Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pomme09

la teigne

Messages recommandés

Je sais que la teigne est une maladie de la peau, mais j'aurais aimé savoir comment les chons la reçoivent. Peuvent-ils la développer tout seul comme un cancer par exemple, ou faut-il obligatoirement qu'il y ai eu contact direct avec un chon déja malade ? Y a-t-il une période d'incubation ? Je vais peut-être passer pour l'idiote du village, mais Pomme est mon 1er chon, et je ne connait personne d'autre dans le coin qui a un chon et qui pourrait répondre a mes questions... réfléchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non tu ne passes pour une idiote, c'est bien de se renseigner. Pour ma part je ne suis pas une experte mais voilà ce que j'en sais :

La teigne est une maladie plutôt courante chez les rongeurs. Elle est due à un champignon(trichophyton ou microsporum). Ce champignon infecte la peau et les follicules pileux.
Si la teigne n'est pas rapidement traitée elle peut s’étendre à tout le corps de l’animal.
Dans les cas avancés , des prélèvements sont nécessaires pour permettre le diagnostic.
Le traitement est long, il combine des antifongiques locaux , avec des antifongiques à avaler. Le traitement est décidé par le vétérinaire en fonction des lésions. C’est une maladie contagieuse qui peut se transmettre aussi à l'homme.
Lorsqu’un animal a la teigne, tous les autres animaux qui sont en contact avec lui devront être traités.
La guérison est lente et il est fréquent que pendant les deux premières semaines de traitement, de nouvelles lésions apparaissent. Les cages doivent également être traitées avec un antifongique.


Par contre , j'ai une question moi aussi j'ai lu quelque part que souvent c'est le chat qui transmettait la teigne mais je pensais que le chat et le chon en pouvait pas avoir les mêmes maladies réfléchi ?

Partager ce message


Lien à poster