Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LEO228

Chon innaprivoisable,possible ?

Messages recommandés

Me revoilà avec mon problème d'apprivoisement qui n'avance pas.
Je suis vraiment deséspérée...

Cela représentait tellement pour moi de reprendre un cochon d'inde à un moment de ma vie difficile et où j'ai réellement besoin d'affection.
Dans le mot affection, je sous entend simplement, d'avoir un animal qui nous aime, qui soit content de nous voir,je ne demande pas à le prendre tous les jours dans mes bras pour le caliner,loin de là...mais de là à ne pouvoir même pas les frôler et à ce qu'elles m'ignorent complètement (mais alors complètement) en dehors des heures de repas ou là elles se rappellent qui leur donne à manger. J'ai l'impression de les avoir que pour changer leur cage et leur donner à manger, il ne s'est crée aucun lien, elles ont peur de moi, il est impossible de les caresser et même lorsque je leur donne à manger (surtout celle à poil ras) elles s'enfuient pour revenir lorsqu'il n'y a plus ma main. C'est décourageant à la fin, cela ne me donne plus envie de faire des efforts.

Je précise que j'ai passé des heures et des heures à essayer de les apprivoiser en leur parlant doucement, avec de la nourriture dans ma main,en m'assayant et en les regrdant tout simplement à travers leur cage. Rien à faire, aucun progrès. Je n'ai jamais autant fait pour des cochons d'indes et je n'ai jamais aussi peu reçu. On dirait que c'est une punition pour elles d'être chez nous..

Je suis énormémént déçue,surtout de savoir qu'il y a des tas de cochons d'indes affectueux dont les gens ne veulent plus et que je ne peux pas avoir car je ne peux pas me permettre d'en avoir d'autres.

Tous ça pour en venir à ma question : Avez vous dèjà eu des cochons d'indes qui sont restés sauvages malgrè tous les efforts fournis ?
Est ce possible qu'un cochon d'inde puisse vrivre parmi nous et resté sauvage malgrè tout ?

Cela fait plus de 4 mois que j'ai Pépette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Chaque animal a son propre caractère et tempérament, tout comme pour les humains.

Peux-tu nous dire si dans la cage il y a une cabane? Et si oui, y est-elle depuis l'adoption de tes chons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma soeur un un chon et une chonne.

La chonne est super bien apprivoisée, réclame des calins.. mais le chon c'est une autre histoire.. il ne pense qu'à s'enfuir ...

Elles ne doivent pas aimer le contact ... mais ne désespére pas .. ça peut venir..

Est ce que tu as essayé d'en prendre une un long moment sur toi, par ex quand tu regardes la télé ? et de le répéter plusieurs fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bianca est comme tes chonnes, au moindre mouvement que je fais elle court se cacher et elle n'aime pas les caresses... snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Alors dans leur cage elles ont pas une cabane mais un étage depuis leur adoption oui, mais elles dorment quasiment toujours dessus donc cela m'embête un peu de leur enlever elles ont l'air de l'aprécier...

Ensuite, oui, j'ai beaucoup essayé de les prendre avec moi sur le canapé mais j'ai arrêté car, dèjà, pour les attraper dans leur cage c'est tout une histoire, la petite crie comme si on l'égorgeait et ensuite, elles restent pétrifiées sur moi même avec des légumes (pourtant elles sont très très gourmandes) donc je n'insiste pas car le but n'est pas de les forcer c'est agrèable ni pour elles ni pour moi. Dailleurs je n'en demande pas tant j'aimerais juste qu'elles me montrent un tout petit peu d'intérêt et ne pas avoir l'impression que je suis le grand méchant loup dès que je m'approche d'elle alors que je fais tout pour leur faire plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprivoiser un animal ça peut être trés long. Deux de mes chonnes sont plutôt affectueuses mais la troisième est une peureuse. Hier mon copain a voulu la prendre et elle lui a fait pipi dessus (zhom n'était pas content du tout lol! ). Mais il faut patienter.
Ma lapine par exemple elle a plus de 3ans et ça fait à peine un an qu'elle vient se coucher prés de nous pour se faire caresser. Avant c'était même pas la peine d'y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui,ça peut etre trés long,ma "poussière" ne vient me voir que depuis trés peu de temps! et elle a eu 1 an en mars,donc tu vois!
PATIENCE lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vous m'encouragez à penser que ce n'est pas déséspéré...

