Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 Pour info, sans me lancer dans le débat qu'il faut faire ou non une sélection sur les hanches chez le dalmat, voici le protocole à suivre pour faire la detection de la dysplasie de la hanche pour ceux que ça interesse: - La radiographie doit être faite de face -le cliché de dépistage doit être vierge de toute annotation préalable, et convenablement identifié : Nom du chien, tatouage ou N° de transpondeur, N° de LOF, race , sexe, date de naissance, Nom du vétérinaire, date de prise de cliché, latéralisation droite-gauche. Ces informations doivent être photographiées au sein de l'émulsion. Tout rajout a posteriori est susceptible d’être contrefait et est donc non conforme. - il faut joindre une photocopie du pedigree de l’animal - joindre également une attestation du vétérinaire ayant pratiqué les radios certifiant le contrôle du tatouage (ou le N° de puce) et les conditions de réalisation (AG, sédation) de la radiographie. Ce document ne doit faire état d’aucun résultat d’analyse du cliché - joindre une enveloppe radio pré-timbrée (tarif généralement de 2€11) - un chèque d'honoraire, le tarif a changé et est maintenant à 25€ Envoyer le tout au lecteur officiel: Professeur Genevoix BP 88 69751 Charbonnières les bains cedex. Le délai d'attente est d'environ 1 mois entre le moment où il est entre les mains du lecteur et le moment où on reçoit les résultats (dixit le Pr Genevoix lui même). Voilà, j'ai eu un peu de mal à réunir toutes les infos, merci à ceux qui m'ont aidée. Par contre je ne sais pas si il y a un protocole ensuite pour transmettre les infos au DCF. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie38 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 t'es en forme aujourd 'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 non jai recu un peu pres 15 jours c'est rapide j'ai payé 21 euros ca a augmenté tu fais la radio chez le veto avc le papier que le veto fait etapres tu envoies par lettre recommande ce sera mieux car il y a des pertes aussi cest plus prudent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 lucie a écrit:t'es en forme aujourd 'hui j'ai le droit de rester jusqu'à 15h30 sur internet, j'en profites à fond!!! oui tu as raison pascale, par recommandé c'est mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Slt la chaumeuse en reconversion mdr! reste comme ca tu nous donnes pleins d'infos en ce moment surtout ne trouve pas de taf ca nous arranges bien lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maev' 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 j'ai discuté avec le véto qui vient souvent aux expo (il était à la fete du dalmatien et à la NE de Tours... mais je ne sais plus comment il s'appelle...) et je lui ai demandé s'il était nécessaire d efaire une radio de controle (en effet je me posais la question pour Cana car a l'ecole véto on nous bassine avec ça...) et lui m'a dit que les dalmatiens n'avaient pratiquement pas de displasie et qu'en gros ce n'était pas vital de faire cette radio de controle... je ne sais pas si je lui ferai faire quand meme ou non... mais par contre pour le fait d'envoyer la radio et de payer en plus des honorairs , je me dis qu'il serai plus simple et moins honéreux de demander à votre vétérinaire (celui qui fait la radio) d'analyser cette radio, je ne pense pas qu'il vous fera payer 25 € pour l'analyser et en plus ca sera immédiat... (après je peux toujours me tromper...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 il faut payer 25 euros pour avoir le papier de dyl cmme la surdité cest comme ca radio chez le veto a payer et apres papiers a lyonil faut payer aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2008 Maev' a écrit:j'ai discuté avec le véto qui vient souvent aux expo (il était à la fete du dalmatien et à la NE de Tours... mais je ne sais plus comment il s'appelle...) et je lui ai demandé s'il était nécessaire d efaire une radio de controle (en effet je me posais la question pour Cana car a l'ecole véto on nous bassine avec ça...) et lui m'a dit que les dalmatiens n'avaient pratiquement pas de displasie et qu'en gros ce n'était pas vital de faire cette radio de controle... je ne sais pas si je lui ferai faire quand meme ou non... mais par contre pour le fait d'envoyer la radio et de payer en plus des honorairs , je me dis qu'il serai plus simple et moins honéreux de demander à votre vétérinaire (celui qui fait la radio) d'analyser cette radio, je ne pense pas qu'il vous fera payer 25 € pour l'analyser et en plus ca sera immédiat... (après je peux toujours me tromper...) la radio de la hanche chez le dalmatien fait en effet débat. je pense que ça dépend notamment de la sensibilité de chacun... le propriétaire prend la decision en effet de faire radiographier ou non son chien. mais le but n'est pas de rentrer dans le débat sur ce post. ce n'est pas une obligation. par contre si tu veux que l'analyse de la radio soit "officielle" il faut que ce soit un lecteur "officiel" qui l"analyse. de mon coté je pense que quitte à faire faire la radio autant aller jusqu'au bout. mais tu as raison, pourquoi un seul lecteur? la plupart des vétos sont aptes à les analyser eux même... ça doit être encore une histoire de gros sous... faut pas chercher à comprendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2008 jean a écrit:Slt la chaumeuse en reconversion mdr! reste comme ca tu nous donnes pleins d'infos en ce moment surtout ne trouve pas de taf ca nous arranges bien lol! je suis chomeuse jean, mais je suis en formation, donc boulot au moins 60h par semaine!!! mais c'est un plaisir de passer un peu de temps avec vous quand même! attend de voir quand je serai vraiment au chomage sans rien faire, je vais vous inonder!