Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la marche au pied méthode par le renforcement positif

Messages recommandés

Invité
Voila ma réponse au poste mon chien tire.
Comme plusieurs trouvent cette pratique intéressante à appliquer je voudrais dès lors vous l’expliquer plus largement.

robert a écrit:
que ce soit en renforcement + ou - pour parer à la traction lors de la marche au pied il faut avoir éduquer son chien et avoir de l'autorité sur son chien.
En renforcement + c'est la reconnaissance de son leader, de son meneur, son guide qui est primordial. C’est l'autorité.

Dans la recherche du comportement idéal dans une marche au pied ne peut être faite que si vous etes le leader sur le chien. (En renforcement - c'est la recherche du dominant sur le dominé.)

Comment procède t on en renforcement positif ? Schématiquement, on donne une récompense au chien (friandise) puis on lui demande de nous accompagner. Dès qu'il se déplace avec nous, il est récompensé tout les 2 m durant 3 minutes.
Cette séance est répétée autant de fois que vous voulez sur la, sur les journées qui suivent. Progressivement vous retardez l'arrivée de la friandise pour la donnée tout les 3-4 m, puis tout les 5-6 m, .... Avec l'introduction de l'ordre.
Cela est fait en premier lieu sans distraction (si possible) puis progressivement avec une distraction de plus en plus grande.

Dans une trop grande distraction comme dans une promenade habituellement ou il tire, on emploiera la technique du piquet (technique de l'arbre) qui consiste à s'arrêter dès qu'il nous dépasse. La laisse se tend le chien s'arrête et dès qu'il détend sa laisse, marquez et renforcez le bon comportement. "Pied" et continuez. Réduisez la laisse de plus en plus courte en veillant qu'elle reste pendante quand il se trouve à notre coté.

Dans la promenade le chien doit pouvoir avoir une certaine liberté et la laisse d'1.30 m à 1.50 m la lui donne. À l'ordre pied il doit se conformer et revenir se placer à la bonne place.

Le collier et la laisse d'1.30 m à 1.50 m permet au chiot de ne pas s'appuyer sur celui ci et d'avoir une forme de liberté autour de son maître.

La laisse enrouleur comme une laisse d'1,00 m laisse croire au chien que s'il veut avancer il doit s'appuyer sur le collier et tendre la laisse. Ce qui fait que malgré vous le chien est conditionné à tirer.

Si vous êtes un adepte du renforcement négatif (donner un coup de sonnette par la laisse au chien quand il s’éloigne de vous pour rectifier la position en sanctionnant le chien de son déplacement) alors il vous faudra faire un gros effort et changer complètement la vision que vous avez ou que l’on vous a donné sur la manière de procéder avec votre chien.

Si vous êtes dans un club qui emploi la manière de travailler par la sanction (coup de sonnette, coup de laisse pour les Belges) vous vous ferrez remarquer par votre moniteur instructeur mais en mal du fait que vous ne travailler pas avec ses recommandations. Avec sa méthode, avec l’expérience du club, …
Les deux ne sont pas compatible et un mélange des deux est catastrophique. On ne peut demander d’un coté que le chien présente des initiatives dans la recherche du comportement désiré par le maître et après de sanctionner toutes les initiatives du chien dans la recherche du comportement désiré par le maître.

Dans la technique du renforcement positif, nous employons un marqueur de bons comportements qui indique que ce qu’il vient de faire est récompensable. C’est ce qu’on appel un renforceur secondaire. Un renforcement secondaire est tout ce qu’un animal aura appris à aimer. Nous nous servirons d’un son de la voix toujours le même comme « oui ! » « bien ! » « good ! » « yes ! » … ou celui que vous voulez. Certaines personnes comme moi emploient un clicker, petit boitier qui donne un clic-clac.
Ce renforceur secondaire sera toujours suivi d’un renforceur primaire, qui est tout ce qu’un animal aime spontanément. En considérant toujours que chaque animal - et cela a son importance - est à considérer comme un individu unique. Ce renforceur primaire pourra être une friandise, la main qui caresse le chien, la voix qui caresse le chien. Celle qui sera la plus forte pour le chien est bien sur la friandise.
Concrètement nous allons conditionner le chien au marquer de bons comportement par le conditionnement répondant de Pavlof. « Yes ! » suivi d’une friandise. Répéter 15 fois cela sur 1 à 2 minutes. Répéter cette séance 2-3 fois sur la journée. Au « yes » le chien distrait doit se retourner espérant avoir une friandise. S’il le fait il est conditionné.

Pour ce qui est de la marche au pied : comment procède t on en renforcement positif ? Schématiquement, on donne le « yes ! » suivi d’une récompense au chien (friandise) puis on lui demande de nous accompagner. Dès qu'il se déplace avec nous, il est récompensé tout les 2 m durant 3 minutes.
Cette séance est répétée autant de fois que vous voulez sur la, sur les journées qui suivent. Progressivement vous retardez le « yes ! » et l'arrivée de la friandise pour la donnée tout les 3-4 m, puis tout les 5-6 m, .... Avec l'introduction de l'ordre. (Pied !)
Cela est fait en premier lieu sans distraction (si possible) puis progressivement avec une distraction de plus en plus grande.

Dans une trop grande distraction comme dans une promenade habituellement ou il tire, on emploiera la technique du piquet (technique de l'arbre) qui consiste à s'arrêter dès qu'il nous dépasse. Nous seront planté dans le sol et rien ne pourra nous faire bouger. La laisse se tend le chien s'arrête et dès qu'il détend sa laisse, si futilement que ce soit, marquez et renforcez le bon comportement, « yes » et friandise. "Pied" et continuez. Réduisez la laisse de plus en plus courte en veillant qu'elle reste pendante quand il se trouve à notre coté. (ne demandez pas dans un premier temps qu’il revienne à votre coté gauche cela se fera en réduisant la laisse.

Dans la promenade le chien doit pouvoir avoir une certaine liberté et la laisse d'1.30 m à 1.50 m la lui donne. à l'ordre pied il doit se conformer et revenir se placer à la bonne place. Donc faites une différence entre marche libre et marche au pied.

Le collier et la laisse d'1.30 m à 1.50 m permet au chiot de ne pas s'appuyer sur celui ci et d'avoir une forme de liberté autour de son maître.

La laisse enrouleur comme une laisse d'1,00 m laisse croire au chien que s'il veut avancer il doit s'appuyer sur le collier et tendre la laisse. Ce qui fait que malgré vous le chien est conditionné à tirer.

j'aurais tendance (jusqu'a present ) a utiliser le renforcement negatif.ayant deux chiennes est il preferable d'utiliser cette metode(qui me plais bien plus quand meme ) avec l'une puis avec l'autre separément,puis avec les deux ou directement avec les deux ?????(sacahant que si je ne sors que l'une c'est pas top pour l'autre)

merci pour tes conseils,sympa.

Invité
avec un ou deux chiens il n'y a pas de problème mais travailler un chien en même temps !

cependant il faut que j'insiste sur un point ! tant que l'on ne connait pas comment pratiquer il ne faut pas commencer. etre suivi par un professionnel ou par une personne conseillère pratiquant la méthode est plus que conseiller.

moi j'avais commencer en renforcement positif à l'école du chiot ou j'ai été avec ma sourde clochette et cela marchait bien et l'"éducatrice était tres investie du fait qu'elle soit sourde mais elle est partie en cours d'année et je me suis retrouvé avec un éducateur totalement à côté de la plaque qui me disait de parler à ma chienne même si elle ne me regardait pas, ce qui ne servait totalement à rien alors j'y suis allée de moins en moins avec clochette.

quant à wally je l'ai récupéré il y 9 mois, à 18 mois, et je ne sais pas ce qu'a été sa vie avant nous il revient de mieux en mieux au rappel mais il tire beaucoup sur sa laisse mais surtout au début je vais essayer ta méthode il ne supporte pas d'être derrière clochette lorssque l'on part en promenade