Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tidus7898

Incapacité à se nourrir

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela fait un bout de temps! J'espère que tout le monde va bien?!

Comme parfois, je viens ici avec de mauvaises nouvelles. Mon petit Zébulon, âgé de presque deux ans, va très mal. En effet, il ne sait plus rien manger, malgré son appétit apparent (il court vers la nourriture lorsque nous lui en donnons, sans jamais la manger).

Nous sommes allé chez le vétérinaire assez vite. Celui-ci lui a diagnostiqué "la maladie du gros ventre", autrement dit, un problème de digestion. Toutefois, j'ai toujours trouvé que Zébulon avait un gros ventre, et ce, meme avec sa récente perte de poids, il n'y a donc, à mes yeux, rien d'irrégulier. Je ne dis toutefois pas que la vétérinaire a tort!

J'aimerai donc avoir vos conseils, quels qu'ils soient! Je compte retourner chez le vétérinaire sous peu, mais en attendant, que puis-je faire?

Je compte également, dans l'après-midi, poster une photo de sa bouche, car je trouve que ses dents sont irrégulières. Peut-être que l'un de vous pourra alors me guider.

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tidus,

Normalement (je dis bien normalement), lorsque le cochon d'inde a la maladie du gros ventre, il n'a pas d'appetit du tout. Il reste dans son coin et est totalement aphatique car c'est très douloureux. Il peut mourir en quelques heures si il n'a pas un traitement très rapidement.

Je te fais part de mon expérience car 2 des miens sont souvent pris de cette maladie sans qu'on en trouve la cause. Ils ont été hospitalisé plusieurs fois pour ça et à chaque fois ils s'en sont sortis parce que les traitements ont été donnés très rapidement dès qu'on s'est rendu compte de leur état.

Est ce que Zébulon a eu un traitement pour ça ? Si oui lequel ?

Si c'est un problème dentaire, le chon ne mange pas donc ventre vide donc constipation et ventre dur et gonflé.
Est ce que le vétérinaire a examiné ses dents (celles de devant mais aussi celles du fond ? )

Essaye de le faire manger toi même. C'est indispensable. Rapes lui ses légumes. Fait de la bouillie avec ses extrudés. Tu peux faire de l'infusion de foin si il refuse d'en manger.

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que le vétérinaire a oublié de regarder ses dents, puisqu'il était persuadé que c'était un problème digestif :-(

Je vais tout de meme poster la photo cette après-midi.

Pour la bouillie, c'est ce que je fais déjà depuis quelques jours.

Mais j'en ai vraiment marre, c'est le 3e chon que je perds de la sorte, sans oublier mon tout nouveau lapin il y a deux mois, mort dans les mêmes circonstances :(

N'y a-t-il pas un problème chez moi? :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu sais, on se demande la même chose ici. Pourquoi ?

On fait super attention à l'alimentation. Ils mangent mieux que nous les chons mdr et on ne trouve pas. Tout à été passé en revue avec le véto, on ne trouve rien.

On a de la chance, ils s'en tirent à chaque fois

Quel traitement ton véto donne t-il pour ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui d'accord.

Quand il y a maladie du gros ventre c'est pas suffisant du tout.
Il faut un antidouleur. En général on donne un anti inflammatoire parfois morphine.
Un médicament pour lever le spasme et un autre pour chasser les gaz.
Gavage pour faire partir l'air et rongeur digest pour limiter au maximum les mauvaises bactéries.

Pour diagnostiquer ça, il faut faire une radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre quand même ton lapin, maintenant zébulon..

chez toi marjo tes deux loulous, ce n'est pas contagieux ? (il parait que non mais c'est à se demander..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je suis passé chez le vétérinaire, et il a trouvé quelque chose dans la gorge de Zébulon. Il va l'endormir et voir ce qu'il peut faire mais semblait très pessimiste sur ses chances de survie.

Je dois téléphoner en début de soirée pour passer le prendre, mais nous lui avons demandé, s'il n'a plus de chances de survie, de le laisser partir snif

Je vous tiens, bien évidemment, au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

J'ai pris contatct avec mon vétérinaire. Il a trouvé quelque chose à la gorge, soigné ses dents du fond, tenté de lui redonner de meilleures chances.

Je le récupère demain, vers 10h. Il estime avoir fait son possible, et si cela ne va pas mieux, il n'y aura plus rien à faire.

Il me tarde de voir son état... Mais s'il ne mange pas d'ici demain, je doute le revoir :-( Car cela fait maintenant quelques jours qu'il n'ingère que peu de choses :(

Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant! Et merci pour votre soutien, c'est fort aimable!

Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'il a trouvé dans la gorge ? Il a retiré ?

Il faut que ce chon soit gavé de toute façon. Vois avec ton véto si il n'a pas du critical care pour le gaver sinon essaye de voir avec d'autres véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tout ira mieux, courage à ton petit Zebulon et pour toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tout coeur avec toi Tidus... J'espère aussi que ça va aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens de récupérer Zébulon, mais il est dans un bien triste état. Encore plus amaigri, il peine désormais à se déplacer et ne parvient toujours pas à saisir ses aliments. Il ne mange pas non plus de bouillie d'extrudés ou quoique ce soit d'autre snif

Le vétérinaire l'a donc endormi, soigné la gorge et quelques plaies et s'est occupé de ses dents.

