Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alizarine1

Chonne un peu chochotte ^^

Messages recommandés

Bonjour ici !!

Voila je viens ici parce que j'ai un petit probleme...

J'ai acheté deux petites chonnes il y a 2 semaines...
Deux petites rosettes (voir mon avatar ;))

La noire, Perly, est adorable, très sociable bien qu'un peu peureuse...
Mais Lolotte, la brune, est beaucoup moins "cool"

Elle se laisse parfois caresser sans rechigner, mais quand je veux la prendre, c'est la croix et la bannière !! elle court partout, se faufile, se débat, et essaie même de me mordre !!
Je ne comprends vraiment pas ce comportement, et j'aimerai savoir comment agir face a ca, et a quoi ca peut etre dut...
Au demeurant c'est un petit animal, jeune certes mais gentil, joueur...Elle mange comme 4, boit bien, cavale avec sa soeur...
Mais quand je veux la prendre, rien a faire !!

Il faut savoir que Lolotte a les oreilles très abimées...
Je l'ai acheté comme ca, je n'avais pas remarqué : elle a le bord des oreilles déchiré a de nombreux endroits, avec des croutes (maintenant il y en a moins mais bon)
Il n'y a pas de plaie ouverte, de sang ni quoi que ce soit, c'est tout sec tout cicatrisé presque guéri

Donc voila, je me demande si son problème (elle refuse d'etre attrappée et peut se montrer véhémente) peut provenir de ces anciennes plaies aux oreilles ?
Est ce qu'elle refuse le contact par anticipation / peur de la douleur ou quelque chose du genre ? enfin est ce possible, même si ce problème d'oreille est reglé ?

Je songe a les séparer sa soeur et elle, les mettre chacune dans une cage pour les "éduquer", mais ca m'ennuie un peu et j'aimerai trouver une solution avant d'en arriver a de telles extremités...

Je suis ouverte a tous avis ou conseils !!

En tout cas merci d'avance pour votre participation a ce sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que c'est son petit caractère. Elle est plus timide et peureuse. Ca ne fait pas longtemps qu'elle est chez toi, elle a peut être besoin de plus de temps que sa soeur.

C'est normal qu'elle court partout quand tu veux l'attraper, presque tout les chons le font. CHez moi 3 sur 4 le font en tout cas.

Pour ce qui est de les séparer, je pense que c'est une mauvaise idée. Elles doivent être si heureuse ensemble. Elle pourrait se replier encore plus surtout si elles ont toujours vécue toutes les 2.

Dans l'apprivoisement il n'y a qu'1 mot à retenir : Patience.

Après, elle sera peut être toujours comme ca. Certains membres ont des chons qui ne sont pas du tout calin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec marjorie , les séparer ne me semble pas une bonne idée.
C'est vrai que ça fait peu de temps qu'elles sont chez toi laisse leur un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Marjorie. Ne les sépare pas et laisse lui un peu de temps.
Peut-être que sa peut vient de ce qui lui ai arrivé aux oreilles. Dans ce cas, elle doit être très craintive et il faut qu'elle se sente en sécurité avec toi avant d'accepter les câlins.
As-tu essayé de lui donner à manger toi même comme une feuille d'endive ?

Ca fait 10 jours qu'Alinéa est chez moi. Elle n'a pas encore confiance à 100 % en moi. Lili a mis un peu plus de 2 semaines avant d'accepter de ne plus se cacher.
Le mot a retenir est effectivement "patience". Plus tu vas la forcer et moins elle aura confiance en toi. Laisse la venir vers toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Bianca était pareille que ta chonne, mais il faut être patient. Je l'ai depuis septembre, il y a une nette amélioration mais il nous reste de gros progrès à faire elle et moi. Il lui arrive encore de me mordiller les doigts (voir souvent) certains disent que lorsque les chons font ça ils goûtent Fou Depuis septembre elle a dû roucouler à mes caresses que trois fois mais je garde l'espoir qu'elle recommence copain

Garde patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai acheté Pomme, les 2 premières semaines je n'ai même pas essayée de l'attraper. Elle s'est habitué aux bruits de la maison, l'aspiro etc...et surtout au tintamarre de mes enfants Fou . Une fois qu'elle était moins trouillarde, je l'ai lentement amadoué avec de la carotte et de la banane. Aujourd'hui encore, quand je veux la prendre et qu'elle n'a pas envie, je la laisse...mais quand elle se laisse prendre sans se sauver, elle a droit à plein de gratouilles et je lui donne une rondelle de carotte quand je la remet dans la cage...et si par hasard j'oubliais de lui en donner, elle me le rapelle à grand coups de pouic-pouic mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci a tous pour vos réponses et vos conseils

Je les manipule relativement peu...Je les poupouille de temps en temps dans la cage, et je les prends parfois 1 fois par jour pour les habituer (mais pas longtemps !!)

Mais c'est vrai qu'elles sont tellement petites, et que je els ai eus tellement jeunes, que je pensais qu'elles s'habitueraient rapidement...

Bref je vais attendre, continuer a les poupouiller histoire de ^^

Pour ce qui est de "gouter" elles l'ont déja fait sur mes mains quand je leur ai donné a manger la premiere fois...
Il faut savoir qu'a l'animalerie ou je els ai acheté ils m'ont dit de leur donner juste du foin et de l'eau les 3 premiers jours...Mais comme ca m'a semblé étrange et qu'elles me semblaient avoir vraiment faim, je leur ai donné le surlendemain dans ma main : elles se sont jeté dessus..Même Lolotte qui est tres peureuse est venu dans ma main et s'est goinfré !!

Je ne leur ai pas encore donné de légumes frais, parce qu'elles sont vraiment petites, mais maintenant je vais leur en donner, elles ont pas mal grandit (surtout Saperlotte) et grossi, je pense que je peux maintenant...
je ne vais pas les séparer alors...C'est vrai que ca m'ennuyait beaucoup de le faire, je els ai acheté ensemble, elles sont toujours restées ensemble, et je pense aussi qu'une séparation serait traumatisante pour elles...

Par contre j'ai une autre petite question : Lolotte est tres sensible du dos : quand je lui touche le dos elle fait des petits ronrons et tremble...J'aurai tendance a penser que c'est parce que c'est agréable pour elle mais elle n'aime visiblement pas ca, j'évite donc de la toucher a cet endroit la et me limite a la tête...
Alors a votre avis, faut-il que j'évite ou pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'elle apprécie que tu lui caresses le dos.

Les légumes, tu peux leur en donner. D'ailleurs des bébés chons en grignottent avec leur maman donc tes chons aussi peuvent sans problèmes. Mais là, comme elles ne sont pas habituer donnes leur progressivement genre 1 bout d'endive et 1 bout de poivron. Tu augmentes au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, mes chonnes et les légumes !!
Je me suis dis que puisque c'est ce que les chons / lapins etc préfèrent, j'allais plutot les leur donner a la main plutot que les leur laisser en libre service
Donc les légumes a la main uniquement, pour qu'elles s'habituent, et qu'elles assimilent la main a manger + plaisir
Saperlotte aime la pomme visiblement, Lily n'en a pas mangé...
L'endive ca ne les interpelle visiblement pas (je reessayerai plus tard), et la salade, elle en ont mangé toute les deux (Lolotte s'est jeté dessus, Perly a mit un peu plus de temps a venir, pis il lui restait plus grand chose la pauvre, l'autre goulue avait déja bien grignotté
Une petite caresse a la fin, elles ont pas fuit donc c'est un bon point

Je leur reproposerai de la verdure plus tard, j'ai pris une tite carotte je leur en ai pas donné (elles avaient pas l'air d'avoir très faim) on verra ca plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok Bah vais peut etre eviter la salade alors, même si on a jamais de laitue a la maison, on aime pas ca, on préfère la batavia et la mache en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alizarine a écrit:
Ha ok Bah vais peut etre eviter la salade alors, même si on a jamais de laitue a la maison, on aime pas ca, on préfère la batavia et la mache en général

moi anis a une passion pour la mache et les biboux aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...