Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audrey30

La surdité chez le dalmatien

Messages recommandés

tu le met sur du paier à chiote mdr!! c'est surtout ta cartouche d'encre qui va en prendre un coup. fait attention en lisant car tu rsique d'etre affolée par tout ce que tu va apprendre sur la surditée lol!

Merci Audrey. J'ai "presque" tout lu. D'où l'absolue nécessité des tests P.E.A pour limiter, sinon éradiquer, la surdité chez nos Dals.(les femelles seraient plus atteintes).

Thèse bien intéressante d'un véto-ami des dalmatiens, et tout à fait lisible et compréhensible par les néophytes.

On ne pourras jammais éradiquer la surditée. Les testes donnent une idée pour limiter effectivement et encore les chiens bi donnent toujours parfois des chiens sourds et unis mais nous nous devons de faire le teste quand meme

je met ma réponse à la bonne place
dans certains pays ,ils ont droit d'utiliser les patchs à la reproduction,comme les yeux bleus en Amérique et dans d'autres pays des unis.En france les dals a patch et à oeil bleu ne sont pas confirmables.Depuis 10 ans qu'on pratique les tests PEA les statistiques n'ont pas bouger d'un poil.La surdité est une tare chez le dalmatien et on ne l'éradiquera jamais,une maladie oui mais une tare non et tout celà est un vaste débat
les statistiques anglaises parues dans le livre du club anglais
Image hébergée par servimg.com

et voilà les statisques faitent par le professeur Strain en 1996
b) Etudes statistiques
Le professeur Strain, de la chaire de neurologie de l'Université de Bâton Rouge en Louisiane, a effectué des études statistiques sur de grands échantillons :

Statut des parents : "TESTES ou NON TESTES"
Deux parents non testés : EU + SB = 23 %
Deux parents testés : EU + SB = 15%

Le fait d'utiliser des reproducteurs testés permet de gagner 8%.

Statut des parents : "ENTENDANT BILATERAL ou SOURD UNILATERAL"
Parent EB X Parent EB = EB : 73% - EU : 21% - SB : 6%
Parent EB X Parent EU = EB : 59% - EU : 30% - SB : 11%

c) Pays étrangers
L'Allemagne et la Suisse exigent maintenant le test PEA pour tout reproducteur et leurs statistiques sont les meilleures d'Europe. Leur exemple est à suivre.

- L’exemple remarquable du Royaume Uni
Les résultats des PEA de l’Animal Health Trust de Newmarket publiés par J Freeman montrent, les enregistrements ayant débuté en 1992, une régression très significative de la surdité entre 1993 et 2005 :

1993 testés : 276 EB : 77,2% EU : 15,9% SB : 6,9%
2005 testés : 391 EB : 85,2% EU : 11,5% SB : 3,3%
Ceci confirme les résultats des autres centres du Royaume Uni.

un lien sur la thése
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=525

ca co,nfirme tout de meme que ca ne change pas beaucoups effectivement. Les pourcentages restent dans la moyene disont 13 à 15 pour cent et ca ne changeras pas beaucoups tout ca

lolive a écrit:
pour ma part je ne qu'un constat :

on vit tres tres bien avec un chien sourd lol6

Je suis d'accord, je les adore, ils sont supers agréables a vivre nos sourdingues!!

ils sont tous sourdingues pr faire les conneries,meme les entendant bi: faire les poubelles, partir en courant l'air de rien "salut maitresse tu m'appelle c cool mais moi jme barre " .....

cest toujours les problemes de la surdite comme d habitude !!!jai encore entendu les autres forums !qui foutent de la merde encore sur la surdité moi je suis sourde !!!!!!!!!!!!je ne casse pas la tete !!!!!!!!!! mdr jai deus enfants entendants cest un bon signe

lucie a écrit:
ils sont tous sourdingues pr faire les conneries,meme les entendant bi: faire les poubelles, partir en courant l'air de rien "salut maitresse tu m'appelle c cool mais moi jme barre " .....

exactement, d'ailleurs à une époque je m'étais demandée si finalement ultra était pas sourd vu que quand on l'appelé il venait pas et bizarrement quand tu lui dis "manger" il rapplique aussitôt ce gros tas !

tu es cool jean tu as dezs amis sourds aussi alors c'est super quand meme !!!!!!!!!!!!!!tu comprends bien les sourds je pense car tu es habitué

hihi tu connais les langues des signes peut etre ,, si oui c'est sympa je veux voir en vrai hihihi

ben non pas facile à apprendre. Je me démerde quand je suis avec eux. Mais je connai la langue fourré ptdr!

exactement, d'ailleurs à une époque je m'étais demandée si finalement ultra était pas sourd vu que quand on l'appelé il venait pas et bizarrement quand tu lui dis "manger" il rapplique aussitôt ce gros tas !

