Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pomme09

la teigne

Messages recommandés

Je sais que la teigne est une maladie de la peau, mais j'aurais aimé savoir comment les chons la reçoivent. Peuvent-ils la développer tout seul comme un cancer par exemple, ou faut-il obligatoirement qu'il y ai eu contact direct avec un chon déja malade ? Y a-t-il une période d'incubation ? Je vais peut-être passer pour l'idiote du village, mais Pomme est mon 1er chon, et je ne connait personne d'autre dans le coin qui a un chon et qui pourrait répondre a mes questions... réfléchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non tu ne passes pour une idiote, c'est bien de se renseigner. Pour ma part je ne suis pas une experte mais voilà ce que j'en sais :

La teigne est une maladie plutôt courante chez les rongeurs. Elle est due à un champignon(trichophyton ou microsporum). Ce champignon infecte la peau et les follicules pileux.
Si la teigne n'est pas rapidement traitée elle peut s’étendre à tout le corps de l’animal.
Dans les cas avancés , des prélèvements sont nécessaires pour permettre le diagnostic.
Le traitement est long, il combine des antifongiques locaux , avec des antifongiques à avaler. Le traitement est décidé par le vétérinaire en fonction des lésions. C’est une maladie contagieuse qui peut se transmettre aussi à l'homme.
Lorsqu’un animal a la teigne, tous les autres animaux qui sont en contact avec lui devront être traités.
La guérison est lente et il est fréquent que pendant les deux premières semaines de traitement, de nouvelles lésions apparaissent. Les cages doivent également être traitées avec un antifongique.


Par contre , j'ai une question moi aussi j'ai lu quelque part que souvent c'est le chat qui transmettait la teigne mais je pensais que le chat et le chon en pouvait pas avoir les mêmes maladies réfléchi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je na sais pas si les chats transmettent la teigne...par contre les chats peuvent transmettre la gale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hou la hou la remettons les chose dans le bon tirroir lol!

la gale :
elle peut etre transmise par le foin ou un autre chon
jamais par des especes diffente a eux ( dont chat, chien, lapin ne peuvent leur transmettre)
incubation 3 semaines



la teigne :
l'animal l'attrape d'un autre chon
maladie tres difficile a detecter et souvent confondu avec la gale
des examens bien precis et un véto qui en connait un bon rayon pourrons la detecter
maladie transmissible à l'homme, soin pour l'animal comme pour l'homme est de 1.5 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la teigne comme beaucoup d'autre maladies

sinon les moustiques nous fileraient le sida, les chats leurs cancer .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est ce que je me disais mais ça aurait pu être possible les moustiques peuvent bien transmettre la myxo aux lapins.

Merci cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les maladies de peau, fongique ou bastériennes sont une saloperie (désolée pour le mot j'en trouve pas d'autre)

En général c'est très genant, dur a diagnostiquer, et encore plus difficile a soigner...
En général elles sont contagieuse (gale, teigne, herpes chez l'homme etc)

Ce que j'aurai tendance a faire personnellement, avant même un quelconque traitement, en "prévention", et en soin post traitement, ce serait de nettoyer la cage au saniterpen...
C'est bactéricide, fongicide etc, donc très efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poppins a écrit:
hou la hou la remettons les chose dans le bon tirroir lol!

la gale :
elle peut etre transmise par le foin ou un autre chon
jamais par des especes diffente a eux ( dont chat, chien, lapin ne peuvent leur transmettre)
incubation 3 semaines



la teigne :
l'animal l'attrape d'un autre chon
maladie tres difficile a detecter et souvent confondu avec la gale
des examens bien precis et un véto qui en connait un bon rayon pourrons la detecter
maladie transmissible à l'homme, soin pour l'animal comme pour l'homme est de 1.5 mois


La teigne ne provient pas forcément d'un autre animal puisque je reviens du véto avec ma cochon d'inde qui a la teigne alors que mes autres cochons d'inde n'ont rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas trop a trouver ce qu'il faut voir sur la photo: c'est une plaie ? Ou l'interieur de l'oreille qui est rouge ? Désolé...mais j'arrive pas a m'imaginer ce que cette photo doit représenter réfléchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
poppins a écrit:
hou la hou la remettons les chose dans le bon tirroir lol!

