Marjorie-les-petits-chons 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 La vitamine C Pourquoi en donner ? Le cochon d'Inde est le seul rongeur qui est incapable de synthétiser la vitamine C. C'est à dire qu'il ne sait pas la fabriquer lui même. Nous devons donc lui en apporter chaque jour. Le chon trouve de la vitamine C dans ses extrudés et ses légumes mais afin de garantir la quantité absorbée, il faut tout de même le supplémenter. Une carence en vitamine C peut provoquer des troubles bucco-dentaires, cutanés, moteurs ...... Quelle quantité donner ? Le chon a besoin de 20 mg/Kg/jour de vitamine C. Cette dose doit être triplée en cas de gestation, lactation, maladie et pendant la croissance. Il n'y a pas de surdosage possible à la vitamine C, elle est éliminée dans les urines. Vous pouvez nous demander sur le forum de calculer la dose pour votre chon. Précisez simplement la marque que vous utilisez, le poids et l'âge de votre chon. Comment la donner ? La vitamine C est extrêmement sensible à la lumière et à l'air. Par conséquent, elle doit être administrée directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille et non dans l'eau comme il est noté à l'arrière des flacons. Il existe également des comprimés qui peuvent être donnés au chon qui se fera un plaisir de le croquer. Ou trouver de la vitamine C ? Vous pouvez trouver de la vitamine C chez le vétérinaire (Virbac ; Oxbow), en animalerie (Virbac ; Francodex) et en pharmacie (Virbac). Attention : n'achetez pas de complexe composé de plusieurs vitamines. Ce n'est pas adapté pour le quotidien du chon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leadu78 0 Posté(e) le 14 mai 2014 Victoire fait 600g et elle a deux mois; Virgule fait 350g et elle a 6 semaines. J'utilise "Francodex" liquide que je donne à la pipette. Quelles quantités ? La véto m'avait conseillé 1 goutte tous les jours mais en me basant sur des sites je donne 0.3mL a la petite et 0.5mL à la plus petite ... Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjorie-les-petits-chons 0 Posté(e) le 14 mai 2014 oui les quantités que tu donnes sont bonnes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites