Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mag79

Vision de nos chons

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question au sujet de nos chons, comment voient-ils ? Ont -ils une bonne vue??

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que je sais, le cochon d'inde est le rongeur qui a la meilleure vue. On dit qu'il n'a pas de vision chromatique ( donc en couleur ) mais les avis divergent et certains pensent qu'ils pourraient distinguer le vert, le jaune, le rouge en gros...
Couleurs ou pas, il a une vision assez bonne, il voit très bien les mouvements rapides, surtout ceux venant du dessus (prédateurs etc...) Mais c'est une vue qui est très loin de rivaliser avec la nôtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laura a tout dit, la vue n'est pas le sens le plus développé il vient bien aprés l'odorat et surtout l'ouie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'odorat est très développé, mais on a constaté que ca dépendait des individus.
Il y'en a qui sont plus sensibles certains odeurs, et d'autres, à d'autres odeurs.

Pour l'ouie elle fonctionne en couplé avec le touché ( donc les moustaches ) et c'est très efficace aussi Fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi l'odorat ça varie d'un individu à l 'autre (chez les miennes il est trés performant!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les miens voient bien je trouve, mais par contre le couplé ouïe-cerveau-action marche bien chez eux!
Je m'explique : bruit d'endives - ils l'entendent - "crack" = légumes dans le cerveau - ordre de celui-ci de courir droit vers moi en piaillant - action motrice des papattes - scrouch scrouch mmmmmmmm c'est bon.
Mais je trouve qu'ils ont une assez bonne vue aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses, moi mes chons je dirais qu'ils ont une vue moyenne, quand on fait des signes à 20 cm d'eux ils ne bougent pas. Ils se fient plus à l'odorat et au bruit.

Voilà.

Bisous à toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nad a écrit:
Moi les miens voient bien je trouve, mais par contre le couplé ouïe-cerveau-action marche bien chez eux!
Je m'explique : bruit d'endives - ils l'entendent - "crack" = légumes dans le cerveau - ordre de celui-ci de courir droit vers moi en piaillant - action motrice des papattes - scrouch scrouch mmmmmmmm c'est bon.
Mais je trouve qu'ils ont une assez bonne vue aussi.


mdr très bien résumé !!

Crackage d'endives : oui ça marche super bien, ça couine dans tous les sens ! mais il y a aussi quand je coupe la tomate ou la carotte sur ma planche en bois !! on grignote les barreaux d'"énerverie" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parcequ'il ne réagit pas a tes signes qu'il ne les voit pas cligne
Au contraire, faire de grand signe ca peut justement lui evoquer le besoin de "s'immobiliser".
Un chon c'est de nature craintive et méfiante et parfois, une odeur pourra bien mieux l'amadouer qu'un geste.
Non à 20cm crois moi il te voit très bien, mais ta main peut etre grande a ses yeux, et le geste rapide donc un peu effrrayant.

C'est pour ca qu'il faut toujours s'approcher de la cage en parlant un peu sans s'arrêter pour le rassurer et qu'il entende le bruit " s'approcher " tout en faisiant de petits gestes doux, surtout pas briusques sinon c'est le sirsaut garanti!

Les chons sont très vifs, ils ont des reflexes impressionnants donc toujours y allere n douceur et jamais en accoups, sursaits ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...