Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjorie-les-petits-chons

Les Maladies du Chon

Messages recommandés

Malheureusement, il arrive parfois que nos chons tombent malades. Ce sont des petits animaux fragiles, c'est pourquoi il ne faut pas tarder à les emmener chez le vétérinaire. Au moindre doute, il est préférable de consulter. En aucun cas, cette rubrique ne se substitue à une consultation chez un vétérinaire, seule personne capable d'établir un diagnostic et de prescrire le traitement adapté à votre cochon d'inde.

1. Les maladies de peau
La gale
C'est une maladie qui est dûe aux acariens et qui apparait suite à un contact avec un animal contaminé, un stress ou bien à cause d'un foin de mauvaise qualité. Le chon souffre alors de démangeaisons et présente des zones sans poils qui ont une forme irrégulières. Le diagnostic se fait chez le vétérinaire par un prélèvement qui est ensuite examiné au microscope.

La teigne
C'est une maladie qui est dûe à un champignon et qui apparait suite à un contact avec un animal contaminé ou un stress. Elle est transmissible à l'homme. Le chon se gratte beaucoup et il a des zones sans poils qui ont une forme arrondie et bien nette. Le diagnostic se fait chez le vétérinaire à l'aide de la lampe de Wood qui fait apparaitre les lésions de teigne en couleur fluo. Cependant elle ne permet de détecter que 40% des teignes. Le vétérinaire peut également procéder à un prélèvement qui sera mis en culture. Malheureusement les résultats sont obtenues après 15 jours. Le traitement de la teigne est long et contraignant. Vous devrez faire preuve de patience.

Les puces et les poux
Ces petites bêtes peuvent se trouver sur nos chons. Les poux peuvent venir de la paille ou du foin. Le chon peut attraper des puces en sortant dans le jardin ou encore par contamination via le chien ou le chat de la maison. Il devra être traité avec un antiparasitaire. Attention à ne pas lui appliquer de produits toxiques. Voyez avec le vétérinaire.

La dermatite
C'est une inflammation de la peau qui peut être causée par une allergie par exemple. La peau est très rouge.

La pododermite
C'est une inflammation au niveau du coussinet de la patte qui est favorisée par un manque d'hygiène de la cage ou par une litière qui n'est pas assez absorbante. La pododermite commence par une rougeur puis par une perte de peau. La patte est gonflée. L'abcès peut s'ulcérer. Les traitements sont très longs.

L'alopécieC'est une perte de poils. Elle peut être due à un manque de vitamines, une grossesse, une mise bas ou encore des parasites. Attention, chez la femelle (lorsqu'il n'y a eu ni grossesse ni mise bas), une perte de poils située sur les côtés du ventre peut être le signe de kystes ovariens.

Les kystes et abcès
Les kystes sont des poches de liquide. Il ne faut pas les confondre avec les abcès (poches de pus) qui sont dangereux pour le chon. Lorsqu'on appuie sur un kyste, la peau ne se tend pas alors que pour l'abcès elle se tend. En général, les kystes apparaissent au niveau du dos et des fesses.

2. Les maladies digestives
La diarrhée
En cas de diarrhée, il faut agir très vite. En 24h votre chon peut mourir déshydraté. Retirez lui les fruits et légumes ainsi que les extrudés. Donnez lui uniquement du foin et un conditionneur intestinal (Intestinet*, Rongeur Digest*, Prodigest*). Si il ne boit pas, donnez lui régulièrement de l'eau à la seringue (sans aiguille). Vous pouvez également faire une infusion de foin. Pour cela, faîtes bouillir de l'eau et mettez y le foin. Laissez refroidir, retirez le foin et donnez l'infusion à boire au chon.

La constipation
Le transit du cochon d'inde ne doit jamais s'arreter. Il faut consulter rendez le plus vite possible pour trouver la cause de cette constipation.

Le météorisme
Le météorisme est causé par une accumulation de gaz dans les intestins. Le ventre est balonné et le chon refuse de manger. Vous pouvez lui masser le ventre pour le soulager un peu mais le météorisme est une urgence vétérinaire.

Les mouches
Elles apparaissent surtout l'été à cause de la chaleur. La mouche pond des oeufs dans la cage et dans l'anus du chon. Les larves se développent très vite et infestent le chon. Soyez vigilents. Pour les poils longs, une coupe des poils de cette région peut s'avérer utile pour limiter les odeurs. Changez le coin toilette (si votre chon en a un) tout les jours. Si vous apercevez des asticots sur votre chon, foncez chez le véto. Le chon peut en mourir.

