Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibou011

Adoption d'un chon

Messages recommandés

Bonsoir !

Je souhaiterai adopter un chonchon ou plutôt 2 chonchons venant d'un refuge. J'aimerai savoir si les chonchons des refuges ont plus de problèmes au niveau du caractère que ceux des animaleries. J'ai été voir plusieurs animaleries et j'ai trouvé la plupart du temps leurs conditions de vie un peu limites (pour ne pas dire autre chose) et je pense que niveau caractère, ça doit pas mal jouer surtout que certains semblaient déjà âgés.
Question qui tue : Comment reconnaitre le sexe d'un chon ?
Je pense adopter 2 femelles qui seront déjà habituées à vivre ensembles. Sachant que c'est la première fois que j'aurai des chonchons, pensez vous que ce soit une bonne idée ?
Comment se passe l'adoption dans un refuge ? (je n'ai jamais adopté un animal dans un refuge, ça va être une grande première)
Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une trés bonne idée d'adopter dans un refuge feras deux heureux bravo
Pour le sexage si tu passes par une association, ils te donneront le sexe de toute façon, et si tu adoptes des adultes tu verras que c'est trés facile à reconnaitre (le sexe de la femelle fait un y celui du mâle un i).
Si tu veux deux chons je trouve aussi que c'est mieux de prendre deux femelles, stt pour une première expérience, parce qu'elles sont souvent plus faciles à faire cohabiter.
Tu peux d'ailleurs surement trouver deux femelles à adopter ensemble ce qui sera encore plus simple, puisqu'elles se connaitront déjà.
Les chons venant d'un refuge peuvent parfois être plus craintif, du fait de leurs conditions de vie avant d'attérir au refuge, ou bien parce qu'ils sont adultes. Ceci dit ce n'est pas une généralité. Coca ma chonne vient d'une association, je l'ai adoptée elle avait un an, et en deux jours elle était apprivoisée. Ca dépdent bcp du caractère de l'animal, et si tu prends des adultes, l'avantage c'est que tu connaitras leurs caractères.

Pour les conditions d'adoption, ça varie un peu d'un association à l'autre, mais en général on demande entre 5 et 10euros par animal (sauf castration ou stérilisation, dans ce cas là on demande des frais de remboursement), pas de repro.
Prés de chez toi tu as le bazar des nacs tu peux te renseigner auprés d'eux, ils sont sur Toulouse il me semble.
Tu as aussi la spa, parfois il y a des chons, mais je connais pas du tout les conditions d'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph a tout bien dit.

je rajoute juste que pour les males adultes, bah ça se voit bien mdr .

Perso, je trouve que les animaux adoptés en refuge ou assoc, sont comme reconnaissants envers leur maitre. Les filles ici sont tout à fait apprivoisées. Lisa a mis un peu plus de temps mais elle court vers moi dès qu'elle me voit. Et Mona, bah elle c'est une vrai dondon qui se couche sur sa môman à la moindre occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Je suis déjà passée sur le site du bazar des nacs (et j'évite d'y aller trop souvent parce que j'ai tendance à craquer trop facilement pour ses petites bêtes). J'hésitais justement entre adopter au bazar des nacs ou au refuge. L'avantage du bazar des nacs c'est qu'on sait d'où ils viennent et les problèmes de santé qu'ils ont eu auparavant. Je pense que je vais aller faire un tour dans un refuge juste pour voir (en espérant ne pas revenir avec les cochons d'inde... rouge )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Alors que je venais juste de finir de rassembler tout le matériel nécessaire pour 2 chons (en gros il me manquait plus qu'à recevoir mes 2 food-ball qui sont arrivées hier), j'ai craqué. Je n'ai même pas eu le temps d'aller faire un tour au refuge, je suis juste passée sur le site des bazar des nacs pour "voir" les chons (à la base c'était juste pour voir je le jure ! ). J'ai finalement craqué sur 2 petits males trop trop mignons. Je m'étais pourtant inscrite aux réunions des fanas de rongeurs et nacs anonymes depuis quelques mois mais apparemment j'ai fait une rechute (enfin je suis pas sûre que ça soit une rechute vu qu'il n'y a jamais eu de progrès). J'ai renvoyé le questionnaire d'adoption, j'espère que ça ira. rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrmdr
J'espère que tu auras une réponse positive rapidement. C'est vrai que c'est dur de pas craquer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont arrivés à la maison lundi matin !!! yahou Ils sont encore un peu peureux mais se laissent caresser et attraper facilement. Ils sont trop mignons amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien quelle bonne nouvelle voilà que tu était partie pour avoir deux femelles et te voilà de retour avec deux mâles tu verra tu en sera contente ils ont le même âge ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont pas le même âge : un est adulte et l'autre est petit (il serait né aux alentours de janvier dernier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle est sevrée à 4 ou 5semaines, donc en général on la donne à 5semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...