Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tidus7898

Zébulon ne tourne pas rond?

Messages recommandés

Bonjour à tous bienvenue

J'ai un petit problème, qui n'est pas récent, mais que j'expose aujourd'hui: il y a quelques mois, j'ai adopté Zébulon (et Polux, car ils étaient ensemble) car dans sa cage, à l'animalerie, il était malade, était maigre et se faisait attaquer par les autres. Une fois la période d'adaptation passée (et la séparation avec Polux digérée), j'ai vu son comportement bizarre.

Je m'explique: il a toujours était bizarre. Dès que je le touche (sur la colone vertébrale ou sur ces flancs) il se met à se mordre, remuer, courir, se gratter (violemment) et tente de me mordre. J'évite donc de l'ennuyer de ce côté là. Mais depuis un mois, il est devenu agressif. A chaque fois que je le sors de sa cage, il me mord! Et pas qu'un peu! C'est certain qu'il n'a jamais été "normal". Il est probablement "différent", mentalement. Je sais aussi qu'il ne fait pas exprés de me mordre.

De plus, il se gratte sans cesse!

Vous l'aurez compris, la situation me dépasse. Je ne sais que faire. J'attend donc vos réactions/conseils/remarques. En éspérant que quelqu'un me vienne en aide! A très bientot! Et merci d'avance!

PS: je remet une photo de Zébulon, afin que ceux qui se souviennent de moi se rapellent qui est Zébulon.

[url]

Je ne veux pas dire de betises mais s' il se gratte c'est qu'il a peut etre quelque chose et se serait peut etre pour ça qu'il mort aussi .

Enfin , si ce n'est pas le cas , je ne sais pas.

Le truc c'est qu'il s'est toujours gratté (sans qu'on ait jamais trouvé quoique ce soit) mais il ne mordait pas (sauf une fois). Cependant, en ce moment, il est encore plus dérangé qu'avant colère

C'est en effet ce que on a choisi de faire, car vivre 4-5 ans avec lui ne serait pas agréable, ni pour lui, ni pour moi. Je voulais toutefois vos avis pour patitenter. Mais le fait qu'il soit un peu "différent mentalement" est peut-être la cause de ce mal, et dans ce cas, il n'y aurait rien à faire snif

Courage Tidus!!!

Cela ne doit pas être facile mais ne desespere pas...

Je suis sûr qu'avec du temps et de la patience (si ce n'est pas une maladie qu'il a), son comportement changera...
Enfin je l'espere pour toi !!!

Je suis de tout coeur avec toi copaincopain

" courage et patience à toi "

Pas d'inquiétudes, je compte me rendre chez le vétérinaire, mais comme je l'ai dit, j'aurai aimé avoir vos avis. A ce sujet, merci à tous de me répondre, c'est très aimable à vous!

tite soso, je vais persever, c'est certain! Et merci ange

Cela peut exister en effet, mon doigt et mon bras sont là pour en témoigner mdr! Plus sérieusement, je penses, depuis le début, qu'il est un peu différent, c'est sur, mais je n'aime pas le voir si malheureux snif

Je suis de l'avis de marjorie... Après, un véto peut peut-etre lui prescrire des trucs pour le détendre ou je sais pas... Il doit demander une toute autre éducation qu'un autre chon. J'aime pas trop le mot "normal" car après tout, il n'y a pas de normalité, comme pour les humains, ils sont tous différents :) En tout cas, l'essentiel c'est que tu l'aimes et que tu lui transmettes ton affection, même si ton doigt et ton bras ne sont pas du même avis ! Il n'est peut-être pas malheureux... Ou ca se peut que ce soit physique... Je sias pas trop... je voudrais pas m'avancer mais un véto pourra surement bien te conseiller !

Bon courage en tout cas !

Le rendez-vous avec le vétérinaire est prévu ce soir
Je vous tiens donc au courant, comme prévu! A ce soir donc bienvenue

Voilà, le vétérinaire vient de partir, apparement Zébulon serait infesté de puces! Le problème c'est qu'on ne sait pas où il aurait pu attraper cela, surement un mauvais sac à l'animalerie! Le vétérinaire lui a mit un produit pour le soulager temporairement et nous aurons un autre traitement demain matin!

Voilà ce que l'on pouvait dire à l'heure actuelle, j'éspère qu'il se rétablira vite! Je suis tout de meme triste car ma maison est un exemple de propreté, et je m'interroge!

coucou tidus, les puces peuvent s'attraper du à un changement d'environnement.
Pour le traitement ça va aller, t'inquiète pas, c'est peut etre pour ça qu'il mordait réfléchi

Oui je les voyais, mais je pensais pas que c'étaient des puces! Vu qu'il avait des croutes, depuis quelques jours, j'associais cela à une maladie (galle ou autre). Maitenant, encore un peu de patience !

Marjorie a écrit:
C'est bizarre. Tu les verrais les puces quand meme. Et les autres n'ont rien ?

Moi je mettrais du stronghold chaton et hop tranquillou que ce soit puces, poux ou autres.

marjorie, les puces des cochons d'inde vont tellement lentement que difficile à voir, on peut les confondre avec des pellicules.
Nous cali en a eu au tout début que nous l'avions, et je peux te dire que si elle ne s'était pas gratter on aurait rien vu. Les puces des cochons d'inde sont transmissible qu'entre eux et pas aux autres espèces. cligne

Oui, je peux vous assurer que ce n'est pas chose aisée à voir! Heureusement qu'il se gratte, c'est sur! Le vétérinaire dit qu'il a peut-être eu sa dans sa paille. Que puis-je changer dans sa cage, pour remplacer la paille/les copeaux?

la paille c'est bon, nous maintenant on a acheté un ti truc contre les parasites à base de plantes, en préventif, on en mets sur les cochons d'inde et dans la cage une fois par mois, nickel.
Pour les copeaux, nous les 2 ne les supportent pas, on prend de la litière de paille en granulés ou de la litière de mais c'est cool
Marjorie tu seras moins bête ce soir mdr (et si on regarde bien les puces, elles peuvent etre de 2 couleurs, blanches ou noir fluo quoi )

calitara a écrit:
Pour les copeaux, nous les 2 ne les supportent pas, on prend de la litière de paille en granulés ou de la litière de mais c'est cool
Marjorie tu seras moins bête ce soir mdr (et si on regarde bien les puces, elles peuvent etre de 2 couleurs, blanches ou noir fluo quoi )

vilaine

Tiens d'ailleurs, j'ai fais un post dans divers "besoin pour le site". Vas donc faire un tour, j'ai besoin de toi

copain

Merci pour vos réactions! Les granulés, en effet, seraient peut-être une bonne solution. Nous les utilisions autrefois mais c'était un peu onéreux, mais on peut envisager cette posibilité!

Bon courage alors pour le traitement Tidus...

En espérant que Zébulon se rétablisse vite.

copain

Je vous donnerai des nouvelles de Zébulon au plus vite! Toujours est-il que demain, tous mes chons seront traités, leurs cages également. Depuis sa picqûre, Zébulon est calme, comme vous pouvez l'imaginer lol.

Bonne soirée et à demain!

Bon courage pour le traitement, moi non plus je savais pas pour les puces des chons je pensais que c'était comme pour les chiens.

Bonjour à tous !

Nous avons vaporisé le produit sur mes chons, en particulier Zébulon, il ne reste plus qu'à attendre désormais!

Toutefois, j'ai quand même un peu peur qu'ils se lêchent après la vaporisation sur leur corps. Je les surveillent donc attentivement. J'éspère vraiment que ce produit fera effet!

A bientot bienvenue

Je pense que le produit est adapté, il n'est pas toxique pour l'animal sachant qu'à coup sûr il va se lécher ensuite.

Tiens-nous au courant si tu vois une amélioration.

Bonjour à tous

L'état de Zébulon semble allait mieux. Il ne se gratte pratiquement plus (ou peu) mais des croutes de poils (je ne sais pas comment appeler celà) persistent encore sur son corps.

D'après vous, combient de temps faut-il au traitement pour être efficace?

Merci d'avance ange

Bonne soirée à tous !

Je ne connaissais pas les puces de chons tiens ^^

a lire qu'il se grattait ebaucoup, j'ai toçut de suite pensé aux parasites externes...Quant aux morsures ma fois, imaginez un peu qu'on vous entrave quand vous avez une violente démangeaison...
Pas sure que vous ne mordiez pas vous aussi lol!

Mes animaux n'ont pas de parasites, mais personnellement je fais un traitement au "barrage a insectes" dans la cage a chaque nettoyage...
J'en vaporise sur le bac, j'attends que ca seche et je mets la litière ensuite...
C'est un produit peu chimique et pas dangereux pour les animaux (nous on en mettait sur une chiennne enorme qui ne pouvait pas se lecher tellement elle etait grosse, et on a jamais eut de problemes, même si le produit n'est pas du tout fait pour ca)

Toujours est il que je n'ai pas de gratouille et aucun insecte dans les cages...
Je n'en ai pas mis dans la cages des minus parce qu'"elles" sont trop petites, mais je le ferai surement a terme...

Sinon, personnellement, je fais ems courses dans un magasin bio, et j'ai trouvé un produit miracle ^^
C'est un produit a base de plantes uniquement, qui sent très bon en plus, et que les animaux acceptent tres bien (contrairement aux produits comme le fro*tline, qu'ils ne supportent pas en règle générale et qui est toxique en prime)
Donc si tu as un magasin bio par chez toi je te recommande de prendre des produits la bas...Moi mon chat a été infesté de puces, je lui ai mis de ce produit une seule fois et ca a été fini...Maintenant du coup on l'utilise pour tout le monde (6 chiens 2 chats) parce qu'on a une peur bleue des parasites (puces surtout), parce que si on en avait on serait infestés et on aurait énormément de mal a s'en debarasser avec tous nos animaux...

Sinon je te dis "barrage a insecte", moi j'en mets sur le fond de cage de mes lapins, je n'ai jamais eus aucun probleme (ils ne le rongent pas donc bon) et je n'ai pas de parasites, même en été quand ils vivent dehors...

Voila voila

Merci pour les tuyaux, c'est vraiment sympa! Je vais me mettre en quête d'un magasin bio, et suivre ton conseil! Merci beaucoup bienvenue

alors attention hin !!

je ne sais pas si ce produit est toxique ou pas pour les chons !!
Je ne garantis rien du tout ;)

Je te donne la composition etc, mais fais tres attention a ton bénou !

Composition :

Ca contient :
térébinthine
lavande
menthe
lemongrass
pyrethre naturel
solvant d'origine naturelle
eau

produit sans additif chimique, totalement biodegradable et de ph neutre

Les trucs "visibles" par rapport aux autres produits (chimiques) c'est que deja celui la il sent bon (et je maintiens, si c'était pas anti parasites j'aurai tendance a le mettre comme deodorant de maison ^^), et que sur les animaux ils ne laisse pas les poils collants pendant 3 semaines...
Les poils collent un peu au début mais le lendemain ou le surlendemain c'est fini...
Bref pour moi il a que des bons points ce produit, en plus d'etre tres efficace...

Alors je repete, je sais pas si c'est adapté aux chons, si c'est dangereux ou non...
Mais sur les chiens et els chats c'est super !!

Sinon tu peux utiliser directement de la lavande. C'est trés efficace contre les puces (je sais ps trop si c'est efficace sur toutes les puces). C'est un antipuce naturel, il te suffit de bien frotter la cage avec des fleurs de lavande pour que ça ait l'effet escompté.
Tu peux aussi la nettoyer avec du vinaigre de lavande.
dans tous les cas, rince bien aprés.

La lavande est efficace contre a peu pres tous les parasites

On avait testé sur une tique avec une amie

on a mit une goutte de lavande a coté de la sale bestiole (pas dessus, a une distance respectable) elle est tombée raide morte ^^

L'inconvénient étant que l'essence de lavande (le plus efficace) coute terrible cher, tout comme l'huile essentielle...

Et dans la mesure ou c'est très fort je ne suis pas certaine que ce soit bon pour la repiration de nos petits chons...

Sinon truc bete :
le vinaigre, tu as essayé ?
Je sais que le vinaigre de vin est terrible pour les poux...Ca fonctionnerait peut-etre contre les puces de chons, qui au demeurant doivent etre peu traitées et donc peu résistantes non ?
Un pêtit bain au vinaigre pour le petit, rincage et observation : par contre ca desseche le poil donc peut etre un peu d'huile apres (version vinaigrette mdr )

Quand je parle de lavande , il faut frotter la cage avec, en aucun cas passer la plante directement sur le chon. Pour traiter le chon il faut se frotter les mains avec la lavande (la plante) et aprés frotter le chon avec les mains.
Pour ce qui est de l'huile essentielle de lavande, il faut faire trés attention les huiles essentielles sont trés fortes et il ne faut pas appliquer ça n'importe comment.

ca marche de frotter direct avec la plante ? tiens je savais pas, merci pour l'info ^^

Sinon peut-etre aussi la citronelle...
C'est moins fort, et ca tue les moustiques, peut etre que les puces n'apprecieront pas non plus ^^

enfin perso moi je m'en applique l'été
parce que j'ai une très vilaine tendance a attrapper des tiques (et pas qu'un peu, je peux m'en retirer 5 ou 6 apres une heure de balade en campagne)
et ca amrche plutot bien...