Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kooky11

adoption 2eme cochon d'inde

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fera bientot 3 ans que nous avons notre petit cochon d'inde.
Nous avons été tres agreablement surpris de l'attention qu'un cochon d'inde puisse avoir avec ses maitre (ou plutot parent adoptifs !!!) et nous souhaiterions lui trouver un compagnon.
Je penserai plutot a un male car une femelle... bcp de bébé.
Je voudrai donc savoir si c'est possible et connaitre les risques de mettre 2 male ensemble (confrontation, territoire...).
Nous avons également pensez a un lapin.
Donnez moi vos avis.

Petite précision : notre cochon d'inde vit en liberté dans la maison. Il rentre pour dormir, manger, quand il veut être tranquille...
Est ce qu'il faudra donc prévoir une autre cage ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la cohabitation chon/ lapin, elle est déconseillée. D'abord parce que ce sont des animaux qui ont des besoins différents, ainsi que des rhytmes de vie différents. Le lapin peut également blesser le chon.
En revanche ça peut être un trés bon compagnon de sortie pour le chon, si le lapin sait se montrer doux.

Pour la cohabitation il semble en effet préférable de prendre un mâle parce qu'avec une femelle ce serait ingérable.
La cohabitation entre mâles n'est pas tjs simple, surtout que ton mâle a vécu longtemps tout seul.
Le mieux serait de prendre un mâle jeune, ce sera plus facile. Aprés il faut bien être conscient que ça peut ne pas marcher. Les chons peuvent se battre, et ça peut être assez violent.
Donc si tu veux vraiment un deuxième chon, il te faudra prévoir une deuxième cage au cas ou la cohabitation serait impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vie de rêve en liberté dans la maison c'est super cool..

voilà mon avis sur la question...

cohabitation lapin chon je te le déconseille moi aussi comme expliqué ces animaux ont besoin de choses différente tout simplement la nourriture le chons doit manger très riche en vitamine C alors que le lapin c'est trop mauvais pour lui... mais le plus embetant je dirais c'est que le chons dialogue par son alors que le lapin dalogue par signe donc il ne se comprenne pas même si certain cohabite très bien ensemble si un jour il y a confilit et que le lapin prévient le chons du danger celui ci ne comprendrait pas, la situation pourrait très vite se dégradé jusqu'à la mort.

Mâle femelle si tu ne veut pas des bébés tout le temps je ne te conseil pas non plus car de plus si tu as du respect pour la femelle il faut qu'elle se repose entre les portées ce qui devient très ambêtant...

donc il ne te reste plus qu'un mâle la cohabitation des mâles est certaine fois compliquée mais si tu respecte bien les choses tu as beaucoup de chance que tout ce passe bien mais pour cela il te faudrait mettre un bébé d'env. trois semaine à un mois maximum après le petit développe très rapidement sa maturité sexuelle du coup tu as plus de risque que cela cloche vu l'espace que tu leur donne, tu as beaucoup de chance pour que cela fonctionne bien... je suis personnellement une patitionnée des mâles et j'en ai 40 c'est pour te dire ils vivent tous avec un compagnon mâle et je n'ai aucun soucis pourtant certain était mâle reproducteur j'y ai mis un bébé avec et aucun soucis sur tout ce lot j'ai juste un mâle qui lui ne supporte pas les mâles à long terme même castré mais sur le nombre je me dit que c'est un détail...
si tu te décide à prendre un bébé mâle je te donnerai un autre conseil lors de la présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Tout-à-fait ok pour ne pas mettre mâle et femelle ensemble, surtout tout le temps. Ca fatigue la femelle parce du coup elle est tout le temps enceinte (reprise dans l'heure qui suit la mise bas !), et puis les petits, après il faut leur trouver une famille aimante, responsable... pas toujours évident.

Comme il m'arrive de recueillir des chons (les gens n'en veulent plus, personnes débordées par la prolifération, etc), j'ai appris un truc qui peut marcher si on veut mettre 2 mâles ensemble, et si ils sont déjà adultes (ça leur évite de vivre seul car les adultes ne sont pas toujours faciles à replacer, et ça économise de la place quand on fait des sauvetages où ils sont plusieurs). On divise un parc (le plus grand possible, ils sont moins stressés) en 2, avec une grille ou un grillage, on met chaque chon d'un côté, et on les laisse vivre comme ça un bon mois. Ils vont faire connaissance sans pouvoir se courser ou se faire du mal.

Puis on peut essayer d'enlever la séparation, sous haute surveillance car si ils ne s'entendent pas, le dominant peut mordre l'autre, et surtout le terroriser au point de mettre sa vie en danger paniq .

Mais ça peut aussi marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...