la gale :
elle peut etre transmise par le foin ou un autre chon
jamais par des especes diffente a eux ( dont chat, chien, lapin ne peuvent leur transmettre)
incubation 3 semaines



la teigne :
l'animal l'attrape d'un autre chon
maladie tres difficile a detecter et souvent confondu avec la gale
des examens bien precis et un véto qui en connait un bon rayon pourrons la detecter
maladie transmissible à l'homme, soin pour l'animal comme pour l'homme est de 1.5 mois


La teigne ne provient pas forcément d'un autre animal puisque je reviens du véto avec ma cochon d'inde qui a la teigne alors que mes autres cochons d'inde n'ont rien.


ma chere isa, si ta puce a la teigne et que c'est bien ça (ce qui m'etonnerais fortement), tu l'as aussi alors direct chez ton toubib
si tu n'as rien ben c'est la gale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choco à eu la teigne en mai dernier traitement d'un mois 1/2 avec IM*****L et il faut surtout que tu prennes beaucoup de précautions bien nettoyer la cage, sa gamelle etc ... bien aspirer la pièce ou il se trouve, moi à la maison personne n'a était contaminé... mais encore une fois il faut être vigilent sur l'hygiène durant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toi c'était sur que c'était la teigne marina parce qu'il a eu ca juste après son arrivée de l'animalerie. Et puis les plaques étaient quand même caractéristiques. Pour isa, il n'y a pas eu de nouveaux arrivants et sa puce est la depuis un petit moment déjà donc je pense comme Poppins que ce n'est pas une teigne mais plutot une gale

les véto ont toujours du mal a différencier les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur ce que je voulais dire c'est que si notre chon à la Teigne nous ne sommes pas forcément contaminés pour cela si de bonnes précautions d'hygiène sont prises ... car Poppins dit : "si ton chon à la Teigne tu l'as, direct chez ton toubib "...et bien pas forcément !!!! puisque pour choco c'était d'une part bien la teigne et d'autre part grosse épidémie à l'animalerie donc pas de doutes ... et aucune contamination à la maison ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marina a écrit:
Oui bien sur ce que je voulais dire c'est que si notre chon à la Teigne nous ne sommes pas forcément contaminés pour cela si de bonnes précautions d'hygiène sont prises ... car Poppins dit : "si ton chon à la Teigne tu l'as, direct chez ton toubib "...et bien pas forcément !!!! puisque pour choco c'était d'une part bien la teigne et d'autre part grosse épidémie à l'animalerie donc pas de doutes ... et aucune contamination à la maison ..


tu lui donnais a manger avec des gants ? pas de caresse ? comment l'as tu mis dans sa cage la 1ere fois ?
le moindre contact tu attrapes la teigne c'est pour cela que je disais direct chez le toubib

une vrai teigne tu l'attrapes forcement
ensuite il y a des gales emplifiées avec plaies
mais ceci est encore une autre histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'on attrape forcément une teigne en manipulant un animal infecté! A partir du moment où on se lave bien les mains et on se frotte sous les ongles je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Il faut aussi faire attention aux vetements souillés au contact des animaux. Et bien sûr bien desinfecter tout l'environnement.
Par contre un type de teigne est commun à plusieurs espèces animales: rongeurs, chien, chat...

Pour ce qui est de la gale: normalement, il n'y a pas de contamination d'animal à homme. Il peut exister des démangeaisons tant que l'animal est atteint mais disparaitront apres sa guérison. Après, tout se voit en médecine donc on n'est jamais sûr de rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai demandé au véto s'il y avait un risque de contagion il m'a dit que c'était possible mais qu'il suffisait de bien se laver les mains après avoir touché l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poppins, pour l'instant je n'ai rien. Ca fait une semaine maintenant que je traite ma CI mais j'ai une peur bleue que mes enfants l'attrapent. Je ne peux quand même pas les emmener chez le toubib tant qu'ils n'ont rien.
Est-ce que ça peut se manifester sur le cuir chevelu ?