ULTRA et AUDREY

Athos est comme ça aussi a vient il n'entends pas et gamelle il arrive dans la seconde lol6

jean tu peux arranger ils sont pas difficiles les sourds ils te comprennent aussi ils sont intelligents comme moi hein

C'est clair qu'on n'arrivera jamais à l'éradiquer, ça fait partie de la race. Quant à identifier les gènes responsables je crois que c'est de l'utopie et il est évident que la recherche scientifique en général a beaucoup d'autres priorités que de trouver cela.

Lorsqu'on a des bons résultats, c'est super, mais cela ne permet de tirer aucune conclusion et encore moins de gloriole car à la portée suivante avec les mêmes reproducteurs cela peut être très mauvais.

On ne pourra pas empêcher certains d'en faire une "croisade", de mettre la lutte contre la surdité au dessus de toutes les autres considérations et au nom de cela, de pointer du doigt d'autres éleveurs...malheureusement, la nature humaine est ainsi faite.

Personnellement, la première fois que je suis allé faire des tests PEA, je ne m'étais pas mis de pression du tout, je me disais "on va bien voir", mais c'était avant que l'hystérie ne gagne certains. Du coup la deuxième fois, j'étais un peu plus anxieux. Heureusement les deux résultats ont été plutôt bons. Mais c'est bien dommage d'avoir l'impression qu'on va se faire flinguer au moindre mauvais résultat, par des gens qui soit ont toujours eu beaucoup de chance, soit ne se sont jamais exposés à ce risque.

Heureusement ici l'intégrisme n'est pas de mise.

Samuel a écrit:
C'est clair qu'on n'arrivera jamais à l'éradiquer, ça fait partie de la race. Quant à identifier les gènes responsables je crois que c'est de l'utopie et il est évident que la recherche scientifique en général a beaucoup d'autres priorités que de trouver cela.

Lorsqu'on a des bons résultats, c'est super, mais cela ne permet de tirer aucune conclusion et encore moins de gloriole car à la portée suivante avec les mêmes reproducteurs cela peut être très mauvais.

On ne pourra pas empêcher certains d'en faire une "croisade", de mettre la lutte contre la surdité au dessus de toutes les autres considérations et au nom de cela, de pointer du doigt d'autres éleveurs...malheureusement, la nature humaine est ainsi faite.

Personnellement, la première fois que je suis allé faire des tests PEA, je ne m'étais pas mis de pression du tout, je me disais "on va bien voir", mais c'était avant que l'hystérie ne gagne certains. Du coup la deuxième fois, j'étais un peu plus anxieux. Heureusement les deux résultats ont été plutôt bons. Mais c'est bien dommage d'avoir l'impression qu'on va se faire flinguer au moindre mauvais résultat, par des gens qui soit ont toujours eu beaucoup de chance, soit ne se sont jamais exposés à ce risque.

Heureusement ici l'intégrisme n'est pas de mise.

je suis tout a fait d'accord avec toi Samuel

+1 je suis d'accord avec toi mon meilleur copain samuel mon adoré toujours felecitations à ton elevage ok

Il faut arrêter d'être utopiste, enrayer la surdité chez le Dalmatien, est un doux rêve, on peut essayer de la diminuer (preuve en est les statistiques du Dr Stain par exemple depuis 10 ans), par la sélection des géniteurs, en essayant un maximum de garder des reproducteurs porteurs de patch, de pigmentations intenses, car il est encore supposé et pas prouver à 100% que certains géniteurs porteurs de fortes pigmentations sont peu porteurs de surdité, voir pas.

Après la reproduction se fait avec 2 géniteurs et le même mariage comme dit Samuel, ne donnera pas le même résultat c'est çà la génétique.
Je pense qu'avant tout, il faut gérer aux mieux les défauts graves chez le dalmatien, comme la surdité pour éviter d'endormir des petits sourds (car pas facile de leurs trouver des bons maîtres responsables), éviter la dysplasie (comme dans toutes races d'ailleurs), pour éviter des souffrances inutiles, mais surtout de garder aux Dalmatiens sa morphologie, son endurance, son caractère de chien courant et une sélection sur le caractère de cette race reste pour moi primordiale, pour éviter les hyper actifs et les hyper sensibles.

Mais tu sait que t'est pas con toi samuel mdr! je suis tout à fait d'acc avec toi comme beaucoups ici connaissant tres bien le dalmatien, et qui font de la repro depuis longtemps. Qui n'as pas fait reproduire une chienne ou un chien uni avant l'avenement du teste PEA sans le savoir? Ben je dit personne ou presque pour ne pas froiusser les extremiste lol!. C'est un long tres long débat qui n'en finiras jammais, mais ca nous permet d'en parler sans dire du mal de son voisin mdr! (enfin nous)

je vais lire le sujet ce soir...
pour avoir parlé avec l'eleveuse de charleston suite aux resultats de la portée, moi j'ai constaté que les 4 sourds etaient bien bien tachetés, l'eleveuse de cha en a eu deux sourdes sur ses portées (enfin peut etre plus pas de tests) , c'était aussi les plus tachetées... et deux femelles... alors que moi je craignais pour les moins tachetés de ma portée... bizarre