Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hanahisse

Castration

Messages recommandés

Bon voila, je vous raconte ma petite histoire...

Il y a deux ans maintenant nous faisions l'acquisition d'une petite femelle nommée Panchita.
Nous la trouvions bien seule depuis quelques temps, alors il y a un mois achat d'une cage beaucoup plus grande et la voisine nous donne une petite femelle alors nommée cacahouète.

Et hop, formidable Panchita parait beaucoup plus vivante... Malheureusement (enfin pour nous) hier soir découverte, Panchita serait plutôt Pancho (Ayant déjà eu un mâle avant, nous étions persuader d'avoir une femelle . Les testicules de notre Panchi...Euh Pancho n'étaient jusqu'alors pas visible.)
Redécouverte ce matin, Pancho monte cacahouète, obliger de les séparer ne voulant pas de petits chons.

Maintenant je ne sais pas vraiment quoi faire...
-Redonner cacahouète a notre voisine, nous rendrais tous malheureux (Pancho aussi).
-Les laisser séparer les rendraient tous les deux malheureux.
-Castré Pancho serait risqué...

Voila j'espère avoir votre avis ...

PS: Es-que Pancho pourrait monter un mâle, donc est-ce que Cacahouète pourrait être un mâle? (étant encore petit on ne voit pas grand chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord en effet il parait important de vérifier le sexe des deux chons : deux femelles et deux males peuvent trés biens se monter pour installer une dominance.

ensuite s'ils sont tjs dans la même cage en ce moment, et qu'il y a bien un male et une femelle, il y a de fortes chances pour que la petite femelle soit déjà gestante. Quel age a t elle?

Pour ce qui est du reste des questions :
Evidemment il n'y a pas bcp de solutions :
Soit en effet redonner cacahuète (surement gestante s'il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle), et ça doit pas être facile je comprends.
Soit séparé le mâle et la femelle (deux cages, et pas de sorties communes), c'est contraignant, mais c'est envisageable.
Soit faire castrer pancho. La castration est bien sur risquée puisqu'il s'agit d'une opération avec anesthésie. Il faut absolument trouver un bon véto, compétent, qui s'y connait bien en rongeur. Ici certains membres ont fait castrer leurs chons mâles et jusqu'à présent il n'y a eu aucun souci.
Nous avons des adresses de vétos si ça t'interesse tu peux contacter un des modérateurs ou Marjorie en mp, en nous indiquant ta région pour voir si on a une adresse dans ton coin.

Aprés c'est une décision a bien réfléchir, et il faut prendre en compte aussi le coût de l'opération. Tu trouveras sur le forum des récits de castration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils sont maintenant dans deux cages différentes mais ce matin c'est la premiere fois que nous voyons Pancho la monter.
Elle a seulement 3 ou 4 mois la pauvre petite ... ^^

Seriez vous capable de différencier les deux sexes ? Ou dois-je les emmener chez le vétérinaire pour cela? (Pancho est un mâle... Quasiment aucun doute la dessus.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tjs mettre les photos, c'est pas tjs évident à voir comme ça, mais on peut essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont trés mignons love
Cacahuète a une sacrée chevelure amour

Pour moi Pancho est bien un mâle.

La deuxième photo est trés floue je vois pas bien du tout, mais je dirais une femelle.
Reste à attendre d'autres avis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On arrivais pas a prendre une photo moins flou je suis désolé...
Mais bon a mon avis aussi on a un mâle et une femelle.

J'aimerais vraiment les laisser ensembles... Donc faudrait envisager de castré notre gros patapouf, j'habite en seine et marne, vous avez une bonne adresses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout, maintenant je vais encore prendre quelques renseignement de mon coté, puis je pense de toute façon le faire castré malgré mon angoisse.
Je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai... Bien ce que je pensais, ce que je comprend pas c'est qu'un peu avant d'avoir cacahouète on a regarder, ça avait pas l'air aussi développé et donc je pensais que c'était une nana.

Vous pensez que ça peut ce développer en présence d'une femelle? réfléchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pancho ets un garçon je vois rien sur l'autre photo lol!

Si ca fait un "i" c'est un garcon et si c'est plutôt en forme de "y" ( c'est uen fille.

Là on voit qu'il a un trait vertical avec le point au dessus.

Moi j'ia fai castré mon Arthur, il vit avec deux femelles maintenant il ets le plus heureux des chons lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon une décision s'impose! Alors je suis aller au vétérinaire...