3. L'avitaminose C
Le cochon d'inde ne synthétise pas la vitamine C c'est à dire qu'il ne la fabrique pas. C'est pourquoi, il est nécessaire qu'elle lui soit apportée quotidiennement via l'alimentation mais également en supplément par des solutions ou des comprimés appétents que vous trouverez en animalerie (Francodex*) ou chez le vétérinaire (Virbac*, Oxbow*) ou à la pharmacie (Virbac*). La vitamine C doit être administrée directement dans la bouche à l'aide d'une seringue (sans aiguille) et non dans l'eau de boisson comme noté derrière les flacons. En effet, elle est détruite à la lumière. Pour les comprimés, il suffit de le donner directement au chon qui se fera un plaisir de le manger. Un cobaye atteint d'avitaminose C présente un poil terne, des gingivites, des difficultés pour se déplacer pouvant se terminer par une paralysie, une diminution de l'état général et de l'appetit. Elle peut se conclure par la mort.

4. Les maladies bucco-dentaires
Les malocclusions dentaires
Ce sont en fait les dents qui ne sont pas bien positionnées ce qui empêche le cochon d'inde de les user correctement. De ce fait, elles poussent anormalement. Le chon ne peut plus se nourrir, il a des difficultés à attraper la nourriture et à la ronger. Si vous constatez que votre chon à du mal pour se nourrir et qu'il perd du poids, consultez le vétérinaire. La malocclusion peut toucher les incisives ou les molaires. Le vétérinaire limera les dents de votre chon pour remédier au problème.

Les dents cassées
Il arrive souvent que le cobaye perde une dent. Pas de panique, elle repoussera dans les 15 jours. Pendant ce temps, aidez le à se nourrir en lui coupant les légumes en petits morceaux par exemple.

La chéléite
C'est l'inflammation des lèvres. Elle est causée par l'ingestion de certains aliments. Le plus courant étant la pomme. Certains chons y sont allergiques.

5. Les maladies des yeux et oreilles
La conjonctivite
C'est une inflammation de l'oeil. Elle peut être de cause virale, bactérienne ou encore par un corps étranger présent dans l'oeil (ex : brindille de foin...). On constate un écoulement et l'oeil est mi-clos. L'oeil peut être plus ou moins opaque. Nettoyez avec du sérum physiologique et contactez le vétérinaire.

L'obstruction du canal lacrymal
C'est un petit canal qui se situe entre l'oeil et le nez. Il arrive parfois qu'il se bouche ce qui provoque un larmoiement permanent. Il est possible de faire déboucher les canaux lacrymaux par le vétérinaire. Cependant, la plupart du temps, le problème revient. Un nettoyage au sérume physiologique chaque jour est nécessaire pour garder l'oeil propre.

La cataracte
L'oeil devient opaque et la vision diminue. Il n'y a pas de traitement

L'otite
C'est une inflammation de l'oreille. Le chon qui a une otite a la tête qui penche sur le côté. Il peut également avoir des troubles de l'équilibre. Consulter sans tarder le vétérinaire. Attention : la tête penchée peut également être le signe d'un AVC (Accident Vasculaire cérébral).

6. Les maladies respiratoires
Le coryza
Maladie très courante qui peut évoluer très rapidement vers des complications telles que l'otite ou la pneumonie. Le cochon d'inde a des difficultés pour respirer, éternue, son nez et ses yeux coulent et peuvent présenter des croutes. Vous devez consulter très vite le vétérinaire.

La bordetellose
La bordetellose est une maladie mortelle qui sévit très rapidement. On la rencontre lorsque lapins et cochons d'Inde cohabitent. En effet, le lapin est porteur sain (il n'a aucun symptôme) de la bactérie responsable. Mais celle ci provoque de graves troubles respiratoires chez le chon.

7. Les maladies urinaires
La cystite
C'est une inflammation de la vessie. Le cochon d'inde a des difficultés pour uriner. L'urine est très épaisse et dégage une forte odeur. Le vétérinaire vous prescira un traitement mais il faudra aussi revoir l'alimentation.

Les calculs urinairesCe sont des petits cristaux dans les urines. C'est très douloureux pour le chon lorsqu'il urine. Il faudra revoir son alimentation. Certains légumes riches en calcium devront alors être limités dans son alimentation. Attention également au taux de calcium dans les éxtrudés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...