Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
speed-hachiko

Adopter un 2e mâle : cohabitation

Messages recommandés

salut salut,

Bon comme vous le savez, actuellement je possède un cochon d’inde mâle qui répond au nom de punky amour . Lorsque je l’ai acheté, je n’avais pas vraiment pensé à la solitude que cette petite bête aurait put ressentir nul . Maintenant voilà la question que je me pose hein . Puis-je acheter un compagnon mâle à mon Punky sachant que je ne veux pas de femelle (hé oui les petits sa vient vite) et que je n’ai pas de place pour une deuxième cage ?? J’ai lus que l’on pouvait faire cohabité deux mâles à partir du moment où ils n’avaient jamais vu de femelle avant leur maturité sexuel ce qui est le cas de monsieur Punky !!! Et aussi que l’on pouvait faire cohabiter un mâle plus jeune avec un mâle plus âgé (c'est un éleveur de chons qui le dit) ?? Bref avant de me lancer dans cet achat j’aurais besoin de vos avis !!!

Merci

Je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait que le male n'ait pas vu de femelle avant sa maturité sexuelle pour pouvoir cohabiter avec un autre male réfléchi

Sinon normalement les chons sont des animaux qui aiment la compagnie mais parfois c'est vrai que la cohabitation est impossible.
Si je devais te conseiller, je dirais qu'il faudrait que tu prennes un chon jeune pas un adulte ce sera surement plus facile.
fais bien attention au sexe aussi parce que dans les animaleries dès fois..
Fais une quarantaine au cas ou.
Donc il te faudra quand même deux cages pour pouvoir les séparer au moins au début. Et puis s'ils ne s'entendaient vraiment pas il faut que tu prévois de pouvoir les séparer.

Si Punky n'est pas trop âgé, tu peux alors tenter une cohabitation avec un autre jeune chon mâle.

Rien n'est gagné et comme le dit Steph, s'il y a grosse mésentente avec dispute il te faudra envisager l'achat d'une autre cage.

Ben enfaite Punky à 6 mois (24 semaine) d'après la vendeuse car quand je l'ai acheté il avait 10 semaine et c'était le 28 décembre. Bref, là ou j'ai acheté Punky, j'y suis retourné ce week end et il y avait de très jeune mâle !!! Donc voilà pourquoi j'ai songé à en acheter un autre. Mais je me demande si c'est pas un peu tard pour introduire un nouveau compagnon !!

Et pour te répondre steph, il paraît que c'est mieux, sa peux éviter les combat. Enfin encore une fois je ne sais pas si c'est exact quoi que je vois pas pourquoi 2 mâles qui n'ont jamais vu de femelles ne se battraient pas quand même entre eux ? pan pan

Je ne dis pas que ce que tu dis est faux lol! mais j'ai jamais entendu ça, on en apprend tous les jours.

Voilà ce que j'ai pus trouver :

Les mâles sont plus difficiles à placer car ils bénéficient malheureusement d'une très mauvaise réputation que nous, éleveurs, tentons d'anéantir.
En effet contrairement à la croyance populaire, les mâles sont tout-à-fait capables de cohabiter. A l'élevage, ils sont séparés à trois semaines de leur mère et sont rassemblés. Ils forment ensuite un groupe dirigé par un mâle adulte. Celui-ci leur montre l'exemple et continue ainsi leur éducation jusqu'à leur adoption. Ces petits mâles grandissent et se développent ensemble et n'auront donc pas de problème de cohabitation par la suite pour autant qu'ils ne voient JAMAIS de femelle.

ou j'ai pus encore lire sa :

- le mâle ne doit pas voir de femelle après sa maturité sexuelle
- les deux mâles devraient être mis ensemble le plus tôt possible (à 4-5 semaines) et ne plus être séparés
- on peut aussi ajouter un jeune mâle n'ayant pas atteint sa maturité à un mâle plus âgé.
- deux mâles âgés peuvent se battre si l'un d'eux à vu une femelle après sa maturité sexuelle.

Voilà j'espère que sa apporta certaines réponse à quelque personne

T'inquiète steph c'est pas grand chose cool Cela dit j'hésite toujour à prendre un nouveau compagnon à mon Punky car le problème de 2 cages s'impose toujour et si tout ce passer mal ?? Je ferai quoi ? assomme

Ben déjà il va te falloir deux cages quoi que tu fasses que tu prennes une chonne ou un chon puisqu'il faut faire une quarantaine ai début.
Je dirais qu'a six mois la maturité est déjà atteinte non? réfléchi
Moi je voudrais achter de la compagnie a arthur, c'est pour ca que je vais le faire castrer et lui trouver une chonne ( c'est peut etre aussi uen solution pour toi vu que tu ne veux pas de femelle a cause de la reproduction ? )

Mais tu ne pourras en aucun cas eviter l'achat d'une deuxieme cage puisque même s'ils s'entendent bien et sans avoir besoin de les separer a cause de mésentente, il faut prévoir la quarantaine juste après l'achat du deuxieme chon sinon, s'il a une maladie attrappée a l'animalerie ou autre, punky a de fortes chances de l'attraper aussi et on ne sait jamais, vaut mieux prévenir que guérir comme on dit !

Moi avant d'avoir arthur j'avais déjà un lapin male, et donc quand j'ai acheté arthur j'ai acheté une petite cage avec, ( elle m'a couté 20€ ) je crois. Elle ets normalement concue pour les hamsters mais quand j'ai eu arthur il etait petit alors il n'y etait pas a l'etroit et j'ai pu le laisser seul et voir s'il etait en bonne santé avant de le présenter a elioth ( mon lapin )
A présent vu qu'ils s'entendent très bien j'ai pas de soucis, juste que arthur domine le lapin donc essaye de se reproduire avec lui mais bon ca marche pas Fou alors quand ca va pas je remet arthur dans la petite cage et sinon le reste du temps ils sont ensemble ou se balladent.

Tout ca pour dire que tu peux, au moins pour la qurantaine prendre une petite cage, meme s'il y a de fortes chances que ca aille très bien entre eux par la suite, au moins tu auras de quoi faire la quarantaine et les séparer s'il le faut.

Et meme quand on a plusieurs chons il faut tjs une cage de prevention, meme apres la 40aine, car si l'un deux tombe malade il faut bien un endroit pour le pour pas qu'il contamine l'autre...

Merci beaucoup !!! Donc si j'ai bien compris il me faut une nouvelle cage ??? Bien je vais essayer de convaincre ma mère !!!! Bon ben punky aura surment un nouveau pote !!! Et je voulais savoir combien coûte a peu près une castration ( je c'est pas si sa ce dit lol) !!!

La castration chez le chon doit impérativement être pratiquée par un véto qui s'y connait vraiment bien en chon.
Pour les prix ça peut bcp varier d'un véto à l'autre mais recemment une des membres a fait castrer son chon ça lui a couté 70e.

C'est devenu assez courant comme opération. Pour que ca se passe bien il faut impérativement une anesthésie au gaz aussi.
La sterilisation par contre c'est beaucoup plus délicat mais en general la castration ca se passe bien

C'est sur que c'est une opération délicate surtout au niveau de l'anesthésie. C'est pour ça qu'il faut choisir un bon véto et stt un endormissement au gaz.
Sinon plusieurs membres l'ont fait ici et jusqu'à présent il n'y a eu aucun souci. cligne

J'edite on a posté en même temps. Je ne pense pas que la stérilisation sur les femelles se pratiquent, sauf raison médicale je pense.

Tu as raison, je pensais en fait surtout aux lapines chez qui ca se pratique.
Mais c'est vrai que la sterilisation d'une chonne j'ai jamais vu le cas de figure.

Ok merci sa me rassure parce-que je pense que c'est mieux si je le fait castrer et qu'ensuite je prenne une chonne !!! Et excusez moi lol j'ai encore une question réfléchi es-ce que les chonnes peuvent faire des grossesse nerveuse comme les lapines (j'ai vu des images c'est hard Suspect ) ??

oui laura en lisant ton message j'ai pensé que tu faisais référence au lapines lol!

Sinon pour les grossesses nerveuses je n'en ai aucune idée. peut être qu'elles en font mais c'est surement moins violent que chez les lapines étant donné que les chonnes ne font pas de nid pour leurs petits.
On le remarque peut être moins réfléchi

Merci pour toutes vos réponses cool !!! Je crois que j'ai plus trop de question réfléchi Si une dernière !! J'ai aussi lu qu'un chon castrer pouvait cependant encore après l'opération être actif enfin il pouvait encore féconder ??? hein Promis après j'ai plus de question lol

Aprés l'opération il faut en effet attendre environ un mois pour que le chon perde la possibilité de se reproduire.

Merciiiiiiiiiii beaucoup Steph !!! Tu t'y connais pas mal en chons à ce que je vois !!!! C'est bien d'être entouré de personne bien informés sur les chons lol !!! Bon ben j'ai plus de question mdr

HIHi merci du moment que ça touche pas à la couleur et aux races je m'en sors en chons boulet