souris651 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Comment rendre la laisse agréable ? Le chiot qui n'est pas habitué va se laisser traîner, tirer, mordiller la laisse, notre objectif sera de rendre celle-ci agréable et non pas un objet de contrainte et de douleur. Il faut recommander aux maîtres d'habituer le chiot à déambuler dans le jardin ou dans la maison avec un petit ruban ou une ficelle attaché à son collier. On peut faire des rappels avec le chiot en laisse qui court pour tenter de rejoindre son maître qui a disparu. La laisse traîne derrière lui, attention elle doit être simple et légère et non pas pourvu d'un mousqueton à son extrémité qui peut blesser. Il faudra associer la laisse à la promenade, au jeu, à la friandise et la faire admettre comme un accessoire souple qui le relie à son maître. On ne met pas de harnais, même si c'est un Husky et que dans l'imaginaire du maître il doit le porter. Un harnais est fait pour tracter… On ne doit pas utiliser la laisse pour contraindre avec des coups de sonnette ou le pied dessus pour le faire coucher. On ne s'en sert pas pour taper sur les fesses du chiot qui fait une "bêtise". Il faut plutôt dévier son attention avec une balle ou une friandise lors des premières promenades. On évite de mettre la laisse à la fin d'un jeu ou d'une promenade afin qu'il ne la considère pas comme quelque chose qui met fin à de l'agréable. Avant de faire les sorties en ville par petits groupes, on répétera les situations de marche en laisse à l'école du chiot. Comment obtenir des marches joyeuses par la Méthode Naturelle ? Il est évident que les méthodes axées sur la contrainte ne peuvent pas engendrer de telles marches même si le chien reste en permanence “ collé ” à la jambe. Pour avoir des allures dégagées où le chien reste au pied docilement tout en marchant de manière enjouée, l’idéal pendant l’éducation, c’est de fournir une motivation forte et très agréable. Il suffit d’imaginer un louveteau qui désire que sa mère régurgite de la nourriture, il est collé à son flanc (le genou du maître) et a la tête tournée vers les babines (la main du maître qui tient la récompense). Au début de l’apprentissage, que ce soit avec un chiot ou un adulte, la laisse n’est pas nécessaire, il suffit que la motivation soit orientée vers la main droite qui tient quelque chose d’intéressant pour lui. La main vient se porter vers le genou gauche si le chien est conduit à gauche comme c’est le cas en concours, ce qui incite le chien à tourner la tête vers son maître. Les défauts qui vont apparaître c’est le chien qui saute (on baisse la main à la hauteur de son nez), ou bien la marche de travers (on marche le long d’une clôture). Il vaut mieux avoir au début un excès de motivation plutôt qu’un manque. Il est toujours possible de tempérer cet excès de zèle en choisissant un objet de motivation de valeur moins importante (croquette au lieu de fromage ou de jouet) Il ne faut ^pas être pressé, on doit compter environ une semaine avec une répétition de quelques minutes chaque jour, avant d’avoir un conditionnement satisfaisant. Ensuite, si on veut préparer la marche de concours, le chien est relié à une fine cordelette qui va du collier à la main gauche du maître, ceci pour limiter les débordements et les excès de zèle. Dans la main droite le conducteur tient une friandise, un jouet, un petit boudin, toute chose que le chien préfère, qu’il utilisera comme un aimant pour conditionner son chien à rester contre sa jambe, la tête tournée vers lui. Bien entendu le chien sera récompensé de temps à autre, au début de l’apprentissage assez souvent, puis de plus en plus rarement. Tout en sachant que la récompense en jetant l’objet devant lui ou derrière lui n’est possible qu’avec le chien qui fait le rapport d’objet. On doit également penser à supprimer la main vers son museau, en balançant les bras, en faisant passer la balle derrière le dos de la main gauche à la main droite plusieurs fois (un coup tu la vois, un coup tu ne la vois pas !). Puis la balle ou le boudin va être fixé sur la poitrine du maître, ce qui fait que les bras balancent normalement sans rien tenir. Pour ceux qui travaillent à la friandise il faudra apprendre au chien à l’attraper au vol (il bien capable de gober une mouche qui l’agace !), d’abord en lui donnant la becquée, de la bouche au museau, puis en crachant celle-ci, le chien étant sur une table basse devant le maître, enfin en la crachant pendant la marche (même au pas de course il y parviendra avec dextérité). Les changements de direction à gauche ou à droite ne posent pas de problème car le chien est rivé à son maître mais pour inculquer des demi – tours rapides et précis on peut procéder de la manière suivante. Au début le demi - tour ne se fait qu’en enroulant le chien sur soi, c’est – à –dire que le maître doit pouvoir tourner sur lui – même vers la droite en attirant l’animal vers sa main droite. De cette manière le chien apprend à rester contre la jambe gauche sans rupture de contact et le jour où son maître tournera à gauche brusquement, il viendra de lui même très vite après avoir fait le tour, se remettre contre la bonne jambe. Il s’agit en fait d’un conditionnement assez simple à réaliser. Pour certains chiens on pourra utiliser la ficelle afin de donner l’impulsion nécessaire en passant celle – ci au moment du demi – tour à gauche, de la main gauche dans la main droite puis à nouveau dans la main gauche dès qu’on est dans l’axe de retour sur l’autre ligne. L’apprentissage de l’autre façon de faire le demi - tour avec le chien qui reste à la jambe gauche et saute pour se mettre au pied lorsque le maître tourne peut se faire, en arrondissant de moins en moins le demi - tour à gauche tout en donnant une légère impulsion avec la ficelle pour maintenir le “ au pied ”. Comment faire une marche en laisse avec un chien récalcitrant ? Il peut s’agir d’une mauvaise habitude qu’il a prise (par exemple avec le harnais), d’un manque de hiérarchie, d’un chien indépendant qui n’en fait qu’à sa tête, d’un maître trop faible… D’autre part si on ne peut utiliser la motivation, car le chien n’éprouve aucun intérêt pour la friandise ou le jouet, il faudra en venir aux méthodes classiques par du matériel qui l’oblige à rester au pied. Il est évident que l’on peut utiliser les instruments qui date du début du dressage comme le collier étrangleur, le collier à pointes, le collier électrique, mais au 21ème siècle nous pouvons obtenir une marche sans douleur et sans brutalité gratuite. On peut provoquer une gêne tout simplement en passant la laisse sous un antérieur du chien, s’il est sensible cela peut marcher, mais il existe du matériel qui fonctionne sans aucune douleur, on peut citer le licol « Halti » et le harnais « Easy walk ». Licol Halti-Le « Halti » : c’est un licol comme pour les chevaux qui fonctionne sur le même principe « confort-inconfort », il se place autour du museau et lorsque le chien tire il provoque une gêne au niveau de la tête, s’il ne tire pas il ne ressent rien. Attention cependant à bien l’utiliser, on n’attache surtout pas la laisse à celui-ci, sinon avec une traction brusque de la part d’un maître néophyte les vertèbres cervicales vont souffrir ! Il vaut mieux relier une petite ficelle au Halti, en calculant sa longueur, par rapport à l’endroit où on veut qu’il se situe plus tard lors de la marche au pied (au genou ou en avant de celui-ci), puis on fixe celle-ci à la ceinture du maître. Il faut également mettre un collier normal et une laisse afin de préparer le moment où il n’y aura plus que cela. On peut également mettre une laisse fine qui va du licol à une attache souple autour du collier, la main droite tient l’attache autour du cou et la main gauche la partie reliée au ha Halti. Le conditionnement consiste faire des marches normales, lentes ou rapides, des arrêts, des changements de direction avec le Halti relié par la ficelle à la ceinture, puis en retire la ficelle, il reste le Halti et la laisse, enfin vient le moment où le Halti est retiré. C’est un outil de travail efficace même avec les très gros chiens tenus par de frêles personnes, le seul inconvénient c’est que les gens ont tendance à l’assimiler à une muselière et pensent qu’ils ont affaire à un chien dangereux. -Le harnais « Easy walk » : c’est un harnais dont l’attache n’est pas sur le dos comme les harnais classiques (non recommandés) mais sur le poitrail, lorsque le chien tire cela provoque une gêne (entrave) qui le ralentit considérablement. Bien-entendu on met quand même le collier et la laisse pour le conditionnement futur. Comment empêcher le chien de mordre la laisse ? S'il mord la laisse et que le maître se plaigne qu'il en a déjà détruit quelques unes, le problème peut être réglé immédiatement en mettant une laisse chaînette. (à ne pas confondre avec le collier étrangleur, il s’agit bien de la laisse !) Comme il trouvera cela désagréable il ne l'attaquera plus. Joseph Ortéga - mars 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites