Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angel3511

s'occuper de son chon

Messages recommandés

Pardon par avance si je ne poste pas à la bonne rubrique!!

Voilà je suis une éternelle stressée lol et j'ai mon chon depuis peu. J'en ai un seul car j'ai flaché sur un mâle donc impossible d'avoir une femelle et deux mâles ne s'entendent pas toujours.

J'ai peur qu'il s'ennuie, ne soit pas heureux... Je ne m'y connais pas en chon, j'ai qu'une lapine qui elle est très heureuse. Elle vit en liberté totale dans l'appart et ne rentre dans sa cage seulement la nuit.

Je n'ose pas encore sortir Kiki de peur que cela se passe mal avec ma lapine qui est territoriale, je le prends seulement avec nous sur le canapé, pensez-vous que cela suffise à le rendre heureux? Sinon j'essairais de le faire courir de temps en temps dans une autre pièce genre la salle de bains...

La journée il ne fait pas grand chose à part rester coucher... Il a quand même un excellent appétit par contre.

Je me force à le prendre mais comme il est agité je suis stressée à l'idée de le faire tomber... don j'essaie surtout de l'habituer à moi en le caressant dans sa cage, lui donnant àmanger à la main...

J'ai un grand balcon et quand il fera beau je pourrais lui aménager un coin dehors pour qu'il puisse se dégourdir mais en attendant s'il ne sort que pour aller sur le canapé cela suffit?

Bref désolée de la taille de mon message j'essaie juste d'en savoir plus sur les chons afin de le rendre le plus heureux possible, j'ai toujours per qu'il ne soit pas bien chez nous, cela peut paraître idiot, mais je le vois toujours tout seul dans son coin dans sa cage et je me demande s'il aime sa vie auprès de nous alors vos témoignages me seraient utiles.
Par avance merci à ceux qui m'auront lus jusqu'au bout lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça ne fait pas longtemps que tu l'as, c'est normal : le cochon d'inde est un animal peureux, une fois qu'il sera plus en confiance ça se passera beaucoup mieux.

Dans le cas où tu constaterais qu'il s'ennuie vraiment, tu peux éventuellement lui acheter une compagne mais il faudra penser à la castration pour éviter d'avoir des chons par milliers et aussi, il faut prendre en compte le fait que 2 chons demande plus de boulot. En plus il faudra faire une quarantaine ce qui signifie 2 cages. D'habitude, les lapins et les chons ne sont pas faits pour s'entendre mais parfois ça se passe très bien. N'ayant jamais rencontré ce problème moi-même, j'espère que d'autres membres pourront t'aider.

Essaie de le faire sortir de sa cage au maximum lorsqu'il se sera bien habitué à son nouvel environnement. Pour son appétit d'ogre, c'est un chon donc ce n'est pas étonnant ! Fou

Habitue le petit à petit à toi en lui donnant comme tu le fais déjà, les légumes à la main et en le caressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne risque pas de tomber malade à trop manger comme ça?
Il adore la verdure, le persil, les carottes, le raisin... el bien sûr ses graines lol. Mais il passe vraiment beaucoup de temp à manger, il a l'air très gourmand cligne

Sinon on l'habitue au max à nous et on le prend le soir sur le canapé ave nous mais il a pas l'air d'aimer car il "couine" pour retourner dans sa cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut lui donner 100g de légumes par jour. Evite les fruits qui sont trop sucrés (une fois de temps en temps mais pas plus, pareil pour la carotte et le persil en petite quantité). Il y a un post-it là dessus dans la partie alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie je vais aller voir ce post it mais déjà au vue d ce que tu me dis, je donne trop à manger à mon pépère, va falloir que je réduise un peu cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu le pèses et tu donnes 10% de son poids en légumes. Il est petit encore, il faut y aller progressivement pour éviter la diarrhée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pesée, c'est chaud car il ne se laisse pas du tout manipuler encore, j'essairais.
Sinon, oups j'ai déjà donner plusieurs sortes de légumes depuis que je l'ai mais aucune diarrhée donc tant mieux, je vais bien surveiller de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux lui donner plusieurs sortes quotidiennement mais en petite quantité. C'est glouton un chon! Fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'ets glouton comme tu dis et il a déjà ses petites préférences lol.

C'est aussi un pti coquin il nous fait bien rire, quand on lui caresse son pti popotin, il doit pas aimer car il "couine", cela nous fait bien rire je dois dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de sortir kiki, en effet au début il vaut mieux qu'il sorte sans ta lapine, et dans un petit espace. Les chons ont tendance à être stressés quand il y a trop de place.
Et une fois qu'il est un peu habitué, tu peux peut être tenté une présentation avec ta lapine? (sous surveillance bien sur). Certaines personnes sont trés défavorables à l'association lapin / chon (il faut savoir que le lapin peut blesser le chon, le mordre, voir lui transmettre une maladie parfois), c'est à toi de voir aprés.
Personnellement j'avais une lapine extremement territoriale, mais qui s'entendait à merveille avec mes cochonnettes, c'était trés beau à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a essayé vite fait de le sortit hier mais il cherchait pas explorer mais plutot une cachette donc on la repris et remis dans sa cage, je pense que c'était peut être trop rapide.

Oui je tenterais sous surveillance avec ma lapine, je laisse juste passer du temps, qu'elle s'habitue déjàà son odeur et sa présence, ce matin je l'avais pris avec moi sur le canapé et elle ne sais pas montrer agressive, je pense que cela ira, elle ne cherche pas à l'agresser quand il est dans sa cage... donc on verra pour la suite.

