Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petit chou chon

castration

Messages recommandés

J 'aimerais faire castrer mon cochon car son odeur de male est assez forte.
On m 'a dit (véto) que l 'opération est la méme que pour un chat.
Que s'était sans danger.
J 'aimerais savoir comment devient le chon après l 'opération ( change de comportement).

J'avais lu pour ma part que faire castrer un chon était assez risqué. C'est comme pour un chat alors? Ton véto est il spé nac?

personnellement je n'ai jamais fait castrer aucun de mes cochon d'inde, car l'anesthésie n'est pas sans risque meme si le cdi est jeune ça ne change rien c'est très risqué. en plus ça ralenti leur durée de vie, moi une des miennes a du etre endormie pour une opération, c'est pourquoi je le sais. snif. Par contre j'ai adopté un chonchon castré de la spa, il est énorme et ne bouge pas trop par rapport aux miens, j'ai l'impression que ça le rend mou !
pour l'odeur il faut laver sa "glande" derrière au bas du dos, d'abord eau tiede et savon antiseptique et ensuite passer de temps a autre de la semaine de l'huile d'amande douce ça dégraisse le "musc". et pour désodoriser et absorber un peu de talc pour bébé puis brosser un peu. voilà c'est tout et il sentira bon ce malou.
donnez moi votre avis, et vos astuces face à ce souci Merci

Moi aussi j'ai lu que la castration n'était pas sans danger. Et qu'ensuite durant 15 jours il y avait des pansements à faire.

Qu'il devienne pataud comme un chat castré ça ne m'étonnerait pas.

Dis mois Mi-Noutte ce serait donc cette glande qui donnerait cette odeur assez forte des malous... on dirait presque une odeur de chien mouillé.. Je n'avais jamais pensé à ça !!!

Moi aussi j'aimerais bien connaître les astuces pour atténuer cette odeur.

Ben oui c'est une sécrétion que n'ont que les males, et c'est plus ou moins variable selon les individus, mais surtout l'odeur est forte si ils sont en contact ou en vision d'une fifille, là c'est pire, c'est carrément plus le "chien mouillé" que ça sent c'est plutot "le putois" pardon mes noutnout mais c'est vrai. mais bon un peu de nettoyage de temps en temps attention si on le fait très souvent la glande en produit plus du musc alors le faire juste de tant à autre quand c'est trop gras ou poisseux.
pour l'odeur on peut mettre une goutte d'huile essentielle.

Merci Mi-Noute... je sais enfin d'où vient cette mauvaise odeur... pas étonnant que même en nettoyant à fond la cage très souvent ça persiste...

J'achète de l'huile essentielle en pharmacie c'est ça ?

Jojo j'ai enfin trouvé d'où vient cette odeur qui me gêne tant en ce moment ;) ....

Merci encore Mi-Noute.

Mon petit TILLY a été castré... car j'avais déjà une femelle de 3 ans.

Tout s'est bien passé, il a été un peu secoué le 1er jour mais il s'en est remis.
A l'epoque je ne m'etais pas specialement renseigné et j'ai fait confiance au véto que j'avais.

Il a vécu 5 ans. Il etait en pleine forme (vous pouvez le voir sur les videos dans la rubrique HOMMAGE) et c'etait un amour de chon !!!

Il n'a pas specialement changé de comportement (il etait encore jeune) ; en tout cas il est devenu un sacré chon, un coquin, tres malin... mais je ne pense que ce soit du à son opération, c'etait tout simplement TILLY.

Aujourd'hui je ne sais pas si je le referai...

Marina a écrit:

Jojo j'ai enfin trouvé d'où vient cette odeur qui me gêne tant en ce moment ;) ....

Bien oui, c'est vrai que je n'y avais pas pensé lol! . Mowgly ne sent pas ça doit être pour ça

Par contre Mi-noutte, quand tu mets des huiles essentielles, ça doit agresser la glande quand même donc elle va fonctionner plus. Ca fait un peu un cercle vicieux non ?

je n 'ai jamais demandée à ma véto si elle était spé nac.
Je vais faire le tour des véto pour savoir ce qui pensent de cette opération.
Mon BIILY sent très fort ,je ne serais pas vous décrir l 'odeur mais tout ce que je sais c'est qu'il pu.
En ce moment je l'ai mis dans la cage des filles du coup l 'odeur est doublée.
J ai lu dans les livres pour chonchons que c 'est une opération sans problème .
Donc je sais pas ce que je vais faire castrer ou pas castrer je vais réfléchir.
Pour l 'instant BILLY est entrain de courtiser ces dames ,vivement que les bébés soit là.

