!).
S'il y a le dard, il faut placer une source très chaude, à savoir une alumette ou un vriquet tout près de la pîqure, ça neutralise le venin. Bon faut pouvoir tenir le chien avec un briquet ouvert!!!Pour calmer la douleur, on peut faire une petite pommade avec de l'aspirine; casser 2 comprimés d'aspirine (ou verser un sachet) et faire une petite pommande avec un peu d'eau. Pour l'aspirine, il faut prendre du 500mg.Puis appliquer cette petite pommade sur la plaie, ça soulage très vite!!!!
Pour les pîqûres d'ourins, de hérissons: le bicarbonate de soude est très efficace.

-pour les verrues (si, si, y'a des chiens qui attrapent des verrues), quelques gouttes de pépins de pamplemousse.

-pour les puces ou autre infection parasitaire: faire une lotion avec 4c/s de vinaigre de cidre, quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et menthe et verser de l'eau de source jusqu'à avoir une contenance de 200 ml.
Tous les produits type frontline en pipettes ou collier ne sont pas très bons pour les animaux (ils contiennent das carbonates et autre substances toxiques..). Bien sûr, si c'est occasionnel, ça va.En plus tous ces produits sont mauvais pour l'environnement.

Pour toutes les ptites coupures, y'a ausi un produit tès bien qu'on trouve dans le commerce, c'est le vetivet. Un spray aux huiles essentielles.

Si le chien a la diarrhée, lui donner du riz avec des carottes et lui faire boire l'eau du riz. ça calme très rapidemment les diarrhées.

Bon, voilà qeulques ptits remèdes, si j'en ai d'autres qui me reviennent à l'esprit, je pourrai vous en faire part. c'est toujours bien de pouvoir traiter son animal avec des méthodees alternatives. Bien entendu, c'est évident que les plantes, l'argile et autres ne peuvent traiter des problèmes graves.
Mais bon, ds fois, on a tendance à systématiser la prise d'antibios, de corticoides....

Si d'autres personnes connaissent d'autres remèdes, ça pourrait être sympa de les partager!!!
DalmatienDalmatien

Pour les flatulences ( pas très agréables ) le charbon végétal ( style charbon de belloc )
l'ail sous forme d'extrait , c'est un antiseptique naturel , qu'on met sur la nourriture . Cà éloigne les puces et tiques en dégageant de la peau une odeur qu'elles n'aiment pas . Sinon on peut vaporiser sur le poil aussi avant les ballades .
C'est cothivet je crois et non vétivet et c'est excellent en effet .

Ah j'oubliai . Pour les diarrhées passagères il y aussi pour rétablirla flore intestinale la levure de bière et le yaourt .

Sylvie P a écrit:
l'ail sous forme d'extrait , c'est un antiseptique naturel , qu'on met sur la nourriture . Cà éloigne les puces et tiques en dégageant de la peau une odeur qu'elles n'aiment pas . Sinon on peut vaporiser sur le poil aussi avant les ballades .

MERCI pour ces remèdes .

Où trouves-tu l'ail en extrait ? c'est sous forme liquide ?

Et question haleine, ça n'arrache pas trop ??? lol6

Mais non voyons ! Les dals de la maison ne m'ont jamais fait cete réflexion !!! Ils continuent à se lécher mutuellement !
J'en ai même mis dans la patée des chiots de Topaze en 2005 . Je n'ai jamais eu de puces dans leur panier et sur eux et pour vermifuger ( en compléments des produits véto bien sûr ) çà a dû être utile aussi .
Moi j'achète çà chez Dorwest ( entreprise anglaise qui vend des produits à base de plantes pour soigner les petis maux et entretenir la santé de nos compagnons ) mais je pense qu'on peut en trouver en animalerie bien achalandée ou dans des boutiques de produits natures

Merci beaucoup , je vais essayer la préparation anti puces !
Moi, j'utilise l'homéopathie (pour ses soucis d'allergies ) qui fonctionne bien du moment que le traitement est adapté bien sur !