Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Gène de la coloration

Messages recommandés

Invité
passionnée de génétique je suis en pleine recherche sur les génes de la coloration chez le dalmatien. j'imagine déjà que le noir est dominant et que le foie est récessif mais je voudrai savoir qu'elles sont les connaissances que l'on a à ce sujet au jour d'aujourd'hui. pouvez vous me donner des infos ou des bouquins (ou liens internet) sur lesquels je pourrai en apprendre un peu plus?
merci

Invité
souris65 a écrit:
Voilà madame, en anglais mais on fait pas plus clair, je peux te dire que le dalmatien, peut être porteur, d'une, 2 ou trois couleurs.

http://www.vetgen.com/canine-coat-color.html

Ce laboratoire fait aussi les tests de couleur de différentes races, seul laboratoire à ce jour aux USA à faire celà.

merci, j'ai en effet commandé le test pour Balzac là bas. je l'ai reçu cette semaine, maintenant il va falloir faire la traduction pour l'utiliser correctement.

bon, je n'ai pas honte de le dire je suis vraiment une chèvre en anglais, il va falloir que j'essaye de traduire ton lien!

Invité
je viens d'aller faire un tour sur la page en question, et oui je l'avais déjà lue en effet, mais rien compris!!!
je vais l'imprimer et voir avec une prof d'anglais.

Invité
lucie a écrit:
encore un point commun avec moi gaelle je taime Wink
mdr

Gaëlle a écrit:

merci, j'ai en effet commandé le test pour Balzac là bas. je l'ai reçu cette semaine, maintenant il va falloir faire la traduction pour l'utiliser correctement.

Peux-tu me dire ce que tu as fait pour commander le test.

As-tu payer avant de recevoir le kit?

Tu as envoyé ta demande par mail ?

Invité
[quote="Lilou"]
Gaëlle a écrit:

Peux-tu me dire ce que tu as fait pour commander le test.

As-tu payer avant de recevoir le kit?

Tu as envoyé ta demande par mail ?

en effet ça avait été un peu compliqué pour moi du fait de mes soucis d'anglais!!!
c'est le test C116 qu'il faut prendre sur leur formulaire, sauf que si tu veux payer en ligne (ce qui est plus pratique vu que tu es en france et le labo aux USA), ce n'est pas le même formulaire, alors voilà comment tu fais:

tu cliques sur le lien
https://www.vetgen.com/ccorderform.aspx

ensuite tu suis les instructions: tu selectionnes dalmatien, puis tu coches B pour le test foie et E pour test citron.

ça va te couter 85 USD.

ensuite tu payes par CB, vu que le taux euro/USD est à notre avantage, moi ça m'a couté 58€.

je l'ai reçu par courrier même pas une semaine après.

j'espère que c'est à peu près clair, si tu as besoin, fais moi signe!

Invité
Gaëlle a écrit:
passionnée de génétique je suis en pleine recherche sur les génes de la coloration chez le dalmatien. j'imagine déjà que le noir est dominant et que le foie est récessif mais je voudrai savoir qu'elles sont les connaissances que l'on a à ce sujet au jour d'aujourd'hui. pouvez vous me donner des infos ou des bouquins (ou liens internet) sur lesquels je pourrai en apprendre un peu plus?
merci

Tu as vu juste : le noir est dominant ( dans la plupart des cas dans le règne animal d'ailleurs ) , le foie est récessif ( même commentaire pour le règne animal ) .
A celà s'ajoute des gène de dilution qui sont aussi récessifs et qui donnent le citron et le bleu ( couleurs non autorisées chez le dalmatien mais qui le furent dans le passée ) . Un noir porteur de foie peut donc aussi porter le gène citron si un de ses parents le lui a transmis . Un foie peut être porteur de citron mais pas de noir par contre . Il ne eput porter et transmettre que sa couleur ou / et le gène qui dilue cette couleur et donne donc du citron.
Le bleu est plus rare , c'est du noir dilué .
Il y a parfois aussi des dalmatiens tricolores : noirs ils ont des tâches foies sur le poitrail , l'intéreiur des pattes , le ventre : couleur interdite aussi
D'autres rares aussi peuvent être bringés : marron et noir mélangés dans les taches .Robe interdite aussi .

Bref un noir dominant ne donne que du noir
un noir porteur de foie marié à une noire dominante ne donne que du noir mais avec des chiots noirs porteurs de foie
un porteur de foie marié à une porteuse de foie donne du noir dominant , du foie et des noirs porteurs de foie
un porteur marié avec une foie donne du foie et des porteurs de foies
un foie marié à une foie ne donne que du foie .
Ouf , fini
Juste en remplaçant le mot foie par citron tu obtiens la même chose mais avec des citrons en plus

merci pour ces détails !

mais mon mâle est noir (aux yeux ambres) et ma femelle est noire ; ils m'ont donné du noir et du foie ! si je suis ton explication, c'est pas normal !?!?
peux tu m'en dire plus ?
merci sylvie

Si j'ai bien compris, ton mâle et ta femelle doivent être porteur de foie (Troisième exemple donné par Sylvie).