Allez tous dans la voiture:
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/photo-071,e74fd672050fd20eebcef43e2ed1e471.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/photo-070,07f5fc2932fe910d1346f7a380d2ca03.jpg.html

Hop, arriver au veto tout va bien, sauf qu'il y a la une dame qui cri plus fort que son chien et qui fait peur a mes deux cochons d'inde... (je suis pas aller chez un SPE NAC, c'était juste pour faire vérifier le sexe, et l'adresse que l'on m'as donner est assez loin.)
La veto arrive, hop, vérifie, cacahouète c'est bien une fille.
Pour Pancho, plus de mal elle va donc voir une collègue SPE NAC (bonne nouvelle ^^), verdict c'est bien un garçon.

Rien a payer cette fois ci, et programmation d'un rendez-vous pour la castration le 14 septembre (elle me rassure la dessus nous disant qu'il n'y a pas trop de problème pour les castrations, que c'est les intervention plus longues qui posent plus de problèmes pour l'anesthésie).
Plus cher par rapport à ce que je m'attendais par contre: 75€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non ca n'a riend e cher pour une opération la moyenne ets de 80-90 ! moi j'ai payé 78 pour Arthur, 78 pour elioth ( mon lapin ) et 120 pour ma lapine....

Non non le prix ets tout a fait normal. En plus dans ce prix normalement tout est compris l'aopération l'anesthésie, les injections post opératoires ( il les fait juste avant que le chon en se reveille ) c'est le traitement anti douleur ect... ca coute cher ce genre de choses.

tu verras tout va bien se passer cool

Castration d'Arthur c'est mon post sur la castration d'arthur, il ya tous les détails, surtout ce qu'il faut faire après opération. Tu devrais trouver tout ec qu'il te faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tout va bien alors , enfin au niveau du prix chiale .
J'avais lu sur d'autre post entre 50 et 60 €, c'est pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah merci pour le post aussi ... Ca me rassure un peu sur les choses a faire pour mon petit Pancho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah peut être que des fois c'est moins cher, mais bon, ca veut en général dire que les anitibio sont a donner soi même après et a acheter soi même donc alors que là je pense que c'est une injection comprise dans le prix global (enfin j'espère) lol!

Ne t'inquiète pas, je suis sûre que tout ira bien copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet c'est bien dans les prix.
Par contre renseigne toi un petit peu sur la façon dont ils vont pratiquer l'opération. je veux pas t'effrayer ni même remettre en cause les qualités de ton véto, mais bcp se prétendent "spé nac" mais n'y connaissent absolument rien. Encore une fois je dis pas que c'est le cas de ton véto mais mieux vaut vérifier que tout sera au mieux, une opération sur une si petite bête est quand même délicate.
Est ce qu'il l'endort au gaz?
Est ce qu'il t'a parlé de le laisser à jeun avant l'opération?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle m'as dis que ce n'étais pas la peine de le faire jeuner avant!
Par contre pour le gaz, je ne sais pas, mais ils avaient l'air de bien s'y connaitre quand même, ils répondaient clairement, elle a pris mes chons de façon qu'il ne se débattent pas et elle était alaise avec eux... Enfin je trouve ça important parce que j'ai bien vu un veto qui voulait que je lui tienne mon cochon parce qu'il avait limite peur -_- ... (J'y suis pas retourné).

Et puis ma voisine a fait castrer un des siens la bas, et tout va bien (elle en à 5 ou 6, enfin le nombre change toujours avec les petits, les donner, les repris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'anesthésie au gaz c'est un important car c'est moins lourd pour un petit animal. une injection c'est trop lourd pour un animal d'environs 1kg