La castration, toute une réflesion..je suis en train d'y réfléchir moi aussi..meme si j'étaits contre avant, je me dis qu'il sera peut etre pllus heureux avec ma grosse mémére (qui est avant tout sa maman meme si il la oublier !!!) au lieu de la voir a travers les barreaux..je me suis renseigner aujourd'hui...pas vraiment de problème, toujours ce risque qu'il y a comme tout opération d'infection,mais pas de pasements a faire (vu qu'il ont fils non protégés, certains personnes dident de mettre une alèse au font de la cage ....et si il la mange ? :shock: ...d'après mon véto ya pas besoin de tout ca, juste avoir une cage propre avec sa litière habituelle et attendre que les fils se résorbent (1 semaine) et un mois plus tard le mettre avec la femelle!
Ca me tente quand meme, mais j'ai peur qu'il ne se réveille pas :( ... c'est un très bon véto et je lui fait entièrement confiance mais je suis pas encore sure de vouloir le faire!!!!

merçi de n'en avoir dit un peu plus..
MOI aussi j 'aimerais que BILLY reste avec ses chéries.
Je préfèrais qu 'ils vivent ensemble que chacun dans sa cage; surtout qu 'en plus ils ont une grande cage.
Je vais réfléchir à tout ça.

Ceci dit c'est vrai que j'ai lu que l'opération était risqué mais bon ma lapine s'est faite opérer et pas de souci. et mon véto opére aussi des souris alors y'a pas de raison.
Mais ceci je pense aussi qu'un endormissement au gaz est préférable pour unee bete aussi petite

Par contre Bestiole, un mois c'est un peu court pour remettre le malou avec les femelles. J'ai déjà lu des cas ou il y avait eu des têtes en plus dans la cage alors que le mâle avaient été replacé 1 mois après

Marjorie a écrit:
Par contre Bestiole, un mois c'est un peu court pour remettre le malou avec les femelles. J'ai déjà lu des cas ou il y avait eu des têtes en plus dans la cage alors que le mâle avaient été replacé 1 mois après

c'est ce que ma dit la véto (maais pas mon véto habituel)...si faut que j'attend un mois et demi , deux mois au lieu de un mois, c'est pas bien grave!

Heu moi perso ça me ferait trop peur, je castrerait jamais mes chons!

Au lieu de les mettre avec des femelles Ci, vous avez pas pensé aux lapines? Ma lapine a vécu dans sa vie avec 2 chons mâles et ils s'entendent super bien, un vrai bonheur de les voir ensemble!

vega04 a écrit:
Heu moi perso ça me ferait trop peur, je castrerait jamais mes chons!

Au lieu de les mettre avec des femelles Ci, vous avez pas pensé aux lapines? Ma lapine a vécu dans sa vie avec 2 chons mâles et ils s'entendent super bien, un vrai bonheur de les voir ensemble!

j'ai une lapine (nain béler) a la maison et JAMAIS je ne mettrais mon CI avec
Parce que le lapin peut etre mortel pour un CI (un coup de patte!!!)
En plus ils n'ont pas les memes besoins alimentaires.
Je sais tu vas me dire "oui mais pour moi ca c'est bien passé" et bien c'était un coup de chance.
Je ne veux pas faire prendre ce risque a mon CI!

Non, ce n'était pas un coup de chance, ma lapine a un caractère extrèmement doux, elle ne ma jamais mordue, et elle n'est jamais agressive envers personne.

Et puis, qui ne tente rien n'a rien, tu peux toujours faire des rencontres en terrain neutre, on voit tout de suite si le lapin devient agressif.

Les besoins alimentaires sont quasiment les mêmes. Il y a quelques aliments proscrits chez le lapin qui sont bons pour le CI et inversement, mais je vais pas m'amuser à prendre justement CES aliments alors qu'il y en a plein d'autres cligne

Moi non plus je ne veus pas faire prendre de risque à mon chon en lui faisant subir une opération qui n'est pas sans risque pour sa santé ou sa vie.

j 'ai déjà mis BILLY avec un lapin nain et ça là rendu malade, malade à un point qu 'il s 'est arraché des poils.
L 'opération n 'est pas pour maitenant ,certainement pour novembre décembre.

vega04 a écrit:

Et puis, qui ne tente rien n'a rien, tu peux toujours faire des rencontres en terrain neutre, on voit tout de suite si le lapin devient agressif.

Les besoins alimentaires sont quasiment les mêmes. Il y a quelques aliments proscrits chez le lapin qui sont bons pour le CI et inversement, mais je vais pas m'amuser à prendre justement CES aliments alors qu'il y en a plein d'autres cligne

Pour la rencontre, j'ai déja tenter 2 fois et a chaque coup mon Ci est venu se réfugier contre moi (chose qu'il ne fait jamais quand il est de sortie)

Et je ne suis pas tout a fait d'accord sur le point de vue nourriture.
Les Ci ont un besoin de vit C (en bonne partie donner par les granuilés (extrudés)) qu'un lapin n'a pas besoin (si trop de vit C = risque de calculs)...
Le concombre et poivron sont proscrit pour le lapin (le premier trop d'eau le 2éme trop de vit C, j'en ai fait les frais ma lapine a eu des cristaux dans ces urines ->elle évacuait la vit C en trop = pas trés bon) alors que pour le Ci ce sont des aliments a donner en priorité (avec le fenouil pour le transit et l'endive qu'ils adorent tous généralement).
si je comprend bien ca veut dire que tu nourrissait ton cobaye avec les memes graines que pour ton lapin ... quoi je me trompe?