Nous allons le surveiller quelques heures, mais si en fin d'après-midi la situation n'évolue guère, il faudra prendre une décision. Depuis son retour, sa bouche bouge toute seule et tout le temps. Qu'est-ce que cela signifie? Qu'il s'habitue par rapport à ses dents?

Le pharmacien - sous les ordres du véto - va lui donner un regain d'appétit, mais je doute que ce soit cela le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il bouge sans arrêt sa bouche en faisant un petit bruit guère sympathique à entendre. Qu'est-ce que cela signifie? snif

Il met du foin dans sa bouche, veut le manger, mais n'y arrive pas, et le recrache... ça fait vraiment mal au coeur de voir cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être horrible pour toi de voir ton chon dans cet état qu'il ne puisse pas manger alors qu'il a faim le pauvre ça me fait mal au couer pour toi, ne pas savoir quoi faire pour l'aider... Je ne sais pas ce que c'est ce bruit... Tu ne peux pas lui mettre sa bouillie directement dans la bouche pour qu'il a juste a avaler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais, mais ce n'est pas viable sur le long terme. D'autant qu'il est très faible. Une fois qu'il aura eu son médicament, qui arrive à 13h30, qui sera sa dernière chance, je prendrai la bonne décision, je pense...

C'est d'autant plus horrible que j'ai perdu un chon, et un tout jeune lapin, en deux mois à peine, de la même manière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les a acheter où? En animalerie ou chez un éleveur? Sinon je comprends ce que tu ressens une de mes chonne a eu la teigne ET autre chose que le véto n'a même pas chercher parce qu'il a vu la teigne et rien d'autre alors qu'avec cette maladie les chons ne maigrissent pas elle avait la même chose que Tidus elle voulais manger mais n'y arrivait pas elle avait la tête dans la gamelle toute la journée mais ne mangeai pas et quand je lui apportais des légumes elle venait courrir mais n'arrivait pas à manger où très peu et je crois que ces dents étaient trop longues alors essaye avec Tidus de le forcer à le manger en attendant le médoc et vitamine C aussi mais je pense que ça tu le sais. A cette époque je ne connaissais pas le forum je suis sûre qu'il aurait pu m'aider! Alors bon courage à toi et surtout à tidus amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réaction!

Le hic c'est que ses dents ont été examinées, et aucun problème n'est à signaler. Il a coupé, limé, façonné toute sa bouche et sa gorge, mais en vain.

J'ignore sincèrement ce qui ne va pas, et je doute que cet antidote puisse y changer quoique ce soit :-(

En tout cas, je suis désolé pour toi, mais il est clair que les vétérinaires voient ce qu'ils ont "envie" de voir. De fait, en Belgique les techniques NAC (chons, hamsters, rats, lapins, serpents, etc.) sont très peu poussées, et, souvent, nos animaux perdent la vie sans qu'aucun diagnostic cohérent eut été donné :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi il a limé les dents si elles sont bien ? Je comprends pas trop à vrai dire.

Il faut que tu le forces à manger. Je sais que c'est dur de les voir comme ça mais il le faut. Tu lui mets la seringue dans la bouche de force et tu appuie. Par reflexe il va teter et manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire c'est qu'il a perfectionné sa bouche. Ses dents sont désormais parfaite, à l'extérieur du moins. Je ne comprends pas ce qui fait qu'il ne sait pas saisir un aliment!

Je lui donne à la seringue, je le force, ne t'inquiète pas. Même si c'est difficile, je l'oblige à prendre. Mais il ne tiendra pas éternellement ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les dents viennent juste d'etre limées ça leur fait bizarre, et souvent les vétos liment un peu de trop parce que pas facile de voir à quelle hauteur d'arreter. Là ton chon il a l'impression que ses dents ne de touchent plus.

Je te conseille vraiment le critical care. Essayes de voir si tu peux en avoir. Mon chon a perdu bcp de poids et avec ça il a pris du poids et rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur! Je vais aller chercher le médicament. A tout à l'heure. Je vous tiens au courant, mais quoiqu'il arrive, merci pour vos nombreux conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'apporte de mauvaises nouvelles, même s'il n'y a pas vraiment de surprises.

J'ai été obligé de laisser Zébulon partir. Le voir dans cet état, mourant littéralement de faim, incapable de se déplacer et si maigre, m'a obligé à agir.

Il va laisser un vide terrible dans la maison car il était le dernier chon à donner de la voix. Les deux anciens ainsi que le petit nouveau ne sont guère aussi expressifs.

Je remercie tous les membres de ce forum pour le soutien, une fois de plus, et vous souhaite à tous, une bonne continuation !

A très bientot, sous une autre rubrique que "maladie", je l'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non je suis désolé pour toi! Mais si il était dans cet état c'est bien pour lui il ne souffrira plus.

Bye bye Tidus snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment désolé pour toi Tidus, courage même si c'est dur à admettre tu as fait ce qu'il fallait, Zébulon bon voyage et repos sans plus aucune souffrance snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pensées t'accompagnent Tidus, bonne route Zébulon, rejoins vite nos chers amis disparus et amuse-toi bien avec eux adieusnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir ! Cette première nuit sans lui a été bizarre car il avait sa place bien particulière. Mais désormais, il faut s'y faire. Et puis, je me dis que malgré tout cela, il a été très heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...