c'est bien qu'elle t'a dit de ne pas le mettre a jeun car un chon ne vomit aps donc pas besoin qu'il soit a jeun.
Laisses lui du foin et ses graines la nuit d'avant qu'il puisse manger, après l'opération il ne mengera pas parcequ'il sera dans les choux, mais si un chon reste trop longtemps sans manger c'est aps pour pour son transit. Tu le laisse smanger dans la nuit et a son retour propose lui un peu de legume car c'est pas dit que les graines le tentent... un truc odorant comme du persil, de l'endive du fenouil.... ca va l'atirer et il pourra remanger il faut qu'il ai repris son alimentation dans les 12h qui suivent l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop le grand matin est arrivé, le petit pancho par dans moins d'une heure. Je me sent pas bien du tout mais bon...
Aller hop j'y go faut encore que je me prépare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Moi aussi j'étais pas bien quand j'ai emené Arthur, c'est normal. Au moment de passer la porte du véto et de sentir la "bonne odeur" médicale déjà j'ai changé de couleur je suis passée de normale a blanc fantôme... J'ai vraiment cru que j'allais m'évanouir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on a passer un coup de téléphone, normalement tout c'est bien passé! Ça m'as un peu soulagée...
Reste plus qu'a aller le chercher et voir ça de nos propre yeux! (Je suis pas encore super bien la)
Merci a vous toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super s'il dit que tout c'est bien passé t'as pas à t'en faire. Fais lui un gros calinou de ma part dès que tu le récupère amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, pour le gros calinou on va devoir attendre demain a mon avi... La tout de suite, on dirais qu'il a trop fumé, vu comment il marche, et aussi les cernes sous les yeux (si si je vous jure, enfin c'est pas vraiment des cernes mais je sais pas comment expliquer).
Bref, il a seulement deux petit point au niveau des ... On doit aller lui faire enlever dans 15 jours.
J'ai l'antibiotique a lui donner tous les jours, mais c'est tout.

J'attend de le voir dans son état normal pour voir comment il va vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super s'il est rentré. C'est normal qu'il soit un peu à côté de ses pompes, surveille bien qu'il remange assez rapidement tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial tu l'as récupéré. C'est normal qu'il soit dans les vape après une anesthésie comme celle la. Demain il ira mieu. Surveille le bien, je fais confiance; Quan il ira mieu alors tu lui fera un gros calin lol! je veux qu'il ai ce calin décidement... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon il est encore dans les vapes ce matin mais ça va mieux, ça m'inquiète quand même... Quand je le prends il gueule Suspect , il doit avoir mal le pauvre! et puis il marche toujours aussi bizarrement.
J'espere ca va aller pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal il a quand même des fils (2 point si je me trompe pas) c'est encore un peu sensible et il faut le temps que ça cicatrise. Je te conseillerais de le laisser tranquil une bonne semaine sauf pour faire ses soins bien sûre. C'est ce qu'on a fait avec Panini quand elle a été emputé de sa patte avant. On l'a laisser tranquil une semaine et la 2ème on allait doucement. Il va vite se remettre il faut juste attendre que ses fils soient enlever. On pense à lui. Pastisse et Panini lui font plein de léchouille copainpoutou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le laisse le plus tranquille possible mais je l'ai un peu déplacer car il ne bouge plus... et du coup il est allonger la ou il fait ses besoins.
En parlant de ça ses crottes aussi , ne sont pas bien formée, et il n' a presque pas manger depuis se matin... (je lui ai descendu son foin du râtelier car il arrive pas a l'attraper sinon)

Je m'inquiète de plus en plus, je doit peut être le remmener au veto... J'essaye d'être zen, mais franchement c'est pas facile, combien de temps il risque d'être mal a ce point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'il ait un antibio Suspect , en + ça a pour effet souvent de détraquer le système digestif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend demain pour voir comment il est sinon je pense que le mieu serait de demander conseil à ton véto. Normalement il est censé être dans les vape 24 bonnes heures. après ça dépend des cas. C'est différent mais mon chien a été opéré d'une tumeur aussi et il était censé être dans les vapes 24h mais 2h après être rentré il avait la patate et courait partout. J'en avait même peur que ses fils sautent. Laisse lui la nuit et tu vois demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son état s'améliore peu à peu, ses crottes son redevenues normale, il bouge un tout petit peu (avant il ne bougeait vraiment pas du tout), et il mange encore un peu plus qu'hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ira encore mieux demain je pense c'est bien si son transit a repris fallait pas que ça tarde trop ça. normalement les antibio c'est uen injection, je comprends pas les vetos qui demandnet a ce qu'on le donne nous même d'autant que comme a dit Arkaone c'est pas très bon pour la digestion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe alors. Il va aller de mieu en mieu. C'est normal qu'il mette un peu de temps imagine toi après une opération... cligne
Après l'emputation de Panini on a eu des cachet à lui donner en seringue dans la bouche (sans aiguille bien sûre). Si le véto m'avait demandé de passer à la clinique tout les jours pour qu'il lui donne les cachet...vla la misère. Je n'aurais pas pû. SimpliLolita pourquoi tu comprend pas qu'il puisse demander à ce qu'on leur donne les cachet nous même? Je pense qu'il n'ont pas trop le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Pancho va mieux, même si il galère encore un peu a faire certain trucs tout seul, il se débrouille de mieux en mieux tout les jours!

Merci pour votre soutient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...