Pourtant je sais pas comment expliquer, j'ai l'impression que ce n'est pas qu'elles ont peur mais plutôt que je les gonfle, qu'elles n'ont pas besoin de moi bref qu'elles s'en foutent et qu'elles veulent que je leur foute la paix. Par exemple,elles peuvent dormir les yeux fermés alors que je les regarde mais je ne dois pas les approcher. Il y a aucun contact ni aucun lien possible, elles font leur vie dans leur cage et nous la notre, mais quel domâge, ce n'est pas pour cela que j'ai pris des cochons d'indes...

C'est pour cela que j'ai laissé tombé car je vois que c'est plutôt leur caractère que le fait qu'elles ne se sentent pas en confiance (ce que je préférerais dailleurs) et je me demandais si de tels cochons d'indes indépendants pouvaient changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute bianca c'est pareil j'ai vraiment l'impression de l'embéter plus qu'autre chose! Dès que je m'approche d'elle elle court se cacher, elle n'aime pas que je la caresse et elle ne me fait jamais de léchouille snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis combien de temps as tu Bianca ?
Est ce qu'elle vient vers toi quand tu as des légumes ? Te réclame t'elle à manger ?
Parce que moi, elles me font ça, quand c'est pour manger elles n'ont pas peur, ce qui me fait dire que ce n'est pas qu'une question d'apprivoisement mais aussi de caractère.

Peut être que la tienne est encore un peu timide. Mes autres cochons d'indes étaient comme cela au début mais il avaient peur de tout et il ne me réclamaient pas à manger puiqu'ils avaient peur de moi,avec ou sans légumes ils avaient peur et petit à petit ils n'ont plus du tout étaient craintifs et ils me demandaient beaucoup d'attention. Avec celles là je vois bien que c'est différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 1mois et demi que je l'ai et depuis tout ce temps elle ne m'a réclamé à manger que 2-3fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou! pour ma part, rita et hilda, surtout hilda, sont très sauvages! comme les tiens, exactement! J'ai aussi tout fait pour que ça se passe différemment mais c'est comme ça! J'ai eu il y 10 ans 2 chonnes qui étaient à l'inverse 2 petits chiens! des amours! Pour RIta et HIlda, je les ai depuis le 14 septembre 2006 (c'est précis!) et à part des microchangements, ça n'évolue pas trop! Je m'y suis faite et je les aime comme elles sont, même si au début je me remettais beaucoup en cause! J'ai aussi un chien et 2 chats qui sont très affectueux, peut être que ça compense!
BOn courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu vois Alexia peut être que dans ton cas cela peut évoluer car mes autres cochons d'indes ont mis au moins trois mois pour se sentir en confiance,dèjà à l'époque je trouvais cela long mais maintenant que j'ai les deux miss je vois que ce n'était rien du tout...je pense que ton chon est encore un peu timide puisqu'il ne te réclame presque pas à manger, il y a de l'éspoir !!!

Pour Lucrom, je pense que tu as raison, il faut que je m'y fasse et les prendre comme elles sont mais bon dûr dûr de n'être qu'un distributeur de manger et une nettoyeuse de cage, il faut pas se leurrer même si on adore les animaux on attend toujours un tout petit retour, en plus j'ai l'impression qu'elles ne sont pas heureuse et que je leur vole leur libérté... nul

En tout cas le jour où il y aura du progrès je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi elle est un peu sauvage...

En fait c'est drôle, elle ne mord pas (tout à l'heure elle léchait les doigts de mon fils à travers les barreaux), mais quand je veux l'attrapper... help

Elle saute partout, elle court un vrai 100 mètres Fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 3 cochons d'inde que j'ai eu, avec ma toute première, j'ai eu une enorme complicité, jamais peureuse, ma deuxième c'était pas la meme complicité et la dernière, j'ai mis 2 ans (son age actuel)a l'apprivoiser en quelques sortes. Elle était enormement peureuse, je ne pouvais pas l'approcher, elle fuiait dès qu'elle pouvait, mais maintenant, je peux m'approcher de la cage, elle vient me voir et tout !

?Ne perd pas espoir, seul le temps sera efficace je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci, cela me redonne espoir,on dirait qu'elle était comme les miennes...2 ans, dis donc ! effectivement tout est possible alors !

Je dois avouer que j'ai laissé un peu tomber, je me contente de leur donner à manger et de les sortir car chaque tentative se solde par un échec et me fait beaucoup de peine, elles ont l'air d'être satisfaite que je leur foute la paix, apparament je ne les interesse qu'une fraction de seconde au moment de leur donner à manger...

Merci en tout cas pour ton message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...