Quand à être la teigne, vu tout ce que je lis, je ne sais pas si le véto a fait le bon diagnostic.
1 semaine après, la plupart des plaies et croutes ont disparues sauf au bas du dos. Ce matin je me suis aperçue qu'elle avait perdu les poils sur une surface d'environ 2 cm de diamètre et c'est tout rouge. J'ai appelé le véto qui m'a dit de continuer le traitement sur cette zone. Mais àa m'inquiète beaucoup. J'ai peur que ça se propage, que les poils ne repoussent pas ou surtout que mes enfants l'attrappe.

HELP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi tes enfants ne peuvent pas l'attraper si ils n'entrent pas en contact avec ton chon ou avec son environnement: cage, linge,...
Si ils s'en occupent, vérifie qu'ils se lavent bien les mains et sous les ongles.

Pour répondre à ta question: oui la teigne peut contaminer le cuir chevelu mais il me semble (d'après de lointains souvenirs sur mes cours de parasito) qu'il y a différentes sortes de teignes: celles spécifiques à la peau, celles spécifiques du cuir chevelu, et celles des 2) mais je vais vérifier dans mes cours... Dans le doute attache toi bien les cheveux quand tu t'occupes de ton chon et ne te grattes pas la tête avant de te laver les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé: en fait le terme "teigne" ne s'emploit que pour les cheveux et le cuir chevelu. Mais le champignon prend un autre nom lorsqu'il atteint la peau mais c'est pourtant le même.

Apparement pour ce qui est du traitement: les lésions peuvent encore évoluer pendant 1 à 2 semaines apres le début du traitement. Donc si la lésion te parait assez ronde, à priori c'est bien une teigne. Si tu regardes bien: peut être verras-tu au centre de la plaie, une peau plus saine (la peau qui guérit) et en périphérie de la plaie une peau rouge (c'est la teigne qui évolue encore).
Si tu es inquiète pour tes enfants parce qu'ils ont un risque de contamination (ils sont en effet plus sensible que toi à la teigne) : tu peux demander à ton pharmacien ou ton médecin traitant une lotion ou un shampoing antifongique.
Voilà j'espère que j'ai un peu apaisé tes inquiétudes. Attends aussi le conseil des autres. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci n'est pas une teigne a mes yeux
soit un poux destructeur soit une mega gale
mais non pas de teigne

tu devrais m'expliquer qu'à fait ton véto
quel examen et comment

c'est tres difficile de trouver une teigne dans un environnement sain car rien ne l'emmene ni le foin ni rien d'autre

j'espere que tout cela rentrera vite dans l'ordre met lui de la bettadine jaune sur la peau et dis moi dans 3 jours le resultat !


bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la photo et d'après mon expérience qui se resume à des teignes humaines: l'élément qui me fait penser à une teigne c'est que les poils ont l'air cassés (et c'est ce que fait la teigne: elle casse les cheveux et les poils)
j'ai trouvé quelques photos de teigne animale et un article:

Des croûtes apparaissent, elles forment des zones rondes où les poils sont cassés. Ces plaques dépilées sont caractéristiques de la teigne. Si celle-ci n’est pas traitée, la maladie va s’étendre à tout le corps de l’animal, les plaques rondes sont alors moins visibles puisqu’elles se regroupent.(là les plaques ne sont plus rondes car elles se sont regroupées)

https://servimg.com/image_preview.php?i=18&u=11399078
Donc c'est vrai que je penche pour une teigne. La gale, je dirai que les lésions ne seraient pas aussi étendues: dans le cas de la gale, c'est le cobayes lui même qui se gratte et donc se fait ses plaies. Et je pense qu'il y aurait plus de lésions un peu partout. (mais je peux me tromper)
Pourquoi ne pas poster ta photo sur un site vétérinaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'avais pas vu le message de Poppins.

Bon tu as des avis contradictoires.... désolée. Moi mon expérience se résume aux humains donc je ne suis pas experte en mycologie animale...


En tout cas bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2.
Le véto à regarder mais sans lampe ni rien juste comme ça. Et il m'a donné une crème dont je peux te donner le nom en MP et qui commence par PANO.
En tout cas cette crème a eu beaucoup d'effet sur les autres plaies, c'est pour ça que ça me parait très bizarre. Est-ce que j'aurais trop mis de crème à cet endroit là ?

Je vais faire comme tu dis et je te donne des nouvelles dans 3 jours Poppins sinon après j'irai chez un autre véto.

Miloute, est-ce que tu connaitrais des sites véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Poppins oui pour les soins j'utilisais systématiquement des gants, interdiction aux enfants de le toucher durant un mois et demi car j'étais certaine à 100% que c'était la teigne pour choco ... car de toute façon il y a eu une épidémie à l'animalerie .. le directeur m'a même proposé de le reprendre colère car beaucoup de gens les ont ramenés quelques jours après !!!! il n'y a que moi qui le touchait avec des précautions car je ne pouvais pas le laisser dans son coin durant cette période...

Ensuite Poppins à certainement raison bizarre pour une teigne .. car c'était différent pour choco pas de plaque comme ta petite chonne ...
l'aspect correspondait à ce que te décrit Miloute : zones rondes avec des croutes ça s'étend rapidement .. poils cassés etc .. ça avait commencé sur le museau côté droit, comme il se grattait l'intérieur de son oreille était également infectée ... et très rapidement je suis allé chez le véto le mardi et le jeudi plein l'oreille !!! c'est là qu'il a eu un autre traitement car au début elle ne pensait pas à une teigne.

Essaye la bétadine comme te le dit Poppins et à ta place moi aussi je consulterais un autre véto s'il n'y a pas d'amélioration.

En attendant lave toi bien les mains avec un antifongique après chaque manipulation et ne laisse pas tes enfants la toucher. Mieux vaut prendre toutes les précautions.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je devrais peut-être écrire sur mon post au lieu d'envahir ceux des autres mais comme j'ai mis une photo des plaies de Lola ici, c'est pour cela que je continue là.
Je voulais juste donner des nouvelles auj.
Ce matin, Lola avait une grosse croûte sur sa plaie (partie par endroit) et dessous la peau a l'air saine. Donc j'attends de voir quand cette croûte va tomber. Ne sachant pas si c'est la gale, la teigne ou autre, je continue la crème et j'ai alterné avec l'imaver** .
Voilà je vais voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poppins a écrit:
ceci n'est pas une teigne a mes yeux
soit un poux destructeur soit une mega gale
mais non pas de teigne

tu devrais m'expliquer qu'à fait ton véto
quel examen et comment

c'est tres difficile de trouver une teigne dans un environnement sain car rien ne l'emmene ni le foin ni rien d'autre

j'espere que tout cela rentrera vite dans l'ordre met lui de la bettadine jaune sur la peau et dis moi dans 3 jours le resultat !


bisous


Bonjour

Pour Poppins :

Donc aujourd'hui sur la partie que j'avais photographiée une croûte s'était formée et elle est tombée hier.
La peau est toute rose et semble saine à cet endroit là mais le pourtour est grisâtre. J'espère que ça ne s'étend pas. Je continue la crème sur le pourtour. Jeudi ça fera 15 jours de traitement. Elle a encore d'autres petites parties dépilées à d'autres endroits qui apparaissent, bien moins importantes mais bon j'aimerais bien que ça s'arrête.
Tu en penses quoi ?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, je me permets juste de te dire que si tu veux adresser un message à un membre en particulier, tu peux lui envoyer un mp cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emma04 a écrit:
Isa, je me permets juste de te dire que si tu veux adresser un message à un membre en particulier, tu peux lui envoyer un mp cligne


Je sais, mais c'est que l'avis des autres membres m'interessent aussi.
Je sais que je vous inonde un peu en ce moment avec mes soucis et j'en suis désolée mais c'est que je m'inquiète beaucoup avec cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK aucun souci, c'est juste que tu as marqué : "Pour Poppins" donc je pensais que tu souhaitais que son avis perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emma04 a écrit:
OK aucun souci, c'est juste que tu as marqué : "Pour Poppins" donc je pensais que tu souhaitais que son avis perso!


Mais non mais non pas seulement. C'est juste que je répondais à un de ses messages, puis je sais qu'elle connait bien ces petites bêbêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...