Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascale26

la trouble urinaire

Messages recommandés

Organisation du système urinaire
Parmi les principaux organes du corps, deux travaillent dur ce sont les reins qui contrôlent l'équilibre de l'eau, les acides et les bases, et les électrolytes. En outre, ils filtrent et éliminent les déchets toxiques de l'organisme. Les reins aussi aident à réguler la pression sanguine, aident à réguler le métabolisme du calcium et du phosphore, et produisent une hormone qui stimule la rouge-sang- des cellules appelé érythropoïétine. Les reins sont des structures en forme de haricot de quelques pouces de long chez un adulte Dalmatien et un peu plus étroit en largeur qu'en longueur. Chez les chiens adultes, le poids normal des reins peut varier d'un demi à un pour cent du poids total du chien et peser environ un demi-livre . Pourtant, de 10 à 20% de la totalité de la circulation sanguine du cœur passe par l'intermédiaire de ces organes. Pour un adulte moyen ils reçoivent de près de 200 litres de sang chaque jour, dont tout est recyclé sauf pour une petite fraction qui est converti à l'urine. Des reins, l'urine passe par les petits tubes appelés uretères musculaires qui se jettent dans la vessie. La vessie est un ballon. Il s'agit d'un site de stockage de l'urine jusqu'à ce qu'il puisse être éliminé de l'organisme. Lorsque la vessie se vide, l'urine s'écoule de l'urètre à la sortie de l'organisme.


Quand les choses tournent mal
La maladie du rein est un processus destructeur dans le rein. C’est une maladie du rein qui n'est pas limité à un certain âge ou la race, mais il est l'un des problèmes médicaux les plus communs des personnes âgées et des chiens est une des principales causes de leur mort. Selon les études, l'insuffisance rénale est la deuxième ou la troisième cause de décès chez les chiens après les maladies du cœur et / ou le cancer. Par ailleurs, des autopsies effectuées sur les chiens plus âgés révèlent des anomalies du rein chez 85% des chiens examinés de plus de cinq ans. Les maladies du rein ont de nombreuses causes, y compris les défauts héréditaires, les infections et les substances toxiques. Souvent, la cause ne peut être déterminée, mais un examen attentif peut permettre d’évaluer la maladie et un protocole de traitement peut être établi.
Les reins ont une grande capacité de réserve, mais si la maladie rénale détruit les reins, les déchets s'accumulent dans le sang et les signes de l'insuffisance rénale réels sont susceptibles d'apparaître. Des signes associés à l'insuffisance rénale sont les suivantes:
• Augmentation de la soif (polydipsie)
• Augmentation du volume d'urine (polyurie)
• La perte de poids
• Faiblesse limitation des déplacements
• Tendance à saigner facilement ou bleu
• Déshydratation (Pour tester cela, tirez doucement sur la peau de votre chien milieu. Si la peau n'est pas immédiatement en arrière, le chien mai déshydrater.)
• dos voûté àt la marche (un signe de douleur aux reins)
• Peu ou pas de production d'urine
• Perte d'appétit
• Mauvais poil
• Dépression
• Vomissements et (moins fréquemment) diarrhée
Ces signes apparaissent soudainement en cas d’insuffisance rénale aiguë ou peuvent se développer lentement dans le temps en cas d’insuffisance rénale chronique, et ils peuvent aussi être produits par des maladies autres que la maladie rénale.
Habituellement, les signes de la diminution de la fonction rénale ne sont pas évidents jusqu'à ce que plus de deux tiers aux trois quarts du total la fonction rénale ait été perdue. La plupart des chiens adultes ont subi une lésion rénale, et des lésions rénales progressives. Des dommages existants pour le rein ne peuvent pas être réparés, mais des soins médicaux et de l'alimentation thérapeutique peut aider à ralentir la progression de la maladie. Un diagnostic précoce est donc important pour commencer le traitement à un stade précoce, parfois avant même que les signes cliniques se manifestent. Toute mesure qui permet de prévenir la maladie, les retards de l'âge d'apparition, et ralentit la progression de cette maladie, peut aider un chien à vivre plus longtemps.
Diagnostic des troubles du rein
Il existe un certain nombre de tests de laboratoire (souvent, des analyses d'urine et de sang, moins fréquemment, une échographie des reins et des biopsies) qui indiquent si les reins fonctionnent correctement. Lorsque les reins fonctionnent correctement, ils produisent de l'urine qui est généralement plus concentré que le plasma sanguin. Un chien doit être en mesure de concentrer l'urine au-dessus de la gravité spécifique de 1.020. Si plusieurs échantillons d'urine prélevés au cours de la journée ne parviennent pas à avoir une concentration de l'urine de plus de 1.020, c’est un signe que les reins ne fonctionnent pas correctement.
Blood Tests
Des analyses de sang doivent être effectuées dans le cadre de l'examen vétérinaire du chien. L’augmentation dans le sang de la créatinine sérique révélée par les analyses de sang périodique est un indicateur fort de la maladie rénale progressive. Deux autres composés sont souvent suivis de l'azote uréique du sang (BUN) et de phosphore (PHOS), mais ils sont moins fiables car ils peuvent être affectés par l'alimentation.
Des tests sanguins sur les minéraux comme le calcium, sodium, potassium et peuvent également être anormaux dans l'insuffisance rénale et de graves déséquilibres de l'un de ces minéraux peuvent montrer une faiblesse anormale du rythme cardiaque . Toutefois, cela se produit généralement qu'après BUN, CREAT, et PHOS se soient élevées à plusieurs reprises au-dessus des plages normales. Chaque laboratoire de diagnostic permettra de déterminer la normale pour ces mesures, et ceux qui sont employés par votre vétérinaire peuvent diffèrert de celles présentées en tableaux ci-dessous. Toutefois, les concentrations d'azote uréique sanguin au-dessus de 75 mg / dl est une forte indication que les reins ne font pas leur travail. CREAT valeurs supérieures à 2,5 mg / dl ne sont pas susceptibles de se produire pour une raison autre que l'incapacité des reins à filtrer de la créatinine dans le sang. Rising PHOS niveau supérieur à 7,0 mg / dl sont à associer à des lésions rénales. La baisse des niveaux totaux de protéines peuvent se produire avec l'insuffisance rénale et l'anémie n'est pas rare lorsque les reins commencent à dysfonctionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tests d'urine
Une analyse d'urine devrait être faite régulièrement chaque année sur tous les chiens de plus de six ans. L'urine est produit par le rein et révéler des problèmes avant que le sang révèle des anomalies. En outre, les chiens malades devraient avoir une analyse d'urine effectuée. Bactéries, des traces de sang les urines diluées, les protéines, le sucre sont des anomalies qui ont besoin d’évaluation. Faire une analyse d’ urine protein-à-créatinine dans les vieux chiens est extrêmement important dans le succès de diagnostic et de gestion de la maladie rénale progressive chez les chiens plus âgés. Non seulement la maladie rénale est fréquente, mais il est facile de manquer le diagnostic sur des analyses de sang dans ses premières étapes. L'urine, cependant, détient la clé de révéler une maladie rénale chronique. Si la découverte est précoce, un traitement spécifique et approprié de gestion de l'alimentation peut prolonger la vie d'un animal de compagnie affligé, ou, dans le cas d'une infection cachée, d'arrêter la progression de la maladie, si un diagnostic est fait à temps. On estime qu'une fois que le rein est très endommagé la progression de la maladie est inévitable, les unités de travail du rein (néphrons) continuent d'être perdues à cause de l'excès de travail fait peser sur ces néphrons encore en fonctionnement.

De l'avis de certains vétérinaires, la limitation de phosphore est de plus grande valeur qu’une restriction des les protéines . Passer d'un "tous les stades de la vie" à un régime "d'entretien pour adultes seulement" peut être suffisant pour beaucoup de chiens, un véritable «senior» alimentation peut ne pas être nécessaire. Toutefois, les légumes et les féculents sont très riches en phosphore, ce qui est pourquoi certains "light" formules sont souvent plus élevés en phosphore que les régimes alimentaires d'entretien pour adultes.
Enfin, la chose la plus importante que vous pouvez faire poure votre chien est d'être sûr que votre animal de compagnie est libre de parasites et de maladie. Le meilleur régime alimentaire dans le monde ne bénéficiera pas d'un chien plein de puces.
Votre animal de compagnie doit être examiné chaque année et l'examen des selles et l'urine est nécessaire et, en particulier pour les «seniors» chien.



Traitement des troubles du rein
Une fois que l'insuffisance rénale chronique se développe, il ne peut pas être renversée, mais il ya des mesures qui peuvent être prises pour ralentir la progression de la maladie et à aider les chiens à vivre plus longtemps. D'autre part, une maladie rénale aiguë peut être arrêté, et de nombreux chiens peuvent récupérer complètement une fois que la cause sous-jacente est corrigée.
Votre vétérinaire va déterminer le traitement approprié pour votre chien qui peut comprencre notamment l'hospitalisation, la thérapie de fluide, ainsi que l'alimentation et des médicaments. L'hypertension artérielle, une complication de l'insuffisance rénale chronique, exigent un suivi périodique afin d'évaluer les progrès.
Bon nombre des toxines s'accumulent dans le sang sont des produits chimiques provenant de l'alimentation. Les éléments nutritifs dans l'alimentation pouvant contribuer à la progression de la maladie comprennent des protéines, du phosphore et de sodium. En limitant l'apport de ces nutriments, tout en offrant une excellente qualité de l'alimentation, il est possible de maintenir votre chien à l'état nutritionnel et réduire la production de produits toxiques. Il est également important de fournir suffisamment de calories pour empêcher le corps de briser ses propres tissus en tant que source de calories, ce qui ajoute plus de produits toxiques. En réduisant la quantité de déchets produits, les animaux se sentent souvent mieux, de sorte qu'ils deviennent plus enclins à manger et à être plus actifs.
Eau L'une des principales lignes de traitement pour une maladie rénale chronique est de faire en sorte que votre chien reçoit suffisamment d'eau et autres liquides. Les chiens qui ne reçoivent pas suffisamment de liquide peuvent se déshydrater, ce qui diminue la quantité de sang qui coule au niveau des reins pour permettre des déchets produits d’être éliminé du système. Les signes de déshydratation sont à surveiller: L'accès à l'eau fraîche en tout temps est important. Ne pas limiter l'eau pour une raison quelconque, à moins que votre vétérinaire vous demande expressément de le faire. Certains animaux boivent plus d'eau lorsque l'eau les bols sont remplis souvent.
Régimes spéciaux : Les régimes spéciaux pour les patients atteints de maladie rénale chronique sont conçus pour limiter la consommation de protéines, de phosphore et de sodium, tout en évitant la carence de l'une de ces nutriments essentiels. Les signes de carence en éléments nutritifs dans les animaux nourris avec ces régimes spéciaux comprennent la perte musculaire, un mauvais pelage et de l'abattement. Ces signes ne sont pas spécifiques, toutefois, et peuvent être associés à d'autres problèmes. Si vous voyez l'un de ces symptômes se développer dans votre chien, veuillez contacter votre vétérinaire pour les faire évaluer
Prognose
Pronostic de l'insuffisance rénale aiguë dépend largement de la gravité des blessures aux reins. Des soins médicaux permettent à certains animaux qui mourraient autrement de survivre à la pire de leur maladie.
Aucun de test ne permet de déterminer combien de temps votre chien va vivre avec l'insuffisance rénale chronique. Certains animaux peuvent tolérer l'insuffisance rénale étonnamment bien, tandis que d'autres avec le même degré d'insuffisance rénale sont très malades.
Prévention
D'une importance critique pour un chien de tout âge est la prévention des blessures pour les reins, soit par des causes physiques ou de l'ingestion de substances qui sont toxiques. Les infections urinaires qui pourraient éventuellement conduire à la pyélonéphrite dovenit être traitée par un vétérinaire. Les maladies comme la leptospirose peut avoir de graves répercussions sur les reins et les vaccins sont disponibles pour aider à la prévention. Certains médicaments tels que les AINS qui sont utilisés pour soulager la douleur et un certain nombre d'antibiotiques sont connus pour causer des dommages aux reins, lorsqu'ils sont utilisés pour des périodes prolongées, ce qui est particulièrement vrai en gériatrie chien. Certains produits chimiques domestiques peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë, la plus célèbre d'entre eux est l’anti-gel, de l'éthylène glycol, l'ingestion d'une seule cuillère à soupe peut être fatal à un chien de grandeur moyenne.
Les problèmes liés au maintien de la santé des reins et au vieillissement sont les plus difficiles à affronter. Il est généralement admis que les protéines ne suffisent pas pour être la cause d'insuffisance rénale chez le chien. Mais il est probable que de nombreux chiens de plus de cinq ne sont pas vraiment normaux. Peut-être seulement 15% des chiens conservent une fonction rénale normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascale, on est jamais trop informé.