Tout à fait...

C'est le cas actuellement avec mes bébés :

Vodka, Vitanie et V'angels sont tous les 3 noirs.

Je savais que V'angels était porteur (j'ai eudes bb foies l'année dernière avec Vanille femelle foie).
Vodka est donc porteuse du gène également, ça je savais aussi.
J'ai donc eu 9 bb dont 4 mâles foies.

Quant'à Vitanie, j'avais un doute, avec Altor en 2006, elle n'avait fait que 10 bb noirs. Et là, j'ai eu 9 bb dont 3 mâles foies...

Je peux peut-être ne déduire que Altor n'est pas porteur, mais ça, je ne le saurais que si je fais le test ou si je le croise avec une femelle foie. Là le gène sera obligé de s'exprimer...

Invité
Et oui Lilou . J'avais le même doute au sujet de Luca suite à deux portées où il ne m'a donné que du noir ( avec Indira , première portée et avec Topaze qui je sais est porteuse de foie ) . Et en 3ème portée surprise monsieur Lulu donne 3 chiots foie avec Roanne . Tu peux espérer encore pour Totor .

Petite question? que je me suis longtemps posé. Ne risque t'on pas à la longue avec la couleur foie qui est de plus en plus présente, et à marier des foies avec des foies de plus en plus, que cela dégénere dans le temps à nse retrouver avec dans les portées de la couleur citron bien plus qu'en ce moment il y a une trentaine d'années le foie etait pratiquement pour ne pasq dire inconnu tres tres rare puisque en expos c'était une curiositée lol!

Sylvie P a écrit:
Et oui Lilou . J'avais le même doute au sujet de Luca suite à deux portées où il ne m'a donné que du noir ( avec Indira , première portée et avec Topaze qui je sais est porteuse de foie ) . Et en 3ème portée surprise monsieur Lulu donne 3 chiots foie avec Roanne . Tu peux espérer encore pour Totor .

LOL, uiui, on espère !!!

Bisouilles à tes tâchetés

Invité
Lilou si j'ai bien compris ce que tu m'as dit la semaine dernière, pour v'angel on est donc sur qu'il est porteur du gène foie, par contre pour Athena ?

Invité
Il ya de fortes chances ( comme pour Altor ) qu'Athéna soit noire dominante . Vu qu'avec Angel elle n'a eu que du noir ( c'est çà Lilou ). Mais si elle a décidé de jouer un tour à sa maitresse comme Luca avec moi , p'tre qu'elle porte le foie mais va en réserver la surprise plsu tard !!!!!
donc chère Céline , ta fifille elle peut être porteuse grâce à Pôpa et peut-être Môman si Môman est porteuse ( cachée ). Tu as peu de chance mais rien n'est perdu . Lulu a un papa sans doute dominant noir ( dont le papa est dominant noir sûr de sûr), sa maman a plus de chance d'être porteuse , et Lulu est porteur coup de chance .

Invité
jean a écrit:
Petite question? que je me suis longtemps posé. Ne risque t'on pas à la longue avec la couleur foie qui est de plus en plus présente, et à marier des foies avec des foies de plus en plus, que cela dégénere dans le temps à nse retrouver avec dans les portées de la couleur citron bien plus qu'en ce moment il y a une trentaine d'années le foie etait pratiquement pour ne pasq dire inconnu tres tres rare puisque en expos c'était une curiositée lol!

Dans certains pays ( Allemagne , pays nordiques ) , ils n'hésitent pas à marier et remarier des foies ensembles , sans affadir la robe ni donner du citron . Le citron est une mutation de gène qui fait de la dilution de couleur : style palomino chez les chevaux , dilution de l'alezan , isabelle dilution du bai ( quoique chez les chevaux ce soit un peu plus compliqué à ce sujet puisque deux palomino ne donnent pas que du palomino mais aussi de l'alezan et du crème autre robe très diluée ) .Si on reste chez le cheval , tu maries des alezans entre eux ils ne donnent que de l'alezan et la robe peut rester aussi belle . Penses au Haflingers .
Même exemple chez les vaches avec les limousins : tous roux de pères en fils et de mères en filles .
La robe alezane ou rousse c'est le foie chez le dalmatien .
Le citron et le bleu c'est autre chose, un autre gène et c'est récessif ( comme le foie d'ailleurs )

Invité
merci Sylvie pour toutes ces informations, pour completer cela voici la traduction du lien de sabine (ce n'est pas moi qui l'ai faite je vous rassure!)
on n'a traduit que la partie concernant le locus B et E car les autres ne concernent pas le dalmatien.