Tout à fait, je nourris mon lapin avec des graines de cochon d'Inde.

Les graines ne sont pas très fortement dosées en vitamine C, et je donne la vitamine à mon chon dans la bouche, donc le lapin n'a que la vitamine C des graines et ce n'est pas cette dose qui peut lui faire du mal.

je fais remonter ce post car mon malou s'est fait opérer lundi (le 3!) et tout s'est bien passé! il est sous antibio pour 10 jours et bétadine jaune matin et soir, je pourrais le mettre avec ma femelle dans 15 jours!!! voilou pour ceux qui avaient un doute, et bien je pense qu'on s'inquiète un peu trop (juste une petite chose, il faut quand meme que votre véto soit spé nac!)

mon véto m'a dit une semaine au départ et je lui dit "mais votre collègue, le dc *****, m'a dit qu'il fallait attendre un mois" (dc a qui j'ai demander les renseignements avant opération!), et il me répond" oh ben 15 jours alors pour etre rassurer", je ne pense pas qu'il se trompe c'est un véto spé nac, il a un élevage de chons, et sait aussi que ma femelle est la mère de mon malou, il ne prendrait pas un tel risque a les mettre ensemble et que j'ai une protée dans 3 semaines...de toute facon j'y retourne jeudi prochain pour enlever les fils, je lui redemanderais a ce moment la!
c'est pareil beaucoup de personnes s'étonnent qu'il m'a donner des antibio et soin a la bétadine, et qu'il fallait arreter les légumes pendant 2 a 3jours (dernière chose que je n'ai pas vraiment tenue! je ne me vois pas donner les légumes a ma mèmère et lui a coté qui serait la a la regarder!! donc hier un peu de légume et aujourd'hui un peu plus qu'hier pour arriver demain a sa "dose" normale de légumes

NON , je ne l 'ai pas encore fait castré car il est tombé malade il a la gale donc j 'attend .
Quand il ira mieux je le ferais castré et je pourais le remettre avec mes chonnes .
POUR l 'instant il est tout seul .

moi si je veux le faire castrer c 'est pour le mettre avec les chonnes car les autres chons males il ne les supporte pas .
J"ai entendu dire aussi qu 'il vallait mieux qu 'il vivent avec d'autres chons .
Et toi tu veux le faire castrer pourquoi ?

Si je me trompe pas la photo du chon de petit chou chon qui a la gale est dans le post "dénudé à certains endroits". Il a mis une photo au début du post.

j'ai demandée à mon véto, il ma dit que pour la castration se n'est pas pire que pour les lapins. Eux ils le font régulièrement et n'ont pas de souci
C'est vrai qu'avant il y avait des probléme avec l'anesthesie mais maintenant il la font au gaz, et pour ce qui est du post opératoire il faut mettre l'animale sur des serviettes, et le véto lui fait une piqure d'antibio retard

Bcp moins chez moi. Mon véto prends 50e pour les chats, et 40 pour les lapins. Pour les chons je sais pas mais je pense que c'est pareil que pour les pinous.

ELVIS va au vétérinaire jeudi matin pour se faire castrer ,je croise les doigts pour que tout se passe bien .
Normalement ça devait être billy en premier mais vu qu 'il a était malade pendant un moment je préfère le laisser tranquille pour l 'instant .
ELVIS fera la rencontre de ELZA et si tout se passe bien qu 'il y a une bonne entente ils iront dans la même cage .

NE t 'inquiète pas je ferais comme tu me l 'as dit , j'attendrais un mois et demi pour les mettre ensembles .
ELZA est encore en quarantaine donc les présentations ne se feront pas maintenant .
ET puis j 'ai pas trop envie de faire collections de petits chons moi .
Je vous tiendrais au courant de l 'opération .

perso je suis contre la castration
j'ai a peu pres 120 malous a la maison et je sens pas de difference avec mes femelles
par contre si les males et femelles vivent cote a cote c'est un peu normal
que sa sente un peu plus fort car c messieur se font reconnaitre

des fois il vaut mieux mettre une cage sur l'autre plutot qu'une a coté de l'autre
cela resout bien des soucis

ensuite chacun fait se qui lui plait cligne

mais bon le jour ou tu voudras plus d'enfants tu demandera a ton amour d'y allé aussi mdr

Bonjour ELVIS est partit ce matin çe faire castrer , je vous en dirais plus ce soir .
Comme dis poppins c 'est vrai qu 'ils ne sentent pas lorsque qu 'ils sont séparés mais une fois ensemble aieaie .

On attend des nouvelles mais si tu veux le mettre avec des femelles il est évident que la castration s'impose sinon bonjour la nursery

L 'opération s 'est bien passée .
Je dois nettoyer la plaie deux fois par jour et lui doner du marbocyl une fois pendant six jours .
Je retourne au véto lundi matin pour une visite de controle et dans quinze jours le véto retire les fils .
ELVIS va bien mais je dois le surveiller .