J'ai lu sur un autre forum que l'on pouvait tester le ph des urines du matin (avec du papier ph) Au delà de 7 , suspicion de cristaux ou calculs.

J'ai ce genre de papier ph (pour tester l'eau de mes bonsaïs), je vais le faire pour Chan. Je vous dirai le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors certains n'ont peut-être pas compris le principe et comme on me pose la question par mp autant le mettre ici si d'autres n'ont pas compris non plus:
le dalmatien est sujet a des troubles urinaires, ça nous le savons tous et nous pouvons aussi contrôler le taux d'acidité dans l'urine de son chien avec du papier PH.Le papier PH est une petite bandelette que l'on "trempe" dans l'urine de son chien et ensuite le papier se colore en fonction du niveau d'acidité de l'urine après il faut regarder sur la boîte le niveau d'acidité selon la couleur obtenue:


Résultat:
- si le PH est compris entre 6 et 7 alors tout est normal.
- si le PH est inférieur à 6 possibilité de calculs d'urate alors consulter son vétérinaire.(faire plusieurs tests avant)
- si le PH supérieur à 7 avec plusieurs tests = bandelettes il y a possibilité d'infection urinaire alors consulter son vétérinaire.

J'espère que mon explication est assez clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme pour le test de grossesse tu met un peu d'urine dessus, ca réagit rapidement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing:???: C'est marrant , la différence c'est que nous les femmes , nous le faisons au dessus du trône , mais pour les chiennes , il faut arriver à mettre la languette au moment ou elle va faire , et connaissant Alexia , elle ne voudra pas ! joker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tu fais comme ma véto, Domino avait fait pipi sur le comptoir (eh oui mal élevé lol) elle a juste passer la bandelette sur l'urine au sol

je t'imagine bien avec ta bandellete sous elle pendant qyu'ele fait pipi MDR!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu vois ?, et Alexia est bien élevée (lol) , elle fait que dehors , donc la véto aura du mal à lui en prendre sur la table ou à l'intérieur , car quand nous prenons le train , elle attend d'être sortie de la gare pour faire , et quand elle a envie , elle me regarde pour me faire comprendre , donc c'est pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'ets petit mets le dans ta poche et tu le jettes dans la première poubelle que tu croises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchii a écrit:
bah c'ets petit mets le dans ta poche et tu le jettes dans la première poubelle que tu croises


Euh explique pourquoi tu veux que je le mette dans la poubelle , si c'est pour faire des recherches d'urines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie&Ryan&Alexia a écrit:
tchii a écrit:
bah c'ets petit mets le dans ta poche et tu le jettes dans la première poubelle que tu croises


Euh explique pourquoi tu veux que je le mette dans la poubelle , si c'est pour faire des recherches d'urines ?



la bandelette réagit vite, tu as la coloration rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le test pour Chan, avec son urine du matin, après 9 heures de rétention.

Résultat : pH à 6,5 , donc OK

Pour faire le prélèvement d'urine , sortie dans le jardin, en laisse, avec un verre glissé vite fait sous le jet. OK du premier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça va vite je reste derrière Baako est dès qu'il lève la patte hop on passe la bandelette sur le jet et on attend à peine 1 minute, on regarde le résultat par rapport à la couleur et fini c'est rapide et efficace Smile je pense que tu y arriveras Lydie c'est pas compliqué surtout si en plus Alexia te "préviens" en te regardant qu'elle va uriner c'est encore mieux tu n'as pas à courrir de l'autre bout du jardin mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...