Par contre presque à chaque fois qu'on prend Kiki avec nous on a le droit à un pipi sur nous ou le canapé, c'est peut-être parce qu'il est encore petit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite vidéo de Kiki pendant que je l'avais sur mes genoux cet aprem pour une ptite séance calins. En faite, à chaque fois qu'on le prend, il "couine" et donc je voulais savoir pourquoi? Il est bien? veut retourner dans sa cage? Il a peur?... je me posais la question, merci pour celle qui saura m'aider sur ce point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait comme les miens des petits couinements de contentement et quand je trouve leur point sensible (souvent sous le menton) ils roucoulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux je croyais que c'était le contraire qu'il avait peur et n'aimait pas.

Par contre je viens de le prendre et il m'a encore fait pipi dessus nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça les pipis sur soi, tu ne peux pas y échapper , mais observe bien ton chon quand tu l'a sur toi, car certains s'agite avant de faire leur vidange, ou couine, d'autres par contre aime et je les soupçonne de le faire exprès, marquage de territoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon faudra que je m'y fasse lol! Je l'observe mais il apprécie pas encore les séances calins alors il couine de toute façon même sans rien faire.
En faite c'est un coquin, je le prends entre 10 et 15 min sur le canapé tous les soirs ou presque pour qu'il s'habitue, avec un aliment qu'il apprécie particulièrement, sur le moment il est content et une fois qu'il a tout mangé il couine et s'agite Rolling Eyes
Il commence tout doucement en tout cas à se faire à nous c'est certain, parfois il se met debout pour mieux nous voir...il reste quand même sur ses gardes et ne vient pas d'instinct nous voir mais il se laisse approcher et caresser la tête.

Par contre, j'ai encore une question, désolée de vous harceler :
Voilà, vous laisser vos chons sortir librement chez vous c'est bien ça?
Quand Kiki sera bien à l'aise avec nous, je suis ok qu'il se divertisse les pattounes sans soucis mais s'il se cache dans des coins... pour le rattraper cela me fait peur. j'ai pas de soucis avec les fils qui sont gainés avec ma lapine c'est plus prudent. Mais pour le reste???
Je pensais acheter un enclos que je déplierais dans la cuisine le soir et ou il pourra à l'intérieur se défouler librement, qu'en pensez-vous? Je précise que c'est du carrelage dans ma cuisine.
Je termine mon taffe à 18H15 donc tout le reste de la soirée je pourrais le mettre dedans...

J'attends vos avis et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux le sortir mais comme tu dis, attention a ce qu'il ne se cache pas sous un meuble lol!

L'enclos serait bien, beaucoup sur le forum en ont un ...

Avant d'avoir un enclos je les mettais uniquement dans la cuisine car c'est la seule piece on l'ont ne sait pas se glisser sous les meubles et je mettais des cartons aux portes pour les surveiller tout de meme
cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ou j'habitais avant, c'était comme chez toi cuisine ouverte sur salon, et mes filles promenaient librement (avec les accés aux meubles bouchés) et c'était pas un souci pour rentrer, il suffisait de sortir la bouffe lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de sortit Kiki, bah il aime pas, il cherche à retourner dans sa cage ou à se cacher. Donc je le laisse dans sa cage ou je le prends sur le canapé pour des calinous.

J'ai encore une question à vous poser. Pensez-vous qu'il puisse être heueux seul? Jai lu pleins de choses sur les chons et notamment sur le fait qu'ils sont plus heureux à plusieurs. Je veux bien prendre un autre chon, surtout que la cage serait assez grande mais deux mâles s'entendent difficilement alors faudrait une femelle. Mon véto opère les chons et j'ai confiance mais il est tellement chou, j'ai beaucoup de peine à l'idée de faire souffrir mon Kiki.

Comment faites-vous avec vos mâles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'absolu c'est certain que les chons sont des animaux qui aiment vivre en groupe.
Ceci dit, certains chons sont trés heureux seuls, du moment qu'ils ont assez d'attention de la part de leurs maitres, de la place et des sorties.
Alors ça peut être bien de lui prendre une amie, mais réfléchis bien qaund même, la castration ce n'est pas anodin, surtout sur un petit animal comme ça.Ton véto a t il l'habitude d'en pratiquer? il fait des anesthésies au gaz? il s'y connait en nac?
Je pense qu'il faut bien y réfléchir, et voir si ton chon souffre vraiment de la solitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un seul chon ( pour diverses raisons ) et il ne souffre pas de la solitude !!!
Comme le disait Steph, il suffit pour ça de lui porter beaucoup d'attention, de lui offrir de la place et des sorties ...
En decembre, ca fera 2ans que je " cohabite " avec Mister *S* et il semble très heureux ( rien que les sauts qu'il fait dans sa cage quand il me voit lol! ) !!!

Après, j'adhère à ce qu'à dit Steph ... Reflechis bien avant d'en prendre un 2e cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je vais voir s'il est heureux comme ça se serait super.
Pour vous répondre, il a une cage qui me parait assez grande pour lui tout seul en effet, je travaille chez moi donc même si je le laisse dans sa cage la journée il y a quand même du mouvement. Les sorties, il aime pas trop donc je le force pas, je le prends juste un peu dans mes bras.

Sinon j'ai une grande confiance envers ma clinique vétérinaire, j'y soigne ma lapine, ils sont toujours de bons conseils. Mais de toute façon, si vous pensez qu'il peut vivre heureux tout seul, il n'est pas question de l'opérer dans ce cas. C'est simplement qu'en me renseignant un peu partout j'avais lu qu'ils étaient pas heureux seuls.

Il est hyper attachant mon pti chon, je l'adore et je veux ce qu'il y a de mieux pour faire son bonheur, donc si vous pensez qu'il peut être heureux comme ça, alors c'est tant mieux, merci en tout cas pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux alors, le soir d'ailleurs il adore courir et en faire le tour comme un pti fou, c'est trop mignon, merci pour vos conseils en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...