"Depuis de nombreuses années, les généticiens savent que plusieurs loci sont responsables de la couleur de la robe des chiens et d’autres mammifères. Chacun de ces loci étant connu pour être responsable pour un trait ou plus, soit de manière indépendante ou en combinaison avec un autre locus.Tous agissent sur les canaux qui produisent les deux pigments majeurs, la phaeomelanine et l’eumelanine, ou affecte la distribution de ces pigments. Les exemples les plus connus sont B (brown), E (extension), D (dilution), A (agouti), M (merle), C (chinchilla) et ainsi de suite. Tout au long de ces dernières années, les scientifiques de Vetgen et d’autres on déterminé les véritables gènes associés a beaucoup de ces loci et identifié les mutations responsables des différentes versions (allèles), de ces gènes. Du fait d’interactions complexes entre ces différents gènes, il est possible que les chiens soit porteurs d’une couleur cachée. Le fruit de ces sont ces tests disponibles pour beaucoup de couleurs de robes et traits.

Locus E :
Le locus E est responsable du masque noir visible sur beaucup de races, et de manière plus significative, de la couleur des robes jaunes à rouge de beaucoup de chiens. Le gène impliqué est connu sous le nom de MC1-R, qui compte au moins trois versions affectant l’apparence du chien : E, EM et e. Les chiens avec deux copies du gène e seront jaunes, orange ou rouges quel que soit le genotype de leurs autres loci.

Test pour e
L’analyse confirme ou infirme la présence d’une mutation responsable des couleurs jaunes, citron, rouge, crème, abricot et certaines sortes de blanc chez les races suivantes et tous les chiens comptant l’une de ces races dans leur lignage.

Test pour EM
Les analyses révélent si un chien avec un masque a une ou deux copies de cette version de Locus.
Les animaux avec une seule copie auront une descendance soit porteuse ou non porteuse d’un masque, tandis que ceux avec deux copies auront seulement une descendance « masquée ».
Ce test peut aussi être appliqué aux chiens où il n’est pas possible de dire si il y a présence d’un masque.

Locus B

Responsable de la couleur brune, chocolat ou foie. Aussi responsable de la couleur du museau. Le gène associé à ce locus est connu sous le nom de TYRP1. Chez les races ou le locus A n’entre pas en jeu, chaque animal qui a au moins un allèle B (et qui n’est pas ee), aura une pigmentation noire.Ces chiens, qui ont deux copies d’un des nombreux alleles b seront marrons. Il y a au moins trois allèles b de ce genre. Sans considération pour leurs loci, chaque chien avec au moins un allèle B, aura des pattes et une truffe noire, tandis que ceux avec 2 allèles b auront des pattes et une truffe foie."

j'en ai parlé à ma prof de génétique, car même si je me passionne pour cette matière je suis encore loin d'avoir des compétences sur le sujet. Elle m'a expliqué qu'il y avait une interaction entre les différents gènes, ce qui fait qu'apparement vetgen a reussi à isoler certains caractères et sait dire si le chien en est porteur par contre on ne sait pas forcément qu'elles vont être les incidences sur les croisements.

voilà, je ne sais pas si Sylvie sera d'accord avec ça!

Invité
oh là Sylvie elle va relire çà tranquillement chez elle avant de te donner une réponse !!! Mais elle n'est pas généticienne quand même !

Invité
On retrouve ces lettres en faisant ainsi
B pour Black (noir )
b pour brown ( marron )

Un chien BB est noir dominant
Un chien Bb est noir porteur de marron
Un chien bb est marron

Pour qu'un chien noir soit porteur de marron , il faut qu'il ait reçu d'un de ses parents l'allèle b
Si les deux parents transmettent au chiot chacun un allèle b , le chiot est foie

Merci sylvie tu répond donc tres bien à mon interogation. Ca feras un verre de plus de muscadet en expos mdr!

et pour les blondes ça marche comment ?

super interressant ce post merci les filles

en plus un dalmatien à poils long c vraimment bizare lol!
Stéphane a un chien lemon ci il est tjr de ce monde c'est asser curieu

je crois qu'il ne l'est plus jean .

meme si on ne cherche pas trop nous autres ce genre de details ,c'est super interressant a lire .

sylvie quelle culture "respect"!!!!!

Invité
Merci Lolive , faut lire et lire et lire encore et avoir l'esprit curieux .
Chiche pour le verre Jean , dans peu de temps , prépare ta bouteille !
Lucie pour le blond c'est un peu pareil que le foie , c'est dominé par le brun et le noir . Le roux est récessif tout comme les yeux bleux d'ailleurs .

Invité
souris65 a écrit:
Allez je remets le lien pour compléter le sujet sur les couleurs chez le dalmatien, les photos en plus c'est plus parlant :

http://www.suite101.com/external_link.cfm?elink=http://www.geocities.com/paisleydals//color.html

il va falloir un jour que je me mette à l'anglais... je crois que j'ai déjà vu ce lien quelque part. tu l'avais mis sur un autre sujet Sabine?

ce lien est déjà sur le frorum , je me rapelle des chiens à poil long
perso j aimais bien les bleus

Invité
Moi aussi , je trouve que c'est une belle robe déjà chez le dogue allemand et çà irait bien au dalmatien aussi .