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maev' 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 je ne comprends pas pourquoi la lecture de la radio doit etre officielle... c'est pour la reproduction? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2008 c'est peut-être pour éviter le scopinages et dessous de table : du style dans une race très touchée ( pas le cas du dalma heureusement ) un gros éleveur pourrait payer son véto pour qu'il fasse une "bonne lecture" de la radio et comme çà l'éleveru n'aurait que des indemnes dans son cheptel . Enfin c'est une suggestion C'est sûr que la sélection coûte cher à force de rajouter des tests : PEA+dysplasie de la hanche + un jour peut-être dysplasie du coude et je ne sais quoi d'autre . A savoir , pour qu'un chien soit côté 4 désormais il lui faut une radio A ou B . La cotation n'est pas obligatoire heureusement pour la repro et nombre d'excellents chiens ne sont pas côtés bien que d'excellentes qualités ( construction et santé et caractère ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 c'est tout à fait excat et entierrement ok avec toi. t'est vraimment une mine d'or toi sylvie je te garde lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie38 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 oui mais meme en, étant officiel , le lecteur officiel fait aussi dans certaines races du copinage ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2008 Oui c'est ce que semble dire Jacky pour le St Bernard . C'est une des plaies de l'humanité çà le favoritisme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2008 jean a écrit:c'est tout à fait excat et entierrement ok avec toi. t'est vraimment une mine d'or toi sylvie je te garde lol! Arrêtes Jean , tu vas me faire rougir ! J'oserai plus te dire bonjour en expo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Tu me diras au revoir mdr!, mais je persiste t'est une mine d'or.moi qui pensez en connaitre un morceau ben chapeau bas je m'incline il faut savoir reconnaitres ses maitres mdr! et moi c'est pas toujours le cas lol! A quand tes conférences st débats pour que je puisse vennir t'écouter lol! Tu vien à Niort! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie231 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 sur paris il n'ay pas de lectuer officiel le professeur begon y est toujours ??? c'est elel qui m'a delivre le certificat pour paco mes autres chiens ont eu leur certificat par le professeur genevois K. justement je dois faire cette annee les radios des deux filles "britta et pearl". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 mes chiens ont les certificats aussi par genevois aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2008 valerie a écrit:sur paris il n'ay pas de lectuer officiel le professeur begon y est toujours ??? c'est elel qui m'a delivre le certificat pour paco mes autres chiens ont eu leur certificat par le professeur genevois K. justement je dois faire cette annee les radios des deux filles "britta et pearl". à priori maintenant il n'y a que le pr Genevois, c'est le seuls que le DCF m'a donné comme référence... Jean tu as raison, Sylvie nous est très précieuse, il faut qu'on la chouchoute! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 no prob 2 cou de muscadet et hoip dans la poche mdr! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2008 Et mais je conduits moi ! Et l'alcool c'est pas top pour çà ! Niort , Niort , c'est loin çà ! Lebout du monde pour moi et puis hors de Bretagne , je perds mes capacités MDR ! Mais je veux bien être chouchoutée , surtout ces temps ci avec mon moral dans les chaussettes ! Merci our vos gentilles pensées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 c'est vrau que en bretagne profonde les corbeaux volent sur le dos pour ne pasq voir la misere ptdr! je rigole biensur.Ben alors c'est quoii qui va pas! ci t pas à niort on se verras à angers ou st brieux alors! avec plaisir pour te chouchouter on as tous besoin à un moment ou à un autre ca regonfle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2008 Je rigole Jean , Niort j'y suis allée déjà ( quasi tous les ans depuis que j'ai Topaze !) , Bretons et Vendéens c'est kif kif ou presque . J'y serai , j'y serai . A Angers peut-être bien quant à St Brieuc , vu la juge j'ai des doutes si tu vois ce que je veux dire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 0 vi c'est vrai je vien d'aller voir sur cedia.C'est pas ce qu'on fait de mieu en effet mdr! mais bon comme c'est une special en plus j'emmene ma tite derniere en pupy faut qu'elle débute lol! donc la juge m'en fou un peut la mdr! On se voie à Niort alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascale26 0 Posté(e) le 1 août 2008 il faut envoyer en recommande lydie il faut mieux ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean15 0 Posté(e) le 2 août 2008 Tien voir ce qu'as mis maev le 21 janvier 2008. Elle a parlée de ca justement avec le docteur vincent. ET on arrete de parler de ca on passe à autre chose de plus important le boudin à lydie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites