bibou011 0 Posté(e) le 4 février 2009 Bonsoir ! Je souhaiterai adopter un chonchon ou plutôt 2 chonchons venant d'un refuge. J'aimerai savoir si les chonchons des refuges ont plus de problèmes au niveau du caractère que ceux des animaleries. J'ai été voir plusieurs animaleries et j'ai trouvé la plupart du temps leurs conditions de vie un peu limites (pour ne pas dire autre chose) et je pense que niveau caractère, ça doit pas mal jouer surtout que certains semblaient déjà âgés. Question qui tue : Comment reconnaitre le sexe d'un chon ? Je pense adopter 2 femelles qui seront déjà habituées à vivre ensembles. Sachant que c'est la première fois que j'aurai des chonchons, pensez vous que ce soit une bonne idée ? Comment se passe l'adoption dans un refuge ? (je n'ai jamais adopté un animal dans un refuge, ça va être une grande première) Merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph301 0 Posté(e) le 5 février 2009 Je trouve que c'est une trés bonne idée d'adopter dans un refuge feras deux heureux Pour le sexage si tu passes par une association, ils te donneront le sexe de toute façon, et si tu adoptes des adultes tu verras que c'est trés facile à reconnaitre (le sexe de la femelle fait un y celui du mâle un i). Si tu veux deux chons je trouve aussi que c'est mieux de prendre deux femelles, stt pour une première expérience, parce qu'elles sont souvent plus faciles à faire cohabiter. Tu peux d'ailleurs surement trouver deux femelles à adopter ensemble ce qui sera encore plus simple, puisqu'elles se connaitront déjà. Les chons venant d'un refuge peuvent parfois être plus craintif, du fait de leurs conditions de vie avant d'attérir au refuge, ou bien parce qu'ils sont adultes. Ceci dit ce n'est pas une généralité. Coca ma chonne vient d'une association, je l'ai adoptée elle avait un an, et en deux jours elle était apprivoisée. Ca dépdent bcp du caractère de l'animal, et si tu prends des adultes, l'avantage c'est que tu connaitras leurs caractères. Pour les conditions d'adoption, ça varie un peu d'un association à l'autre, mais en général on demande entre 5 et 10euros par animal (sauf castration ou stérilisation, dans ce cas là on demande des frais de remboursement), pas de repro. Prés de chez toi tu as le bazar des nacs tu peux te renseigner auprés d'eux, ils sont sur Toulouse il me semble. Tu as aussi la spa, parfois il y a des chons, mais je connais pas du tout les conditions d'adoption. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjorie-les-petits-chons 0 Posté(e) le 5 février 2009 Steph a tout bien dit. je rajoute juste que pour les males adultes, bah ça se voit bien . Perso, je trouve que les animaux adoptés en refuge ou assoc, sont comme reconnaissants envers leur maitre. Les filles ici sont tout à fait apprivoisées. Lisa a mis un peu plus de temps mais elle court vers moi dès qu'elle me voit. Et Mona, bah elle c'est une vrai dondon qui se couche sur sa môman à la moindre occasion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibou011 0 Posté(e) le 5 février 2009 Merci pour vos réponses. Je suis déjà passée sur le site du bazar des nacs (et j'évite d'y aller trop souvent parce que j'ai tendance à craquer trop facilement pour ses petites bêtes). J'hésitais justement entre adopter au bazar des nacs ou au refuge. L'avantage du bazar des nacs c'est qu'on sait d'où ils viennent et les problèmes de santé qu'ils ont eu auparavant. Je pense que je vais aller faire un tour dans un refuge juste pour voir (en espérant ne pas revenir avec les cochons d'inde... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibou011 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Coucou tout le monde ! Alors que je venais juste de finir de rassembler tout le matériel nécessaire pour 2 chons (en gros il me manquait plus qu'à recevoir mes 2 food-ball qui sont arrivées hier), j'ai craqué. Je n'ai même pas eu le temps d'aller faire un tour au refuge, je suis juste passée sur le site des bazar des nacs pour "voir" les chons (à la base c'était juste pour voir je le jure ! ). J'ai finalement craqué sur 2 petits males trop trop mignons. Je m'étais pourtant inscrite aux réunions des fanas de rongeurs et nacs anonymes depuis quelques mois mais apparemment j'ai fait une rechute (enfin je suis pas sûre que ça soit une rechute vu qu'il n'y a jamais eu de progrès). J'ai renvoyé le questionnaire d'adoption, j'espère que ça ira. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph301 0 Posté(e) le 13 mars 2009 J'espère que tu auras une réponse positive rapidement. C'est vrai que c'est dur de pas craquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TouTouille01 0 Posté(e) le 13 mars 2009 C'est bien que tu en adopte ca fera deux petits chons malheureux en moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celene1 0 Posté(e) le 13 mars 2009 je croise les doigts pour toi et les petits chons que tu as repéré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélanie3311 0 Posté(e) le 14 mars 2009 J'espère que tu pourras les adopter !! bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibou011 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Ils sont arrivés à la maison lundi matin !!! Ils sont encore un peu peureux mais se laissent caresser et attraper facilement. Ils sont trop mignons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lili37381 0 Posté(e) le 28 avril 2009 et bien quelle bonne nouvelle voilà que tu était partie pour avoir deux femelles et te voilà de retour avec deux mâles tu verra tu en sera contente ils ont le même âge ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houko94 0 Posté(e) le 31 mai 2009 C'est super!! bienvenue aux deux petits nouveaux!!^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibou011 0 Posté(e) le 31 mai 2009 Ils n'ont pas le même âge : un est adulte et l'autre est petit (il serait né aux alentours de janvier dernier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lulu machine 0 Posté(e) le 25 juin 2009 a partit de quelle age on peux donne un chon (femelle) ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibou011 0 Posté(e) le 25 juin 2009 A partir du moment où elle est sevrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiz3n 0 Posté(e) le 25 juin 2009 si je me souviens bien c'est vers 4-5 semaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lili37381 0 Posté(e) le 25 juin 2009 Je dirais un bon mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nad221 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Je crois que c'est 4-5 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph301 0 Posté(e) le 26 juin 2009 La femelle est sevrée à 4 ou 5semaines, donc en général on la donne à 5semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites